Rupture et ruminations

Réalisée par Lili · 12 sept. 2022 Thérapie de couple

Bonjour Je vivais une relation très compliquée avec un homme très contrôlant et très jaloux. Nous nous sommes séparés et réconciliés plusieurs fois. et ce depuis un an.
Il y a 15 jours, j'ai mis fin définitivement à cette relation car j ai pris conscience que ce n'est vraiment pas possible pour moi de vivre une vie de couple de cette manière.
Il a essaye de me recontacter et j'ai maintenu ma décision de rompre.
Or; je ne comprends pas pourquoi je guette encore un message de sa part. Je sais que cette relation n'était pas saine mais je reste comme "bloquée" dedans . Je repense très souvent à lui, à ce que nous avons partage et je n'avance pas.
Merci pour aide

Meilleure réponse 13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

C’est normal, votre niveau de désamour est égal ou inférieur à votre niveau d’amour et ne vous a pas encore permis de créer assez de ressentiments pour vous en détacher complètement.

Le cerveau sait que cette relation est mauvaise, mais le cœur n’a pas encore assez souffert pour passer à autre chose.

Au besoin une petite thérapie d’accompagnement vous sera d’un grand soutien.

À votre disposition, bien cordialement.

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

C'est tout à fait possible que vous ressentiez une ambivalence entre votre conscience qui vous a poussé à mettre fin à la relation et votre ego, qui cherche à savoir. Cette relation semble avoir été "mouvementée". Cette adrénaline que vous avez ressentie peut chercher notamment à être revécue par ces fameuses recherches. Vous sentez si cela nourrit votre ego ou votre coeur au fond de vous-même.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 SEPT. 2022

Bonsoir Lili,

Vous avez pris la décision de rompre et c'est probablement une bonne décision.
Mais l'intelligence a les moyens d'agir plus vite que le coeur.
Ce n'est pas parce que vous voyez avec votre tête que cette relation mène à rien que pour autant votre coeur n'en souffre plus.
Il faut accepter cette souffrance qui vous renvoie vers votre solitude, votre intériorité profonde à partir de laquelle vous allez tout doucement, avec patiente, vous reconstruire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour
Vous savez que cette relation n'était pas bonne pour vous, mais il faut du temps avant de vous en remettre. Prenez patience, vous allez aller un peu mieux chaque jour
Si vous avez besoin d'en parler, avec grand plaisir
Inès Avot

6320 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Il y avait, et il y a peut-être encore des sentiments, de part et d'autre. Si tel est le cas, rien n'est impossible mais sa personnalité fait obstacle à une relation saine et paisible. La séparation est effectivement la meilleure solution : vous avez besoin de retrouver votre calme et c'est pour lui l'opportunité de travailler sur lui, mais encore faudrait-il qu'il prenne conscience de cette nécessité.
Je vous invite à lui faire cadeau de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même" (vous pourrez le lire aussi) et de lui suggérer de se faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Il est naturel d’avoir besoin de temps pour que l’attachement à cet homme et les effets de la dépendance affective naturelle qui sont nées avec la relation s’estompent.
Il y a aussi la routine des échanges (voir des messages « doux ») qui vous manquent.
15 jours c’est peu pour pouvoir s’en détacher.

Étant donné la nature passionnelle de cette relation, ce qui me semble bon pour vous c’est de vous offrir un espace de parole, de compréhension et de réparation des blessures qui ont fait que vous avez eu tant de mal à mettre fin à une situation qui vous faisait plus de mal que de bien.

Je vous souhaite d’arriver à vous détacher de cet homme et d’éviter ce type de relation à l’avenir.
sp

4161 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Vous avez fait le choix de rompre, même si c’était le choix le plus sain et le plus évident, ce n’est pas pour autant qu’il est si simple de tourner la page. À mon avis, laissez vous du temps pour digérer cette rupture.

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Vous avez pris la décision de mettre fin à une relation qui ne vous convenait pas. Même si cette rupture est à votre initiative, il faut un peu de temps pour en faire le deuil et être capable de tourner définitivement la page.

Prenez ce temps pour vous recentrer sur ce que vous souhaitez vraiment, sur vos besoins.
Prenez soin de vous.

Bien cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour

Vous semblez vous questionner sur quelque chose que votre rupture vient mettre en lumière,

Ce que vous comprenez consciemment, de fait et par raison face à ce qui vous anime inconsciemment et qui peut vous ramener vers ces modalités relationnelles malgré tout.

Que pour autant, vous le dites très bien, vous estimez comme néfaste. C'est bien là toute la question qui se mettrait en travail en thérapie.

Qu'en dites-vous ?

Cordialement,
M. Bossus
Psychologue Clinicien

Anonyme-403919 Psy sur Amilly

8 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,
La question n'est pas de savoir pourquoi vous guettez encore un message de lui mais de savoir comment ne plus en attendre car vous avez dit et savez que cette relation n'était pas saine. Chaque être humain aime recevoir une preuve d'attention ,et un sms en est une....
Restez sur ce qui vous a fait rompre, comment vivez vous la solitude ? vivez le présent

Gabrion Beatrice Psy sur Clermont-Ferrand

2 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Même si vous avez pris conscience de la nocivité de cette relation pour vous, cela ne vous empêche pas d’avoir encore des sentiments, mais aussi des habitudes, etc.
De plus, comme je l’explique dans le dernier article sur mon site, il y a aussi une dépendance hormonale qui se met en place et qui vous incite justement à repenser à cette relation.
Je vous propose de me contacter pour vous faire accompagner dans ces moments difficiles.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Nous répondons tous à un schéma internalisé de la relation. Celui-ci se forge durant notre développement et devient notre sélectionneur de partenaires. Il y a fort à parier que votre ex "colle" bien au schéma, ce qui est très rassurant pour votre système nerveux. Ce qu'il va donc falloir faire, c'est questionner ce schéma pour l'invalider définitivement. Il est sous-tendu par votre système émotionnel bien sûr. Ces émotions se sont elles aussi construites durant votre développement. Analysez votre milieu de développement (culture, tradition, rapports parentaux etc).

Je vous souhaite une belle introspection.

Stevan Jobert

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Votre narration me touche. Je ressens en vous comme une forme de contradiction entre ce qu’a décidé votre tête et ce qu aimerait votre cœur.
Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Mais il arrive aussi parfois que le cœur prenne que le meilleur pour se souvenir de l’idéal.
Je crois qu’être suivi par un thérapeute pourrait vous permettre de comprendre votre cœur afin de ne prendre que le meilleur pour votre être.
Choisir le meilleur pour soi est très souvent la bonne réponse.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez,
Je vous souhaite une agréable journée

Stéphanie PLA
PSYCHOPRATICIENNE en Gestalt thérapie et hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
ce phénomène est tout à fait normal et il est difficile d'y échapper.
Vous avez décidé de rompre car cette relation ne vous convient pas, douleur, souffrance et tristesse.
Maintenant, il y a deux choses qui se produisent :
- l'attachement reste encore permanent et le souvenir des bons moments
- un reflexe de conditionnement face aux interactions et aux vides qu'elles laissent.
Avec mes patients, nous arrivons a trouver des clés et à traverser cette période, vous retrouvez et vous faire aller de l'avant.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute- Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
Et oui cela n'est pas si facile de tourner le dos à une relation qui a été compliquée avec le yoyo émotionnel et les remises en question inévitables, et très énergivores, qu'elle a dû entrainer.
Si vous vous sentez bloquée, n'hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute pour éliminer toutes les émotions négatives en lien avec cette relation, pour comprendre ce qui s'est mis en place et prendre ce recul nécessaire pour la laisser dans voter passé.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

180 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour Lili,

Malgré une séparation voulue et confirmée, votre cerveau a gardé en mémoire tous les bons moments avec cet homme .
Vous revenez vers quelque chose de connue même si il y avait de la souffrance .
Peut-être que les sentiments sont encore là aussi. Je pense que vous aussi , vous devez accepter cette séparation?
Accordez vous du temps et mettez en lumière les raisons de votre séparation.
Prenez uniquement ce qui est bon pour vous .
Bonne journée.
Clarisse Collet
Gestalt-Thérapeute

Clarisse Collet Psy sur Herblay