Comment vivre sa relation avec une belle soeur qui ne vous accepte pas ?

Réalisée par Victorinne · 8 avril 2019 Thérapie familiale

Pour faire court, je suis avec un homme depuis presque 3 ans. Je l aime, il m aime et nous avons eu la chance de vivre une relation très forte (trop peut être), complice et réjouissante. Lui vient d une famille très soudée où l importance du clan n a pas son pareil. Il a deux soeurs et il en est très proche, à tel point qu au départ, sans rien dire, j ai été surprise de tant de contacts physiques et publics entre eux. J ai d abord été acceptée mais très vite, la soeur aînée à multiplié les crises. Lors des repas de famille, elle faisait des reproches à son frère, lui reprochait de ne pas le voir assez et cela finissait en scandale. Lors de soirées communes, elle a souvent fini en boudant et en s isolant. J ai remarqué que toutes les marques de complicité dans notre couple l exaspéraient et la conduisaient à s isoler, râler, ou pire faire un scandale. J ai eu droit à des insultes surtout derrière mon dos mais aussi lors de repas familiaux puis elle m a dit clairement que je ne devais plus mettre un pied chez elle (ses parents) que sinon c était elle qui ne viendrait plus. Résultat: toutes mes tentatives de rapprochement se sont soldées par des échecs malgré nos bonnes résolutions, je ne suis plus invitée aux repas (sauf par les grands parents) et on s est séparé plusieurs mois avec mon compagnon.
J ai fait mon deuil de cette relation entre belles soeurs mais lui ne l entend pas de cette oreille. Il souffre énormément de la situation car alors même que je ne viens plus partager leurs moments familiaux, elle en vient toujours à parler de moi et ils finissent par se disputer violemment. Aujourd'hui cela fait plusieurs mois qu ils se parlent à peine et lui essaye toujours d arranger les choses en s excusant et en la suppliant d arrêter.
J ai très mal vécu cette rupture et j aurai tendance à ne plus vouloir aucun contact avec cette personne mais il insiste pour que je arrange les choses...
Le souci c est que j ai l impression d avoir tout essayé. Elle est persuadée qu elle et moi on est pareille. Que son frere sort avec son double, que je suis un puit sans fond qui va l isoler, le vider et le quitter. Qu il a changé et qu elle ne le reconnait plus. Elle se mefierait de moi et aurait peur.. Elle est allée dire que j étais une voleuse d héritage, capable de poignarder mon compagnon par colère ou encore une homosexuelle refoulée.
J aimerai arranger les choses pour lui mais je reste extrêmement en colère d avoir tant essayé et d avoir été tant rejetée.
Je précise que je n ai pas de famille traditionnelle, je suis l ainée de mes frères et soeurs sur lesquels je vieille et je n ai plus de parents depuis quelques années.
La tout de suite, si je devais exprimer mon ressenti, je dirais que je suis fatiguée de cette gamine trentenaire et capricieuse, que je la méprise pour le mal qu elle fait à son frère qui ne cesse de ramper pour lui montrer qu il l aime. J ai du mal à imaginer encore aller vers elle courber l echine pour qu elle nous accorde sa bénédiction. Je la trouve méchante et extrêmement égoïste.
Merci infiniment de m éclairer car j ai l impression que je vais devoir renoncer à l homme que j aime pour faire droit aux caprices de la princesse....

Meilleure réponse 8 AVRIL 2019

Bonjour Victorinne,

Votre belle-sœur me fait penser à une belle-mère n'acceptant pas que son fils quitte le giron maternel. Peut-être a-t-elle joué le rôle de seconde maman, d'ailleurs ?

Quoiqu'il en soit, c'est votre mari qui quitte le clan pour fonder son propre foyer, et c'est en quelque sorte à lui que s'adresse l'acrimonie de votre belle-sœur. Et c'est à lui de prendre sa place d'homme, qui n'est plus un petit garçon et fait accepter sa compagne. Votre belle-soeur tente de vous disqualifier pour le disqualifier lui en tant qu'homme et le remettre à la place de petit garçon.
Bref, vous ne pouvez pas faire grand chose, sauf éviter de mettre de l'huile sur le feu et également vous protéger. C'est à votre mari d'imposer ses choix, dont vous.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

18 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes le bouc émissaire, essayez de comprendre pourquoi vous restez dans cette situation ?
C'est à votre compagnon de régler cette affaire. Vous êtes en colère, c'est bien normal car en essayant de tout faire vous dépassez la limite autorisée du respect pour vous-même.
La vie vous veux du bien elle vous montre que le chemin que vous prenez n'est pas le bon pour être dans l'harmonie, vous avez peur de changer de chemin alors vous insistez et vous vous sacrifiez.
Secouez la tête, posez les choses, faite un choix. Oui vous avez un bon ressenti vous dites 'J'ai l'impression"
"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables pour répondre à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

9 AVRIL 2019

Bonjour,
Il n'y a à mon sens et à l'âge qu'il a qu'un seul responsable de ce qui vous arrive dans votre ex-couple, C'est votre compagnon..
C'est à lui de vous imposer dans sa famille et mettre ses soeurs à leur place.
Que s'est-il passé dans cette famille pour qu'il y ait une telle confusion des places ?
Qu'en disent les parents ?
Quant à vous, il serait nécessaire d'opérer une véritable coupure afin que cet homme puisse réellement choisir son camp et donc sa vie.
Du coup je vous conseillerais de ne plus répondre à ses sollicitations.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

9 AVRIL 2019

Bonjour Victorinne,

Manifestement votre belle soeur exerce une emprise psychologique violente sur votre compagnon.

La meilleure option serait la prise de conscience de celui ci en étant accompagné par un thérapeute.

Ce qui pose question c'est la raison pour laquelle il supporte la possessivite et la négativité de sa soeur.

Il y a en toile de fond une problématique de dépendance affective me semble t il.

Encouragez le à consulter pour donner une chance à votre relation de se construire sur des bases saines.

Je reste disponible pour un suivi à distance si il est intéressé..

Bien à vous

Nathalie Moraldo, Sophrologue

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille