Sentiment d'étouffer, de m'ennuyer à mourir, de répétitions dans ma vie...

Réalisée par Sophia · 3 juil. 2021 Aide psychologique

Depuis un bon moment, je ressens un vide énorme dans ma vie. En apparence, j'ai tout pour être heureuse: maison, mari, enfants....boulot que j'aime....et pourtant. J'ai 41 ans je me pose pleins de questions. Entre ce que je voulais être, faire...et ce qu'il en est réellement. J'essaie de relativiser, de faire en sorte de profiter du moment présent...mais rapidement,je me retrouve envahie par mes angoisses. J'ai l'impression que les journées se répètent, je suis blasée par la routine. Je fais les choses par obligation...des corvées.
J'aimerais tellement être quelqu'un d'autre : une personne souriante, radieuse, sereine...mais je n'y arrive pas. Ca ne dure pas dans le temps...ou du moins...pas dans le lieu où je vis...
quand je m'éloigne de là où je vis je respire mieux...mais dès que je rejoint mon appart,mon quartier...mes traits et mon coeur se serrent...un vrai cercle viscieux...
ces sentiments ne me sont pas inconnus. Je me rend compte que c'est ce que je ressentais étant petite dans ma maison...avec mes parents.
Toujours derrière la fenêtre à sentir cette tristesse, ce vide, cette solitude....je regardais devant moi pendant des heures à rêver de grandir et partir découvrir autres choses. J'avais hâte de grandir pour m'envoler....aujourd'hui, rien n'a changé sauf que je suis maman, épouse et femme de la quarantaine. Les jours passent et je prend de l'âge.
Ps: j'habite la même maison de mon enfance au jour d'aujourd'hui.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,

En vous lisant, on perçoit que les devoirs qui vous incombent sont bien grands et que les plaisirs sont trop peu nombreux. De plus, vous vous sentez étouffées dans cette vie que vous avez choisi, mais qui aujourd'hui ne vous correspond plus sur certains aspects. Nous pouvons avancer ensemble pour aller vers un mieux vivre, un bien être nécessaire dans votre quotidien, trouver qui vous êtes dans cette sphère. Vous vivez un passage existentiel difficile, il est temps de réfléchir sur vos choix et les prochains, afin que vous trouviez l'apaisement dans votre vie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,

Votre message est vraiment très triste... : il me semble qu'en écrivant ici vous avez quand même une grande envie de comprendre ce qui contribue à vous faire sentir les angoisses, le vide, la solitude..., malgré le fait que vous avez..., du moins en apparence, "tout pour être heureuse".
Vous êtes à l'heure des bilans : à priori, beaucoup de réalisations, dont un travail que vous aimez.
Et... le reste... de votre vie... l'aimez-vous ?
Quel type de relations entretenez vous avec votre mari et vos enfants ?
Avez-vous des amis ?
Toute vie familiale implique une certaine routine... : pourquoi celle-ci est devenue pour vous une corvée ? Etes-vous aidée dans cette routine ?

... et puis... qu'est-ce qui fait que vous n'avez pas quitté l'appartement où vous avez grandi et vécu tant de solitude ? que s'est-il passé dans cet endroit qui vous semble empli de malheur ? vivre là est-ce un choix réel ou... vous êtes restée par facilité ?
Il est évident que l'ombre du passé de votre enfance vous hante, et que à l'heure des premiers bilans du "milieu" de votre vie vous avez certains regrets, certains rêves pas encore accomplis. Mais... ils sont certainement - du moins en partie- "rattrapables".

Je crois qu'il serait bon pour vous de vous faire accompagner pour comprendre d'où vient ce mécontentement qui vous empêche de mieux vivre votre vie actuelle, et de faire des projets d'avenir motivants.

Je vous souhaite de faire le choix d'un.e thérapeute et de commencer vite à explorer vos souvenirs, vos désirs, vos rêves, vos comportements et positions de vie afin de faire les changements dont vous avez besoin pour vous sentir bien.
sp

4151 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,

La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
La tourmente fait partie du voyage. Cette tourmente, toutes ces émotions dont vous parlez sont à pour vous faire comprendre
un certains nombre de choses.
Moins vous les écoutez et plus elles vont vouloir se faire entendre et vont finir par envahir votre quotidien, si ce 'est pas déjà le cas.

Prendre le temps de s'interroger, de dénouer, de faire des deuils même parfois est essentiel dans votre cas.
Vous pourrez ainsi reprendre votre vie en main

Ne pas regarder ce qui vous arrive en face risque d'avoir des répercussions négatives sur votre santé,dans votre couple, sur vos enfants et votre entourage.

N'ayez pas peur de vous faire aider.

Si vous voulez en discuter plus longuement, n'hésitez pas à me contacter

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,
A la lecture de votre message, on ressent que "vous avez tout" et que, confusément, loin de vous rendre heureuse, ce tout n'est pas plein, il manque quelque chose.
Rassurez vous, il ne s'agit nullement d'un caprice mais d'un besoin d'évolution de votre part, une volonté de trouver et de mettre plus de sens dans votre vie. Et pas le sens que "les autres" recherchent, un sens plus intime, plus personnel... Et une volonté de vous épanouir telle que vous êtes.
Connaissez vous l'Ikigaï ? Une méthode de développement personnel pour trouver sa mission de vie?
Ce peut être une bonne manière de vous interroger, vous trouver et faire les choix qui vous permettraient de redevenir actrice de votre vie.
Violaine Capet,
Cap sur Ikigaï
Psychothérapeute en évolution personelke et professionnelle.

Violaine Capet Psy sur Andernos-les-Bains

16 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,

Il arrive que l'on construise un projet de vie sans que ce soit le notre, mais plutôt celui de nos parents, de notre milieu, de notre tribu...
Cela est en lien avec comment vous avez été autorisée ou non, durant l'enfance, à contacter et écouter votre Désir.=, plutôt que de vous conformer à celui de vos pairs (parents, fratrie, école, société, etc.)

Il serait intéressant pour vous d'aller explorer cela avec un(e) psychothérapeute bienveillant(e) et, le cas échéant, d'apprendre à vous écouter d'avantage pour vous recentrer sur ce qui est juste pour vous dans tous les cadres de vie (couple, famille, travail, loisirs...).
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

5 JUIL. 2021

Bonjour,

Vous faites le lien entre le vide que vous ressentiez dans cette maison lorsque vous étiez enfant et celui que vous ressentez maintenant que vous y vivez avec votre mari et vos enfants. Que sont devenus vos parents ? Que s’est-il passé pour que vous viviez toujours dans la maison de votre enfance ? Quels souvenirs y avez-vous, hormis cette tristesse, ce vide, cette solitude ? Vos mots (« entre ce que je voulais être, faire... et ce qu’il en est réellement ») semblent exprimer une insatisfaction, comme si vous ressentiez un écart entre la vie que vous auriez désirée et celle que vous vivez. Quelles sont ces aspirations que vous n’avez pas réalisées ? Et avez-vous l’impression d’avoir été « coincée » dans cette maison de votre enfance, et peut-être dans une vie qui vous rappellerait celle de votre histoire familiale ? « Routine », « obligation », « corvées », ce que vous écrivez laisse entendre que vous prenez peut-être peu de moments pour vous dans votre vie et dans cette maison familiale qui fait se rejoindre un passé et un présent douloureux et qui semblent un peu inertes. Si vous vous vous sentez mieux dès que vous vous éloignez de cette maison, qu’est-ce qui vous empêche, ou vous a empêchée, de choisir un autre lieu de vie, de vous « envoler », come vous l’écrivez ? Des difficultés matérielles, un attachement affectif, au passé, que vous n’arrivez pas à rompre ? Peut-être serait-il salutaire de songer à vivre dans un autre lieu ? Il n’est certainement pas trop tard pour changer de vie, ou certains éléments d’une vie dont vous n’est pas satisfaite et qui vous empêche de respirer. Mais des blocages, des éléments qui se sont peut-être noués, l’impression qu’aucune route n’est ouverte, peuvent souvent entraver le désir de vivre autre chose. Quelque chose est-il resté en suspens, quelque chose qui vous a laissée dans ce lieu que vous souhaitiez quitter ? Cela serait important pour vous de pouvoir explorer les raisons qui ont déterminé cette situation afin de dénouer ce qui semble vous emprisonner. Car votre image d’une personne derrière la fenêtre et rêvant de partir évoquent un peu une prisonnière qui rêverait de sa libération. Peut-être le premier pas vers un chemin plus ouvert pour vous pourrait-il être de commencer un travail avec un.e thérapeute ou un.e psychanalyste ?

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

4 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,
Mais vous "êtes" en réalité cette personne souriante, radieuse, sereine"...sauf qu'elle dort au fond de vous et attend. Ce que vous avez vécu jusqu'à présent a constitué des étapes mais c'est votre être tout entier qui vous appelle maintenant à vous éveiller : trouver le sens profond de votre vie.
Thérapeute Holistique, la dimension spirituelle fait partie de mon approche : je pourrais vous aider à découvrir votre véritable essence, à vous dépouiller des "couches" qui enveloppent votre ego.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur ce que je pourrais vous proposer, n'hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JUIL. 2021

Bonjour Sophia.

C'est interessant le lien que vous faites entre votre sentiment de tristesse de l'enfance et la maison de votre enfance que vous occupez toujours.

N'est-ce pas simplement votre environnement qui vous pèse et vous ramène à des mauvais souvenirs ? Pourquoi être resté dans votre maison d'enfance ?

Peut être avez vous besoin simplement de changer d'environnement.

Un coaching vous permettrait d'y voir plus clair dans votre vie. Apprendre à mieux vous connaitre, votre personnalité, vos valeurs, votre mission de vie et surtout dans votre cas savoir si vous êtes bien aligné dans tous les domaines de vie (environnement, comportement, compétences, valeurs et croyances, identité et but (à quoi voulez vous contribuer ?).

Il semble qu'il y ait déjà un couac avec l'environnement (votre maison d'enfance). Ne voulez vous pas faire le deuil de cette maison ?

Ensuite une thérapie analytique vous aiderait aussi à passer à autre chose, à vous libérer du passé si besoin.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

4 JUIL. 2021

Bonjour Sophia ,
Je rejoins ma confrère , votre PS est très révélateur , vous êtes resté dans l'endroit que vous souhaitiez le plus quitter , qui était source de tristesse , de mélancolie , d'étouffement .... quoique vous ayez pu entreprendre de bien dans votre vie , il a été battis au mauvais endroit , d'où ce sentiment de vide et d'insatisfaction . Aujourd'hui , il va falloir tout reconstruire mais ailleurs , cela passe par un déménagement , vous devez vous détacher de cet endroit car il n'en dégage que des ondes négatives qui vous affectent . Une fois cette première étape franchie , entamer une psychothérapie vous permettra de comprendre pourquoi cette maison ne vous a pas apporté le bonheur et la sérénité dont vous aviez besoin , un retour en arrière dans votre Moi enfant , vous apportera les réponses concernant votre présent et futur . Kierkegaard à dit " On doit vivre sa vie en regardant devant soi , mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière " .
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir votre questionnement.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

4 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,
il y a de la mélancolie dans votre message, peu de perspective a part la routine et du renoncement.
Face à cela, il y une phase de votre vie ou vous commencer a faire le bilan, les perspectives... surement apres avoir couru des années.
Il serait simple de vous apporter de l'aide, avec un bilan sur votre personnalité, votre résilience, votre estime de soi et voir ce qui vous anime et comment le réaliser, par petit pas et remettre un peu la femme que vous etes au centre de votre vie.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

4 JUIL. 2021

Bonjour Sophia,
Votre PS nous révèle un élément important : vous n'avez jamais quitté l'environnement de votre enfance bien qu'il ne semble pas relié à des souvenirs heureux, bien au contraire. Pourriez vous y voir comme un message qui dirait "l'origine du mal être se trouve ici, dans ce que j'ai vécu dans cette maison" ? Une sorte de blocage qui, malgré ce que vous avez réalisé depuis, fondé une famille, un travail qui vous plaît, vous maintient symboliquement derrière cette vitre qui vous coupe de la vie, dans l'attente d'être vue et reconnue pour ce que vous êtes.
Je vous encourage à entamer le chemin vers cette enfant triste qui attend qu'on lui tende la main. La Gestalt thérapie que je pratique est une bonne approche pour accompagner la personne à contacter ses ressentis profonds, ses besoins non satisfaits et l'aider à aller vers ce qui peut nourrir son être.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon