Séances psychologie #2

Réalisée par Aa · 30 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour J'ai fait 12 séances avec une psychologue pour essayer davancer dans la vie, surmonter des angoisses etc, au bout de 12 séances j'étais toujours au même stade, vraiment aucune différence, certes j'ai compris certaines choses mais je n'ai pas avancé pour autant.
Pensez vous qu'il faille arrêter la psychologie et se tourner vers un coach ou juste changer de psychologue? Je suis
vraiment perdue
Elle ma dit peut-être que la psychothérapie n'est pas faite pour vous .
C'est la deuxième psychologue je vois.
Merci pour votre réponse

Meilleure réponse 1 MAI 2022

Bonjour,
Si vous avez déjà tenté 2 psychologues qui se soldent par un échec, essayez une autre approche... Il en existe bien d'autres qui associe plusieurs techniques pour traiter ce qui vous pose problème
Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Le choix du thérapeute est primordial, la relation que vous instaurez avec elle, ou lui, est la base de la possibilité d'un mieux être.
Il faut parfois avoir eu un premier contact avec différents psychologues. Mais 12 séances parait bien trop long pour s'apercevoir que cela ne fonctionne pas. Votre psychologue aurait du en parler avec vous avant.
Outre le choix de la personne, il y a le choix de la technique utilisée, de l'écoute clinique à l'hypnose, en passant pas l'EMDR, les TCC, il y a toute une palette d'outils qui peuvent amener à un apaisement. Tout le monde n'est pas égal devant ses différentes approches, il est possible que ce que votre thérapeute vous propose ne vous corresponde pas.
Mais là encore votre thérapeute aurait du aborder la question avec vous avant les 12 séances.
Il n'y a que la cure analytique qui est un lent processus, mais c'est un choix que connait et assume le patient.
Bon courage à vous.

Anonyme-399014 Psy sur Cancon

10 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

Déjà très rapidement, vous ou votre thérapeute, vous auriez pu vous rendre compte que vos échanges ne mènent à rien et qu’il serait mieux soit de changer de psy, soit de prendre un autre type de thérapeute type psychanalyste ou autre.

C’est dommageable pour vous, car vous avez investi temps et argent. Personnellement, dans le cadre de mes études, je me suis engagée à faire 150 heures de thérapie et bien, je peux vous dire que j’ai testé environ une dizaine de thérapeutes de tout bord pour enfin trouver la bonne personne.

N’hésitez pas à changer jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance avec une bonne alliance thérapeutique et l’avancement que vous recherchez. Posez des questions sur la thérapie proposée etc…

Restant à votre écoute
Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

1 MAI 2022

Bonjour
Je comprends votre découragement devant le constat que vous n'avez pas avancé au bout de 12 séances.
Dans le domaine de la connaissance et de la croissance personnelle, c'est la relation avec le thérapeute, psychologue ou coach qui offre les conditions favorable au changement. Il est donc parfois préférable de trouver une autre personne jusqu'à ce que vous vous sentiez dans une relation aidante pour vous.
Bien à vous.
Emmanuel

Wirtz Emmanuel Psy sur Nevers

3 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Aa,
Qu'attendez- vous d'un psychologue ?
Que voulez vous changer ?
Il ou elle pourra vous aider à vous comprendre et mieux vous connaitre, mais après cette première étape, il y a le passage à l'action ! Que mettre en place concrètement pour aller vers les changements que vous souhaitez ?
Il peut aussi y avoir une résistance inconsciente au changement : une part de vous souhaite évoluer, tandis qu'une autre freine des deux pieds. Y a t il des peurs à l'idée de changer, ou des bénéfices secondaires à rester dans l'immobilisme ?
Bonne route !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

1 MAI 2022

Bonjour, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste.
Chaque psychologue a un fonctionnement et une approche différente. Vous avez remarqué que vous avez toujours des angoisses. Il y a peut-être plusieurs réponses à cela. Vous sentiez vous en confiance avec cette personne, avez vous fait assez de séances, était ce la bonne méthode…
Il y a plusieurs facteurs dans une thérapie et autant de personnes et de méthodes différentes pour y arriver.
Ne perdez pas espoir, les angoisses peuvent disparaître, mais si elles sont la, pour l instant, il y certainement une bonne raison. Si vous souhaitez plus d informations je suis à votre disposition. Avec soutien GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Je comprends que ce n'est pas facile pour vous de voir qu'il n'y a pas de changement notable dans votre bien-être.
Il n'y a pas un profil de psychologue mais plusieurs. Dans la psychologie universitaire, on laisse beaucoup la personne s'exprimer et du coup celle-ci peut ressentir une certaine solitude. On se comprend mieux bien souvent, mais peut-être avez-vous besoin de tester de nouveaux comportements qui induiront des changements en vous puis dans votre entourage également. Avec une thérapie intégrative et humaniste, c'est possible. Vous repartez de chaque séance avec des outils qui vous correspondent, des choses à expérimenter et le thérapeute entretient un véritable dialogue avec la personne.
Je suis à votre écoute si vous êtes intéressé et désireuse de vous aider en visio ou en présentiel.
Bien à vous.
Marie-Laure PASSEREL, praticienne en Gestalt thérapie

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

1 MAI 2022

Bonjour à vous,

Vous avez fait un premier pas vers la connaissance de vous-même c'est super !
Vous constatez que le chemin parcouru n'est pas suffisant ! , c'est tout à fait courageux de votre part.
Car oui. La route est plus longue pour ouvrir votre conscience afin d'être en paix et serein.
Ecoutez votre ressenti et allez découvrir une autre vision du monde avec d'autres outils pour y parvenir.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute;
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

je vois parfois des patients qui sont dans la même situation que la votre, c'est à dire qu'ils ont entrepris une cure par la parole, telle qu'elle se pratique souvent lorsqu'elle est d'inspiration freudienne ce qui est classique en France. Ca les aide parfois à mieux comprendre certaines choses mais en effet, les souffrances dans le corps restent au même stade. Pourquoi ? Parce que quand une souffrance s'est inscrite dans le corps, il faut l'en déloger. Et comment faire ? Avec des approches thérapeutiques qui permettent de cibler le corps en allant au delà de l'esprit conscient, c'est à dire dans le subconscient ou se trouvent les mécanismes de stockage et déstockage des émotions qui peuvent vous empoisonner la vie. A ce titre, l'hypnose, l'EMDR, l'EFT que je pratique par exemple associée à des techniques plus profondes parfois lorsque c'est nécessaire, permettent de faire ce travail.

Je vous souhaite un bon courage sur votre parcours vers le bien-être.

Mehdi

Mehdi Boutazir Psy sur Montpellier

9 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Avec votre problématiques d'habitude je propose de la psychotherapie ACP pour le personnes qui ont besoin de y travailler avec douceur et dans le temps et différents méthodes detherapies beves pour celles qui ont besoin d'intensité et voir de résultat de séances en séances. Le coaching pour qui est dans le développement personnel.

Les besoins changes de personne à personne et il est important de trouver ce qu'il vous convient pour avancer plus rapidement et correctement.

On peut en discuter ensamble et faire une séance de therapie brève pour voir comment vous vous sentez à la fine, au moins vous avez une idée de ce qu'il vous convient le plus et continuer avec moi ou quelqu'un d'autre dans la bonne direction.

Bonne dimanche,
Simona Disanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
En tant que thérapeute holistique, mon approche et très différente : le programme de soins que je propose pourrait vous convenir.
Si vous souhaitiez en savoir plus ,n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

En réalité, le psychologue n’est là que pour orienter votre pensée et vous aider à avancer dans la compréhension de vos problématiques. Cependant, c’est à vous avant tout de faire le travail. Vous avez peut-être du mal avec sa méthode. Je vous propose donc de réagir et de voir si cela ne fonctionnerait pas mieux avec d’autres praticiens qui auraient une approche différente qui vous conviendrait un peu davantage.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3261 réponses

1 MAI 2022

Bonjour
Vous pouvez faire un coaching cela se déroule sur un nombre de séances déterminées et c’est tout à fait complémentaire avec votre démarche de psychothérapie.
Je suis à votre écoute pour vos questions
Bien à vous lorena clément
Coach professionnel

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

Il existe énormément d'approches différentes, sans compter que chaque thérapeute porte son approche avec sa couleur.
Je vous invite vivement à regarder les profils d'autres thérapeutes, de voir ce qui vous parle et de tenter avec quelqu'un d'autre.
N'hésitez pas à me contacter pour un petit entretien sans engagement et voir si je peux vous correspondre.

Bonne continuation en tous cas!

Olivia Ryckaert
Coach, thérapeute (individuel/couple) et superviseure (uniquement en VISO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

1 MAI 2022

Bonjour

Pour répondre à votre question il faudrait en savoir un peu plus sur le type de psychothérapie que vous avez réalisé. S'il s'agissait par exemple de psychanalyse qui est une technique particulière il est tout à fait possible que cela ne vous convienne pas.
Ceci étant dit il faut parfois du temps dans une psychothérapie. Il y a deux critères à retenir ; être en confiance et avoir un certain "feeling" avec le thérapeute, et d'autre part être à l'aise avec sa technique thérapeutique.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3938 réponses

1 MAI 2022

Bonjour Aa.

Peut-être avez vous besoin d'un autre type de psychothérapie que celle que vous avez suivie jusqu'à maintenant.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,

Votre thérapie actuelle ne semble pas adaptée à votre demande et votre besoin car vous estimez que vous "n'avez pas avancé". Si vous estimez que cet accompagnement ne répond pas à vos attentes vous pouvez effectivement vous orienter vers d'autres professionnels qui pourront vous aider à gérer vos angoisses. Vous pouvez également vous orienter vers un psychologue ou psychothérapeute qui pratiquent d'autres types de thérapies. Il en existe plusieurs : psychanalyse, thérapie intégratives, comportementale et cognitives, etc.

Cordialement

Jennifer GRADT
Thérapies cognitives et comportementales
Coaching Professionnel

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

1 MAI 2022

Bonjour,
Effectivement si vous ne trouvez pas ce que vous chercher avec un psychologue, vous pouvez tentez d’autres pratiques ( coaching, hypnose, Pnl ).
Bien à vous,
Elharag

El Harag Benkrizi Psy sur Chelles