Séquelles atouchement sexuel

Réalisée par Spirous · 22 août 2023 Violence faite aux femmes

Bonjour
Ma fille de 17 ans a subi pendant nos vacances d'été 2019 des atouchements sexuels.
Peu après la rentrée scolaire,elle se demandait si elle était enceinte auprès de copines du collège.
Dès qu'elle a fait part de ce qui c'était passé,je l'ai emmené porter plainte.
Le bilan gynécologique et l'audition en présence de psychologue ont été fait plusieurs mois après.

Je suis allée voir un psychologue pour m'aider à en parler avec ma fille.Un de ses conseils fut de mettre à disposition un test de grossesse pour la rassurer.
Puis jel'ai emmenée en consultation chez ce psychologue.
On n'a jamais eu de nouvelle de la plainte.
Cet été je m'aperçois que cette agression refait surface mais elle ne dit rien franchement.
Comment l'aider car je me sens démunie sachant qu'elle ne veut pas aller en consultation chez un psychologue?
Quelle alternative pourrait l'aider?
Merci à vous

Meilleure réponse 17 SEPT. 2023

Bonjour Spirou
Votre fille a vécu un traumatisme violent : elle a vécu une agression sexuelle !!! c'est-à-dire des gestes sur son intimité sans son consentement!!! C'est très courageux de sa part d'avoir porté plainte car seulement 1% des agressés sexuels le font !!!
Cet événement douloureux est passé et ce n'est pas lui qui revient tel quel c'est la blessure émotionnelle créée par ce trauma qui revient parce qu'elle n'a pas été soignée et elle est active dans le coeur de votre fille...
Un spécialiste en blessures émotionnelles a les outils et les protocoles pour soigner cette blessure dans laquelle sont actives très certainement de la culpabilité, de la tristesse, de la peur, du dégoût voire de la honte...
Tant que ces émotions n'auront pas été entendues, tant que ces culpabilités n'auront pas été enlevées, la blessure saignera encore et encore...
De telles émotions ne se canalisent pas et ne doivent surtout pas être ignorées, s'en libérer c'est tout le contraire !!!
En visio, les consultations sont parfois plus faciles...
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

23 AOÛT 2023

Je suis désolée d'apprendre cette expérience et je vous félicite d'avoir donné à votre fille l'espace nécessaire pour s'exprimer, déposer une plainte auprès de la police et consulter un psychologue. Dans des cas comme celui-ci, il est essentiel de reconnaître le traumatisme et son impact permanent. Une thérapie à long terme est souvent la meilleure solution pour l'aider à traiter le traumatisme et ses effets de manière globale.

Grâce à la thérapie, elle peut progressivement explorer et traiter la détresse émotionnelle et toute blessure psychologique persistante. Elle peut ainsi acquérir les outils qui lui permettront de faire face à ces sentiments difficiles et de reprendre le contrôle de sa vie.

Je recommande de faire appel à un thérapeute spécialisé dans les traumatismes et la santé mentale des adolescents. N'oubliez pas que le processus de guérison prend du temps, mais qu'avec le soutien adéquat, elle peut travailler à un avenir plus sain.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Spirous,

C'est très difficile comme situation et votre fille a vécu un traumatisme et cela vous fait souffrir toutes les deux.

Je comprends que vous souhaitiez qu'elle se fasse aider c'est bien normal mais si ce n'est pas son souhait, il sera difficile de le faire.
Lui avez vous proposer de la laisser choisir quelqu'un seule ? Elle n'a peut être pas accrocher avec le psychologue qu'elle a vu.

Je vous conseille de lui dire que si elle en ressent le besoin, il existe plusieurs personnes à qui elle pourrait parler, qu'une thérapie n'est pas obligatoirement longue et que vous restez à son écoute si besoin.
Évitez par la suite de lui parler à nouveau de thérapie et laissez là revenir vers vous.

Je reste à votre disposition pour vous si vous le souhaitez mais également pour votre fille,

Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

45 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous vous retrouvez dans une situation très difficile en souhaitant aider votre fille à se remettre des attouchements qu'elle a subi. Il est normal que vous vous sentiez démunie, votre fille l'est probablement aussi.
Ce que vous pouvez offrir à votre fille, c'est votre présence et une porte ouverte vers la recherche d'une aide extérieure pour l'accompagner quand elle sera prête. C'est important que vous puissiez continuer à être suivie pour parvenir à gérer toutes vos émotions d'une mère qui voit souffrir sa fille et se sent impuissante. Vous aiderez votre fille en acceptant qu'elle soit perdue ou dans le déni et refuse toute aide, en acceptant qu'elle souffre et qu'elle soit perturbée par ce qu'elle a vécu, en ne la forçant pas à parler si elle ne le souhaite pas, en ayant des activités familiales ordinaires auxquelles elle pourra se raccrocher et en restant forte à ses côtés afin qu'elle suive votre exemple. Il faut du temps pour assimiler une agression et votre fille décidera surement elle-même de consulter lorsqu'elle en sera capable.
Je vous souhaite bon courage,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour

L'idée de test de grossesse mis à disposition peut être une bonne idée. Vous pouvez également proposer à votre fille de rencontrer un psychologue différent du vôtre. Le fait d'avoir le même psychologue que son parent peut bloquer la thérapie et l'alliance thérapeutique peut avoir du mal à se créer.

L'EMDR peut être recommandé pour traiter les différents traumatismes, cela peut également être une alternative à la thérapie classique. Des associations de victimes de traumatismes sexuels ainsi que les réseaux sociaux peuvent également aider les victimes à libérer la parole. Sur instagram par exemple de nombreuses pages existent et permettent aux victimes d'échanger et de créer une réelle communauté d'entraide. Cela permet d'une part de rompre l'isolement mais aussi de se sentir compris et de déculpabiliser tout en gardant son anonymat.

Vous pouvez continuer à lui proposer votre aide afin qu'elle puisse se sentir toujours comprise par vous. L'idée est de lui laisser le temps afin qu'elle puisse se reconstruire sereinement.

Bon courage à vous et très bonne journée.

Anonyme-419695 Psy sur Villeneuve-le-Comte

3 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Malheureusement, il est difficile d’aider une personne qui ne souhaite pas l’être. Son refus de consulter un professionnel atteste de cette peur de revivre ce passé. Pourtant, cela démontre aussi qu’il est toujours présent dans son esprit et qu’elle n’arrive pas à l’accepter.
De plus, n’ayant aucun retour de la justice, elle est en droit de penser que l’on ne peut être que victime dans la vie, sans aucun droit à préparation après une agression.
Je vous invite à lui dire tout simplement que vous êtes là pour elle. Si un jour elle souhaite en parler qu’elle peut le faire sans réserve, vous l’écouterez sans jugement. Pour finir, rappelez-lui qu’un professionnel saura encore mieux l’aider, il faut juste qu’elle soit prête pour cela et vous ne lui imposerez pas. Par contre, cela peut nuire à sa vie d’adulte si ce traumatisme reste en place et n’est pas traité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3283 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolée d’apprendre ce que votre fille a vécu. Il est compréhensible que vous vous sentiez démunie face à cette situation.
Je suis là pour vous soutenir et vous donner quelques suggestions pour aider votre fille.

Écoutez la : Montrez lui que vous êtes là pour elle en lui offrant un espace sûr où elle peut s’exprimer librement. Soyez attentive à ses paroles et à ses émotions sans la juger.

Respectez son choix : Si elle ne veut pas aller en consultation chez un psychologue pour le moment, respectez sa décision. Il est important qu’elle se sente en contrôle de son processus de guérison. Cependant, vous pouvez lui rappeler que l’option d’aller consulter un professionnel reste ouverte si elle souhaite en parler plus tard.

Encouragez d’autres formes de soutien : Il existe différentes alternatives qui pourraient aider votre fille à faire face à cette situation difficile. Par exemple, vous pourriez lui suggérer de se confier à une personne de confiance, comme un autre membre de la famille, un(e) enseignant(e) ou un(e) conseiller(ère) scolaire. Elle pourrait également bénéficier de groupes de soutien ou de ressources en ligne spécialisées dans les victimes d’agression sexuelle.
Pour ma part, vous pouvez me contacter en privé , afin d obtenir mon numéro , si elle souhaite se confier.
je serais disponible.

Restez informée : Continuez à vous renseigner sur le sujet de l’agression sexuelle et sur les ressources disponibles pour les victimes. Cela vous permettra d’être mieux préparée pour soutenir votre fille et de trouver des moyens supplémentaires de l’aider.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux