Sentiments de vide

Réalisée par Semina · 16 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai 24 ans et je ne ressens plus grand chose ou je ne ressens plus les choses comme avant. De base j’étais hypersensible et je pleurais pour un oui ou pour un non. Ma tristesse et ma joie se traduisait avec des larmes, je pleurais plusieurs fois par semaine et des fois il m’arrivait de pleurer tout les 1/2 jours. Je détestais d’ailleurs ce côté de moi.
Aujourd’hui ça a bien changé, mon coeur est comme éteint, c’est comme si je ne vivais plus ma vie, je la regarde de l’extérieur. J’ai visité le pays de mes rêves, avec des paysages magnifiques qui en aurait fait rêver plus d’un mais je n’étais pas connecté, je trouvais ça beau mais j’étais comme « non impliqué ». On m’a offert de magnifiques cadeaux, je souriais, j’étais contente alors qu’une personne « normale » aurait vraiment était heureuse. On me trahit ? C’est la haine et l’indifférence qui vont se suivre.
J’ai l’impression d’être déconnecté, détruite de l’intérieur et sans coeur. Je suis devenu un peu insensible. La plupart du temps je ne ressens rien à part un grand vide en moi, vraiment j’ai l’impression que mon corps est vide, limite j’ai l’impression de ne pas avoir de muscles ni rien à l’intérieur comme un robot.
La dernière fois que j’ai pleurais c’est parce qu’un proche ne m’a pas répondu au téléphone. J’avais vraiment mal, j’étais détruite comme si toutes les fois où je n’avais rien ressenti étaient revenu mais ça n’a duré que 10 secondes et ça s’est arrêté d’un coup.
J’ai l’impression de laisser passer ma vie et de ne plus avoir le contrôle dessus, j’ai du mal à faire des choix dans ma vie et j’ai besoin d’avoir le contrôle sur mes relations sinon j’ai peur. J’ai fais énormément d’erreur a cause de cela et je continue à en faire encore et encore.
J’ai l’impression que personne ne peut me comprendre mais moi même je ne me comprends pas. J’aimerais crier à quel point j’ai mal et je veux que tout ça s’arrête, c’est bizarre à dire mais j’aimerais pleurer ma tristesse. Il m’est déjà arrivé de pousser à bout mon ex petit ami dans l’espoir qu’il me frappe, je voulais ressentir quelque chose et me « punir » de qui je suis ? Je ne sais plus. Je suis fatiguée de tout ça. Je n’en parle pas à mes proches pour ne pas les inquiéter et ça ne servirait à rien. J’en ai parlé à ma meilleure amie mais elle ne me comprends pas malgré le fait qu’elle essaie et ça me frustre un peu. Je sais que si j’en parle à quelqu’un je finirais déçu qu’on ne me comprenne pas ou qu’on ne me prenne pas au sérieux.

Meilleure réponse 17 MAI 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolé d'entendre que vous traversez cette période difficile et que vous vous sentez déconnecté de vos émotions. Il est courageux de votre part d'exprimer vos sentiments et de rechercher de l'aide.

Tout d'abord, je vous encourage vivement à envisager de consulter un professionnel de la santé mentale. Ils sont formés pour aider les personnes qui traversent des difficultés émotionnelles et pourraient vous aider à comprendre ce que vous ressentez et à trouver des solutions appropriées. Ils pourraient également évaluer si vous souffrez d'une condition telle que la dépression, l'anxiété ou tout autre problème de santé mentale qui pourrait être à l'origine de vos symptômes. Il est également important de ne pas porter ce fardeau seul s’il devient trop lourd pour vous.

N'oubliez pas que vous méritez de vous sentir bien et de trouver le soutien dont vous avez besoin. Prenez soin de vous en cherchant de l'aide professionnelle et en vous entourant de personnes qui vous soutiennent. Il est important de ne pas abandonner et de continuer à chercher des solutions jusqu'à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Avec bienveillance,
Rui Alves da Silva

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Sémina,
Le mot qui me vient à vous lire c'est anesthésiée, comme si vous n’aviez plus accès à vos émotions. Cela doit être d'autant plus choquant, dérangeant, troublant que vous étiez avant très en lien avec ces émotions. Certains diraient que vous êtes émotive je penche plus pour très sensible ce qui n'est pas un défaut, cela peut être difficile à vivre, à gérer en société mais il me semble qu'il n'y a rien de spécial à éprouver de fortes émotions, si ce n'est la difficulté à les apprivoiser.
Là, vous me faites penser aux personnes insensibles à la douleur physique, ils se brûlent mais ne le ressentent pas ce qui est un gros problème. Comme si en "demandant" à votre petit ami de vous frappez vous vouliez aller au plus loin en espérant éprouver au moins quelque chose même de la douleur et peut être de la colère, une tentative de plus pour vous connecter à vous, retrouver en vous un endroit qui puisse souffrir, éprouver quelque chose, n'importe quoi mais quelque chose de vivant.
je pense qu'il existe peut être une solution pour commencer à vous retrouver et échapper à ce vide intérieur absolu que vous ressentez, vous pouvez prendre rdv avec un professionnel qui saura vous écouter, vous accueillir sans préjugé, vous accompagner dans un travail d'introspection, qui avec bienveillance saura être à vos coté sans jugement.
Vous avez sans doute besoin d'être entendue dans ce que vous éprouvez sans avoir à vous justifier, ou vous défendre. Vous n'êtes pas responsable de vos émotions, ou de leurs absences vous en êtes l'objet.
Quelque chose me vient cette absence d'émotions et peut-être l'autre coté de la médaille de votre grande sensibilité, une autre forme de sensibilité, ce n'est peut être pas très clair. Je pense que puisque vous êtres très sensible vous ne pouvez sans doute pas éprouver de tièdes émotions, c'est une hypothèse rien de plus.
Bien chaleureusement, en espérant que vous trouverez l'aide don vous avez besoin.
Christophe Gratigny

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,
Votre capacité de décrire vos symptômes vous aidera beaucoup si vous décidez de vous adresser à un spécialiste pour rechercher les causes (physiologiques ou psychologiques) de votre état dépressif. Je vous conseille d'en parler tout d'abord à un.e psychiatre pour vous faire soutenir correctement et pour évaluer la possibilité d'un suivi thérapeutique. Malheureusement, amis et parents sont souvent dans l'incapacité d'apporter un vrai confort à qui, comme vous, traverse une période de souffrance psychique qui peut être en relation avec votre histoire personnelle, avec un vecu douloureux ou des expériences décevantes qui ont pris une place importante dans votre sentiment de la vie.
Les spécialistes sont là pour aider les personnes en souffrance. C'est leur vocation. Courage.

Francesca Mancino Psy sur Versailles

4 réponses

23 MAI 2023

Bonjour Semina,

Vous traversez actuellement une période difficile, dans laquelle vous vous sentez coupée de vos émotions, comme à côté de votre vie, une coquille vide. Et ce ressenti est d'autant plus douloureux et contrastant que vous avez un tempérament hypersensible. Comme si ce besoin de prendre le contrôle sur vous n'avait plus d'effet, comme si chercher à prendre le contrôle vous avait fait perdre le contrôle...
Il est important pour vous de vous faire accompagner, non seulement pour ne pas rester seule dans cet état, mais aussi pour déterminer quelle aide est la plus adaptée dans votre détresse. Il est en effet important de vous sentir comprise - et malheureusement votre meilleure amie ne le peut pas : ce n'est pas son rôle !

Prenez soin de vous, allez au bout de votre démarche de demande d'aide, vous le méritez !
Je reste à votre disposition.

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation - individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,
Ce que vous exprimez correspond à une coupure de vos émotions appelée dans le jargon l'alexithymie.
Lorsque vous vous sentez à fleur de peau, "hypersensible" comme vous le définissez, et que vous vous en voulez de cette sensibilité, il peut y avoir un mecanisme de protection et de défense qui se mette en place afin de vous donner l'illusion de ne plus souffrir de trop ressentir.
Sauf que cela est une illusion de votre mental qui vous fait croire qu'en vous coupant de vos émotions, vous ne souffirirez plus; mais vous vous rendez bien compte que cela vous fait toujours souffir, si ce n'est plus qu'auparavant...
Je vous inviterai, dans un premier temps, à changer votre regard sur votre sensibilité et regarder tous ces moments où votre sensibilité a été une force : des moments où vous avez été à l'écoute d'un proche qui traversait un moment difficile et avez su faire preuve d'empathie pour qu'il se sente compris et accueilli; votre capacité à vous émerveiller de petites choses de la vie;
Un autre point important, c'est également de cesser de vous juger, notamment lorsque vous ressentez de la tristesse, de la colère, de la déception ou des émotions qui vous semblent négatives etc. L'autre est un miroir et si vous ne vous sentez ni comprise ni accueillie dans vos ressentis, cela peut-être l'opportunité d'apprendre à vous-même vous vous accueillir et vous sentir comprise et légitime dans vos ressentis quels qu'ils soient. Comme vous le feriez très naturellement pour votre meilleure amie. Ne rejetez plus vos émotions, elles sont des boussoles, des informations sur votre vécu face à une situation donnée.
J'espère que ces quelques éclairages vous seront utiles. Faites-vous confiance. Et écrivez vos ressentis pour vous aider à les reconnaître et les poser dans un premier temps.

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

23 MAI 2023

Bonjour,
C’est très douloureux de se sentir coupé de soi-même et de son humanité, et de se sentir spectateur de sa propre vie. Et en même temps, cela parle de quelque chose d’important dans votre histoire, qui mérite que l’on s’y intéresse. C’est un mécanisme de protection, et avec un professionnel vous pourriez comprendre ce qui se passe vraiment pour vous, sans devoir aller jusqu’à avoir envie d’être frappée ou violentée pour ressentir qqch, ou vous punir. Tout cela a du sens, il suffit de l’explorer avec un Psychothérapeute qui va vous accompagner avec bienveillance et respect.
Bon courage à vous
Chaleureusement
Aurélie LAUMONT
Psychothérapie relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

61 réponses

23 MAI 2023

Bonjour
Si vous écrivez ce message, que votre cœur est triste et vide c’est que vous avez l’intuition que le fait de parler et déplier votre histoire vous aidera. Je vous propose d’entamer une thérapie qui vous aidera à vous reconnecter avec vous même - c’est le but et de moins souffrir comme vous le faites en circuit clos. N’hésitez pas à me contacter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,
Votre témoignage est poignant et de toute évidence, c’est un appel à l’aide.
Je vous encourage vivement à entamer deux démarches. Celle de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste et lui confier votre détresse. Une aide immédiate me semble importante. Ensuite, celle de débuter une démarche thérapeutique, et votre message va dans ce sens : vous avez besoin d’un accompagnement psychologique. Il vous permettra de déposer votre tristesse dans un lieu confidentiel et bienveillant. Soyez assurée que vous trouverez écoute, compréhension et que votre mal-être sera pris au sérieux. Ensuite, le chemin thérapeutique vous permettra de trouver vos propres réponses à vos questionnements, à vos peurs et de réhabiliter vos ressources propres, car si vous ne les percevez plus aujourd’hui, elles sont bien là, prêtes à vous aider à reprendre les rennes de votre vie.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie de soutien (la parole parlée), l’écriture thérapeutique (la parole écrite) et les soins psycho-énergétiques (parce que les maux du corps sont des messages à écouter). Je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute et psycho-énergéticienne
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

18 MAI 2023

Bonjour Semina

N'arrivant pas à contrôler vos émotions vous vous êtes autorisée à les brider, c'est pourquoi vous avez l'impression aujourd'hui de ne plus rien ressentir, d'où ce sentiment de vide.
Vous ne pouvez pas nier, brider, tuer votre sensibilité mais apprendre à la gérer. Etre sensible est une richesse si on la domine et non si on la subit. Vous, aujourd'hui vous voudriez la nier.
Vous voudriez qu'on vous fasse mal pour enfin éprouver quelque chose et parce que vous voudriez que quelqu'un vous force à réagir.
Mais ce combat vous appartient. vous avez besoin de vous faire accompagner, non par vos amies, mais par un professionnel qui vous explique comment vous vous êtes construite, ce que vous avez mis en place pour vous protéger, et surtout vous aide à poser les actes correcteurs.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Semina,

Ce que vous dites, indique que vous pourriez ne pas avoir de clarté sur le type de personne que vous êtes ou sur celle que vous voulez devenir. Un manque de perspicacité vis-à-vis de vous-même peut conduire à ce sentiment de vide persistant. Le sentiment de mélancolie peut être lié à un long processus de deuil que vous n'avez pas encore exploré, ou à une expérience douloureuse non résolue dans votre enfance ou adolescence.

Même si cela vous semble écrasant et douloureux, analyser et parler d'événements passés importants qui vous ont causé du chagrin peut vous aider à les surmonter. Selon la force que vous ressentez à propos de ces événements, il est fortement recommandé de suivre le processus avec un professionnel de la santé mentale. Je suis entièrement disponible si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

471 réponses

17 MAI 2023

Bonjour
Je vous assure que je vous comprends et que je vous aide avec plaisir à retrouver votre sensibilité
Bien cordialement Inès Avot

6326 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Semina,

Essayez de se comprendre, écrire dessus et souhaiter en parler est la première étape que vous avez franchie avec succès, bravo!
Maintenant, qu'en est-il de vous me direz-vous? Vous souhaitez vous comprendre, comprendre ce sentiment de vide dont vous parlez en parallèle d'un besoin de ressentir.

Quand on ne comprend pas son comportement premier , on a tendance à mettre en place des stratégies parfois inadaptées pour faire diminuer l'angoisse de l'incompréhension. Le comportement premier étant l'émotion, on se dit et bien stop, on l'arrête en se disant que si ca fait mal, on peut s'en passer, mieux vaut même faire sans. Des années plus tard, nous voilà dans l'incapacité de ressentir, de parler de nous car on se l'est refusé, mais dorénavant avec la compréhension que le choix que l'on a fait antérieurement n'était peut être pas le bon. Et nous voilà encore puni de quelque chose dont on ne savait pas quoi faire tout simplement. Que faire après tout ca? On essaie de survivre par des stratégies ou, nous mêmes, on s'en demande le bien fondé mais surtout avec TOUT plutôt que le vide.

Dans le domaine du traumatisme et de la construction de soi, ce qui est mon domaine, on a tendance à parler de croyances dont on s'inflige.
Voici mon hypothèse de réflexion pour vous en rapport:
Si je détestais la partie "faible" de moi, que j'ai probablement essayer de faire en sorte qu'elle disparaisse en me forgeant une carapace dans laquelle les émotions sont des faits encombrants et gênants car faisant ressentir trop fortement les chose, comment ne pas penser que j'ai adapté mon comportement en fonction? Cherchant à devenir plus insensible au dehors pour ne pas que les gens voient que je pleure, alors qu'au fond de moi, les émotions ne pouvant que se nier et non s'annuler, je continuai à me sentir face et perdu à celles-ci. Et donc, dans cette quête de stabilité impossible, on angoisse, on a peur, on ne sait plus agir et/ou réagir et on s'enferme dans le détachement même si cela nous fait du mal mais au moins on connait ce mal-être là et c'est mieux que rien, mieux que le vide.

Je ne peux que vous conseiller de commencer un travail thérapeutique.
En espérant avoir pu vous fournir des pistes de réflexions et aides, restant présent, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Francois

François Rousselot Psy sur La Garde

63 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,

Votre message est très touchant : il me semble que vous avez la nostalgie de votre hypersensibilité passée.

Qu’est ce qui a fait / qu’avez vous vécu pour passer d’une trop grande sensibilité à ce sentiment de ne plus avoir des émotions ?
(D’ailleurs vous avez encore des émotions, mais bien moins fortes qu’avant.)

Votre besoin de contrôle vous aurez poussé à cet extrême ?!
Le besoin de contrôle cache des angoisses : quelles sont les votre ?
Vous ne pouvez pas « commander » vos émotions : elle viennent et s’en vont…
Peut être que vous avez acquis la capacité de les laisser vous traverser sans qu’elles s’attardent ?! D’où la sensation de vide.

Vous vous sentez incomprise par vos proches.

Allez déposer vos inquiétudes et vos souffrances chez un-e thérapeute qui pourra vous aider à mieux vous connaître, vous comprendre et vous sentir vivante sans forcément vivre des émotions trop fortes ou des sensations extrêmes.

Je vous souhaite d’arriver à mettre fin à votre mal être actuel et de vous s’en bien dans votre vie.
sp

4189 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Semina,
Il semble que vous soyez bien déprimée, et le fait que vous veniez écrire et crier votre tristesse montre que vous avez envie de vous sortir de cette situation. Bravo à vous. C'est courageux....
Sachez que l'on peut avoir un passé difficile et que l'on peut pourtant espérer et arriver à un avenir lumineux. Pour cela effectivement il est nécessaire de faire un travail en profondeur....
L'hypnotherapie est selon moi une thérapie brève mais profonde qui donne de bons résultats.
Je reste à votre disposition.
Prenez soin de vous
Bien cdt
Linda Hadji
Hypnothérapeute

Linda Hadji Psy sur Morsang-sur-Orge

31 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Semina,
Je vous remercie de ce message. A lecture de ce que vous écrivez, il y a un avant et un après. « L’avant » il y a de l’hypersensibilité, des émotions et « l’après » il y a ce besoin de contrôler ses relations et il semble s’être installé ce que nous appelons une dissociation. Quand on a vécu un événement qui nous a fortement marqué émotionnellement, un mécanisme de défense s’installe parfois : la dissociation. C’est comme si on ne ressentait plus les choses ( cela permet au début de moins ressentir la souffrance et de continuer à vivre), pour certaines personnes comme si elles se voyaient vivre leur vie sans aucune sensation. Quand cette dissociation perdure cela entraîne parfois une sensation de ne pas vivre sa vie ou d’être insensible à ce qui se passe, aux gens qui nous entourent.
Avec l’hypnose, il est possible de réapprendre à se réassocier à son corps. Dans votre cas, j’irai dans un premier temps, rechercher ce déclencheur qui a créé un avant et un après et ensuite réactiver cette association aux émotions, au corps.
Je reste disponible pour échanger avec vous à ce sujet par téléphone ou par courriel. Voir mon profil.
Cordialement

Véronique Gianotti
Sophrologue
Hypnothérapeute

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Semina

A 24 ans vous voila comme une princesse enfermée dans une tour de protection mais qui cause votre malheur. Votre histoire est vraiment triste car c'est à votre age que l'on peut profiter vraiment de la vie.

Vous êtes passée de hypersensibilité à la prostration. Nous ne savons pas ce qu'était votre vie avant tout cela.
Or c'est quelque part dans cette vie d'il y a plus longtemps que se cache votre mystère.
Vos pleurs intempestifs étaient déjà le signe que ça n'allait pas. Puis n'étant pas entendue, n'étant pas soutenue, vous vous êtes enfermée en empêchant les émotions de monter. Vous vous interdisez de ressentir car cela vous fait trop mal.
Désormais vous êtes dans le contrôle de tout.

Il est bien compréhensible que vous ayez envie de crier comme vous avez mal, pour que tout ce qui est retenu sorte enfin.
Oui il vous faut d'abord dire et pleurer aussi tout ce qui est là en vous.
Vous avez besoin d'une oreille très attentive et compréhensive, sans jugement. C'est ce qui fait le cœur de notre métier et sa beauté.
Vous avez déjà fait le premier pas en vous confiant ici. Faites les pas suivants pour être accompagnée vers la compréhension de vous même et pour pouvoir sortir de cette prison.

Maintenant sans attendre faites encore un pas en demandant l'aide qu'il vous faut pour transformer ce qui doit l'être et aller bien désormais.

Si vous le souhaitez , j'aurai plaisir à vous accompagner sur ce nouveau chemin.
Bon courage à vous.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

17 MAI 2023

Bonjour Semina,

Je voudrais, dans un premier temps, vous rassurer, non pas pour banaliser ce que vous ressentez, bien au contraire. Si je comprends bien ce que vous écrivez, vous n'avez plus accès à vos émotions comme auparavant, vous vous sentez différente, vide, et vous pensez que quelque chose de fondamental, d'essentiel vous échappe et cela vous désespère.
Personnellement, je pense que votre capacité à ressentir les choses n'a pas disparue, bien au contraire, votre message est rempli de sensibilité et d'émotion. Il semblerait que quelque chose soit survenu dans votre vie sur un plan conscient ou inconscient, et affecte votre manière de ressentir les choses. Y a-t-il eu des événements dans votre passé récent des choses importantes pour vous ? Si votre esprit, vous empêche de ressentir les émotions avec autant d'intensité qu'auparavant, c'est qu'il y'a une raison. En général, cette raison peut être résumée en un seul mot, disons deux : « vous protéger ».
Vous évoquez la peur un certain moment de votre témoignage, est-ce que quelque chose vous fait peur dans votre expérience présente ?

Si vous souhaitez approfondir et en parler, je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

17 MAI 2023

Bonjour,

Votre dernière phrase est importante. Un bon praticien ou thérapeute a pour premier but de vous comprendre et de vous prendre au sérieux, quelque soient vos pensées, même si ce ne sont pas les siennes, c'est la partie la plus exigeante de notre beau métier. J'en parlais a une cliente qui a une phobie des clowns. Le sujet de sa phobie est amusant, distrayant mais sa phobie en elle-même est sérieuse car elle la bloque dans sa vie.

Il semble que vous traversiez une période difficile où vous ressentez un décalage par rapport à vos émotions et une déconnexion de votre vie. Il est important de reconnaître que ce que vous vivez est réel et peut être source de détresse. Je vous encourage à rechercher un soutien professionnel pour vous aider à comprendre et à traiter ces sentiments.

Il est courant de ressentir des fluctuations émotionnelles au fil du temps, mais lorsque ces changements sont si marqués et affectent votre bien-être général, il est essentiel d'obtenir de l'aide. Un professionnel de la santé mentale pourra vous accompagner dans l'exploration de vos émotions, de vos pensées et de vos comportements, afin de mieux comprendre ce qui se passe et de trouver des moyens de retrouver un sentiment de connexion avec vous-même et avec votre vie.

Il est également important de vous rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Beaucoup de personnes ont des difficultés à exprimer ou à comprendre leurs émotions de manière cohérente. Travailler avec un thérapeute peut vous aider à développer des stratégies pour gérer ces défis émotionnels et à mieux communiquer vos besoins aux autres.

N'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la santé mentale compétent, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, pour obtenir l'aide et le soutien dont vous avez besoin. Ils peuvent vous offrir un espace sûr pour exprimer vos émotions, vous aider à développer des compétences émotionnelles et vous accompagner dans votre cheminement vers un bien-être émotionnel et mental plus solide.

Philippe Guibert - Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

17 MAI 2023

Je comprends que tu traverses une période difficile et que tu ressens un grand vide émotionnel. Il semble que tu aies vécu un changement important dans la manière dont tu perçois et ressens les choses. Le fait de passer d'une hypersensibilité où tu pleurais fréquemment à un état où tu te sens déconnecté et insensible peut être déconcertant.

Je suis Hypnothérapeute et non Psychologue, cependant, je peux t'offrir un soutien et quelques suggestions pour t'aider à mieux comprendre ce que tu traverses.

Il semble que ton expérience émotionnelle ait changé de façon significative, et cela peut être dû à différents facteurs, tels que des événements stressants, des changements hormonaux, des difficultés relationnelles ou même des problèmes de santé mentale. Il pourrait être utile d'explorer ces différentes possibilités avec l'aide d'un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre.

La perte de contrôle, la difficulté à faire des choix et la peur dans tes relations pourraient être des manifestations d'un malaise émotionnel plus profond. Un professionnel de la santé mentale pourrait t'aider à explorer ces problèmes en profondeur, à comprendre leurs origines et à trouver des stratégies pour y faire face.

Il est compréhensible que tu ne souhaites pas inquiéter tes proches, mais garder tes émotions et tes difficultés pour toi peut parfois aggraver la situation. Trouver une personne de confiance à qui parler, comme un ami proche ou un membre de ta famille, pourrait te soulager d'une partie du fardeau émotionnel que tu portes actuellement.

Si tu ressens des pensées ou des envies autodestructrices, il est crucial d'en parler immédiatement à un professionnel de la santé ou de contacter une ligne d'assistance téléphonique d'urgence. Ils sont formés pour t'apporter le soutien nécessaire dans ces moments difficiles.

Souviens-toi que tu n'es pas seul dans cette situation, et il y a des gens compétents qui sont prêts à t'aider. Oser demander de l'aide est un premier pas important vers la guérison et le rétablissement émotionnel.

David Bitton Psy sur Le Mée-sur-Seine