séance annulée cause maladie

Réalisée par florance · 29 janv. 2018 Psychothérapie

bonjour je dois payer ma séance que j'ai annulé le matin même cause grippe carabinée. En principe je suis d'accord avec le principe séance annulée= séance payée je ne rate jamais aucune séance et je paye toujours en temps et en heure. Il me semble donc que dans ce cas c'est un peu abusif. Je peux produire un certificat médical qui prouve mon état. Je ne peux m'empecher de penser que la thérapeute ne me fait pas confiance et cela ne me donne pas du tout envie de continuer.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 JANV. 2018

Bonjour Florance,
Effectivement, cela semble curieux si vous n'êtes pas une abonnée de l'annulation tardive de séance que votre thérapeute vous demande de régler celle de votre grippe mais rien ne lui interdit de le faire.
Vous pouvez lui en parler et voir comment elle réagit. Toutefois, si vous ne vous sentez plus en phase avec cette thérapeute c'est peut-être que le moment est venu de consulter quelqu'un d'autre.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapies -- Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

1335 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2018

Selon la société de Psychanalyse de France, La convention habituelle est que les séances manquées pendant les périodes d’activité de l’analyste ou du psychothérapeute sont dues, quelle que soit la cause de cette absence. La justification immédiate de cette convention est que le temps de ses séances est absolument réservé au patient, et qu’il en dispose à son gré, sans que cela puisse causer un dommage financier à l’analyste ou au thérapeute. Bien sûr, il arrive qu’un patient rencontre un cas de force majeure : mais aucune autre solution ne serait plus juste et clairement applicable. Pour l’analysant, le fait d’assumer l’entière responsabilité financière de son absence s’avère propice à l’expression la plus libre des mouvements psychiques, souvent surprenants, qui l’accompagnent.
Par la convention stricte qui l’établit, la manière rigoureuse dont l’analyste le respecte et le fait respecter, le cadre assure la constance d’un espace-temps où les principes propres à l’investigation analytique peuvent être mis en oeuvre.

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 JANV. 2018

Bonjour Florance,

SI le "contrat" auquel vous vous êtes engagée avec votre thérapeute est de payer toute séance annulée cette règle fait partie du cadre fixé avec elle. C'est souvent le cas des psychanalyses.

Maintenant..., chaque thérapeute est plus ou moins attaché(e) au respect de ces règles..., et plus ou moins flexible quand aux raisons d'une absence (pour maladie ou autre impératif personnel/professionnel).

Cette règle du payement des séances convenues et manquées par le patient à été mise en place par Freud pour s'assurer le revenu nécessaire pour vivre et faire vivre sa famille. C'est toujours le cas pour les analystes et thérapeutes qui ne vivent que de leur activités en libéral... : c'est comme cela qu'il faut comprendre cette contrainte.
Pour beaucoup de thérapeutes, si l'absence est annoncée minimum 48 heures à l'avance le payement n'est pas dû.

Je ne crois pas que la thérapeute "ne vous fait pas confiance", elle n'entends peut être pas d'exception à la règle...: demandez-lui de vous proposer une séance de remplacement , qui ne la privera du payement, et vous offrira l'occasion de ne pas être "perdantes" financièrement, ni vous, ni elle.

Et il est très important pour votre relation (et l'avancement de la connaissance de vous même et le rapport que vous avez à la confiance réciproque) de lui faire part de toutes les émotions négatives que sa demande a suscité en vous, envie d'arrêter la thérapie incluse.

Bon courage pour continuer en disant ce que vous ressentez et pensez par rapport à cet événement !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4161 réponses

11502 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12450

questions

réponses 133100

réponses