Mère et soeur toxique
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 30 ans. J'ai compris depuis quelques années que ma mère et ma sœur était toxiques et manipulatrices. Ma sœur de 10 ans mon aînée a toujours sollicitée mon aide pour différentes choses (ses enfants, son couple, etc.) sans jamais m'écouter en retour, parfois en ne m'écoutant pas du tout alors que nous discutions en face à face. Je faisais parfois de longues tirades par message pour trouver des solutions à ses problèmes, messages auxquels j'avais comme réponse "Ok, j'ai pas tout compris, tu me rediras. Salut". Sur le plan physique, elle m'a blessée et humiliée devant ma famille où ma mère n'a pas relevé et où ma sœur a minimisé la chose (me disant que j'étais "plus grosse qu'elle", alors qu'elle était enceinte...).
Quand j'étais petite, ma mère n'était pas très câline, sauf devant les autres lors d'événements familiaux, elle était très impatiente et pas douce lorsque j'étais malade. On ne jouait pas vraiment avec moi. Mon père travaillait beaucoup et ma mère gérait la maison. Je suis la dernière d'une famille nombreuse. A l'adolescence et en devenant jeune adulte, elle venait souvent me reprocher de ne rien faire alors que je faisais mes devoirs sur mon ordinateur. Elle venait souvent m'engueuler sans raison pour savoir si j'avais bien payé mes factures d'assurance et autres. Elle parlait de ma situation financière à ma soeur, alors que j'étais jeune étudiante, que je faisais des petits boulots à côté pour payer mes factures et mes sorties, mais je devais quand même en donner à ma mère... C'était une période horrible où je partais de la maison à la moindre occasion. Même si je faisais du ménage, elle repassait derrière moi, donc j'ai arrêté de le faire et c'était tout le temps conflictuel. Mon frère était passé par là aussi, où il travaillait puis devait donner de l'argent à ma mère, alors que le reste de la fraterie ne travaillait pas... Bref...
Il y a quelques années, il y a eu un événement familial qui a causé une dispute entre ma soeur et mon frère, ce qui a créé deux clans : ma soeur et ma mère, ainsi que mon frère et moi. Comme j'ai défendu la position de mon frère, ma mère m'en a voulu. En disant ce que je pensais à ma soeur, elle m'en a voulu aussi, en disant à ma mère que mon frère et moi avions traité ma soeur de mauvaise mère... Cela a créé un conflit qui a duré plusieurs mois, basé sur les mensonges de ma soeur, sans que ma mère ne comprenne ou n'écoute ce que nous avions à dire pour notre défense et en mettant ma soeur sur un pied d'estale.
Je suis tombée sur des conversations entre ma soeur et ma mère où ma soeur nous appelait "les autres". Ma mère me critiquait ouvertement, idem pour mon frère. Lorsque j'ai évoqué ses messages à ma mère par texto, elle a feinté ne pas se sentir bien et n'a plus répondu. Par la suite, la situation est revenue à la normale et j'ai mis toute cette histoire de côté pour continuer de revoir mes neveux et nièces. Pour information, mon père ne prend pas partie et souhaite seulement que tout le monde soit en paix et réunis.
Après tout cela, j'ai décidé de m'éloigner de ma mère et de ma soeur tout en continuant de voir mes parents de temps en temps les week-ends et de voir ma soeur lors des repas de famille. Cependant, pour des raisons personnelles, je vis actuellement chez mes parents avec mon conjoint pour quelques mois et c'est depuis très compliqué. Ma mère essaie peut-être d'avoir une nouvelle complicité avec moi, mais je n'y arrive pas. Il y a eu un moment où elle me parlait constamment de ma soeur et j'ai dû lui dire d'arrêter à plusieurs reprises, car c'était trop.
Ma mère me répète les mêmes choses tous les jours, juge et critique tout le monde, n'a aucune empathie quand je suis malade, mais se plaint constamment d'avoir quelque chose de pire ou cite que ma soeur est malade aussi... Elle me parle de situations fictives qu'elle a vu sur les réseaux, elle me parle de la vie d'autres personnes alors que je lui dit que la vie des autres ne m'intéresse pas, surtout si c'est pour la critique, c'est loin de m'intéresser... J'ai une boule au ventre lorsque je dois passer un moment avec elle. Je me sens vidée de mon énergie après chaque échange, car certaines conversations sont dénuées de sens ou sont répétitives. Elle m'écoute à peine lorsque je parle, je me fais souvent couper la parole, donc je continue de parler sans l'écouter et ça crée des situations très lunaires. Je télétravaille, donc je suis toute la journée à la maison et je suis parfois coupée en plein travail pour des futilités... Elle s'approprie mes réussites, en disant aux autres m'avoir toujours soutenue dans mes projets, alors que c'est plus que faux... Elle ne sait même pas quel est mon travail.
J'essaie d'éviter de rester trop longtemps lors des repas pour justement éviter toute situation qui pourrait me mettre mal à l'aise ou pour entendre toute critique sur moi, mon frère ou pire, pour parler de la vie de ma sœur qui est loin d'être exemplaire, mais qui l'est pour ma mère... Je cherche désespérément une solution pour m'apaiser jusqu'à ce que je sois enfin chez moi. Je suis fatiguée mentalement, mais également physiquement. J'ai souvent un nœud à l'estomac qui dure parfois toute la journée. J'ai déjà essayé de lui parler de ces situations qui me mettent mal à l'aise, mais dès qu'elle sent la chose arriver, elle ne répond plus par message ou feinte en vrai qu'elle ne se sent pas bien et coupe court à la conversation. Même par message, c'est impossible de parler avec elle. Elle enchaîne toujours sur le fait qu'elle a eu une enfance difficile, où elle a dû s'occuper de ses frères et soeurs, elle tente de me culpabiliser en disant "Si je suis une mauvaise maman, tu peux aller t'en trouver une autre..." Combien de fois j'ai menacé de couper les ponts et elle n'avait pas l'air de me retenir..... Je n'ai jamais coupé les ponts pour continuer de voir mon père et mes neveux et nièces, mais l'idée m'a traversé plusieurs fois l'esprit.
Je suis preneuse de toute solution ou de proposition de suivi qui pourrait m'aider à m'en sortir. Merci d'avance pour tous ceux qui auront pris le temps de me lire.