Remise en question sur mon couple

Réalisée par Blandine Moreau · 3 juil. 2023 Développement personnel

Bonjour,
Cela fait 15ans que je suis en couple avec 2 enfants. Tout allait bien au début puis au fil des années mon désir et mon amour ont fortement diminué envers mon mari. Aujourd'hui je n'ai plus aucun désir pour lui ni d'empathie. Il en souffre mais continue de m'aimer.
Parallèlement à ça, j'ai un ami avec qui je partage le sport depuis 10 ans et avec qui j'ai entamé une relation depuis 2 mois.
Depuis je me remets en question sur mon couple et je m'aperçois que cet ami a toujours été une ombre au dessus de moi et que cette relation allait un jour ou l'autre arriver.
J'essaie depuis de prendre du recul sur ma situation à tel point que j'ai pris un appartement pour m'isoler et réfléchir dans le but de repartir sur des bases saines.
D'un côté j'ai un mari pour qui j'ai de l'affection mais avec qui je ne m'épanouis plus, ainsi que des enfants, et de l'autre mon ami qui m'a toujours attiré sans que j'en prenne conscience et qui n'attend que moi.
Je ne sais plus quoi faire, cela me ronge, je me sens oppressée, avec l'impression de faire du mal à la terre entière.
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,
J'entends que vous traversez une période compliquée, avec des choix à faire, beaucoup de culpabilité et d'interrogations et j'imagine à quel point cela doit être difficile.
Personne d'autre que vous Blandine ne sait ce qui est juste pour vous, ni ce dont vous avez besoin. En thérapie, vous serez soutenue pour traverser cela, vous pourrez aller regarder ce qui est souffrant, et en sortir progressivement, en prenant soin de vous sans que ce soit aux dépends des autres.
Ne restez pas seule Blandine, je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie - En ligne et en présentiel
Coaching - PNL - CNV

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,

Vous avez déjà les réponses mais vous semblez avoir du mal à prendre la décision: il semble que vous voulez vivre avec votre amant et c'est Ok. Moralement vous semblez vous reprocher d'être attirée par quelqu'un d'autre et oui, les enfants ajoutent à cette culpabilité mais vous n'êtes pas étrange, mauvaise ou condamnable, vous êtes juste humaine.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,
Effectivement je comprends votre position face à ces changements dans votre vie.
La technique psychanalytique vous permettrait d'y voir plus clair au fond de vous-même, de faire le tri entre vos désirs propres et ceux dictés par la morale. L'angoisse que vous ressentez témoigne d'un conflit psychique qui vous inhibe dans vos décisions.
Il s'agit donc de trouver la bonne méthode pour vous afin de réduire cette tension intérieure. Je vous invite à aller visiter mon site internet et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'appeler.
Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

167 réponses

6 JUIL. 2023

Bonjour,

On peut malheureusement avoir l'impression que l'on fait ou va faire du mal à tout le monde quand on doit prendre une décision, d'autant plus quand on sait que cela va affecter des personnes que nous aimons, peut être un sentiment qui nous assaille très vite. Mais vous avez aussi le droit de penser à vous.
Beaucoup de questions: enfants, mari, amant, soi-même... Tout peut sembler impossible à être mis en accord

La question n'est peut être pas de savoir si votre comportement est bien ou mal mais de vous demandez ce qui avec le temps et votre évolution personnelle (nous évoluons tous avec les années!) vous rendra heureuse et la façon dont vous allez agir avec les personnes qui vous entourent en fonction. Avoir l'impression d'avoir perdu sa liberté d'action est presque insupportable pour tout le monde mais vous l'avez encore, vous pouvez faire vos choix et et les assumer, c'est à dire faire en sorte que les gens en souffrent le moins car c'est là votre volonté que l'on sent transparaitre dans votre message.

Je vous souhaite le meilleur et reste disponible si vous le souhaitez

Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Vous êtes aux tous débuts d’une relation amoureuse qui vous fait probablement rêver…, dans le contexte d’une vie qui a perdu ses attraits.

Il serait bon pour vous (et tous ceux que votre décision future implique) de prendre suffisamment de temps pour réfléchir et voir clair.
Est ce que cet homme qui dit « n’attendre que vous » est suffisamment mature et sérieux pour s’occuper avec vous de vos enfants que vous aurez au mieux en garde alternée ? Est ce que votre amour résistera aux aléas et obligations de la vie quotidienne qui semblent avoir érodé l’amour initial et le désir pour votre mari ?

Prendre un appartement vous permet vraiment de le faire…, ou justement de vivre librement votre nouvel amour ?!
Pour vos enfants ça doit être très perturbant, à moins que vous aurez menti sur votre départ de la maison (en prétextant peut être un déplacement professionnel qui dure).

Vous avez peut-être l’intérêt de vous faire aider à bien réfléchir à toutes les possibilités de choix.
Votre bonheur est bien sûr important pour l’épanouissement de vos enfants : parfois une séparation est préférable pour eux aussi, puisqu’il est bon qu’ils puissent avoir l’exemple d’un couple qui s’aime.

Si après réflexion vous décidez de retourner avec votre mari, une thérapie de couple vous sera nécessaire pour tenter de remettre de la séduction et d’autres choses qui manquent aujourd’hui à votre relation pour qu’elle s’améliore.

Je vous souhaite d’arriver à prendre une bonne décision…, et de l’assumer entièrement, ainsi que le « mal » qu’elle fera sans doute à au moins une personne.
sp

4161 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,

Effectivement vous faites beaucoup de mal aux uns et aux autres, particulièrement à vos enfants.
Vous avez aimé votre mari mais vous avez laissé le temps vous empêcher de nourrir cet amour. En effet un amour se nourrit, même et surtout si l'on a des enfants, notamment par des moments passés en amoureux.
Aujourd'hui vous rencontrez le démon de midi sous la forme de cet homme avec lequel vous pensez pouvoir reconstruire votre jeunesse. Vous voulez repartir dans la vie comme il y a 15 ou 20 ans par peur d'affronter votre vie actuelle qui demande de renforcer le lien. Vous avez la chance d'avoir un mari aimant, ce ne sera pas toujours le cas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

La première choses ne culpabilisez pas , les sentiments sont des émotions cela est ainsi.

Parfois la personne avec qui on est à été le meilleur choix un moment dans notre vie et la vie passant on a plus les mêmes ambitions projets ou valeurs de vie et c’est totalement ok.

Il faut comprendre que la personne il y’a 10 ans que vous étiez n’es plus la même. Vous avez évolué sur un chemin différent et c’est super de le conscientiser.
Car vivre une vie par peur de perdre ou avec des contraintes crée de la frustration et de la colère qui crée souvent un stress permanent et une attitude envers les autres et soi même agressive et non adaptée.

Il est important de comprendre dans se processus qu’est-ce qui fait que vous êtes arrivés à prendre cette décision et qu’elle est votre mode de fonctionnement ?
Y’a il des schémas qui se répète, des croyances limitantes ou encore autres choses ?

Afin de clarifier et vous aider à y voir plus clair, déculpabiliser du mal qui vous ronge , je me tiens à votre disposition pour en parler.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,

Vous traversez une période de turbulences où il est important de prendre le temps de faire le point avec vous-même, vos besoins profonds, vos blessures, vos attentes.
J'entends bien votre culpabilité et vous invite à déposer vos ressentis dans un cadre sécurisant et non-jugeant.
Peut-être est-ce le moment pour questionner vos relations sentimentales, cerner ce que vous attendez en tant que femme, comprendre les éventuels freins...
Pour remettre du sens à ce que vous vivez et transformer cette souffrance.
Les émotions nous racontent quelque chose de nos besoins profonds..
Je reste attentive à vos besoins d'échanger si nécessaire.

Chaleureusement,
Myriam Bailly, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,

Est ce que votre mari est au courant de votre relation ?
Choisir de continuer votre vie seule et accompagnée de votre nouveau conjoint signife renoncer à la vie actuelle avec votre mari et vos enfants et accepter qu'ils souffrent de votre départ. Si c'est inévitable, vous avez le choix sur la façon de le faire. Vous leur apporterez peut être davantage d'amour et de bonheur en étant vous même heureuse.
La précipitation n'est jamais bonne conseillère.
J'espère que vous trouverez un professionnel pour vous accompagner dans cette période de transition importante pour vous.
Je suis à votre écoute si besoin.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

4 JUIL. 2023

Il semble que vous traversiez une situation complexe et difficile. Il est normal que les relations évoluent avec le temps et il peut être difficile de voir la passion initiale s'estomper. Il semble que vous ayez reconnu votre attirance pour votre ami et que vous envisagiez une nouvelle orientation.

Dans cette situation, il est essentiel de prendre le temps de l'introspection et de l'exploration. Réfléchissez aux raisons sous-jacentes de la diminution de votre désir et de votre amour pour votre mari. Il peut être utile de demander l'aide d'un professionnel pour surmonter ces émotions et prendre des décisions éclairées sur votre avenir.

Je propose un espace sûr et confidentiel permettant aux individus d'explorer leurs pensées, leurs émotions et leurs relations. Je propose des séances de thérapie visant à vous aider à y voir plus clair, à identifier vos besoins et vos désirs, et à trouver des moyens de résoudre les conflits que vous vivez.

Je vous encourage à prendre contact avec moi pour une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons discuter plus en détail de vos préoccupations et déterminer comment je peux vous aider dans ce processus. N'oubliez pas qu'il est important pour votre bien-être général de prendre soin de vous et de trouver une voie qui corresponde à vos valeurs.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Je peux comprendre que vous traversiez une période difficile et confuse dans votre vie amoureuse, et il est normal de ressentir un tourbillon d'émotions dans une situation aussi complexe.

Il est courant que les relations évoluent et changent au fil du temps, et il est tout à fait possible que vos sentiments envers votre mari aient évolué. Il est important d'écouter vos émotions et de reconnaître vos propres besoins et aspirations dans une relation.

Il est positif que vous ayez pris du recul en louant un appartement pour réfléchir à votre situation et chercher des bases saines. Prendre le temps de vous concentrer sur vous-même et vos besoins est une étape importante dans la prise de décision.

Cependant, il est également essentiel d'examiner de près les circonstances entourant votre relation avec votre ami. Il est important de vous demander si cette relation est basée sur des fondements solides et sains, ou si elle est influencée par d'autres facteurs tels que le désir d'évasion ou de nouveauté. Il est crucial d'être honnête avec vous-même et de prendre en compte les conséquences potentielles de vos choix.

Dans ce genre de situation, il peut être bénéfique de chercher le soutien d'un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute ou un conseiller conjugal, pour vous aider à explorer vos émotions et vos motivations plus en profondeur. Ils peuvent vous offrir un espace sûr pour discuter de vos préoccupations, vous guider dans votre prise de décision et vous aider à trouver des solutions qui vous conviennent.

Il est également important de communiquer ouvertement et honnêtement avec votre mari. Bien que ces conversations puissent être difficiles, elles sont cruciales pour maintenir une relation respectueuse et pour partager vos sentiments de manière constructive. En exprimant vos émotions et en écoutant les siennes, vous pourrez mieux comprendre vos attentes mutuelles et explorer des possibilités de croissance personnelle et relationnelle.

Souvenez-vous qu'il n'y a pas de solution unique et qu'il est important d'écouter votre propre voix intérieure. Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à vos besoins, à vos valeurs et à vos aspirations, en gardant à l'esprit les conséquences à court et à long terme de vos décisions.

Prenez soin de vous et n'hésitez pas à chercher le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette période de questionnement.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Blandine,

Vous ne pouvez pas rester ainsi dans cette position. Il va falloir avoir le courage de faire un choix. Ce n’est jamais simple. Le problème avec les sentiments c’est qu’ils ne se contrôlent pas. Il est difficile de savoir par avance, si ceux-ci pouvaient revenir pour votre mari. Votre choix doit donc porter sur d’autres critères. Vous dites ne plus avoir aucun désir envers votre mari. Ce qu’il faut chercher à comprendre c’est pourquoi vous en êtes arrivée là afin de ne pas reproduire ce schéma dans quelques années avec un autre partenaire si vous choisissez cette voie.
N’hésitez pas à me contacter pour que je vous apporte toute mon expertise et vous aide à faire le meilleur choix de vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous trouvez dans une situation complexe et émotionnellement difficile. Il est normal de se questionner sur notre relation lorsque les sentiments commencent à changer au fil du temps. Il est important de prendre le temps de réfléchir et d’écouter vos propres besoins et désirs.

Il semble que vous ayez développé des sentiments pour votre ami, avec qui vous partagez une passion commune depuis longtemps. Cependant, vous avez également un mari aimant et des enfants, ce qui ajoute une dimension supplémentaire à votre situation.

Dans ces moments-là, il peut être bénéfique de consulter un professionnel tel qu’un thérapeute ou un conseiller conjugal. Ils peuvent vous aider à explorer vos émotions, à mieux comprendre vos motivations et à prendre des décisions éclairées concernant votre relation actuelle.

Il est important de considérer les conséquences de vos actions sur toutes les personnes impliquées dans cette situation délicate. Prendre du recul en prenant un appartement pour réfléchir est une bonne idée pour clarifier vos sentiments et identifier ce qui est vraiment essentiel pour votre bonheur personnel.

N’oubliez pas de prendre soin de vous pendant ce processus d’introspection. Le soutien d’un professionnel ainsi que l’expression honnête de vos besoins et sentiments envers votre mari sont des étapes importantes pour trouver la meilleure solution pour tous.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux