Renoncer à la maternité par amour ?

Réalisée par Géraldine · 9 mai 2012 Psychothérapie

Je suis avec lui depuis plusieurs années et je l'aime énormément. Nous sommes très heureux, sauf lorsque nous abordons le thème des enfants.

J'ai 31 ans et j'aimerais tomber enceinte mais lui refuse catégoriquement d'être père. Il ne se sent pas prêt (il a 33 ans) et dit qu'il n'a pas envie d'avoir des enfants, même plus tard.

Qu'est-ce que je dois faire ? Je l'aime, je ne veux pas le perdre, mais je ne veux pas renoncer à avoir des enfants. Une thérapie de couple pourrait-elle nous aider ?

Meilleure réponse 12 AOÛT 2013

Bonjour,

oui, une thérapie de couple est nécessaire pour faire sauter le clivage.

Il faut être bien sûr deux à vouloir la même chose... Deux pour se lancer en thérapie... Et trois après la thérapie avec l'enfant bienvenu dans la famille.

Mon conseil : vous pouvez prendre un rendez-vous avec un psychologue spécialiste de la question.

Cordialement,

Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

9 MAI 2012

Bonjour Géraldine,

Ce pourrait être effectivement intéressant pour vous de faire une thérapie de couple, mais pour cela il faut que vous soyez tous les deux demandeurs pour cette prise en charge, ce qui n'est pas forcément le cas. En effet, vous ne pouvez pas forcer votre ami à faire une thérapie s'il n'en n'a pas envie.

Par ailleurs, vous posez très justement les questions qui vous travaillent : vous avez ainsi énoncé le conflit que vous traversez et qui vous met en difficulté. Mais concernant ce questionnement, en aucun cas quelqu'un d'autre ne peut y répondre à votre place. Vous seule pourrez y répondre, mais pour cela il faut parfois l'aide et l'accompagnement d'un professionnel. C'est un questionnement complexe, qui plonge ses racines dans des désirs tout autant complexes et inconscients, il serait intéressant pour vous de vous faire accompagner dans ce cheminement vers votre épanouissement.

Delphine Manghisi

Delphine Manghisi Psy sur Pierrelaye

5 réponses

9 MAI 2012

Bonjour,

En thérapie de couple, vous pourriez, en effet, tenter de mieux communiquer sur votre désir et lui sur son non désir, et ce que chacun est prêt à concéder pour l'amour de l'autre, car les thérapeutes veillent à ce que chacun ait bien son espace de parole, et écoute vraiment l'autre.

Mais la décision vous appartiendra en couple.

Bien cordialement,
Véronique DI MERCURIO
Psychologue
Paris 15e

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris