Je n'aime plus mon ainée

Réalisée par GUIZOUBZH · 14 mai 2023 Aide psychologique

Je ne supporte plus ma fille de 5 ans, à l'ecole elle est à l'ecoute, calme et respecteuse. A la maison c'est tout l'inverse, provoque, répond et surexcitée.
J'ai fais une dépression post partum a retard 2 ans apres sa naissance suite au confinement et un ivg (ses problemes de sommeil etant la raison principale de cette decision).
Apres une fausse couche nous avons eu une deuxieme fille qui a maintenant 1 an. Avec elle j'arrive a passer des bons moments et je suis patiente.
Tout l'opposé pour mon ainee, je n'arrive plus à passer du temps avec elle (jeu,activité) ca m'ennuie. Je suis beaucoup dans le "on verra et non" avec elle.
Son comportement engendre beaucoup de violence en moi, je suis impulsive dans mes propos et mes gestes. Je me fais parfois peur.
Je suis avec elle tout l'opposé de la mère que j'aimerais être
Elle me dit parfois que je ne l'aime pas et que je préfère sa sœur.
J'aimerais retrouver plus de sérénité pour elle, pour moi, que les tensions s'apaisent et retrouver une relation heureuse
Que faire ?
Merci beaucoup

Meilleure réponse 3 OCT. 2023

Bonjour

Votre message est un peu ancien. J'espère que vous allez mieux dans vos relations avec votre fille.
Il se peut que vous lui en vouliez inconsciemment d'avoir provoqué une IVG et tout ce qui la concerne vous crispe. Il serait intéressant pour vous de verbaliser vos émotions avec un professionnel et ensuite prendre du temps pour parler avec elle avec vos mots. Si elle est très calme à l'école et se permet l'inverse à la maison, c'est normal. Elle ressort tout ce qu'elle enfouit en elle à l'école lorsqu'elle est avec vous, non pas pour vous énerver mais parce que vous êtes sa maman, son pillier infaillible avec qui elle pourra être elle même.
Je suis à votre écoute pour approfondir ensemble si vous pensez avoir besoin de consulter
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, famille, couple.

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt