Est-ce de la violence psychologique?

Réalisée par Liline · 7 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander si le comportement de mon compagnon est de la violence psychologique?
Je suis tombée enceinte sous contraception et ai avorté en février 2021 parce qu’il ne voulait pas de cet enfant. Je voulais garder l’enfant mais je me suis pliée à son envie et je vis un calvaire depuis. Je passe mes journées à regretter mon choix et à pleurer mon enfant.
Il y a quelques semaines, j’étais en très grande souffrance pendant qu’il était au travail. Je ne lui parle plus du tout de cette souffrance parce qu’il s’énerve à chaque fois. Alors je me suis dit que quand il allait rentrer on allait passer la soirée ensemble et ça allait aller mieux.
J’ai cuisiné pendant deux heures pour cette soirée à deux, je ne comptais pas lui dire que j’avais passé la journée à pleurer, je voulais juste paser une belle soirée avec lui.
Lorsqu’il est rentré il m’a dit qu’il passait la soirée chez son frère, là je me suis écroulée et lui ai dit que j’avais passé une journée atroce et que j’aimerai qu’il reste. Il s’est énervé et est parti.
Lorsqu’il est rentré, je lui ai dit que j’avais besoin de réconfort. Là il s’est encore énervé mais très violemment.
il m'a dit qu'il pouvait pas vivre comme ça à pas pouvoir sortir un soir, alors que c'est la première fois que je lui demande de rester avec moi. Il a ensuite continuer par me dire qu'à cause de moi il souffrait puisque je lui parlais de ma souffrance liée à l'IVG, que je le blâmais, alors que je lui demandais juste de m'apporter du réconfort et de la tendresse comme expliqué lors de la dernière séance psy (nous avons commencé une thérapie de couple, en plus de mes thérapies de systemie et d’emdr)... il a commencé à s'énerver de plus en plus, à dire qu'il voulait pas de cette vie à souffrir, m'a dit des choses du genre "j'ai l'impression que tu veux tout détruire, tu veux qu'on saute d'un pont tous les deux c'est ça?", il me disait que j'étais une malade, que je le détruisais avec ma souffrance et qu'il supportera pas ça, alors que depuis des mois je luis cache ma tristesse. Je lui expliquais que je voulais juste du réconfort par rapport à ma souffrance, qu'il l'accepte, que je puisse lui en parler. Il m'a même dit "si t'es pas contente tu prends la porte". Il a tellement monté le ton que j'ai eu très peur pour ma vie, j'ai eu une peur incontrôlée qu'il me frappe. J’ai tremblé toute la nuit et suis restée éveillée au cas où. Lui s’est endormi paisiblement.
Ce n’est pas quelqu’un de violent à la base, je sais qu’il ne lèverait jamais la main sur moi, mais ayant vécu une relation violente avant lui j’ai très peur, même si ça a été traité en emdr… je n’arrive pas à savoir si ce genre de colere est normale ou si c’est vraiment grave.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses