Relation toxique ? Dragueur ?

Réalisée par Anais · 31 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour ,

Je me permets de vous contacter car j’ai besoin d’avoir de l’aide et des avis extérieurs ..

J’ai retrouvé il y a maintenant 2 ans un ami d’école via les réseaux sociaux .
On a repris contact tranquillement , les messages sont devenus réguliers et ont commencé par sa part à être ambiguë ….
Il m’a avoué ses sentiments … on s’est vu une fois sur le chemin du travail , on a reparlé de ses messages , je lui ai avoué ausis mes sentiments puis il m’a embrassé

Il m’a proposé plusieurs fois qu’on se voit mais à chaque fois il y avait une excuse de sa part ( pro , perso , familial : nous avons 28 ans tous les deux )
Je n’ai rien dit , je me suis dit qu’il doit être occupé et avoir une vie bien remplie …

Je lui propose à mon tour des rendez vous : tous déclinés … ou alors je n’avais pas de réponses ou plus de nouvelles les jours meme et pendant 48h après

J’ai essayé de comprendre , il a finit par me dire qu’il avait un lourd passé ( chose que je comprends ) . Je l’ai rassuré en lui disant que je serai toujours pour lui , et que s’il a envie de parler je saurai l’écouter …

Suite à cela de nombreux silences radios de sa part …
Il est toujours connecté sur les réseaux mais ne me parle pas …. Il ajoute puis retiré des filles sur les réseaux tous les jours …..

Il est revenu , on a longuement discuté ( par message bien sûr ) on devait se voir pour en discuter le temps d’un café mais bien sûr annulé … c’est quand même mieux de parler en face …. Et il n’a pas voulu qu’on s’appelle non plus …
J’ai accepté … encore ….

Il y a un mois , il m’a dit des paroles atroces , déplacées je ne l’ai plus reconnus :
-il ne veut plus parler et veut que je disparaisse de sa vie
-que je ne suis qu’une BANALE amie et fille parmis tant d’autres
- qu’il n’a jamais rien ressentis pour moi
-notre « relation «  est morte ! Et ne se passera plus rien
- qu’il ne voulait plus jamais entendre parler de moi !
- puis m’a retiré de tous ses réseaux
Il a commencé à changer …, à s’isoler , à ne plus se connecter sur les réseaux , à ne plus rien faire ( ne plus pratiquer son sport ! Alors que c’est son seul plaisir ) nous avons des amis en communs qui eux aussi l’ont remarqué … la façon dont il se comportait m’ont fait penser aux agissements de son ex . Il m’avait déjà raconté qu’elle était hyper jalouse et possessive . Il avait le droit de rien et surtout de parler a personne …
Son ex est elle revenue ? Elle etait de nouveau célibataire environ 1 mois avant toutes ses
Paroles ….

A l’heure d’aujourd’hui, cela fait 1 an que dure cette situation : ce jeux du fuis moi je te suis !
Et j’en ai marre ! (Il le sait )
On ne peut pas jouer avec les sentiments d’une personne encore plus après ce qu’il m’a dit ….
Il y a 10 jours , il est venu sur mon lieu de travail et a demandé des nouvelles à mes collègues … ( choses qu’elles n’ont pas faites )

Il m’a débloqué , puis m’a envoyé un message en me disant qu’il aimerait me voir ….
Avant d’aimer toutes les photos sur mes réseaux , et éplucher mes comptes ( insta , Facebook )
J’ai répondu quelque jours après en lui disant que oui qu’il faudrai avoir une conversation à mon retour de vacances ….

Pendant ce temps là …. Plus de son plus d’images … mais commente , aime chacune de mes story ( comme une impression d’espionnage ) ….

Puis je lui dit que je suis rentrée : plus de son plus d’images ….alors que Mr est toujours connecté … toujours à aimer d’autre filles … et à s’abonner …. ( je sais chacun fait ce qu’il veut sur ses comptes mais le connaissant ce n’est pas anodin )

Et là hier soir tard en soirée : un «  ça va «
Il m’a redit qu’il aimerait qu’on se voit : je lui ai répondu qu’il avait assez eu le temps pour cela … et surtout pour me dire quoi ?? Des
Paroles comme il y a un mois ?? Puis repartir et vivre sa belle vie ?? Pendant que moi j’ai peine à me relever ….

Je ne sais pas si j’ai eu la bonne réaction , mais pour la première fois en 1 an , je lui ai fais face en lui disant non et en déclinant …

Je ne sais plus quoi penser ?
Est ce de la manipulation pendant cette année entière ? Une relation toxique ??

Je ne sais plus quoi penser !! J’ai perdu 12 kilos en 3 mois …

Que dois je faire ??

Je vous remercie d’avance de votre réponse

Bien à vous

( désolée pour le pavé )

Meilleure réponse 4 AOÛT 2023

Bonjour Anais,

Pourquoi avez vous perdu ces kilogrammes ?!
Vous êtes devenue dépendante des signaux envoyés par ce jeune homme qui est pour le moins… bizarre, pas sérieux et qui a été même blessant avec vous ?

Il est possible que vous l’ayez trouvé attrayant au début, et vous avez pensé qu’une relation amoureuse avec lui serait possible, puisque lui même s’est montré intéressé et « il vous a avoué des sentiments »….
Mais ses actes montrent que c’est probablement un dragueur et que vous vous êtes fait beaucoup de « films » et d’illusions autour de lui.
La réalité montre qu’il ne mérite pas votre attention.

On ne peut même pas parler de « relation toxique » puisqu’il n’y a pas eu vraiment de relation autre que épistolaire au tout début.

Pourquoi vous vous êtes attaché si fortement à lui ? Probablement parce que il vous a montré de l’attention au début.
Qu’avez vous vécu jusqu’à cet épisode décevant de votre vie, pour vous attacher à un « fantôme » qui ne vous respecte pas ?!

Si vous souffrez à cause de ce qu’il a provoqué en vous…, vous avez l’intérêt d’entamer une thérapie pour comprendre et dépasser cela.

Je vous souhaite de trouver un homme qui vous aimera, vous respectera et tiendra compte de vos émotions et sentiments.
sp

4158 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour,

La toxicité d'une relation est dur à porter et surtout quand vous perdez 12 kilos et que cela vous met dans cet état de fragilité.
Il est important de travailler sur votre dependance surement affective qui vous affecte sur vos relations du moins sur celle-ci afin que vous repreniez le contrôle de votre propre vie et de vos choix. Alors oui il se peux que ce soit de la manipulation ou pas car il se peux que d'aitres facteurs interviennent, mais l'important est que vous vous centriez sur vous afin de comprendre les failles de votre fonctionnement pour l'avoir subit.

Je reste à votre disposition

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour ! Vous avez les comportements de deux personnes qui ont la peur de l'engagement dû à des blessures émotionnelles du passé et de la dépendance affective. Malheureusement, vous êtes très nombreux à avoir ses traumatismes non résolus. Dans votre cas, vous avez une belle blessure du rejet et d'injustice qui refait surface due à votre enfance.
Il est très important de consulter après chaque séparation et notamment de se détacher et de libérer ses blessures émotionnelles vécues avec la précédente personne, car je vous rappelle que votre cerveau enregistre tout. Il est impératif de comprendre qui vous êtes avant de vouloir une relation.
Je vous invite à consulter et à réaliser un accompagnement thérapeutique sur la transformation intérieure afin de vous libérer de toutes ses blessures émotionnelles et de ses injonctions. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

3 AOÛT 2023

Bonjour Anais,
Je vous réponds un peu tard et j’en suis sincèrement désolée, d’après vos dires que peut-on en conclure ? Vous vous êtes éprise de cet homme, vous n’avez pas à vous le reprocher cela arrive à tout le monde d’être tombé un jour ou l’autre sur ce type de personne qui joue au jeu du chat et de la souris, vraisemblablement cet homme joue avec vos sentiments et vous fait souffrir, il y’a de la manipulation de sa part puisque c’est lui qui contrôle la situation c’est comme il veut quand il veut, la question à vous poser c’est est-ce que je mérite pas mieux, inconsciemment ce serait suis-je aimable ? Vous avez eu la bonne réaction en fuyant et n’ayez aucune culpabilité, vous avez su reprendre la situation en main, même si cela vous a fait souffrir, il vaut mieux couper net que perdurer dans une relation qui n’en finira pas. Pourquoi étiez vous attirée par ce genre de relation me direz vous ? L’inaccessibilité, le bad boy comme on dit… certaines personnes sont plus sensibles à ce genre d’hommes que d’autres mais est-ce que l’on est fait pour souffrir ? Je ne pense pas… ne tergiversez plus et avancez la tête haute sans vous retourner. Prenez soin de vous. Belle journée

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anaïs

Je vous remercie pour votre message

Votre ami a clairement un problème, que se soit son ex la cause ou son passif, il n'a pas à vous le faire subir.
Il revient vers vous pour s'assurer que vous êtes toujours là pour repartir aussitôt.
C'est quelqu'un de très instable et de très perturbé qui a besoin d'un accompagnement thérapeutique vous ne récolterez rien de bon avec lui.

Continuez à garder vos distance, c'est nécessaire pour votre santé et votre bien-être. Préservez-vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anais.
Effectivement si vous avez perdu du poids cela est révélateur d'un mal-etre, mal-etre qui révèle souvent une relation toxique.
J'ai eu l'impression en vous lisant de quelqu'un qui vous tient et vous relâche, il souffle le chaud et le froid... donc je ne peux que vous inviter à le garder à distance. Très longue distance.
Si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter.
Passez une bonne fin de journee.
Anne

Anne Hesry-Bec Psy sur Seyssinet-Pariset

25 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anaïs,

Je suis navré de lire ce récit qui, de toute évidence, ne mènera à rien.
Le problème vient de cet homme qui, sait que vous serez toujours là pour lui (comme vous lui avez dit). Il en profite et en abuse.
Vous ne méritez pas cela et il faudrait, peut-être, songer à passer à autre chose.
Coupez les ponts avec cette personne et pensez à nouveau à vous. Ouvrir la possibilité à d'autres relations et vous focaliser sur vous.
Qu'il soit "maître" ou non de ses agissements, vous ne devez pas en subir les conséquences.

Profitez de vos amis, de rencontres et focalisez vous sur votre bien-être.

A votre disposition si besoin.

Je vous souhaite une très belle fin de journée.

Olivier RIPPOLL
Psychopraticien

Olivier Rippoll Psy sur Six-Fours-les-Plages

9 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anaïs,

Je vous remercie pour votre message

Ce qui est essentiel aujourd’hui et vous l’avez bien compris c’est de vous préserver. Cette perte de poids est particulièrement inquiétante et montre que vous êtes en souffrance, il est nécessaire de stopper tout contact avec cette personne toxique ou non peu importe, il a besoin de consulter avant de se lancer dans d’autres relations.

Pensez à vous désormais et si besoin je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

1 AOÛT 2023

bonjour AnaÏs
vous avez en effet un lien avec un homme qui devrait se faire aider.
je ne ferai pas de commentaires sur ses comportements sauf qu'ils sont déstabilisants, et porteurs de troubles.

En lisant vos propos je ne peux m'empêcher de penser que vous devez éprouver une grande solitude ou un sentiment de solitude pour avoir envie de renouer avec un homme qui se défausse et joue le chaud et le froid.

Je crois que le mieux c'est de larguer quitter rompre définitivement avec ce garçon pour préserver votre intégrité physique et psychique.
Pour cela il vous faut bloquer son tel et ne plus regarder ses liens sur réseaux.

Et puis il faut vous restaurer, restaurer votre confiance en vous et l'limage de vous.
aller voir quelqu'un pour une courte durée pour analyser ce qui s'est passé et ce qui se passe maintenant pour vous, en vous, dans votre coeur, votre esprit et votre corps...
afin de ressortir plus forte, plus confiante et à même de choisir le bon compagnon.

Soyez courageuse, sauvez vous vous même ce que vous avez déjà commencé à faire en écrivant.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

bien cordialement,

Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour,
Oui vous avez raison cet homme a de graves problèmes et vous n'êtes pas son médecin . aussi coupez les ponts éliminez le de votre messagerie car à chaque relance vous souffrez .
C'est difficile de la laisser certes mais cela laisse la place pour une autre relation un jour plus claire et plus limpide
. Vous devez occuper votre vie avec des activités positives et réfléchir au pourquoi vous avez acceptez tout cela ?Qu'elle mauvaise image de vous vous avez ?, N'hésitez pas a consulter pour comprendre un peu plus votre fonctionnement et ne plus accepter de tel mensonges .
Bonne continuation
Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anaïs,

Il semble que cet homme a un gros problème comportemental et même s’il daignait vous parler et accepter de vous voir, la relation qui pourrait survenir serait certainement très chaotique.
Je vous invite dès maintenant à vous libérer de lui et à faire le deuil de vos sentiments. Le plus simple est de couper tout contact et de penser de nouveau à vous (et non plus à lui). Pour cela, sortez, voyez des amis, faites du sport, des activités, etc.
Petit à petit, vous arriverez à oublier cet homme qui n’est factuellement pas fait pour vous.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anaïs

Je comprends que vous avez revu un ami d'enfance il y a 2 ans et que vous avez développé une sorte de relation amoureuse. Vous vous êtes embrassé une fois.
Le reste de votre relation s'est passé à distance et cependant je peux ressentir que cela vous fait vivre énormément de choses à l'intérieur de vous. Vous vous posez beaucoup de questions sur le fait qu'il vous aime ou pas finalement puisqu'il prétend avoir des sentiments mais rien ne se concrétise.
Ce que je vous invite à faire, c'est à vous tourner vers "ce que cela vous fait vivre". C'est un tiraillement permanent entre "il m'aime" et "il ne veut pas me voir". C'est en ça qu'il y a toxicité et en effet, il vous sent vulnérable et joue avec ça pour se donner un certain pouvoir sur vous.
Vous êtes libre aujourd'hui de poursuivre cette relation ou pas.
Il me semble important de revenir sur vos relations antérieures et votre schéma familial afin de comprendre ce qui se joue en vous dans votre relation de couple. Votre expérience passée vous fait "revivre" des choses et vous pouvez vous en libérer en allant mettre de la conscience là dessus.
L'accompagnement thérapeutique peut vous aider à sortir de ces schémas et retrouver votre pouvoir.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv avec moi.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

1 AOÛT 2023

Bonjour Anaïs,

Je comprends que vous traversiez une période difficile et que vous ayez besoin de soutien. Pensez a prendre en compte votre bien-être émotionnel dans cette situation. Voici quelques suggestions pour vous aider :

Prenez soin de vous : Priorisez votre propre bien-être physique et émotionnel. Accordez vous du temps pour vous détendre, pratiquez des activités qui vous plaisent et entourez vous de personnes positives.

Établissez des limites : Si cette relation vous cause du stress ou de l’anxiété, il peut être nécessaire d’établir des limites claires. Vous avez le droit de dire non aux situations qui ne vous conviennent pas.

Communiquez vos besoins : Exprimez vos sentiments et vos attentes à votre ami d’école, mais également soyez à l’écoute de vos propres besoins. La communication ouverte peut aider à clarifier les attentes mutuelles.

Faites appel à votre réseau de soutien : Parlez à des amis proches ou à des membres de votre famille en qui vous avez confiance pour obtenir des conseils et un soutien émotionnel.

Considérez consulter un professionnel : Si vous continuez à vous sentir dépassée par cette situation, il pourrait être bénéfique de consulter un professionnel tel qu’un psychologue ou un thérapeute pour vous aider à traverser cette période.

Je suis là pour vous soutenir dans cette épreuve. N’hésitez pas à demander de l’aide supplémentaire si nécessaire.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux