Relation mère/ enfants

Réalisée par estelle31 · 17 mai 2023 Thérapie familiale

Bonjour,

Je me permets de vous écrire concernant la relation que ma maman entretien avec moi et mon frère, relation qui a l’heure actuelle ne nous convient plus et nous aimerions obtenir des avis externe et surtout d’éventuelles solution afin que cela soit plus agréable à vivre pour tous le monde.
Premièrement, depuis que nous sommes tout petit, nous avons une maman très aimante, protectrice, affectueuse, toujours pleine de bonnes intention envers nous quand il s’agit de nous montrer qu’elle nous aime, quand il s’agit d’être là pour nous dans les moments compliqués de la vie etc etc.
Cependant, avec le temps et donc en grandissant et en devenant de jeunes adultes, notre maman a toujours garder ce même comportement de maman «  poule ».
C’est à dire qu’à 23 et 21 ans, notre maman est toujours entrain de nous infantiliser .. elle se comporte avec nous comme si nous étions toujours ces petits bébé, comme si elle n’arrivait pas à comprendre que nous avions grandis et que nous avons désormais des besoins différents de quand nous étions enfant, pour vous donner quelques exemple:
- lorsque moi ou mon frère nous lui racontons ce qu’on fait de notre vie ( sortie, voyage) elle n’est jamais réellement heureuse pour nous, elle nous répond à chaque fois que cela l’inquiète, qu’elle ne sera jamais tranquille et sera toujours entrain de s’inquiéter, elle nous reproche presque de ne pas rester tranquillement chez nous
- elle est toujours entrain de s’occuper de tout ce qui touche à l’administrative de mon frère, elle a accès à tout ces comptes afin de gérer ces papiers sous prétexte que lui n’y pense pas si elle ne s’en occupe pas
- Elle va également avoir tendance, lorsque l’un de nous discute avec elle, de couper la conversation à plusieurs reprises pour demander à l’autre qui n’interagît pas dans la conversation si tout va bien.
- Elle va également s’énerver pour des choses futiles, par exemple, si le café n’est pas prêt ni chaud au matin lorsque mon frère se lève, elle va se précipiter en criant pour en préparer comme si mon frère n’étais pas capable de le faire tout seule
Ce sont pleins de petit détail comme ceci, que nous n’arrivons plus à supporter, parce qu’on a sans cesse cette sensation qu’elle se comporte avec nous comme si on étais encore des enfants , et qu’elle ne s’adapte pas au fait que nous avons grandis et évoluer.
Deuxièmement, il faut également savoir que notre maman est une personne avec une vie très morose, elle n’aime rien faire, n’a aucune vie sociale, elle ne va travailler que parce qu’il faut payer des factures, elle n’a donc jamais aucun sujet de conversation avec nous, jamais rien à nous raconter et quand vient notre tour de vouloir échanger avec elle, elle ne nous montre aucun intérêt, c’est comme si rien ne l’intéresser ..
Ma maman a déménager à environ 3h30 de route de nous il y a environ 1 an et demi, elle a déménager la bas avec son compagnon ce qui fait que nous ne nous voyons pas régulièrement, et même les peu de fois où nous nous voyons, nous allons en week end la boule au ventre car ce sont des moments plus triste que joyeux, ou nous n’avons casiment aucune discussion ou le peu que nous allons avoir nous allons être traiter comme des enfants et non des adultes, ou nous n’allons rien faire non plus de nos journées car elle n’aime rien faire.
Je ne m’étale pas sur le sujet de son compagnon qui a notre avis est exactement comme elle et ne l’aide absolument pas à travailler sur tout cela.
Nous aimerions donc avoir une discussion avec elle par rapport à tout ça, cependant c’est assez délicat car nous l’aimons et ne voulons pas lui faire de mal ni nous disputer avec elle, nous avons peur qu’elle se braque et prenne mal les choses mais à côté de ça, nous avons besoin de dire tout ce que nous pensons nous ne supportons plus cette situation et avons besoin d’avoir une autre relation avec elle, parce que nous avons grandis ..
Merci par avance pour vos retours

Meilleure réponse 18 MAI 2023

Bonjour Estelle,

Tout d'abord, merci de votre témoignage et confiance.

Pour répondre à votre besoin de discuter avec votre Maman, je ne peux que vous conseiller la communication non violente qui est qui est une méthode idéale pour pacifier les relations en se connectant à l’autre.
Cette façon de parler et de penser apporte une forme d’équilibre liée à la pratique concrète de l’empathie. Elle procure aussi de la confiance en soi et développe la capacité à s’affirmer sans agresser. Cette communication authentique permet de tout dire dans le respect et la bienveillance tout en étant responsable de ses émotions.

Si vous souhaitez en savoir plus, je peux vous accompagner en présentiel sur la région lyonnaise ou à distance en visio.

Bien à vous,

Céline Uriet
Coach Parentale

Céline Uriet Psy sur Genas

17 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle,

Vous interroger comment faire pour faire évoluer la relation que votre mère entretient avec vous et votre frère est le premier pas vers le changement, qui ne sera pas facile, mais qui est possible si vous deux apprenez à affirmer une plus grande autonomie et… le droit à votre vie et votre propre bonheur.
Vous êtes certainement capable à trouver les mots gentils pour lui dire ce que vous ressentez vis à vis de son comportement qui vous met mal à l’aise.
Votre frère doit faire en sorte que votre mère ne s’occupe plus de ses papiers : la distance géographique peut faire partie des arguments…
Dites lui que ses inquiétudes vous touchent mais qu’elle n’a pas/plus à s’inquiéter comme quand vous étiez petits : expliquez lui que ça vous pèse beaucoup aujourd’hui.
Vous devez aussi prendre le risque qu’elle se braque…, et vous préparer à vivre un mauvais moment. Répétez que vous comprenez ses difficultés de changer son comportement, mais que pour vous deux c’est important qu’elle le fasse.
Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute familial : il y a certainement quelque chose à comprendre de votre d’histoire familiale, et pouvoir expliquer ce que vous vivez vous aidera à changer votre propre comportement, ce qui aura des conséquences positives sur la relation avec votre mère. Cela vous permettra aussi de trouver la bonne distance avec elle.

Je vous souhaite d’arriver à faire évoluer positivement la relation que vous avez avec votre mère.
sp

4161 réponses

18 MAI 2023

OUPS, mauvaise manip.
Voici la suite de ma réponse :
En même temps, se séparer c'est grandir ! et vous avez bien compris et ressenti qu'en tant qu'adultes vous ne voulez plus être infantilisés.
Vous ne pouvez pas changer votre mère, en revanche vous pouvez changer la manière dont vous vous positionnez par rapport elle :
- pourquoi votre frère accepte-il qu'elle gère encore ses taches administrative, au lieu de s'en occuper ?
- pourquoi la laisse-t-il le servir (café ou autre chose) ?
- Si vous ne voulez pas qu'elle interfère et projète sur vous de l'anxiété, avez-vous encore besoin de lui confier votre vie en détail (voyages, etc) comme si vous aviez des comptes à lui rendre ?
- si vous avez besoin de d'indépendance vous pourriez prendre une chambre d'hotel plutôt que dormir chez elle lorsque vous allez la voir,
-Vous pourriez proposer une activité qui vous intéresse lorsque vous lui rendez visite, quelque chose de sympa à faire et si elle veut vous voir elle suivra.
- Enfin et surtout, vous pouvez lui dire que vous tenez à elle et qu'en même temps vous souhaitez qu'elle s'adresse à vous et se comporte envers vous d'adulte à adulte. Les mots bien-veillants ne peuvent pas faire de mal, c'est votre mère quoi se fera du mal toute seule avec les attentes inadapté qu'elle maintient à votre égard, mais dont vous n'êtes pas responsables...

bien à vous ,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle,

En effet le mode relationnel de votre mère n'est pas ajusté à votre âge.
Pour des raison liées à sa propre histoire, votre mère n'arrive pas à faire le deuil de votre enfance et de son rôle maternant.
Ses enfants ont été sa raison de vivre (puisqu'elle ne s'intéresse à rien d'autre) et elle n'arrive pas à lâcher cela.
En même temps, se sép

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle,

A la lecture de votre témoignage on comprend effectivement que le cadre relationnel avec votre mère vous pose soucis.

En thérapie familiale et systémique, nous avons tendance à remette en place en priorité la question de la communication. Sans revenir sur les différents éléments de celle-ci, il est à noter souvent que, même si nous pensons parler de la chose dans le message énoncé, celui-ci est parasité par notre para-verbal qui en dit plus sur notre façon de vivre la relation à l'autre. Tout cela pour dire que oui, il vous faut communiquer avec mère mais sur la plan de la métacommunciation comme nous appelons ca. Rien d'ésotérique en soi, cela signifie qu'il vous faut parler de vous, de vos sentiments et émotions qui se déclenchent sur des actions de votre mère afin qu'elle comprenne plus le malaise, ne se sente pas jugée et en position de se justifier et puisse à son tour exprimer les siens. Vous pourrez peut être ainsi tous mieux comprendre les agissements des autres si vous en connaissez les fondements.

Il est plus facile de faire tout cela avec un thérapeute familial, qui pourra aider à faire passer et entendre la métacommunciation je le concède. Cela peut aussi rassurer toutes les parties de se dire que quelqu'un de former va aider à y voir plus clair et que personne ne sera donc jugé.

En espérant avoir répondu à votre demande et vous aider, restant présent bien sûr, je vous souhaite une bonne soirée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle,

Votre mère vous traite toujours comme des enfants mais c'est aujourd'hui vous les adultes et elle l'enfant.
Aujourd'hui vous devez accepter d'être à votre tour les parents de votre mère. Cela signifie que vous ne pouvez plus attendre d'elle qu'elle se comporte avec vous comme une adulte. Vous devez intégrer cette limite. Essayer de lui en parler n'y changera rien. Elle ne changera plus maintenant et il vous faut accepter cette part de douleur que vous éprouvez de ne pas pouvoir communiquer avec elle à 100% comme vous aimeriez le faire. Vous êtes adulte et devez intégrer cela. Vous avez la mère que vous avez.
Ne coupez pas la relation avec elle qui est votre source mais aménagez la de manière à ce que cela soit vivable pour vous (rythme des téléphones et des visites, durées de celles-ci). Ne vous faites pas du mal pour rien en attendant plus que ce qu'elle peut vous donner. De la même façon ne vous mêlez pas des choix qu'elle a fait pour sa propre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,
Il me semblerait qu'il y ait chez votre maman la peur que vous la rejetiez et ce besoin de garder le contrôle sur tout ce que vous faites.
Vous dites que saviès morose peut-être que vous n'êtes justement que son seul intérêt et qu'elle a peur de le perdre.
Il me semble que la meilleure des solutions c'est d'avoir une discussion franche et honnête avec elle.
L'attitude de votre maman remonte certainement à des carences de son enfance et à son vécu personnel avec ses parents.
Je me permets de dire que ce serait à elle d'entamer une thérapie pour pouvoir gérer cette situation.
Cependant comme c'est vous qui posez la question il me semble que à part lui faire part de ce que vous vivez vous ne pourrez pas faire grand-chose de plus.

Je reste à votre disposition
Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle,

Ce serait tellement plus simple si votre mère était une ordure de première, vous pourriez l'envoyer balader facilement et sans aucun scrupule! Mais votre mère a tout de la maman poule. Alors la maman poule a bonne presse, on a toujours un regard attendri sur ce genre de profil! Mais c'est oublié également que pour les enfants, c'est un véritable enfer d'avoir un parent dont l'ingérence devient invivable!

Alors oui, vous pouvez tout à fait vous autoriser à vous positionner comme adulte et expliquer clairement à votre mère que vous attendez une autre relation avec elle, je sais que c'est compliqué et qu'on serait vite dans un rapport culpabilisant face à cette maman qui se plie en quatre. Mais c'est nécessaire, pour vous et votre épanouissement et aussi pour elle. Elle n'est pas à l'origine de la demande ici mais elle aurait également un bénéfice à enfin couper le cordon.

N'hésitez pas en cas de besoin et surtout, crevez l'abcès avec votre mère, vous passerez des week-ends sans boule au ventre en sa compagnie!

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle, merci de vos questionnements. Il me semble que vous vous affrontez à un mur et que vous tapez des poings sur ce mur qui ne bougera pas et ne tombera pas. l'attitude de votre mère est ainsi comme immuable, dure et déterminée. Pour elle , c'est elle qui a raison. Il y a une intransigeance de sa part et de toute façon rien ne la fera fléchir ou changer sa façon d'être à votre égard. Il vaut mieux en prendre conscience tout de suite Il faudrait de l'amour pour qu'elle change ou soit tout simplement sensible a votre ressenti... Se détacher et prendre conscience qu'elle ne changera pas, vous permettront de vous libérer et de gouter à autre chose relationnellement avec d'autres personnes qui ne sont pas des "murs". ! Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

135 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Estelle

Votre fratrie vie une situation assez fréquente.
Votre maman est une personne anxieuse pour qui la vie n'a été que ses enfants. Vous êtes sont monde total et si il y a une moindre paille c'est la catastrophe puisqu'elle est maladivement anxieuse. Elle a donc besoin de tout gérer, surveiller, assurer.
Les quelques informations que vous donnez sur elle indique qu'elle s'est refermée sur elle...et vous et fuit ce qui est extérieur. C'est surtout elle qui aurait besoin d'aide pour se sortir de ce "confinement". Elle n'a pu que se retrouver avec quelqu'un qui lui ressemble.

En ce qui vous concerne pourquoi a t'elle accès à l'administratif de ses grands enfants? Peut-être devriez vous chercher comment vous lui laissez la porte ouverte à se comporter encore ainsi. Je peux comprendre que vous faites attention à elle, mais il serait bon que doucement vous vous montriez plus adultes, que vous savez vous prendre totalement en charge face à elle .

La réponse à votre question est assez simple, en plus de votre comportement et vos actes qui doivent être absolument en cohérence, il faut vous décider à parler de tout cela.
Pourquoi ne pas la faire venir chez vous pour cela. Sur votre propre terrain. l'amener à sortir avec vous, lui monter en quelque sorte un autre monde, le votre!!!!!!!!!!; Et qu'elle voit que tout va bien, si ce n'est mieux.

D'autre part, je trouve que votre avant-dernier paragraphe reflète exactement ce que et comment vous devez lui dire votre amour pour elle, d'adultes pour leur maman chérie. Lui dire ainsi vos besoins.
Astuce si vraiment c'est trop difficile: faites lui une lettre d'amour en commun , avec la main de chacun. Dans cette lettre vous lui expliquerez gentiment ce qui vous ennuie et vos besoins et l'inviterez à partager tous ensembles.

Allez il n'y a rien de perdu ! Prenez les choses en main maintenant. ; )
Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

18 MAI 2023

il semble que vous ayez des difficultés avec le comportement de votre mère, que vous percevez comme infantilisante et ne s'adaptant pas à votre croissance et à l'évolution de vos besoins en tant que jeunes adultes. Il est important de reconnaître vos sentiments et vos préoccupations dans cette situation.

Tout d'abord, il semble que la nature surprotectrice et l'inquiétude constante de votre mère découlent de l'amour profond et de l'attention qu'elle vous porte . Cependant, il semble que son comportement soit source de détresse et qu'il vous empêche d'explorer votre propre vie et de prendre des décisions indépendantes. Il pourrait être utile d'avoir une conversation ouverte et honnête avec votre mère, en lui exprimant votre amour pour elle tout en lui faisant part de votre besoin d'autonomie et de votre désir d'être traités comme des adultes. Encouragez-la à écouter votre point de vue et à vous faire part de ce que vous ressentez face à ses actions.

En outre, il semble que la vie morose de votre mère et son manque d'engagement social puissent contribuer à son comportement. C'est peut-être l'occasion pour vous de l'encourager à explorer de nouveaux passe-temps, de nouvelles activités sociales, voire à rechercher une aide professionnelle si nécessaire. Le fait de vivre de nouvelles expériences et de s'épanouir en dehors de son rôle de mère peut l'aider à s'adapter à l'évolution de vos besoins et favoriser une relation plus équilibrée.

Il est essentiel d'aborder cette conversation avec empathie et compréhension. Rassurez votre mère en lui disant que votre intention n'est pas de la blesser ou de vous disputer avec elle, mais plutôt d'établir une dynamique plus saine et plus épanouissante. Insistez sur le fait que votre désir de changement découle de l'amour que vous lui portez et de votre souhait d'avoir une relation mutuellement satisfaisante en tant qu'adultes.

Si la conversation s'avère difficile ou improductive, il peut être utile de demander l'aide d'un thérapeute familial. Un professionnel peut aider à faciliter la communication, à comprendre la dynamique sous-jacente et à trouver des solutions constructives qui répondent aux besoins de chacun.

N'oubliez pas que le changement prend du temps et que la patience est essentielle. Avec une communication ouverte, de l'empathie et le soutien d'un professionnel, il est possible de naviguer dans cette situation délicate et de travailler à la construction d'une relation plus épanouissante et plus équilibrée avec votre mère.

je vous souhaitez de bonne chance et des résultats positifs

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

18 MAI 2023

Bonjour

Merci pour votre message très clair et très précis.

Je comprends que vous souhaitiez aborder ce sujet qui devient trop pesant pour vous-même et votre frère avec délicatesse pour na pas blesser votre mère.
De ce que je comprend de votre situation vous et votre frère êtes au centre de la vie de votre mère, j'entends par là que vous êtes sans doute une de ses raison d'agir, tel qu'elle le pense elle, tel qu'elle se représente son rôle de mère (S'inquiéter, gérer l'administratif, aimer, protéger etc....)
Elle s'est sans doute construite comme cela depuis des années 'il faudrait en savoir plus sur votre père, leur séparation etc...)
Dans ce cas lorsque vous proposer autre chose, raconter un voyage par exemple, ceci ne rentre pas dans son schéma de fonctionnement. Cela ne veux pas dire que c'est inintéressant pour celle, c'est juste qu'elle ne possède pas la réponse adaptée.
On sent aussi peut-être un fond dépressif chez votre mère telle que vous nous la décrivez.

Vous avez peut-être un allié dont vous parlez peu, le compagnon de votre mère. Pourrait-il jouer une médiation dans l'échange que vous pourriez avoir avec votre mère.

Essayer d'entrer dans la discussion, elle ne se braquera pas si vous le faite en commençant par valoriser tout ce qu'elle vous apporte où si vous préférez si vous reconnaissez son rôle de mère. (C'est un point central pour elle)
Puis vous pourrez essayer d'exprimer vos besoins, une mère réponds aux besoins de ses enfants. Faite le doucement en prenant votre temps en demandant si elle peut répondre à ces besoins et comment.

Je pense néanmoins que votre mère aurait besoin d'un accompagnement thérapeutique pour l'aider a équilibrer sa vie. Peut-être que la porte d'entrée serait une thérapie familiale est systémique qui vous concernerait tous les 3.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que vous souhaitiez discuter de la relation que votre maman entretient avec vous et votre frère, et que vous recherchez des avis externes et des solutions pour rendre cette relation plus agréable pour tout le monde. C’est pas évident si votre maman ait du mal à reconnaître votre passage à l'âge adulte et continue de vous traiter comme des enfants, ce qui crée des frustrations pour vous où si c’est la continuation d’un comportement mais qu’il ne vous convient plus, où bien une autre chose. Il semble comme vous vous sentez sans solutions, que cherchez un soutien extérieur : Il peut être bénéfique de parler à un thérapeute ou à un conseiller familial pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires. Ils peuvent vous aider à naviguer dans cette situation délicate et vous donner des outils pour établir des frontières saines. Plusieurs solution sont possible et avec cette aide, individuelle où en groupe peuvent introduire les ajustements que vous recherchez.

Il peut être délicat d'aborder ce sujet avec votre maman, mais il est important de trouver un moyen de communiquer ouvertement et respectueusement. Vous pourriez envisager d'organiser une discussion calme et sincère avec elle, en lui expliquant vos sentiments et vos besoins en tant que jeunes adultes. Serait-il possible d’inviter votre mère qu’elle consulte pour la soutenir dans ce changement?

Essayez de mettre l'accent sur le fait que vous l'aimez et que vous voulez construire une relation différente avec elle, qui tienne compte de votre évolution et de vos besoins actuels.
Il peut également être utile de partager des exemples concrets de situations où vous vous sentez infantilisés, afin qu'elle puisse mieux comprendre votre perspective. Encouragez-la à exprimer ses propres sentiments et préoccupations, et écoutez-la attentivement pour mieux comprendre sa vision des choses.
Soyez patients et compréhensifs, car il peut falloir du temps à votre maman pour assimiler ces changements. La thérapie familiale ou la médiation peuvent également être envisagées pour vous aider à communiquer de manière constructive.

Souvenez-vous que l'objectif est de créer une relation plus équilibrée et satisfaisante pour tous. En exprimant vos préoccupations avec amour et bienveillance, vous pouvez ouvrir la voie à une meilleure compréhension mutuelle et à une évolution positive de votre relation. Et que des spécialistes sont outillés pour vous accompagnez quand vous vous trouvez face à des situations que vous sentez n’être plus capable de faire face toute seule, c’est leur rôle, ils existent pour ça, et je suis convaincu qu’ils apporteront le soutien qui vous aideront à mettre en place quelque chose plus ajusté et que vous êtes investit à faire ce travail.

Je vous souhaite bonne chance dans cette démarche et j'espère que vous pourrez trouver des solutions qui conviennent à tous.

Avec bienveillance,
rui alves da silva

Rui Alves da Silva Psy sur Paris