Se perdre soi même

Réalisée par elise · 23 févr. 2016 Thérapie de couple

en couple depuis 3 ans, j'ai l'impression d'étouffer et que mon copain a de plus en plus d'emprise sur moi. Je sens que cette relation m'a changé, je m'en rends compte en faisant le bilan de ces années. Je l'aime mais je crois que je me suis perdue, je ne suis plus vraiment moi, sinon un "nous". Mon copain est assez étouffant, et il est assez difficile de penser à moi... Je n'ai pas les clées pour me retrouver ou me sentir moi pleinement ! Comment feriez-vous ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 MARS 2016

Bonjour Madame
avez vous une idée de ce qui vous fait vous perdre ainsi vous même? Après tout cette relation s'est instaurée avec vous? N' y a t il pas ici une question qui vous concerne vous?
Votre désir de vous retrouver est bien sur légitime, pourquoi ne pas rencontrer un professionnel qui vous permette d'en saisir quelque chose?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2650 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 MARS 2016

Bonjour Elise,

Vous dites que vous vous sentez perdue dans votre relation de couple, tout en sachant que cette relation est précieuse et que vous aimez votre compagnon. 3 ans - c'est une relation assez longue, et chaque couple est amené à passer certaines étapes dans son développement. Si au début, on se sent accepté et aimé grâce à une certaine fusion amoureuse, au fur et à mesure que la relation se développe chacun a besoin de retrouver son espace personnel et ses frontières (là où s’arrête « moi » et commence l’autre). On dit que l'arithmétique du couple est particulière 1+1=3 et donc l'entité "couple" existe en soi et n'est pas égal à la somme des partenaires, il est important de savoir prendre soin de soi, de l'autre et du couple pour une relation équilibrée. Comment trouver cet équilibre tout en respectant ses limites et ne pas mettre en danger le lien qui existe entre vous ? C'est probablement la question à se poser. Peut-être votre compagnon est "étouffant", comme vous dites, car il n'est pas rassuré dans la solidité de ce lien, et dans ce cas, ce serait bien de trouver ce qui peut le rassurer et vous laisser plus de liberté d'être vous-même.

Bien cordialement,

Maria Mogileva Psy sur Paris

2 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2016

Est ce que le NOUS est une somme de JE?

Est ce que JE disparait pour devenir NOUS?

Retrouver son oxygène, se reconnecter à soi, peut-il être une solution?

et laisser vivre ses différences

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

429 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2016

Bonjour
Ce que vous vivez et ressentez est important. Peut etre pourriez vous vous faire accompagner individuellement ou en couple afin de mettre des mots et comprendre ce qui se joue dans la relation
Bien à vous

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

122 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2016

Bonjour Elise,

Vous avez pris conscience de quelque chose d'important, le couple ne doit pas effacer votre individualité. Avant d'être un couple vous êtes une personne, vous êtes UN. Mon conseil serait de rencontrer une psychologue, ce serait un temps et un lieu, une écoute pour vous seule, cela vous aiderait à parler de vous, à penser à vous. Cela vous aidera à vous retrouver, à faire le point sur ce que vous ressentez, désirez.

Bien cordialement
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

287 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 FÉVR. 2016

Bonjour Elise,
Si ce bilan de 3 ans ne vous satisfait plus, il est temps de vous prendre en main et de changer ce qui peut être changé pour vous retrouver.

Si votre copain est étouffant, faites des activités sans lui, et expliquez lui votre besoin de faire des choses pour vous.

Parfois une bonne explication et une remise au point est nécessaire dans les couples. S'il y a de l'amour, il pourra comprendre votre besoin, si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de rompre certaines mauvaises habitudes et de vous faire plaisir .

Chacun de nous a le pouvoir de changer sa vie en se donnant les moyens d'être active dans ce changement.

Si cette tâche vous semble hors de portée, vous pouvez toujours vous faire aider par un professionnel.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5333 réponses

30801 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134750

réponses