Sentiments partager après la mort de mon père

Réalisée par Sébastien 80 · 24 avril 2023 Deuil

Mon père est décédé le jeudi 13 avril 2023. Actuellement je suis partager entre la tristesse et la colère. Je n'arrive pas a mettre un mot sur ce sentiment étrange et frustrant. Je sais que chaque personne vie le décès d'un proche différemment. J'ai tendance à refouler ce sentiment afin d'éviter de m'enfoncer dans la mélancolie. J'ai peur qu'on me montre du doigt parce que je ne ressens pas les même sentiment de tristesse. Donc j'ai besoin de comprendre et de trouver la réponse a mon problème.

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonsoir Sébastien,

Il faut du temps pour faire un deuil. C'est trop frais aujourd'hui pour que vous ayez accepté ce départ. C'est ce que manifeste votre colère. Quand cette colère sera dépassée (on peut vous aider à la comprendre car elle peut-être différente pour chacun) il ne restera plus que la tristesse et, paradoxalement, c'est elle qui vous permettra ensuite d'aller jusqu'au bout de votre deuil, en paix.
N'hésitez pas à vous faire accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Sébastien

Toutes mes condoléances pour votre papa.
Vous êtes en plein deuil. Vous vous questionnez sur le sentiment étrange que vous ressentez et vous n'arrivez pas à trouver les mots.

Inconsciemment vous éviter les fortes émotions, car vraisemblablement vous craignez de montrer entre autre vos faiblesses.

Afin de vous aider j'ai besoin d'en savoir plus sur vous

Rassurez vous, je connais bien ce sujet.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Sébastien,

Je suis touchée par ce que vous nous partagez, suite au décès tout récent de votre père.
Le deuil est une expérience personnelle, vous avez totalement le droit de suivre votre rythme dans ce cheminement qui n'est pas simple.
Ce que vous ressentez est normal, la tristesse et la colère fond partie intégrante de ce processus. Que vous soyez partagé entre ses 2 émotions, plus d'autres qui arriveront peut être aussi, craindre de vous enfoncer dans la mélancolie est aussi normal. Le chagrin peut parfois vous submerger, même si vous avez aujourd'hui tendance à le refouler.

Prenez le temps et ne vous comparez pas aux autres, chacun a sa manière de gérer le deuil, aucune n'est meilleure qu'une autre.
Le deuil se vit de plusieurs manières: dans son corps, dans ses émotions, dans sa manière d'interagir avec les autres, dans son mode de pensées, il peut remettre en cause notre manière de voir le monde.

Prenez le temps d'accueillir ce que vous sentez, ressentez, pensez, imaginez sans jugement ni culpabilité vis à vis de vous même.
Vous vivez à votre manière, à votre rythme la perte d'un être cher et ce n'est pas un problème.

Je pense bien à vous et suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Valérie Marique

Valérie Marique Psy sur La Roche-sur-Yon

3 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Sébastien,

Peur, colère et tristesse sont les émotions qu'il faut traverser pour faire son deuil et ne pas sombrer dans la mélancolie. Il n'y a donc rien d'étonnant à cela.
En plus du deuil de la personne de votre père, n'oubliez pas que vous faites également le deuil de la relation que vous aviez avec lui, avec toutes les frustrations, les non-dits, les regrets ou les belles choses aussi que cela comporte, et qui peuvent former un mélange paradoxal. Le deuil est donc toujours une affaire personnelle, ne vous comparez pas aux autres, qui n'avaient pas la même relation avec votre père.
L'écriture peut être très thérapeutique dans ce cas (sous forme d'une lettre qu'on écrit au défunt).
Et si vous le souhaitez vous pouvez pour cela vous faire accompagner par un.e psychothérapeute.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Sébastien,

Les deux sentiments que vous évoquez sont tout à fait naturels : la tristesse parce que votre père n'est plus là, la colère comme vous lui en voulez d'être mort..., ou vous en voulez au sort de vous l'avoir pris..., puisque la mort d'un être proche arrive toujours trop tôt pour ceux qui restent.

Vous avez probablement besoin de mettre des mots sur tout ce que vous ressentez : écrivez vos émotions, toutes les pensées qui vous viennent à l'esprit, sans peur, honte ou culpabilité...

Ne vous empêchez pas de pleurer votre tristesse, de crier votre colère.

Si vous avez de la colère contre votre père, écrivez lui une lettre : cela peut vous soulager un peu...

Si au bout de quelques mois vous ressentez toujours la même intensité de souffrance... allez en parler à un-e thérapeute qui saura vous aider à traverser le deuil en acceptant cette mort, et en faisant la paix avec vous même et le souvenir de votre père.

Je vous souhaite de trouver la compréhension et la réponse à votre problème...
sp

4157 réponses

25 AVRIL 2023

Sébastien,

La survenue du décès d'une personne chère et encore plus un parent peut générer une somme d'affects différents, contradictoires et simultanés et variables d'une personne à une autre. L'endeuillé a un vécu unique avec l'être décédé et ainsi son deuil sera unique. Il est courant d'évoquer les étapes du deuil en psychologie toutefois je vous invite à juste vous écouter et vivre ce moment comme vous le pouvez sans penser au regard d'autrui. Ceci participe de l'intime et le jugement de l'autre n'entre pas je pense, en ligne de compte.

Colère, peur, tristesse, joie, anxiété, déprime, détresse : tout peut se vivre car nous avons accès à cette palette d'émotions ou de sentiments.

Je ne pense pas que vous ayez un problème.
Donnez vous le temps et accueillez vos pensées, affects, ressentis. Soyez libre.

Si dans quelques temps, ces affects ont un autre retentissement sur votre vie ou vous empêche de ..., alors je vous invite à nous recontacter.

Avec toute ma bienveillance pour ce moment,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

25 AVRIL 2023

Sébastien ,
Occupez-vous de votre ressenti ,et non de l'effet fait sur autrui . Que croyez-vous ,les autres ressentiront eux aussi beaucoup de souffrance . laissez votre égo de côté ,il faut du courage au contraire pour montrer sa douleur ! ceux ou celles qui ne vous comprennent pas ,n'ont perdu personne peut-être . Pensez à vous , à votre père ! Vous allez le regrettez longtemps mais moins longtemps en osant pleurer ,sinon le corps lui ,s'exprimera en montrant sa souffrance par des symptômes ou une maladie ! alors faites attention ! Nous vous comprenons ,nous pouvons ressentir à quel point vous avez mal .
n'oubliez pas ,nous sommes tous semblables face à la mort de nos proches .
Je vous serre la main très fort ,nous pensons à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,
Tout d'abord toutes mes condoléances pour votre père.

Son départ est très récent, donnez vous du temps.
Le processus de deuil peut-être long et difficile. Vous pouvez passer par différentes phases qui sont différente à chacun.
Ne culpabilisez pas si ça doit prendre du temps ou que vous passer d'une étape à une autre et que vous deviez repasser par une étape c'est normal.

Votre bien-être est important peut importe ce que pense les autres.

Si vous ressentez le besoin de consulter un professionnel, n'hésitez pas. Il est parfois plus facile d'exprimer ses sentiments à une personne extérieur à son cercle amical ou familial.
Je suis là pour vous écouter si besoin.
Prenez soin de vous

Jessica SCAT - Psychopraticienne

Jessica Scat Psy sur Longueil-Annel

4 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour, merci de nous adresser votre témoignage.

Je suis désolé d'apprendre la perte de votre père. Je comprends que vous traversez une période difficile, partagé entre la tristesse et la colère, des sentiments qui peuvent être difficiles à comprendre et à gérer. Si ces sentiments sont refoulés, cela peut conduire à une mélancolie profonde et à d'autres difficultés émotionnelles à long terme.

Il est normal de vivre le deuil différemment selon les personnes, et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de le vivre. Il est important de se rappeler que chacun a son propre rythme et sa propre manière de faire face à une perte. Vous n'avez pas à vous sentir coupable ou honteux de ne pas ressentir les mêmes sentiments de tristesse que les autres.

Si vous cherchez de l'aide pour comprendre et gérer ces sentiments, un psychologue peut vous aider.

Vous pouvez m'envoyer un message en privé si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont je peux vous aider à traverser cette période difficile; histoire de mettre de l'ordre dans tout ce qui vous arrive.

Cliquez sur Contactez

Cordialement,
Arnaud SOTO,
psychologue, praticien EMDR.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour

Je vous adresse tout d'abord mes sincères condoléances. Le deuil suppose plusieurs phases qui se manifestent différemment d'une personne à une autre. De votre côté vous évoquez la tristesse et la colère sans pouvoir réellement vous autoriser à ressentir ce que vous ressentez. Vous dites avoir peur de vous "enfoncer dans la mélancolie" mais qu'est ce que cela soulève exactement pour vous? Quelles sont les peurs profondes? Le regard des autres? En quoi est il important pour vous? Quelle place occupez vous dans cette famille?
Au regard de vos mots, je vous invite à solliciter un accompagnement pour cheminer en douceur et à votre rythme.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner en toute bienveillance et sans jugement.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Douce journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Sébastien

Vous vivez en ce moment une grande douleur .
J'ai une bonne nouvelle, vous n'avez pas de problème !
Comme vous le dites, chacun vit son deuil de façon différente.

Avril 2023 c'est très récent . Il y a plusieurs étapes à un deuil. Ces étapes sont linéaires, bien qu’il soit possible de faire des retours en arrière, afin de « tourner la page ».

Vous êtes en tout début de votre deuil. vous passerez par ces différentes phases, déni, d'incompréhension, colère, etc
N'ayez aucune honte à ce que Votre deuil se fasse à Votre manière.
Cependant ne tentez pas de refouler ce qui veut sortir, car la tristesse et la mélancolie font partie nécessaire du deuil.
Alors écrivez, parlez.
En effet il est nécessaire de faire son deuil, quels que soient les comportements qui seront les votres, différents parfois des comportements autour de vous.

Le cerveau a besoin de temps pour arriver à l'acceptation et enfin à vous permettre de vous reconstruire. Ce temps est long, mais tout se fera progressivement.
En un mot c'est l'acceptation de vous même, qui vous permettra de passer le cap.

Bon courage à vous .
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour,

Tout d'abord toutes mes condoléances pour votre père.

Son départ est très récent, donnez vous du temps. Le processus de deuil passe par différentes phases, selon chaque personne, selon chaque ressentis. Il n'y a pas de "règles", de marche à suivre exacte, juste à vous laisser traverser par vos sentiments. Si vous ne savez pas, si il n'y a pas de mots, ni d'émotions c'est aussi une façon pour vous de vous protéger. Laissez vous du temps pour traverser cette épreuve. (On parle souvent de 7 étapes de deuil = choc, déni, colère, la dépression et la tristesse, la résignation, l'acceptation, la reconstruction.)
Si vous ressentez le besoin de consulter un psychologue, faites. Vous pouvez aussi trouver un cercle de deuil, un cercle de parole entre personnes qui traversent le deuil.

En restant à votre écoute,

Roseline Troestler
Thérapeute énergéticienne

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

25 AVRIL 2023

Bonjour Sébastien
Je ne connais pas votre âge et selon l’âge que l’on a le deuil. D’un parent, d’un père peut-être vécu différemment.
Je comprends que vous soyez submergé par un mélange de tristesse et de colère. Ce sont là des sentiments et des émotions bien connu du processus de deuil.
Il n’y a pas de recette pour ressentir la perte d’un être cher, et pour en faire le deuil. Chacun réagit différemment à la mort d’un père, en fonction de son propre parcours de vie, de sa personnalité, et bien sure de sa relation avec la personne disparue. Il est normal de passer par une variété d'émotions, y compris la tristesse, la colère, la confusion, la culpabilité et la désorientation.
En tant que spécialiste du deuil, je voudrais vous dire que refouler vos émotions dans la crainte de sombrer dans la mélancolie. Comme vous le dites n’est peut-être pas la meilleure des solutions. En effet cela vous aide peut-être à faire face dans l’immédiat mais vous le faites contre le processus de deuil qui vous traverse. Il est en général peux recommander d’aller à l’encontre de ses sentiments ou de ses émotions. Il vaut mieux apprendre à les traiter à les gérer aller laisser vous traverser sans les retenir de sorte que les émotions négatives ne reste pas en vous, comme vous le craignez.
Il est donc important d'essayer de trouver des moyens sains de traiter vos sentiments, comme en parler à des amis ou à un professionnel de la santé mentale.

Il n'y a pas de honte à chercher de l'aide ou à exprimer ses sentiments, quelle que soit la forme qu'ils prennent. Si vous êtes inquiet de ne pas ressentir la même tristesse que d'autres, il est important de se rappeler que chacun a sa propre façon de faire face à la perte et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire. Vous pouvez également trouver du réconfort et du soutien auprès de personnes qui ont vécu une situation similaire.

Prenez le temps de traiter vos sentiments et de vous donner l'espace et la permission de les ressentir et de les exprimer de manière saine. Vous n'êtes pas seul dans votre douleur, et il existe des ressources et des moyens pour vous aider à faire face à cette période difficile.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

25 AVRIL 2023

Je vous présente mes sincères condoléances. La perte d'un être cher n'est jamais facile et il est compréhensible que vous ressentiez toute une gamme d'émotions, notamment de la tristesse et de la colère. Il est courant de ressentir des émotions contradictoires au cours du processus de deuil, et il est important de vous permettre de ressentir et d'exprimer ces émotions à votre manière et à votre rythme.

Il est également important de reconnaître qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire son deuil. Chaque individu vit une expérience unique et il n'est pas nécessaire de se comparer aux autres ou de se sentir obligé de se conformer à une réaction émotionnelle particulière. Refouler ses émotions peut apporter un soulagement temporaire, mais ce n'est pas une solution durable et cela peut prolonger le processus de deuil.

Je vous suggère d'explorer vos sentiments dans le cadre d'une thérapie. Le deuil peut être un processus complexe et difficile, et le fait d'y travailler avec un professionnel qualifié peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et vous fournir les outils nécessaires pour faire face à votre perte d'une manière saine.

Encore une fois, je vous présente mes condoléances pour cette période difficile.

Lorena Salthu Psy sur Paris