Remise en questions

Réalisée par Vans · 14 juil. 2022 Aide psychologique

Actuellement, 27 ans, je viens de finir mes études et ai signé un CDI en septembre. En couple depuis maintenant 12 ans, j'ai l'impression que la routine est déjà bien installée...
Effectivement, dans mon caractère, je cherche à vivre les choses à fond, déménager, voyager (bref on a qu'une vie et le temps passe si vite !). Mon compagnon lui est plus rigide et ne s'implique pas forcément dans projet, j'ai souvent l'impression vivre sa vie...
Il y a quelques mois, j'ai commencé à sortir et vivre un peu plus de mon côté, et j'ai également rencontré quelqu'un qui m'a faut douter énormément de ma relation.
A partir de la, j'en ai parlé à mon conjoint que la situation n'allais pas, qu'il fallait casser cette routine, car j'ai limpression de vivre en colocation. Puis aucun effort n'abouti des deux côtés....
Je continu à me rapprocher de cette fameuse rencontre sans imaginer aller plus loin qu'une flirt, sauf que les mois passe... et l'attirance est trop forte et un attachement se fait ressentir... je sais que c'est quelqu'un avec qui je ne me vois où je dis que c'est mieux incis... Nous n'avons rien en commun hormis une grosse attirance (chose que je n'est plus avec mon compagnon).
Quatre mois passe dans cette situation où je me sens perdu mais revivre en même temps.
Nous parlons même de nous quitter... et depuis deux semaine changement radicale, mon conjoint se réveil enfin... Peut-être parce qu'il me perd vraiment !
Je me dis pourquoi ne pas retenter le tout pour le tout, après tout nous étions très heureux dans le passé.... est-ce vraiment des efforts ou est-ce passager ? Cette question me fait peur !
De plus, cette rencontre avec un autre reste dans ma tête ! Nous avons dû mal à ne plus nous voir et nous nous écrivons souvent ! C'est devenu plus qu'une attirance mais je sais qu'il n'est sûrement pas fait pour moi....

Suis-je encore amoureuse de mon compagnon, même si l'attirance n'est plus là ? Est-ce juste de l'habitude ? Est-ce que j'ai des sentiments pour un autre ? Suis-je en train de passer à côté de quelque chose ?

Temps de question auxquelles je n'arrivent vraiment pas à répondre ! Je n'arrive pas à savoir ce que je veux dans ma vie

Meilleure réponse 18 JUIL. 2022

Bonjour

Votre relation extra conjugale (même non consommée) est une pure rêverie qui vous permet de vous extraire des difficultés rencontrées dans votre couple. Et ce d'autant que vous reconnaissez que cette personne n' a rien en commun avec vous.
A mon avis il faut vous recentrer sur votre couple. Avec les années vous vous êtes installés dans une relation de colocataire.
En fait vous n'avez pas nourri votre relation de couple. Un amour se nourrit notamment de sorties en amoureux (même et surtout sin on a des enfants), ne serait-ce que d'aller prendre un apéro ou un café à deux, ou-et de s'organiser régulièrement des restos ou des week end en amoureux.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

16 JUIL. 2022

Bonjour Vans
Vous vous êtes connus à 15 ans, et vous en avez 22.
Vous avez quasiment grandi ensemble, et êtes deux personnes totalement différentes d'alors.
Vous vous posez beaucoup de questions, qui à mon avis, n'obtiendront pas réponse.
Lâchez prise plutôt et écoutez votre intuition et votre envie. Je n'ai pas la réponse, et ce qui arrivera dépend de vous, de votre compagnon, et de vos élans naturels
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour

Vous semblez prise dans une période de questionnements personnels qui vous dépassent. En quoi est ce un problème de s'interroger sur l'évolution de votre situation?
Cette rencontre semble vous déstabiliser. Est ce une attirance physique, sexuelle ? Le regard de votre compagnon a sans doute évolué au fil de ces 12 dernières années (et cela est naturel). Toutefois quelle attention porte t-il à votre égard?
Il y a peut être la nécessité de raviver la séduction et définir ensemble vos attentes mutuelles, qu'en pensez vous?

Il semblerait que les choses prennent une autre direction ces derniers temps, alors que diriez vous de patienter?
Que redoutez vous de perdre?

Un accompagnement pourrait vous être bénéfique pour cheminer en douceur sur là où vous en êtes aujourd'hui.
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour Vans,

En effet, il est fréquent après 12 ans, si les partenaires ne font pas le nécessaire pour ne pas rentrer dans une routine qu’une certaine lassitude s’installe.
Aujourd’hui, vous êtes allée chercher ailleurs, ce que vous ne trouviez plus dans votre couple.
Si vous avez encore des sentiments pour votre partenaire et l’envie de poursuivre cette relation, il me semble très approprié d’entamer une thérapie de couple qui aura l’avantage de remettre un peu tout à plat et ainsi de pouvoir repartir des bases pour redémarrer cette relation. N’hésitez pas à me contacter à ce propos, c’est une de mes spécialités.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 JUIL. 2022

Bonjour,

Je pense que votre nouvelle vie professionnelle en pleine autonomie vous aidera à prendre les bonnes décisions, laissez vous du temps et de digérer la situation actuelle. Rien ne presse, un pas après l’autre.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute