prise en charge des seances de psychologie

Réalisée par yanissb · 14 nov. 2023 Analyse des pratiques

Les seances de psychologies sont elles prises en charge par securité sociale (entierement ou pour partie) ?
Le cas échéant, les mutuelles peuvent elles compléter le reste à charge éventuel ?

Meilleure réponse 21 NOV. 2023

Bonjour,
Oui, la sécurité sociale prend en charge certaines séances de psychologie. Pour entamer le processus, il est recommandé de vous rendre chez votre médecin généraliste et de discuter de votre situation avec lui. Il peut vous fournir une ordonnance.

Vous trouverez des instructions supplémentaires sur la manière de procéder sur le site web officiel des services de santé publique. Ce site vous indiquera probablement les étapes nécessaires pour que vous puissiez bénéficier des séances.
Voice le lien https://monsoutienpsy.sante.gouv.fr

En ce qui concerne la couverture de la mutuelle, il est essentiel de comprendre que les différentes mutuelles ont des systèmes et des politiques qui varient en fonction de votre couverture. Pour obtenir des informations précises et personnalisées, le mieux est de les consulter directement. Il vous guidera dans les spécificités y compris le remboursement éventuel des dépenses restantes après la couverture de la sécurité sociale.
Cordialement

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 NOV. 2023

Bonjour Yanissb,
La psychothérapie n'entre pas dans le cadre des prestations de santé et n'est donc pas remboursé par la sécurité sociale.
Après le COVID, qui a généré beaucoup de souffrances psychologiques chez beaucoup de personnes, certaines mutuelles prennent en charge une partie d'un nombre limité de consultations de psychothérapie, sous réserve de critères plus ou moins nombreux.
Bien à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

22 NOV. 2023

Bonjour Yanis, ce qui est pris en charge ce sont les séances chez un psychiatre, il y a certaines mutuelles privées qui payent un nombre limitées de séances chez des psys non conventionnés, voyez avec votre mutuelle pour savoir à quoi elle vous donne droit,
cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,

En principe les séances de psychothérapie (si c’est à ça dont vous pensiez…) ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles peuvent rembourser en partie les frais d’un nombre limité (entre 4 à 8) de séances de thérapie.

Il existe un dispositif appelé « mon soutien psy » qui est mis en place pour assurer un nombre de 8 séances avec des psychologues ayant adhéré à ce dispositif, à condition d’avoir la recommandation du médecin traitant. Vous pouvez trouver les détails sur internet.

Il faut savoir que la majorité des psychologues sont contre ce dispositif pour plusieurs raisons, dont le fait qu’eux même sont mal payés (les tarifs étant bien en dessous de ceux qui sont pratiqués en libéral), que les séances ne dépassent pas 30 minutes et que le nombre de celles ci est nettement inférieur à ce qui serait nécessaire pour mener une bonne thérapie et obtenir des vrais résultats.

Il y a aussi la possibilité de s’inscrire sur la liste d’attente du CMP du lieu de résidence, où la thérapie est prise en charge, donc gratuite pour les patients.

J’espère vous avoir apporté les informations que vous recherchiez.
sp

4158 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour,

Certaines mutuelles prennent en charge intégralement quelques séances, mais avec avance des frais préalable.

Un autre dispositif « monpsy » : https://monsoutienpsy.sante.gouv.fr
vous permet d’obtenir un remboursement via la sécu et une mutuelle, à condition de passer par un psychologue ayant conclu un accord pour faire partie de ce dispositif. Une ordonnance est alors obligatoire pour entrer dans ce suivi Psy.

Enfin, le dispositif réservé aux étudiants permet quelques consultations sans avance de frais.

Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour Yanissb,
Si vous posez cette question, est-ce par curiosité ou pour vous ?
Dans un premier temps il serait interessant de voir si vous avez besoin d'une thérapie , d'identifier où est votre demande ?
Ensuite certaine mutuelles ont un forfait dans lesquelles elles remboursent quelques séances /an ou une participation par séance
Les CMP ont des psychologues qui consultent gratuitement , mais la liste d' attente est quelquefois longue malheureusement
Après certains psy tiennent compte de vos revenus pour évaluer le montant de votre contribution à la thérapie .

Bon courage
Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

21 NOV. 2023

Bonjour
Je vous conseille d’interroger votre mutuelle car certaines remboursent une partie de vos séances. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris