Comment dépasser un sentiment de vide ?

Réalisée par May · 2 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Suite à la rupture d’une longue relation amoureuse, je me sens vide. Comment réussir à dépasser ce sentiment de solitude laissée par une personne ? Je n’arrive plus à être seule sans cette personne (par habitude et manque d’estime). Comment dépasser cela ?
Cordialement.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 OCT. 2021

Bonjour May,

Comment pourrait-il en être autrement ? Vous vous sentez seule et cela vous déprime.

Une rupture sentimentale de ce type s'apparente à un deuil, deuil nécessaire avant de pouvoir passer à autre chose.
Je vous rappelle les grandes étapes d'un deuil : le déni, la colère, la négociation, la dépression et, enfin, l'acceptation.

Vous êtes probablement entre la troisième et quatrième étape.

Vous devriez vous faire accompagner pour en parler durant ces dernières étapes.

Je consulte en video si vous souhaitez en parler.

Gardez courage

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

576 réponses

1816 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2021

Bonjour May,

Vous le dites très bien, la personne aimée, quittée, laisse un vide autour de soi, en soi.
Un espace physique, des changements d'habitude, un vide intérieur est à combler autrement.
Alors oui vous pouvez le combler par l'extérieur, du sport, des amies, des sorties; je dirai que l'idéal est de le combler par vous même, par du temps pour soi, de nouvelles habitudes, et surtout de l'amour de soi.

Les étapes d'une rupture sentimentale sont les mêmes que pour un deuil:
l'annonce, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, l'acceptation, l'expérimentation d'autre chose, la décision puis enfin l'intégration. Chaque étape prend du temps, le votre, il n'y a pas de règle sur la durée, en revanche, toutes les étapes sont nécessaires pour bien vivre ou mieux vivre ce changement.

Le travail que je peux vous proposer est d'apprendre à porter un autre regard sur vous pour gagner en estime de vous même et apprendre à prendre soin de vous.

En tant que coach professionnelle certifiée et praticienne PNL, j'accompagne des personnes comme vous, qui cherchent à reconstruire une partie d'elles-mêmes.
Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter, je suis joignable par le site.

bon courage à vous
Bien cdt
Muriel BERTHE
Graine de Soi

Muriel BERTHE Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

53 réponses

78 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,

En remplissant ce vide de l'intérieur avec des activités, des situations, des sensations qui vous nourrissent profondément. Vous avez a recréer contexte de vie dans lequel vous vous sentez pleinement vivante. Cela se travaille et s'expérimente en thérapie. Je vous encourage à creuser la question pour trouver des réponses en vous.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

932 réponses

462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour,
apres une rupture, il y a un sentiment de vide, créer par l'absence de l'autre, physique et psychologique. Une nouvelle vie, de nouvelles habitudes et une réorganisation.
C'est, paradoxalement, un très bon moment pour prendre soin de soi, voir ce qui est bon pour nous et mieux se connaitre.
Un petit travail serait bénéfique pour apprendre a ne plus vivre de la dépendance, mieux se connaitre avec son profil affectif et aussi mieux déterminer quel partenaire serait plus adéquate à notre personnalité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1360 réponses

500 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,

Il est toujours difficile de surmonter une rupture, et visiblement vous n’avez pas encore fini le travail de deuil nécessaire. La seule façon de combler un vide est de le remplir par autre chose.
Je ne parle pas forcément ici d’une personne pour venir prendre la place dans votre cœur et votre esprit. Cela peut aussi être une activité (sport, passion, danse, etc.). Vous pouvez également remplir votre vie avec des sorties entre amis, des balades, etc. Il est de même possible que vous souhaitiez aider les autres (associations, etc.).
Bref, il vous faut trouver ce qui va remplacer au moins pendant un temps, le temps du deuil, la personne avec cela n’a pas fonctionné.
Ensuite quand vous serez prête, il vous sera envisageable de nouveau de remplir votre vie par la présence d’une autre personne.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

608 réponses

511 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,
Il faudrait commencer à passer du temps avec vous-même.
Pas dans votre solitude et votre peine mais à comprendre ce dont vous avez besoin, ce qui vous ferait du bien et ce que vous voulez au fond de vous.
C'est souvent très difficile de passer d'un temps où l'on fait sa vie avec l'autre à d'un coup ce vide que l'on ressent.
Derrière ce vide, se cache ce que vous avez perdu de vous même et qu'il vous faut récupérer.
Passer du temps avec soi, avec les gens que l'on aime, reprendre goût et apprécier cette solitude actuelle et toujours partir du principe qu'une relation se fait à deux et que si ça n'a pas fonctionné cela ne veut pas dire que votre fonctionnement ne se collera jamais à celui de quelqu'un d'autre.

Mélissa - Shiva Coaching
Accompagnement vers soi
Thérapie en ligne

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

220 réponses

79 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,

Votre réaction est normale et très courante.
Vous allez vous détacher progressivement de ce passé.

Vous gagneriez du temps en étant accompagnée pour un coaching orienté sur votre estime, et sur votre projet de vie.
Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.

Au plaisir de vous aider.
François

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

167 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,
Quoi de plus normal que de ressentir ce vide, cette solitude. Votre vie s'était construite au sein de cette longue relation amoureuse. Il vous faut apprendre à vivre seule, et cela est difficile.
La première chose est de renforcer votre estime de vous: qu'avez-vous réussi dans votre vie, de quoi êtes-vous contente et fière, qu'est-ce que vous aimez en vous? Peut-être qu'aucune réponse ou peu, ne vous viennent à l'esprit. Alors une psychothérapie vous serait nécessaire pour reprendre confiance en vous et renforcer votre estime de vous. Car c'est certain, seule, vous ne voyez plus le positif.
Je vous y accompagne avec grand plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2672 réponses

1158 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,
La solitude est la plus grande peur du dépendant affectif. On voir, au travers de vos propos que vous avez du mal à vous sentir vivante sans l'autre, que vous n'existez qu'au travers des autres. Cela vient de votre peur de l'abandon, contractée pendant votre enfance. Il vous faudrait la guérir, apprendre à vous aimer et gagner votre indépendance : c'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2735 réponses

1577 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2021

Bonjour May,

Et oui, votre ex partenaire a laissé un vide, mais vous n’êtes pas vide sachez le. Comprenez que cette rupture vous montre que vous êtes entière et que vous avez tous les outils en vous pour être heureuse et avancer dans la vie avec sérénité.

Il est temps de ne penser qu’à vous seule et d’apprendre à mieux vous connaître, afin de vous faire plaisir et de réaliser vos envies, vos rêves, vos projets... Prenez cette rupture positivement, car vous êtes prête à dépasser tout cela pour vous épanouir. Nous pouvons y travailler ensemble si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3949 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses