Ressenti plus fort

Réalisée par maelle · 20 mai 2023 Anxiété

Bonsoir,
J'ai été victime d'un accident au mois de janvier et par la suite j'ai appris que je faisais des crises d'angoisses.
Je voulais savoir est-ce que c'était normal de tout ressentir plus fort ? Par exemple au moment du coucher je ressens mon coeur battre plus fortement, ce qui me donne la sensation que mon corps bat également, un ressenti assez bizarre.
Mon médecin traitant m'a expliqué qu'en tant que personne angoissée je ressens plus fortement mon coeur alors qu'il bat normalement.

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour,
Un accident peut causer un choc post traumatique, et les palpitations peuvent en être un signe physique.
Il serait intéressant de faire quelques séances d'hypnotherapie pour évacuer le traumatisme et en supprimer les effets psychosomatiques.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez travailler en ce sens.
Prenez soin de vous.
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

9 JUIN 2023

Bonjour Maelle,

Comment avez vous vécu cet accident? A t'il engendrer une forme d'anxiété ? Si c'est le cas avec vous pu verbaliser vos craintes à un professionnel? Ce que vous ressentez est la manière donc votre corps vis et vous fait comprendre ses peurs, craintes....
Cet accident à pu créer un (des) choc(s) post traumatique qui pourrait être à l'origine de ces sensations.
Percevez vous ce qui déclenche vos sensations? Y a t'il d'autres symptômes ressentis?

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

22 MAI 2023

Bonjour maelle,

Je suis désolé d'apprendre pour votre accident.
Effectivement une personne angoissée peut avoir des réactions psychosomatiques assez forte et il a été vu que certains moments de la journée y sont plus propices comme le moment du coucher.
Avez-vous d'autres symptômes? L'apparition de difficultés psychique suite à une évènement potentiellement traumatique peut avoir d'autres conséquences comme: des flash en journée, des cauchemars la nuit, l'évitement de certaines situations analogues au premier évènement ou une irritabilité plus importante par exemple.

Si jamais cela était le cas, je vous invite à trouver un thérapeute plus spécifique dans la gestion des trauma: hypnose si formé dedans, EMDR, EFT si formé dedans...

Tout cela peut trouver une solution pour vous. Même si on peut avoir l'impression que cela ne nous quitte pas, que l'on passe son temps à y penser et ne pas trouver de réponse, on peut intégrer cet évènement dans son histoire personnelle et apprendre à vivre avec voir même en apprendre certaines choses.

En espérant vous avoir apporté quelques réponses, et restant présent bien sûr, je vous souhaite une bonne journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

21 MAI 2023

Bonjour maelle
Merci pour votre explication. Effectivement votre médecin traitant a tout a fait raison lorsque vous êtes angoissée vous avez l impression de ressentir les émotions et l impression d entendre votre cœur battre plus fort dans votre poitrine alors qu il bat tout à fait normalement. Ceci est dû une poussée importante d’adrénaline dont la mission est de nous donner l’énergie suffisante pour faire face au danger. Conséquence ? Notre pression artérielle augmente et notre rythme cardiaque s’accélère. Et en règle générale, tout redevient normal quand le stress a disparu. Ensuite le soir si vous vous couchez du côté gauche vous sentirez votre cœur battre plus fort .
Est ce que votre médecin vous a prescrit un anxiolytique? Est ce que vous avez su identifier le déclencheur de vos angoisses . Je vous propose d essayer ceci en cas d anxiété.
Quand votre cœur bat la chamade parce que le stress vous submerge, asseyez-vous, fermez les yeux et…respirez !
La respiration abdominale, vous connaissez ? Très relaxante et particulièrement efficace quand on est à bouts, elle permet d’éliminer les déchets toxiques qui encombrent votre organisme et apporte un réel massage aux organes abdominaux. La respiration abdominale provoque une détente neuromusculaire incomparable ainsi qu’une oxygénation du cerveau. Conséquence ? En peu de temps votre rythme cardiaque ralentit et votre stress s’efface comme par magie.
Bon courage et belle journée

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maëlle,
Il est fréquent que les personnes qui souffrent d'anxiété éprouvent des sensations corporelles plus intenses que les personnes qui n'en souffrent pas. La perception de ces sensations peut être exacerbée par l'anxiété, ce qui peut rendre ces sensations plus effrayantes ou plus intenses.

Les symptômes physiques liés à l'anxiété peuvent varier d'une personne à l'autre, mais certains symptômes courants comprennent une accélération du rythme cardiaque, des palpitations, des tremblements, des sueurs, des douleurs thoraciques et des sensations de souffle court.

Le fait de ressentir votre cœur battre plus fort au moment du coucher peut être un symptôme d'anxiété, surtout si vous êtes consciente de cette sensation et si elle entraîne des inquiétudes ou des pensées négatives qui alimentent encore plus votre anxiété.

Il est important de parler à votre médecin traitant de ces symptômes, car il pourra vous aider à déterminer la cause de vos sensations corporelles et vous proposer des traitements adaptés à votre situation. La thérapie et les médicaments peuvent être utiles pour gérer les symptômes d'anxiété, mais il est important de consulter un professionnel de la santé mentale pourobtenir un diagnostic précis et des recommandations de traitement adaptées à votre situation individuelle.

En plus de la thérapie et des médicaments, il existe également des techniques d'auto-assistance que vous pouvez essayer pour mieux gérer votre anxiété. Par exemple, la méditation, la relaxation musculaire progressive et la respiration profonde peuvent tous aider à réduire l'anxiété et les sensations corporelles liées à celle-ci.

J espère avoir répondu à votre demande.
N oubliez pas qu il existe de nombreux outils , pour apprendre à gérer ses angoisses au quotidien…
Excellente journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Maëlle
Il est possible en effet que l’accident que vous avez subi au mois de janvier a généré chez vous un stress, une angoisse qui n’a pas su être apaisée .
De quel accident s’agissait-il ? Avez-vous été blessé ? Légèrement, gravement ?
C’est tout ce contexte qu’il faudrait réétudier, regarder pour comprendre pourquoi aujourd’hui vous ressentez toutes ces angoisses et particulièrement au moment du coucher.
Le moment du coucher n’est pas un moment anodin, c’est le moment où le cerveau lâche prise et que le corps s’endort.,
Avez-vous du mal à lâcher prise et résistez -vous au sommeil ? quelle est la peur qui se cache derrière ?
À toutes ces questions, vous trouverez réponse en entamant une psychothérapie juste quelques séances à minima pour comprendre quel est l’angoisse que l’accident à faire surgir.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup