je fais des scénarios dans ma tête sans cesse

Réalisée par cla · 2 sept. 2023 Aide psychologique

Bonsoir, je suis étudiante et ai bientôt 20ans. Depuis à peu près mes 12 ans j'ai tendance à vivre dans ma tête. Au début, je me faisais des scénarios que lorsque je marchais avec de la musique dans les oreilles, ou pour m'endormir le soir, mais depuis 5 ans ces scénarios ont pris de plus en plus de place dans ma vie. Je passe plusieurs heures de ma journée à faire ça, que ce soit intentionnel ou non. Si il y a des jours où je suis trop occupée, je dois absolument m'accorder du temps pour faire mes scénarios sinon je suis à fleur de peau et ne peux pas dormir. Je peux les faire assise, allongée, debout en marchant peu importe j'en fais tout le temps. Je souris, pleure et rigole pendant mes rêveries. C'est devenu un peu handicapant, au point que je n'arrive jamais à me concentrer pleinement sur mes cours, ou que je retiens de moins en moins de choses. Même si je vois bien que c'est un handicap, je retrouve du réconfort et beaucoup de joie à faire cela.
Je ne peux expliquer pourquoi tout cela à commencer. Je sais que je n'aime pas cette vie, et que ce que je m'imagine est toujours bien plus palpitant que la réalité. J'ai eu et ai encore des pensées suicidaires, et dans mes scénarios je m'imagine morte, c'est un sentiment étrangement réconfortant. Bien sûr je ne rêve pas que de ça, c'est surtout lorsque je n'arrive pas à camoufler de manières positives mes émotions. Je peux créer dans ma tête un monde complètement imaginaire, sorti de rien ou de livres que je lis, ou sinon une vie dans notre monde actuel. Je ne sais pas si cela est important mais parfois quand je fais des rêveries, je ne vis pas dans mon corps. Je suis comme spectateur de mon corps, un peu comme un second moi. Je ne vois jamais mon visage mais vois parfaitement les autres et le paysage qui m'entoure.
Je sais aussi que j'ai tendance à beaucoup en faire lorsque je suis très angoissée. L'année dernière, je suis allée voir mon médecin qui m'a fait une lettre pour aller voir un psychologue avec écrit que je souffrais d'anxiété généralisée. Je n'en ai jamais rencontré un. Et je ne sais pas si ceci est un facteur important à mes rêveries.
J'aimerai comprendre un peu plus ce que j'ai, parce que même si je fais des recherches, je ne suis pas spécialiste. Merci pour l'attention que vous porterez à mon message.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2023

Bonsoir,

Ce que vous décrivez est un aspect complexe de votre monde intérieur, et il est important d'explorer ces sentiments et ces comportements.
Ces "scénarios" ou rêveries qui prennent beaucoup de place dans votre vie, peuvent être associés à divers facteurs. Il semble y avoir une composante d'évasion, où votre monde intérieur devient un refuge de la réalité extérieure, notamment lorsque vous ressentez de l'angoisse. Vous mentionnez également que cela peut être réconfortant, même si vous reconnaissez que cela peut être handicapant.

Le fait de se sentir détaché de son propre corps, comme si vous étiez un spectateur, peut être lié à des mécanismes de dissociation, qui sont souvent un moyen pour l'esprit de faire face à des émotions ou des situations difficiles.

L'anxiété généralisée que vous avez mentionnée dans votre précédente visite chez le médecin peut également jouer un rôle important dans ces rêveries. L'anxiété peut amener l'esprit à rechercher des échappatoires pour faire face au stress, et cela peut se manifester sous forme de rêveries excessives.

Un thérapeute peut vous aider à explorer plus en profondeur ces rêveries, à comprendre les émotions sous-jacentes qui les déclenchent, et à développer des stratégies pour les gérer de manière plus adaptée.

En tant que thérapeute analytique, je comprends l'importance d'explorer les racines profondes de ces comportements. La thérapie analytique peut offrir un espace sûr pour explorer vos émotions, vos pensées et vos expériences passées qui pourraient contribuer à ces rêveries.

Il est essentiel de chercher un soutien professionnel pour mieux comprendre ce que vous traversez et pour développer des moyens plus sains de faire face à l'anxiété et à ces rêveries. Vous n'êtes pas seul dans ce cheminement, et le soutien d'un professionnel peut vous aider à mieux comprendre et à trouver des moyens d'apaiser votre anxiété tout en préservant le réconfort que vous ressentez dans vos rêveries.

N'hésitez pas à chercher de l'aide, et je vous encourage à prendre soin de vous.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

35 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

C’est assez révélateur que vous ayez commencé à fuir la réalité à l’âge de la puberté : les changements physiques, physiologiques et le défis psychiques vous ont angoissé et au lieu de tenter de les comprendre et affronter vous vous êtes réfugiée dans un monde imaginaire.

L’important n’est pas forcément de poser un diagnostic sur votre comportement, mais surtout de comprendre qu’il vous faut changer et apprendre à accepter de vous confronter à la vie, avec ses aléas, ses joies et ses difficultés réelles.
Vous vous êtes crée un mode de défense qui n’en ai pas un…, ou pas un bin, de ceux qui vous permettent de vous adapter.

Ce changement qui vous est nécessaire ne peut passer que par une bonne thérapie : l’éviter ne fera qu’aggraver votre coupure du monde.

Je vous souhaite d’arriver à soigner vos angoisses et de les dépasser, pour vous ouvrir au monde réel et apprécier la vie avec les autres.
Après…, vos capacités de rêverie pourront être utilisées dans une activité créative.
sp

4161 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour, Cla.

Et si vous aviez un don, la possibilité d'imaginer des mondes, des scénarios, des histoires et qu'il ne vous manque que la possibilité de les exprimer.

Avez-vous essayé de faire quelque chose de cette imagination qui soit une opportunité, plutôt qu'un handicap ?

Quelque chose comme écrire (à vous lire, vous semblez doué pour cela) ou créer, peindre, sculpter, bref vous exprimer.

Je pense sincèrement que ce serait une excellente thérapie pour vous.

Bien à vous.
Laurent FARRET
Gestalt thérapie intégrative

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour Cla,
Vous avez trouvé un mécanisme de défense, pour échapper à votre réel qui ne semble pas vous convenir (je n'aime pas cette vie).
Vous vous en fabriquez une qui vous convienne plus, donc un point positif, il en existe une, voir même plusieurs qui vous plaisent, et d'autres où être morte vous semble réconfortant.
Il semble que vous fuyez quelque-chose d'inconfortable dans cette vie? ou un sentiment de vide?
Votre anxiété semble être à l'origine de ces élaborations oniriques, votre médecin a raison, il serait interessant que vous vous fassiez accompagner par une tierce personne, pour décoder vos scénarios, et vos désirs réels doivent y figurer, ainsi vous pourriez identifier vos envies.
Sans accompagnement, ce sera difficile de détricoter ces scénarios et d'inverser vos mécanismes de défense qui prennent de plus en plus de place.
Alors relevez le challenge, ces scénarios vont vous apprendre des choses sur vous.

Je reste à votre écoute

ValérieLEPRETRE
Praticienne en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,

Les rêveries sont toujours là pour nous permettre de fuir ce qui nous fait peur ou de compenser ce qu'il nous manque.
Telle personne qui n'a pas confiance en lui rêvera d'être un super héros, telle autre d'être qui ne se sent pas aimée d'être dans les bras d'un beau, jeune et riche prince etc.
L'intérêt des rêveries est souvent de nous révéler nos blessures.
Par contre cela nous les fait fuir alors qu'il faut les affronter, leur faire face.
Faites vous aider comme vous l'a conseillé votre médecin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour,
En effet, les rêveries ou scénarios dont vous parlez est une échappatoire à trop d'anxiété. Vous n'êtes plus dans la capacité de vivre l'instant présent pour x raisons qu'il serait utile d'explorer en thérapie. Une thérapie uniquement verbale peut vous aider mais il y a d'autres approches plus appropriées où le praticien utilise des techniques de régulation émotionnelle d'une part et de désensibilisation en traitant les évènements marquants de votre enfance par exemple. L'hypnothérapie est dans ce sens pertinente (voir mon profil).

Difficile de vous en dire plus en l'état. A vous de voir votre motivation pour consulter.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

4 SEPT. 2023

Bonjour

Vous écrivez des scénarios, vous créer une vie imaginaire bien plus palpitante que la réalité, ce n'est pas si grave en soi, nous faisons tous un peu cela. Ce qui est important c'est que maintenant cela pèse sur votre vie quotidienne, cela prend trop de place.
C'est un mécanisme de défense que vous avez mis en place pour vous échapper de votre vie, qui vous évite d'affronter un ou plusieurs éléments de votre vie. Alors se pose la question de savoir qu'est qui vous angoisse ainsi? (C'est pour cela que votre médecin a mentionné un état d'anxiété)
Un travail thérapeutique vous permettra de répondre à cette question et d'y apporter d'autres modalités de réponse que celle que vous mobilisez actuellement à savoir la rêverie qui vous extrait de la réalité.
En tant que Thérapeute Narratif, je trouve très intéressant votre capacité à écrire des scénarios. La Thérapie Narrative me semble être une belle indication pour vous (Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet) elle vous invité à écrire une nouvelle histoire de votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

3 SEPT. 2023

Bonjour,

D'après votre description, il semble que vous puissiez vivre un épisode de rêverie diurne prolongée .C'est un état dans lequel l'imagination prend beaucoup de place dans la vie quotidienne au détriment des activités réelles.

Quelques points importants:

- C'est souvent lié à de l'anxiété, du stress ou des troubles dissociatifs, comme vous semblez le vivre.

- Le réconfort que vous trouvez dans ces rêveries peut devenir une fuite face aux problèmes réels.

- Cela peut effectivement devenir handicapant si ça vous empêche de fonctionner normalement.

- La description d'une dissociation (se voir de l'extérieur) renforce l'hypothèse.

Je vous conseille vivement de consulter un psychologue spécialisé en trauma/dissociation.
Un suivi permettrait:

- De mieux comprendre les origines et mécanismes psychologiques

- De travailler sur vos angoisses pour moins avoir besoin de fuir

- D'apprendre des techniques pour reprendre le contrôle sur vos rêveries

- Éventuellement une médication si besoin pour stabiliser

Ne restez pas seule avec ça. Un soutien spécialisé pourrait vraiment vous aider à mieux gérer votre fonctionnement et reprendre votre vie en main. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux