J'ai un sentiment de vide intérieur...

Réalisée par Moi_mel_68 · 9 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’écris ces lignes car je me sens comme « morte » vide à l’intérieur de moi... j’ai 34 ans bientôt 35, une merveilleuse fille de 7ans, je suis en couple depuis 4ans bientôt, ça se passe plutôt bien, et j’ai cette sensation de vide intérieur.
J’ai l’impression de ne plus réussir à ressentir quoique ce soit... plus de joie, d’envies, plus rien ne m’intéresse vraiment... et je m’en veux de ressentir ça!...
Lors du premier confinement, j’ai eu un accident cardiaque qui m’a amené à devoir subir un double pontage... cela fait donc presque 1an et depuis j’ai l’impression que rien n’est plus pareil... je ne suis plus la même... Pourtant j’ai la chance d’être en vie, soignée... et je n’arrive pas à savourer à sa juste valeur la vie justement...
Depuis cet incident, je me pose beaucoup de questions, je remarque que je ne me connais pas vraiment, je ne sais pas ce que j’aime, je ne sais pas de quoi j’ai envie, je n’ai pas de but... j’ai l’impression de ne pas être à la hauteur, à tout les niveaux et pourtant je ne fais rien pour changer...
J’ai peur de passer à côté de ma vie, peur de laisser une mauvaise image de moi à ma fille, peur de la mort...
Cette période si particulière que nous vivons n’arrange rien...
je suis complètement perdue et vide...
merci de m’avoir lu.

Meilleure réponse 18 MARS 2021

Bonjour,

Vous avez vécu des chocs importants, ces derniers mois, et il est normal que vous ne vous en remettiez pas aussi vite que vous l’auriez souhaité.

Par ailleurs, ces événements ont mis en évidence des éléments dépressifs dont vous avez raison de vous soucier. Je comprends très bien aussi que tout cela vous amène à découvrir que vous ne vous connaissez pas vraiment, en profondeur. Il y a des trésors en vous que vous n’avez jamais pris le temps de reconnaître.

Je vous encourage beaucoup à choisir un(e) professionnel(le) qui aura les compétences pour écouter ce qui vous habite, à votre insu (cela s’appelle l’inconscient), et qui a de la valeur, quelqu’un qui saura écouter ce que vous avez vécu toute petite, y compris pendant la grossesse de votre mère, et qui se manifeste à travers les rêves, les actes manqués, les émotions qui surviennent de manière inattendue, etc.
A travers une telle démarche, vous re-découvrirez la joie et votre vie s’ouvrira à ce que vous n’auriez pas pu imaginer, vous apportant un épanouissement tranquille.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi m’appeler par tél pour convenir d’un rendez-vous soit en présentiel, soit par visio, soit par tél.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

21 MARS 2021

Bonjour,

Dans votre témoignage, votre détresse est palpable. Il semble exister un avant et un après votre accident cardiaque.
Vous évoquez un sentiment de vide, de ne pas être à la hauteur, de peur de l'avenir à la fois pour vous et pour votre famille.
Je lis également, au travers de vos mots une volonté de mieux vous comprendre pour ne plus subir cette vie devenue difficile à supporter. Bien que, pour l'instant, vous dites "ne rien faire pour changer", vous avez déjà identifié ce qui ne vous convient plus.
Par ailleurs, votre fille et votre conjoint aparaissent comme étant vos ressources. Il est souvent plus facile d'avoir une motivation pour les personnes qui nous sont chères qu'uniquement pour soi-même.

Vous avez déjà amorcé un chemin qui vous guidera vers un changement. Prenez appui sur votre entourage. Restez à l'écoute de vos émotions et parlez-en, que ce soit à votre famille, à des amis ou à un professionnel.

Je vous souhaite une belle journée.

Bien à vous,

Tiphaine HAU
Psychologue et thérapeute familiale

Tiphaine Hau Psy sur Val-de-Reuil

11 réponses

16 MARS 2021

Bonjour
Comme un coeur brisé qui laisse une place vide même une fois réparé.
voila le sentiment que j ai en vous lisant. un peu comme si tout est la mais plus rien n a la même saveur ..
Ce que vous avez vécu n est pas rien.. un double pontage a de quoi mettre en relief tous vos objectifs de vie et je sens oh combien votre petite fille de 7 ans est importante pour vous aujourd'hui.
Lui laisser une bonne image .. pour LE après.. Quel programme .. Je viendrai presque a penser que ce serait philosophiquement le programme de toute une vie .. et personne ne sait de quoi sera fait l instant suivant..
Et si nous travaillions sur l'instant présent , la maintenant , sur ce qui se passe en vous tout de suite ; a l idée que le souvenir de l instant futur se construit à l instant présent ?
Après une telle épreuve , la peur que vous évoquez et normale et il est également normal que vos centres d intérêts et vos priorités soient en mouvement. les bases et les certitudes de votre monde d'avant se sont quelque peu effondrées .
Tant qu il y a mouvement il y a de la vie et c'est de cela qu il faut prendre conscience afin de profiter de chaque instant a sa juste valeur.
je pense que vous trouverez ici des personnes qui sauront vous accompagner de manière sérieuses et vous aider a voir plus clair en vous .. et vous aider a découvrir ce nouveau VOUS ajusté a qui vous êtes aujourd hui.
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

16 MARS 2021

Bonjour.
Ce que vous avez subi n'est pas un "incident" mais bien un accident de la vie et surtout un message important de votre corps.
A vous de découvrir lequel.
Le coeur est notre centre émotionnel qui relie notre corps et notre esprit. C'est lui qui nous donne nos é-"motions", ce qui nous meut, ce qui nous fait avancer et nous donne donc notre énergie.
Et ce que vous vivez après cet accident est donc logique. Plus d'émotions. comme si vous vous en êtes coupé.
Je peux vous accompagner pour les retrouver.
Car les émotions sont comme un fleuve qui coule en nous et qui fait circuler notre énergie.
Quand elles sont bloquées, notre énergie est bloquée.
Elles sont à la surface de l'eau et ce qui est au fond, ce sont nos BESOINS.
Et en retrouvant vos émotions vous pourrez vous recontacter à vos besoins qui sont innombrables, VITAUX et UNIVERSELS.
Vous pourrez ainsi donner du sens à votre vie.
C'est à chacun de faire ce travail sur soi, ou pas.
Bien cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

15 MARS 2021

Bonjour
vous. désole de vous répondre si tard mais les questions arrivent dans mes spam. Et je vines seulement de men rendre compte. A vous lire? vous traversez peut etre une épisode dépressif lié a ce sui vous est arrivé pendant le confinement. La dépression est u n état que l'on peut avoir à traverser pour revisiter sa vie après un évènement traumatique ou difficile.
Pour en sortir, il fut déjà l'accepter comme un moment indispensable puis entreprendre un travail avec un thérapeute qui vous aidera à y voir plus Clair. vous évoquez votre couple et votre position de mère. Mais qu'en est il de la femme. As t'elle pu réaliser ses rêves (professionnels) par exemple? Vous n'évoquez pas cette question; Peut etre faut il revisiter votre histoire pour reprendre votre vie de femme en main. Et votre couple, ou en êtes vous? autant de question à aborder.
Sur le plan du vide d'émotions, vous pourriez essayer une thérapie psychocorporelle pour tenter de faire remonter vos émotions bloquées.

Patricia Duble Psy sur Velleron

20 réponses

10 MARS 2021

Bonjour Mel
Je vous ai lu avec attention. L'accident cardiaque que vous avez vécu, est un traumatisme. Ses conséquences ne se résument pas aux conséquences physiques (double pontage). Il en résulte également des conséquences psychologiques. La perte et le vide que vous ressentez semblent comparables à la souffrance d'un deuil. La personne que vous étiez avant votre accident cardiaque, a profondément changée. " Je n'arrive pas à savourer la vie à sa juste valeur...", écrivez vous, parce-que justement vos valeurs et vos croyances ont changées. Voici une métaphore qui pourra peut-être vous aider: Au japon , il existe un art qui consiste à réparer les objets brisés avec des feuilles d'or. Au lieu d'être cachées, les failles sont sublimées et les objets tout en gardant leur identité d'origine expriment une toute nouvelle beauté et personnalité.
Prenez contact avec un thérapeute pour faire ce beau travail de résilience pour vous même.
Et bien sûr, parlez de ce que vous ressentez à votre médecin traitant. Mais je suis certaine que vous êtes bien suivie sur le plan médical n'est-ce pas?
Bien à vous
Stéphanie Hésol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

10 MARS 2021

Bonjour Mel,
Ce que vous décrivez ressemble bien à une crise existentielle, tout à fait normale au vue de ce que vous traversez. Il y a des périodes cycliques dans la vie, des passages de transformation plus ou moins difficiles en fonction de la nature, de la densité des évènements que vous rencontrez. Ces évènements vous invitent à vous rencontrer, forger, allez plus loin...personnellement et vous donnent peut être la sensation de vous éloignez de vos proches, de votre vie d'avant. Il est important de comprendre, d'intégrer non seulement le sens de l'évènement, mais aussi ce que vous allez en faire à partir d'aujourd'hui...Si vous souhaitez aller plus loin en douceur, vous remettre sur les rails, de votre traumas, sur votre chemin de vie pour ne plus vous sentir ni perdue, ni en-vide malgré le contexte actuel, je me tiens à votre disposition pour vous apporter mes éclairages, pistes de réflexion, de travail, visions, propositions, perspectives...accompagnement..je travaille également à distance par téléphone, skype....
Bien à vous
geneviève Dufeil Ortiz
Astrothérapeute
Praticienne Shiatsu
Psychogénéalogie-libération des mémoires
relaxation-gestion des émotions

Geneviève Dufeil Psy sur Dinan

2 réponses

10 MARS 2021

Chère Mel,
J'ai fait un AVC il y a 1 an et le vide que vous ressentez est celui qui m'a poussé à devenir coach et thérapeute il y a des années. J'ai également une fille et une vie réussie. Lorsque le vide est présent, j'ai heureusement des techniques qui me permettent aujourd'hui de ne plus culpabiliser et de trouver des solutions.

Estelle Becker Psy sur Rantzwiller

4 réponses

10 MARS 2021

Bonjour,

Est-ce que cette sensation d’être vide, d’être comme morte, était déjà présente de façon peut-être plus diffuse avant votre accident cardiaque ? S’est-il passé quelque chose à cette période de confinement que vous pourriez rattacher à cet accident cardiaque ? Comment s’est passée votre hospitalisation pendant ce confinement qui était une période si particulière, et qui a dû l’être d’autant plus si avez dû être hospitalisée ? Comment avez-vous été suivie sur le plan médical par la suite ? Le contexte sanitaire depuis janvier 2019, avec un grande nombre de malades et de décès, pourrait-il avoir amplifié les répercussions psychiques que cet accident physique a pu susciter ?
Le choc induit par la nécessité d’une intervention sur le cœur, organe vital et associé dans notre culture aux sentiments, à l’affectif, au fait de ressentir, justement, peut-il avoir réveillé une sensation de vide dont vous n’aviez pas conscience ? Ou peut-être l’atteinte organique que votre cœur a subie suscite-t-elle inconsciemment une peur de l’affecter de nouveau si vous ressentiez des joies, des envies, s’il vibrait ? Cet accident cardiaque a-t-il pu être le moteur d’une prise de conscience que quelque chose manquait dans votre vie (vous dites : « ça se passe plutôt bien », et je souligne ici le terme « plutôt ») ? A-t-il pu être le déclencheur de questionnements dont vous n’étiez pas consciente auparavant ? Cela peut se produire lorsqu’on a eu peur de mourir, et dans une période où tant d’autres personnes sont décédées. Ce cœur qui a défailli à un moment donné vous fait-il craindre que d’autres choses défaillent (vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, dites-vous). Un accident physique remet souvent notre rapport à la vie et au corps en question. Ce n’est pas toujours facile de saisir ce que l’on est, ce que l’on désire, quelle direction on veut donner à sa vie. Entreprendre une démarche analytique ou thérapeutique peut vous donner un temps pour vous, un temps pour ces questionnements qui vous traversent, un temps pour vous trouver.
Toute à votre écoute si vous le souhaitez, Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne)

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

10 MARS 2021

Bonjour Mél,
Votre accident cardiaque vous mise face à vous même et sans doute au sens de votre vie, c'est difficile et c'est plutôt sain.
En revanche la stagnation qui s'en suit, ressemble plutôt a un état dépressif.
En ce qui concerne l'énergie physique qui vous manque pour passer le cap, la Médecine Chinoise Traditionnelle pourra, sans doute, vous aider efficacement. Pour partir à la découverte de qui vous êtes, ce que vous voulez, une approche émotionnelle vous permettra de redonner du sens à votre vie.
Au plaisir,
Marjorie

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

10 MARS 2021

Bonjour,

Vous identifiez plutôt bien le départ de ces questionnements au moment de votre accident cardiaque. Ceci a été un véritable choc pour vous, avec une confrontation très réelle à votre propre mort. Vois avez survécue, et maintenant se pose la question de quel sens vous souhaitez donner à votre vie, peut être même avec une certaine forme d'anxiété de performance (avec une injonction qui pourrait ressembler à "j'ai la.chance d'être toujours en vie, il faut en faire qqch de bien").
Ce type de remise en question n'est pas facile à vivre, d'autant plus que vous dîtes avoir beaucoup de choses positives dans votre vie, avec peut être un sentiment de culpabilité de ne pas être heureuse.

Il pourrait être intéressant de faire un travail à la fois sur le choc qu'à été votre accident cardiaque, mais également sur vos valeurs de vie et de quelle manière vous souhaitez vivre votre vie pour la années à venir.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez effectuer ce travail de découverte de vous même avec moi,
Attentivement,
Anaïs Zimmermann

Anaïs Zimmermann Psy sur Barr

22 réponses

10 MARS 2021

Bonjour ,
Cet accident cardiaque a été imprévu .. Acceptez-vous l'imprévu?
"Plus de joies "dites-vous ... et celle d'être en vie n'en est-elle pas une ?
La souffrance ,la maladie apportent toujours une leçon que les bien portants devraient écouter ,ne remarquait-vous pas ?
"la peur de la mort "que vous avez ,devrait vous permettre de vous poser des questions . Ceci dit ,elle était déjà au fond de vous-même ,beaucoup de facteurs ont été réveillés et ils vous font mal
il serait bien d'appeler un psy et prendre rendez-vous .
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

10 MARS 2021

Bonjour Mel,
Merci pour votre témoignage très touchant.
Je vous souhaite de trouver un ou une thérapeute sur ce site qui puisse vous accompagner pour déchiffrer toutes ces émotions.
J'imagine que cet "incident" comme vous le dites a eu un impact non négligeable sur votre vie. Peut-être en étant si proche de tout perdre, vous avez eu, inconsciemment, envie de vous délester un peu. Cela m'évoque Balavoine qui dans une de ses chansons disez "je veux mourir malheureux pour ne rien regretter"
Je reste à votre écoute pour aller plus loin que ce soit par visio ou de visu.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

10 MARS 2021

Bonjour,
Votre accident cardiaque était déjà une "invitation" à faire un arrêt sur image sur votre vie. Le climat anxiogène actuel accentue encore cette sensation de vide que vous éprouvez et qui résulte de votre dualité : il y a un écart entre ce que vous êtes réellement (votre Moi supérieur, si vous voulez) et votre ego (votre personnalité artificielle crée à partir de vos blessures, traumas éventuellement et vos conditionnements). Aujourd'hui, le moment est venu de vous "aligner", de savoir qui vous êtes et d'opérer la transformation intérieure qui vous vous permettra "d'éclore".
Ma thérapie, holistique, s'inscrit dans l'approche la plus large de l'être humain. Elle prend en compte toutes ses dimensions qui sont liées : corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle.
Si cela vous interpelle et que vous souhaitiez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose ERicksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MARS 2021

Bonjour
Lorsqu'on se sent vide c est qu'on a trop cumulé d émotions, de symptômes, de situations que nous n avons pas géré de notre mieux ! ( Ne pas avoir le contrôle vous est difficile ? )
Vous vivez peut être dans le passé avec votre culpabilité et dans le futur avec vos peurs, vos doutes, vous ne trouvez pas votre place, vous ne vous affirmez pas et vivre le moment present est compliqué....
N hésitez pas à me contacter ou a rejoindre mon groupe privé FB " je libère mes émotions et je lâche prise "
Je propose des séances de libération émotionnelles sur une courte durée en visio ou par telephone, ce qui vous permettrait de vous apaiser et de pouvoir accepter, avancer !
A bientôt
Kevin

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

10 MARS 2021

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez (absence de joies, d'envie, sentiment de vide, culpabilité...) signent un épisode dépressif. Bien sûr la période actuelle est favorable à ce genre d'humeur et votre opération a pu vous sensibiliser à la fragilité de la vie et son impermanence. Néanmoins, je vous encourage à ne pas laisser la dépression s'installer et à engager un travail thérapeutique qui devrait vous permettre de renouer avec la joie.
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris

106 réponses

10 MARS 2021

Bonjour madame,
Ce que vous avez subi est loin d'être un "incident" comme vous l'écrivez, mais un véritable choc traumatique, ce qui explique cette sensation de vide et un désintérêt général.
Vous avez besoin de parler de ce que vous avez vécu, de ce que vous ressentez, d'"exprimer ce qui est enfermé en vous.
Je vous encourage vivement à nous consulter.
C'est avec plaisir que je vous reçois pour vous aider à aller mieux. En présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

10 MARS 2021

Bonjour,
Je crois que vous avez senti, perçu et exprimé au travers de votre message ce qui vous fait peur. Car vous avez peur et en particulier (vous le dites) peur de la mort, suite à votre accident cardiaque de l'an dernier. Mai justement, si vous avez peur de la mort, c'est bien la preuve que vous êtes vivante.
Suite à cette situation, vous avez sans doute fait le bilan de votre vie. Mais en n'en retenant que les parties négatives pour vous. Vous avez sans doute ressenti de la culpabilité aussi, si votre accident (dont vous n'êtes pas responsable a priori) vous aurait mis en situation d'abandonnée votre fille de 7 ans qui est merveilleuse.
Pour moi vous devriez aller plus loin dans votre réflexion actuelle et en parler à un thérapeute.
Votre situation est loin d'être désespérée, mais vous fait "mal".
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

10 MARS 2021

Bonjour,
Vous analyser très bien votre situation, et ce que vous ressentez qui est tout à fait normal et légitime vu votre problème cardiaque. Je dirais que c'est plutôt maintenant que vous êtes en relation vraiment avec ce qui vit plus profond en vous et qui cherche à donner du sens à sa vie. la trentaine est une étape comme les autres mais cet évènement qui a du être traumatisant vous a mis sur la voie de la création du sens que vous voulez donner à votre existence.
Pour cela je peux vous accompagner en douceur et vous conseille de toutes façons de ne pas rester seule avec toutes vos questions.
Danielle richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

10 MARS 2021

Bonjour Mélanie,
Je vous remercie pour le partage.
En effet, votre accident a changé les choses et réveillé des peurs jusqu'ici inconnues.
Avez vous été suivi suite à votre accident?
Comment s'est passé ce changement, du jour au lendemain ou peu à peu?
Vous avez été vraiment choqué et vous avez surement cru tout perdre, vous avez besoin de vous faire accompagner même brièvement pour mieux comprendre ce que tout cela signifie et reprendre sereinement le cours de votre vie.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio via Doctolib pour plus de confort

5591 réponses

9 MARS 2021

Bonsoir,
Votre accident cardiaque a été un véritable choc psychologique qui vous a amené à beaucoup de réflexions et de questionnements sur le sens de votre vie : cela est tout à fait compréhensible après ce que vous avez subi
Les doutes et les peurs que vous exprimez sont très certainement liés à votre accident. Et, peut -être que ces sentiments étaient déjà présents en vous et que vous n’en aviez pas pleinement conscience auparavant.Il est donc nécessaire d’entreprendre un accompagnement psychologique pour vous aider à identifier et accepter vos sentiments et à remobiliser vos ressources internes

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Moi_mel_68

Cet accident cardiaque a été vécu comme un vrai traumatisme, il semble y avoir un avant et un après. Peut-être qu'il serait intéressant pour vous de faire un travail d'écoute intérieur, écouter ce qui ne peut plus être joyeux, la culpabilité de n'être plus motivé à rien, la peur de passer à côté de votre vie... Accueillir ce qui est présent inconditionnellement peut vraiment être soulageant et favoriser un nouvelle équilibre intérieur. Ce travail peut-être fait en thérapie IFS.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Mel

Merci pour votre témoignage.

D'après vos écrits vous ressentez beaucoup de "peur" et semblez être perdue.

Vous avez subi une opération lourde et cela entraîne un grand nombre de questionnements

Avez-vous pu vous livrer sur ce que vous avez vécu ? sur ce que vous avez ressenti ? Il est important dans un contexte médical comme celui-ci de pouvoir compter sur une écoute attentive.

Peut-être que cet événement a provoqué un choc qui remet en question les fondements même de votre existence.

Il serait intéressant d'entreprendre un travail sur vos émotions et de revisiter votre histoire afin de comprendre ce que vous traversez et de vous permettre de mieux cerner vos besoins, vos aspirations et ce qui vous paraît essentiel pour vous sentir épanouie.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon