Comment se connecter avec soi-même et savoir qui on est vraiment ?

Réalisée par Smetterling89 · 6 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai grandi avec une père aimant et une mère que je qualifierais de toxique. J'ai beau vouloir lutter, je pense qu'une certaine forme d'emprise m'enferme.
Je me sens très souvent coupées de mes émotions, voire même de mon plaisir.
Je n'arrive pas à savoir véritablement qui je suis, comment m'épanouir vraiment, m'aimer... Je crois que je suis devenue la personne que je pensais qu'on voulait que je soi. Je recherche très la perfection et me trouve presque toujours jamais assez bien. Je penses ne pas avoir un regard objectif sur mon corps, sur mon image mais je ne parviens pas à dépasser ça. J'aimerais trouver de la sérénité être en harmonie avec moi-même et peut-être réussir à plaire à quelqu'un et à moi et me sentir vivante.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous manquez d'estime de vous-même et c'est l'axe de développement à suivre pour apprendre à mieux vous connaître. Vous dites être coupée de vos émotions, vous êtes donc beaucoup dans votre tête, c'est le siège de la raison, mais aussi des jugements et des comparaisons. Vous vous comparez et vous jugez par rapport à un idéal de perfection, probablement inaccessible, ce qui crée de la dévalorisation.

Vous êtes comme coupée en deux, une partie de vous juge l'autre en permanence, en fonction de critères qui ne vous appartiennent pas vraiment mais qui sont le fruit de votre historie et de votre éducation. La raison nie l'émotion, par un mécanisme de défense psychique qu'on appelle la rationalisation, c'est à dire les pensées qui shuntent les émotions : "je ne devrais pas ressentir ça, je n'ai pas de raison de penser ça, ça n'est pas grave, etc."

Vous avez besoin d'apprendre à vous connaître et à vous aimer. C'est quasiment impossible en restant seule car il est difficile de faire la part des choses entre ce qu'on pense être vrai mais qui n'est qu'un jugement et une vision plus constructive de soi.

La première étape serait sans doute de relier votre tête à votre corps, pour ne plus être qu'un esprit rationnel (et jugeant) mais aussi un être sensible capable de se laisser guider par ses envies propres. Pour cela, il faut commencer par écouter votre corps, souvent, finement. Il y a une chose que vous pouvez faire seule si vous le souhaitez, c'est prendre un peu de temps plusieurs fois par jour, pour observer toutes les sensations qui vous traversent. Nous avons des sensations externes, c'est ce que vous ressentez si vous posez une main sur votre cuisse par exemple, la chaleur, la texture, le poids, etc. Et des sensations internes qui elles sont des émotions.

SI vous prenez, ne serait qu'une minute, au moins trois fois par jour, pour vous relier à vos sensations, vous allez recréer une route neuronale qui vous aidera à avoir davantage conscience de ce qui se passe en vous. C'est un petit travail nécessaire mais non suffisant. Si vous dites être coupée de votre plaisir, c'est tout votre schéma corporel qui mérite d'être appréhendé autrement.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez, cela vous aidera à mieux cerner ce qui est en jeu pour vous et comment vous pourriez avancer.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

999 réponses

8 FÉVR. 2022

Bonjour ☀️

Vous décrivez en quelques lignes votre situation avec beaucoup de sincérité et de lucidité. Merci.

Lutter ne me semble pas être la meilleure approche pour avancer et vous permettre de dépasser ce qui se passe pour vous.
Se sentir coupée de ses émotions peut être apparenté à une forme de défense.

Vous pouvez savoir qui vous êtes vraiment en parvenant, peu à peu, à lâcher ce qui est à lâcher pour vous permettre de renaître à vous même et vous reconstruire.

Nous avons rarement une image de nous qui est l'image extérieure transmise et elle est, effectivement, bien souvent erronée car il est indispensable de se connaître pour rayonner qui nous sommes.

Si vous désirez trouver la sérénité et être en harmonie avec vous-même, vous y parviendrez.
Lorsque vous vous plairez à vous déjà, lorsque vous vous aimerez : vous plairez et serez aimée.

Je vous invite à vous répéter que vous êtes une personne qui aime, qui s'aime et qui est aimable (dans le sens qu'elle peut être aimée) ; comme une sorte de petit mantra porte bonheur. ✨

Et je vous invite à contacter un ou une thérapeute pour faire un bout de chemin accompagnée sur votre parcours. Cela vous permettra d'éclairer des zones peut-être encore d'ombre et ainsi lever le voile sur les aspects bloquants.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je comprends ce que vous pouvez ressentir. La 1ère étape du changement c'est d'avoir conscience de ce qui ne va pas, de ce qui vous met mal à l'aise, vous emprisonne et vous empêche d'être vous même.
Vous semblez avoir ce 1er niveau de conscience (être conforme au regard de l'autre, poser le mot de "toxique", le souci de perfection...). vous êtes dans l'intention de changer sans parvenir à trouver les clés de la réparation des blessures. La réparation se fait dans les émotions, le corps, en accueillant d'abord ce qui se passe en vous (sensations, pensées et émotions), en l'explicitant (en lien avec votre vécu) et en l'acceptant.
Après cela, vous pourrez alors aller vers la satisfaction de vos besoins, et être enfin vous même.

C'est ce que je propose dans mon approche de Gestalt (thérapie prenant en compte les émotions, les sensations, le corps et les pensées).

Je suis à votre écoute pour une 1ère séance pendant je vous présenterai plus amplement mon cadre de thérapie.
Bien chaleureusement,

Muriel DEVELDERE
Thérapeute en gestalt
Thérapie en ligne et présentiel

Muriel Develdere Psy sur Clamart

6 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous auriez besoin de vous reconnecter à vote enfant intérieur pour comprendre comment vous vous êtes construite, à partir de vos blessures et conditionnements.
Je peux vous aider sur ce chemin.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour

Je comprends ce que vous ressentez

Il est important de penser dorénavant à vous.
Je peux vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien, ce qui vous permettra de vous épanouir et ainsi être connecté avec vous même.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Smetterling89,

Vous manquez d'estime pour vous même et votre regard sur vous est dévalorisant. Vous dîtes vous-même que vous ne savez pas qui vous êtes et comment vous aimez.

Vous analysez votre coupure avec vos émotions comme étant liée probablement à une relation toxique avec votre mère .

Votre cheminement dans la compréhension de vous-même est pertinent mais seule, vous aurez des difficultés à aller de l'avant.
Je vous conseille de prendre un thérapeute qui vous aidera à faire les liens avec votre enfance et le mal être actuel, à vous sortir "d'une certaine forme d'emprise" que vous avez constatée et qui vous empêche d'avancer et de prendre confiance en vous.

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer-Psychopraticienne en présentiel ou vidéo

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous saurez qui vous êtes en vous détachant de vos croyances qui sont encore empreintent de celles de vos parents, mais sont elles profondément les vôtres ? Le job est de vous plaire, de vous aimez sans peur du regard de l'autre et de son jugement. Vivre sans aucunes peurs car elles paralysent et vous gardent dans des croyances issues de l'enfance.

Ces peurs peuvent être désamorcées. Merci les neurosciences et leur découverte sur la plasticité du cerveau. La science a découvert qu'il était possible de réinformer les cellules situées dans le cerveau limbique, siège des émotions....

Digérez les chocs émotionnels qui ne l'ont pas été et vous trouverez votre propre chemin.
Je vous accompagne dans cette aventure avec joie.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

7 FÉVR. 2022

bonjour
merci pour votre témoignage! on ne sort pas indemne d'une relation toxique avec sa mère, vous semblez être encore sous son emprise !
vouloir être parfait, se juger constamment, être critique via à vis de son corps, de ce qu'on entreprend, être un modèle parfait avec un masque qui voile vos vraies émotions, votre vrai être pour correspondre à ce qu'on a exigé de vous est très douloureux .
vous en avez parfaitement conscience alors , dites non à cette situation et faites vous accompagner par un professionnel afin de vous affranchir de cette camisole qui vous enferme et vous empêche d'être vous même .je pourrai approfondir la question avec vous si vous le souhaitez.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
je tiens à vous partager mon soutien dans votre periode difficile.
Je comprends que de dissocier le moi et ce que les autres veulent pour moi,
n'est pas chose aisé, mais possible !
Quelles sont vos valeurs profondes ? celle qui vous définisse le plus.
Si vous deviez vous définir vous diriez quoi à vous même ?
Toutes ses questions vous aiderons à vous trouver qui vous êtes.

S'ouvrir à nouveau à vos émotions, à vos plaisir son complémentaire :)
Celle ci ne feront qu'amplifier la découverte de vous même, de votre sensibilité.
Je suis spécialisé dans les questions identitaires :)

Philip GMEHLIN
Coach & praticien en hypnose
Trouvons ce qui vous épanouit en découvrant profondément qui vous êtes

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Le perfectionnisme est lié à votre grand besoin de reconnaissance, proportionnel au manque de soutien maternel que vous avez vécu.
Pendant un moment de votre vie, il vous a stimulé, il vous a poussé à vous dépasser. Vous avez dû faire beaucoup d’efforts, peut-être même jusqu’à oublier de vivre, jusqu’à vous couper de vos émotions et de vos sensations corporelles.
À la longue, il est frustrant, épuisant, parce que la perfection n’existe pas dans ce monde.
Aujourd’hui, le perfectionnisme vous enferme et ne vous apporte pas davantage de reconnaissance.
Vous avez raison de chercher de l’aide.
Vous trouverez sur ce site de nombreux professionnels compétents et bienveillants pour vous aider à comprendre et à vous approprier votre histoire, à vous reconnecter à vos émotions et à vos sensations.

En attendant, vous pouvez commencer à vous fixer de petits objectifs successifs et facile à atteindre. Célébrer chacune de ses petites victoires à votre manière, notez-le dans un carnet afin de ne jamais oublier tout ce que vous êtes capable de faire.
Lorsque vous en aurez pris l’habitude, lorsque votre confiance en vous sera boostée, alors vous pourrez commencer à vous fixer des objectifs plus complexes.

Je vous conseille également la pleine conscience. Cela consiste à se focaliser d’abord sur sa respiration et sur les sensations du corps, en laissant passer les pensées parasites, comme des nuages, sans les juger ni même cherché à les interpréter. Il s’agit juste d’être observateur de soi, dans l’acceptation.
Bien sûr, au début, c’est un peu compliqué mais si vous persistez sans chercher la perfection, sans culpabiliser d’avoir des difficultés (tout le monde en a, même les pratiquants aguerris), vous en verrez les bienfaits au bout de 2 à 3 semaines.

Votre personnalité se construit avec les décisions et les actions que vous posez au quotidien. Il n’y a pas de personnalité intérieure parfaite, à découvrir comme un trésor au fond d’une grotte. À partir du moment où vous êtes en accord avec ce qui vous a définie jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez devenir qui vous êtes capable d’imaginer être.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire Couvin
Hypnothérapeute, Psychopraticienne et coache certifiée, en ligne ou en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

189 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
L’estime que vous portez à vous même à besoin d’être renforcée, la relation avec votre mère a peut être du générer ce besoin de perfection inaccessible que vous cherchez toujours comme si vous souhaitiez la satisfaire et susciter son amour.
Travailler avec un thérapeute vous aiderait à éclaircir la situation et à apprécier la personne que vous êtes pour vous même.
N’hésitez pas

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre message est extrêmement touchant, d’une part parce qu’il transpire une profonde sincérité en même temps qu’une grande lucidité, et d’autre part parce qu’il va à l’essentiel. Vous avez un diagnostique de vous-même plutôt clair et cohérent, et surtout vous formulez un objectif très sain : vous plaire et vous sentir vivante, au fond vous aimez et donc renaître.

Il semble que le travail de fond nécessaire soit sur l’estime de soi et la redéfinition de qui vous êtes. Je vous suggère de vous orienter vers des méthodes type thérapies brèves (analyse, apaisement) puis coaching (reconstruction, redéfinition) pour schématiser. De très bonnes méthodes existent pour vous reconnecter à vos émotions et vous aligner avec vos vraies valeurs, avec votre identité profonde.

Prenez soin de vous. Si vous souhaitez en discuter plus longuement dans un premier temps, contactez-moi, ce sera avec plaisir.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous êtes en souffrance et n'êtes pas satisfaite de votre vie.
La prise de conscience de votre enfermement dans les désirs des autres et votre appel ici est déjà une belle démarche.

Je vous invite à vous faire accompagner par un thérapeute de votre choix afin de poursuivre votre prise de conscience et construire petit à petit le chemin de vie qui vous correspond.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,
Vous avez tout fait pour vous conformer aux attentes des autres et cela vous a conduit à vous perdre et à ne plus savoir qui vous êtes. Aujourd'hui vous aimeriez sortir de l'injonction : " Sois parfaite pour que l'on t'aime" pour exister telle que vous êtes, avec vos propres besoins. Mais vous ne savez pas comment fonctionner autrement.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous vous empêchez vous même d’être la personne que vous êtes vraiment. Je comprends que cela découle de votre éducation, mais il va falloir faire un choix soit être le reflet parfait que la société et votre entourage attendent de vous, soit vous battre pour être vous même.

Excellente réflexion
Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari