Serais-je dépendante affective ?

Réalisée par denise · 19 mai 2020 Dépendance affective

Je suis une thérapie depuis mes 14 ans,diagnostiquer par de mes medecins bipolaire et un autre trouble du comportement .
je suis perdue face a ces diagnostiques
Je travaille sur mon devellopement personnel ce qui maide enormement:)
Jai quitté un homme que jaimais car il est polygame ,et cela me convenait pas, malgré mes sentiments :( mais je me bats pour me construire une vie heureuse et riche :)
jai un tendance a mattacher vite aux gens en amitie comme en amour
que pensez vous?
je vous remercie

Meilleure réponse 20 MAI 2020

Bonjour Denis,
Quel est votre âge actuel ? car vous dites être en thérapie depuis vos 14 ans...
Quel type de praticien vous consultez ? un psychiatre ?
psychologue ? psychanalyste ?...
Prenez vous un traitement pour votre trouble bipolaire ? Dans l'affirmative depuis quand vous le prenez ?
Vous parlez d'un autre trouble du comportement, c'est à dire ? lequel ?...
Difficile de vous en dire plus sans connaître votre parcours de vie.

Mais si ce suivi thérapeutique ne vous fait pas avancer, peut être serait-il judicieux d'en changer.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 MAI 2020

Bonjour Denise
je ne sais pas votre âge donc combien de temps vous êtes en thérapie mais il y a quelque chose qui ressort et cela que vous vous fiez plus à ce qu'on vous raconte et moins à ce que vous ressentez.
Il vous faut vous connaitre plus pour justement prendre de l'aide à ce que Vous pensez être le problème. Donc dépendance affective à mes yeux est une définition qui ne veut rien dire car nous en avons tous. De les découvrir nous permet de les travailler pour s'en détacher.
Pour votre "problématique", je dirais que le but est d'aimer sans être dépendant et donc attaché. Pour cela, il y a un travail à faire sur la compréhension du pourquoi et n'oubliez pas que nous sommes des êtres sociaux et c'est naturel d'aimer partager avec les autres. La question est à quel point pour ne pas en être dépendant.
Je pense que si vous faites un travail de développement personnel et qu'il vous fait du bien, c'est très très très bien mais aujourd'hui, il vous faut passer à un stade supérieur qui est le développement spirituel qui touche l'énergie à l'intérieur de vous qui crée ce que vous vivez et non seulement les fonctionnements mentaux et émotionnels.

Je suis thérapeute et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Déborah Bouzaglo

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,
les diagnostics sont souvent troublants. Ils mettent les gens dans des cases, alors que chacun est si particulier et peut évoluer tout au long de sa vie.
Je fonctionne différemment.
Il y a cette rupture, et étant spécialiste des relations homme-femme, je comprends ce que vous traversez.
Perte de confiance, culpabilité et estime de soi sont ainsi en action.
Il y a surement dans votre personnalité un caractère très empathique qui vous fait ressentir les choses et vous en rendent tres sensible.

Nous pourrions faire un petit test pour évaluer votre profil émotionnel, aider votre quotidien en gérant vos émotions et faire un travail sur votre passé pour mieux vous comprendre vous meme.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 MAI 2020

Bonjour Denise ,
Il est nécessaire que vous nous disiez votre âge ,les troubles bipolaires sont d'actualité mais il est important de savoir qu'un trouble bipolaire a des changements d'humeur ,or ceux-ci existent chez le névrosé également , il faut effectuer un diagnostic différentiel sinon beaucoup de psychiatres sont amenés à se tromper . veuillez m'excuser de vous l'écrire mais ayant vu des personnes atteintes de trouble bipolaire ,je peux vous signaler la différence entre les sautes d'humeur du névrosé et celles d'un psychotique ! Cela ne m'étonne pas que vous soyez "perdue"
Vous sentez vous seule ,auquel cas vous pouvez désirer encore davantage vous attacher ,mais faites attention ,prenez votre temps ,votre relation précédente doit vous servir de leçon .
Continuez de travailler sur votre développement personnel ,cela vous fait du bien ,c'est essentiel .
Bon courage à vous ,
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

20 MAI 2020

bonjour,
ayant été diagnostiquée bipolaire et souffrant d'un autre trouble du comportement (lequel?) vous avez très certainement mis en place un suivit médical régulier tant sur le plan médicamenteux que sur le plan psychologique. Il est primordial d'apprendre à vous connaitre afin de détecter plus facilement les différents stades et les différentes formes de votre maladie (troubles du sommeil, de l'appétit, sensation d'être oppressée, sautes d'humeur etc...). Cela semble en partie le cas étant donné que vous avez su voir ce qui ne vous allait pas dans votre relation et avez trouvé le courage de vous séparer. Les sentiments difficiles liés à une rupture concerne tout le monde et il est tout à fait normal que vous ressentiez de la tristesse face à cette séparation, d'autant que vous aviez développé des sentiments. Le risque, lorsque l'on souffre de troubles bipolaire (en fonction du type de trouble que l'on vous a diagnostiqué) , ce sont les montagnes russes qui accompagnent vos états d'âmes. Les sentiments heureux, phases "up",donnent une illusion de toute puissance et déforme la réalité, et les phases "down" vous font ressentir un profond désespoir, avec parfois des idées noires.. Si c'est votre cas actuellement, cela indique que vous êtes en période de crise et la seule chose à faire à ce stade est de prendre soin de vous et de vous préserver. Ne prenez aucune décisions qui pourrait avoir un impact sur votre avenir Vous pouvez éventuellement faire appel à l'un des spécialistes qui vous suit pour lui parler de votre sentiment d'être perdue ou bien encore à votre médecin traitant. Le fait de vous attacher vite en amitié et en amour peut avoir plusieurs sources selon la façon dont vous avez réussi à vous construire autour de cette maladie, et cela n'est pas forcement en lien avec votre pathologie rassurez-vous. Il aurait été intéressant de connaitre votre age ainsi que les mesures thérapeutiques en cours.Si vous le souhaitez, je serais ravie d'en discuter avec vous. Les troubles du comportements et particulièrement les troubles bipolaires me sont familiers. Vous trouverez, si vous le souhaitez mes coordonnées sur internet.
Bien à vous,
Azaloux Nora
thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

20 MAI 2020

Bonjour Denise,

Vous ne dites pas quel age vous avez actuellement. C'est dommage car cela est important.
Vous dites que vous avez quitté un homme parce que la relation telle qu'il vous la proposait ne vous convenait pas. Cela ne me semble pas correspondre à un comportement de dépendance affective.
Malgré tout, il faudrait que je puisse vous connaitre mieux pour pouvoir voir avec vous ce qu'il en est exactement. Vous dites que vous suivez une thérapie actuellement, en avez-vous parlé avec votre thérapeute ? Il me semble important que vous puissiez aborder ce type de question avec lui. Dans une thérapie, tous les sujets doivent pouvoir être abordés. Si ce n'est pas le cas, votre thérapie ne sera peut-être pas aussi efficace.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l’attachement
Psychothérapie familiale
Je reçois en consultations sur rendez-vous en cabinet et en téléconsultation.

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris