Relations mère fille

Réalisée par Anonyme · 15 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis dans une relation de plus en plus compliqué avec ma mère (nous avons 25 et 54 ans).
Ma mère vivait seule depuis quelques années jusqu'à ce que je doivent quitter mon logement en urgence pour violences conjugales et que je m'installe chez elle. Cela fait maintenant 6mois que nous vivons ensemble. Je continue à sortir, voir des amis, j'ai aussi rencontrer quelqu'un avec qui je me sens bien, quelqu'un que ma mère apprécie beaucoup également. Nous nous entendons plutôt bien elle est moi. Jusque là tout va bien. Le problème est qu'elle me dit à longueur de temps de vivre ma vie, me laisse sortir comme je veux, rentrer tard, fin bref, me laisse ma vie d'adulte, etc. Et il en va de même de mon côté. L'important est juste de nous tenir informé des déplacements de chacune. Cependant dernièrement... Elle ne supporte plus mon absence.. elle trouve qu'elle ne me voit plus assez, ce que je peux comprendre mais j'ai aussi envie de continuer ma vie, en dehors du boulot. Elle sort moins et moi toujours autant.. je lui propose de faire des sorties ensemble, de manger ensemble, de passer un moment toutes les deux et me fait envoyer balader la moitié du temps, elle fait constamment la tête, cela me fait de la peine, mais m'auto priver de "sorties" ou de vie de couple pour rester assise à côté d'elle sans parler toute une soirée me lasse... Je ne sais plus quoi faire .. je veux qu'elle se sente bien mais j'ai aussi besoin de me retrouver et me sentir bien

Meilleure réponse 16 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

En effet, votre mère passe, peut être, une période assez difficile, aussi continuez à être force de proposition et proposez lui un suivi thérapeutique qui serait vraiment en atout majeur dans la situation actuelle

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * Aide à la parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Votre maman sort moins et il s'est sûrement passé quelque chose. Du coup elle se sent plus seule et se raccroche à vous, ce qu'elle ne ferait pas si vous n'étiez pas chez elle.
Selon la nature de vos relations vous pourriez essayer de voir ce qu'il se passe dans sa vie qui l'angoisse comme ça.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre message est manifestement un appel au secours et une bouteille à la mèr(e).
Votre maman vous invite à la liberté et de manière paradoxale semble triste que vous ne fassiez pas couple avec elle. Peut-être est-ce le moment de vous interroger sur la relation que vous entretenez aujourd’hui dans votre maison, avec le premier amour de votre vie : votre mère ? Seule une psychothérapie vous y aidera et pourra aider par ricochet votre maman à se déprendre d’une relation avec vous que l’on peut qualifier de fusionnelle, même si elle n’en a pas l’apparence, n’hésitez pas : nos épreuves nous constituent et nous permettent d’avancer. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

La relation avec votre maman peut certes vous empêcher votre construction personnelle sans ressentir la culpabilité de la décevoir et essentielle our votre équilibre. Il serait intéressant si elle le veux bien qu'elle fasse une thérapie qui vous aiderait à retrouver les bases solides d'une relation saine non anxiogène.
Je vous propose mes services et reste à votre disposition

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

21 AOÛT 2023

Il semble que vous naviguiez dans une dynamique complexe avec votre mère, jonglant entre votre désir d'indépendance et votre souci de son bien-être. La nature changeante de votre relation reflète une tension naturelle entre le maintien de votre autonomie et l'accomplissement de vos rôles de fille et d'aidante. Son désir de passer plus de temps ensemble peut provenir d'une peur de la solitude ou d'un besoin de proximité alors que vous établissez votre propre vie. De même, votre désir de vous épanouir tout en conservant des liens est tout à fait légitime. Pour y remédier, envisagez de fixer des limites claires et d'instaurer une communication ouverte. Exprimez vos sentiments en toute honnêteté, tout en tenant compte de son point de vue. Trouvez un équilibre qui respecte à la fois votre besoin de développement personnel et ses besoins émotionnels. Si ces difficultés persistent, la consultation d'un professionnel pourrait vous apporter une aide précieuse. N'oubliez pas que je suis là pour vous écouter et vous soutenir dans votre cheminement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour,

Le fait que vous soyez revenue dans le "cocon familial" a sans doute joué dans votre relation actuelle à votre mère.
Elle voit que vous sortez, que vous êtes libre, vous avez rencontré quelqu'un et elle vous encourage "à vivre votre vie", "à sortir comme vous le voulez"; elle le comprend et en même temps elle éprouve des difficultés à vous voir vivre votre vie librement.

- Quel type de maman était-ce ? Étiez-vous très proches ?
- Votre père est-il ou était-il présent quand vous étiez enfant ?
- Y a-t-il eu par le passé une présence masculine ?
À vous lire, je perçois comme un sentiment d'abandon de la part de votre mère, elle est perdue, tiraillée entre sa volonté sincère de vous laisser vivre votre vie comme vous l'entendez et quand vous le faites, elle "vous envoie balader, vous fait la tête".
Lui avez-vous proposé de faire une sortie avec elle, de lui parler ?

Je vous invite à démêler les causes (inconscientes) qui la pousse à vous faire vivre ça, ce va et vient émotionnel (tu peux sortir quand tu veux/quand tu sors ça me fait vivre ça...), et peut-être de faire une thérapie familiale avec elle.

Je reste à votre écoute
Isabelle Safré
Psycho-praticienne Gestalt

Isabelle Safré Psy sur Sceaux