Rêver de l'annonce de ma mort

Réalisée par Emi26 · 5 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Ce matin je me réveille avec beaucoup d'inquiétude car j'ai rêvé cette nuit qu'une jeune fille que je ne connais pas m'annonçait (avec beaucoup de détachement) que j'allais mourir d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi. Je trouve cette annonce bien précise !! De plus cela se passait dans la maison où j'ai grandi, pendant la nuit. Je suis enceinte et je vous avoue que je suis bien inquiète depuis ce ''reve'' plutôt cauchemar.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Emilie

Meilleure réponse 7 MAI 2022

Bonjour Emi,

Lorsqu'on interprète un rêve il faut le faire avec le patient et interroger le patient sur les particularités de son rêve, sur ce que JUNG appelle le contexte. S'il existe en effet des symboles communs ces symboles sont parfois à adapter à chaque personne.
On ne peut donc pas être sûr à 100% de l'interprétation à donner à votre rêve sans analyse de ce contexte.
Il serait utile par exemple de savoir si vous reconnaissez cette jeune fille ou pas, ce que représente pour vous une crise cardiaque (cela fait il référence à quelqu'un). La notion de passage de lundi à mardi mérite aussi d'être creusée. De la même façon il faudrait savoir si vous êtes née ou non dans cette maison, et savoir si vous y avez été heureuse ou pas.
Ceci étant dit je vous rassure il s'agit d'un rêve positif, ce qui est le cas de la plupart de nos cauchemars.
En effet la mort exprime toujours l'idée d'une séparation (en référence à la séparation de l'âme et du corps). Là dans ce rêve vous anticipez la naissance de votre enfant, celle-ci représentant une séparation du corps de votre enfant de votre corps à vous. Il est probable que vous appréhendiez la souffrance de l'accouchement et cela (à défaut de plus d'éléments contextuels) semble être évoqué par la douleur d'une crise cardiaque (d'une douleur à mourir).
En analyse de rêves nous partons du principe que notre inconscient nous parle sous forme d'images symboliques. Dans votre cas je pense que votre inconscient vous parle aussi, au travers de votre maternité, d'une autre séparation, probablement la votre, psychiquement parlant.
Dans ce sens on peut penser, et il faudrait le creuser, que le passage de lundi à mardi soit purement symbolique, le lundi étant le jour de la lune et la lune étant l'image de l'inconscient. Or toute naissance psychique est un passage d'éléments inconscients (lune) vers le conscient. De son côté le mardi est le jour de Mars, l'homme fort, qui est aussi le protecteur de la terre, de la femme. Or la terre est le symbole de la mère qui enfante.
Dans ce sens il est probable que la jeune fille que vous voyez soit une image de votre âme profonde, votre inconscient qui vous parle, et qui vous explique que la vie que vous allez donner est à l'image de votre propre naissance spirituelle. Je crois que c'est pour cela que le rêve se déroule aussi dans la maison de votre enfance : c'est la maison que vous avez quittée pour devenir adulte et construire votre propre univers.
Ce sont bien sûr que quelques pistes qui méritent d'être confrontées à votre contexte personnel.

Soyez tranquille il ne s'agit ni d'un cauchemar ni d'un rêve prémonitoire mais simplement symbolique.

Prenez soin de vous

Michel le BAUT

3895 réponses

7 MAI 2022

Bonjour

Il est fréquent que le réveil soit brutal lorsque les cauchemars paraissent réels. Ainsi, la sensation ressentie au réveil vous a mis en alerte puisqu'a été soulevée une peur. Chaque émotion a une fonction. Y a il des choses qui vous préoccupent?
Votre grossesse provoque des variations hormonales qui peuvent générer des troubles émotionnels. Dans ce sens, rassurez vous cela finit par se réguler.

Je suis à votre écoute si vous ressentez le besoin d'échanger.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 MAI 2022

Bonjour,

Les personnage qui interviennent dans les rêves sont une facette de nous même.

La mort signifie que vous aller faire un deuil d'une partie de vous même. Etant enceinte vous allez devoir faire le deuil d'une partie de votre enfance et devenir une maman.
même si vous êtes déjà maman, chaque naissance apporte son lot de changements

Vous allez basculer en quelques heures d'un état à un autre. Il faudrait plus de temps pour analyser ce rêve mais il semble tout à fait en symbiose avec votre situation.

Profitez de ces derniers moments .

Sandrine Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Emi,
Ce rêve signifie quelque chose mais vous ne devez pas vous inquiéter : la symbolique de la mort correspond à la transformation. Vous allez devenir mère : cela vous perturbe-t-il ? avez vous peur de ne pas être à la hauteur, par exemple ? le contexte dans lequel vous êtes est-il favorable ?
Je vous conseille de vous endormir ce soir et les soirs suivants en posant vos mains sur votre ventre et en vous répétant mentalement : je suis en sécurité, tout va bien pour mon bébé et moi.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Emi,
Votre inquiétude est compréhensible.
Sachez cependant que les rêves nous parlent par images et symboles, et qu'ils ne sont pas à prendre à la lettre.
Ceci dit, la seule certitude que nous ayons, c'est qu'un jour nous mourrons, mais nous ne savons pas quand.. Ce rêve vous met directement face à la peur de la mort. Il peut être l'occasion de vous rappeler que la vie est précieuse et qu'il ne faut pas en gaspiller un seul jour !
Je vous souhaite de vivre pleinement chaque instant de votre grossesse.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Emi
Le rêve n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais il peut signifier que vous avez des peurs, du fait d'être enceinte, ce qui est fréquent. Vous vivez une période responsabilisante et qui peut faire peur.
Prenez un temps pour vous poser et parler de ce que vous vivez.
Avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Emilie,

Il semble que ce sont toujours des signes de bons présages, malgré les apparences et la charge émotionnelle que cela a dû impliquer.
Rêver de notre mort signifie généralement que l'on va vire plus longtemps, ou peut-être dans votre cas cette petite fille qui elle-même va Devenir mère, et donc mourir à elle-même pour renaître... Ce qui parlerait du cours de la vie et qui serait logique, étant donné que vous construisez actuellement votre foyer, votre famille.
Qu'est-ce qui vous inquiète: la peur de mourir, le fait que ce soit dans la maison dans laquelle vous avez grandi, le fait que ce soit la nuit ?

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Emi26,

Se peut-il que votre grossesse vous angoisse? (ce qui serait parfaitement légitime).

S'est-il passé quelque chose de particulier dans cette maison, dans votre enfance?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

6 MAI 2022

Bonjour.

Les rêves nous apportent du matériau pour comprendre ce qui se passe dans notre psyché. Freud disait que les rêves sont la voie royale vers l’inconscient.
Au delà de l’aspect de la mort et de la précision des dates, il doit y avoir autre chose derrière cela.

Le fait que vous nous partagiez ce rêve ici même n’est pas anodin non plus ; cela aussi a une signification.

Je vous invite à prendre contact avec un ou une thérapeute pour échanger sur ce rêve peut-être et surtout sur ce qu’il a produit en vous. Le fait d’attendre et de porter un enfant nous amène à être différente et, de manière inconsciente, à faire ressortir certaines craintes, doutes ou toutes autres choses transgénérationnelles parfois aussi.

Restez sereine. Les rêves sont traducteurs de messages déguisés : il y a le rêve et ce que ça en dit. Ce n’est pas la même chose. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Emi,

Je comprends votre inquiétude. Les rêves peuvent être perturbants parfois à cause de leur réalisme, de leur précision, ou de leur logique. Néanmoins, le pouvoir de prédire le futur n'existe pas, sinon dans le fantasme de personnes qui ont du mal à accepter leur condition d'être humain.

Votre inconscient est sans doute un peu "brassé" par votre grossesse, par le fait de vous retrouver dans la maison familiale… Transmettre la vie nous questionne nécessairement sur notre propre finitude. SI vous avez perdu des parents ou des grands-parents, votre inconscient se retrouve un peu au carrefour de toutes ces informations et touche du doigt une problématique existentielle.

Ca n'est pas la réalité, juste un rêve. Ca devrait aller mieux mercredi ;)
Si vous avez d'autres sources d'inquiétudes, outre cet épisode, ne les négligez pas et mettez des mots dessus.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

6 MAI 2022

Bonjour Émilie,

Êtes vous enceinte d’une fille? Je ne pense pas que votre rêve précise l’année, mais bien le lieu. C’est intéressant.

Vous êtes en phase de création d’un être vivant, vous lui transmettez également votre inconscient collectif et familial. Ce sont des périodes un peu confuses à cause des hormones qui vous travaillent. Rassurez vous ce n’est rien d’inquiétant.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente fin de grossesse
Marjorie Lugari