Soigner

Réalisée par aefeajifpf · 29 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,

je crois que je suis en train de faire une crise existentielle.
Cela m'est venu il y a 6 mois et ça fait qu'empirer. Je fais de plus en plus de prise de conscience, me décourage, me sens seul même en étant accompagné.

Comment faire pour réparer cela svp?

Meilleure réponse 30 MARS 2022

Bonjour,

Nous manquons d'information pour vous aider plus efficacement mais le mieux serait de consulter un ou une thérapeute afin de comprendre avec exactitude d'où vient votre mal être pour le traiter à la source.

Prenez soin de vous

Damien Launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

5 AVRIL 2022

Bonjour
Vous décrivez une solitude et peut être aussi un sentiment de vide? Ces angoisses existentielles peuvent être soutenues accompagnées et se résorber avec une thérapie.!vous pouvez me contacter en ce sens. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

1 AVRIL 2022

Bonjour

Connaissez vous les fleurs de Bach ?
Ce sont des élixirs qui se prennent sous forme de gouttes, pour équilibrer les émotions négatives. Sans aucun risque d'accoutumance ni contre indication, elles conviennent à tous. Chaque fleur correspond à une émotion précise ou un trait de caractère. Le principe est de retrouver l'harmonie en luttant contre le négatif.
Dans votre cas, il existe une fleur qui aide à se reconnecter à son but quand on se sent confus, perdu ou qu'on a le sentiment de ne pas avoir trouvé le sens de sa vie. Est-ce cela que vous ressentez ?
Plusieurs fleurs permettent de lutter contre les sentiments de solitude et de découragement. En prenant le temps d'en parler ensemble, nous pouvons définir lesquelles vous correspondent exactement.
J'anime un atelier en ligne d'initiation aux fleurs de Bach le mardi 05 avril, rejoignez-nous si cette approche vous intéresse !

Je reste à votre écoute si besoin

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

31 MARS 2022

Bonjour,

il serait peut-être intéressant de remonter à cette période de votre vie afin de voir ce qui a déclenché cette "crise existentielle".
Parfois des évènements de vie peuvent nous pousser à nous remettre en question.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez

Bien cordialement
Jessica ADAK
Psychologue - consultation en ligne

Anonyme-395880 Psy sur Sevran

35 réponses

31 MARS 2022

Bonjour
Ne restez pas seule adhérez à des associations, à des groupes de parole ou d’autres personnes s’intéressent aux mêmes causes que vous! Vous pouvez aussi faire une thérapie pour avancer de votre côté et traverser cette période difficile.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

31 MARS 2022

Bonjour

A priori il faudrait déjà regarder ce qui a pu se passer il y a six mois qui déclenche cette crise. Il y a sûrement quelque chose.
A partir de là on pourrait creuser et voir jusqu'où cela peut nous faire remonter.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez, sachant que la première séance est entièrement gratuite.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

31 MARS 2022

Bonjour,

Quel est le déclic de cette prise de conscience ? Mais le plus important c’est qu’avec un suivi par un professionnel et une volonté de votre part cela (si c’est bien ce que vous décrivez) s’amoindrit en quelques séances.

Bien à vous
David-Henry Markezana

David Henry Markezana Psy sur Marseille

36 réponses

30 MARS 2022

Bonjour

Avoir des prise de conscience ne veut pas forcement dire faire une crise existentielle
A certains moments de notre vie on peut prendre conscience de fait de chose qui jusqu'à présent nous étaient totalement indifférents et effectivement cela peut dérouter parfois, mais ce n'est en aucun ca un aspect à réparer , ce serai plutôt une évolution de vous même.
par contre si vous vivez mal le fait "d'ouvrir les yeux" sur votre monde et de le voir différemment de le comprendre différemment, parce que vos repères changent et que surtout vous vous sentez seul (peut être même incompris ?) alors il peut etre bon de vous faire accompagner.
se faire accompagner ne signifie pas entament une psychanalyse longue.
peut etre aurez vous juste besoin que quelque séances a fin de poser vos doutes et vos difficultés .

je vous invite a vous renseigner sur l'EFT qui permet à chaque séance de faire des avancées significatives

Céline Blondelot
thérapeute EFT
en visio ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
Qui vous accompagne ? un proche ou un professionnel ?
Dans cette seconde hypothèse, il faudrait songer à vous adresser peut-être à quelqu'un d'autre car au bout de 6 mois, il n'est pas normal de n'obtenir aucun résultat.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2022

Bonjour
Ma première réponse n'est pas parue: je pense que cela va être rectifié
Inès AVOT

6316 réponses

30 MARS 2022

Bonjour
Bravo pour vos prise de conscience. Vous avez ouvert la boite de pandore et c'est peu être inconfortable ou déstabilisant mais vous allez apprendre à mieux vous connaître, fait tomber les masques qui vous entravent....
Le chemin de la conscience est un chemin plein de surprises. Je vous invite à être accompagné par une personne qui a elle aussi entamé ce chemin.
"Vous ne pouvez pas réparer cela", vous pouvez devenir vous même.
Mon approche de l'accompagnent est basé sur une la conscience, la responsabilité, je vous laisse consulter mon site. Peut-être vous parlera t'il?
Belle journée, Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

30 MARS 2022

Bonjour
Sans doute avez-vous besoin d'une aide psychologique avec l'un/l'une d'entre nous, afin de passer ce cap, qui va sans doute déboucher sur un renouveau
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,

Il est difficile de répondre avec si peu d’informations, je vous invite à démarrer une thérapie afin d’être accompagnée dans cette réflexion.
Sinon, voici une petite piste : donnez du sens à votre vie.

Je reste disponible en privé si vous ressentez l’envie de discuter, ou de démarrer une thérapie,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,

Je vais me permettre de vous dire qu'il n'y a "rien à réparer" .

Une crise existentielle est plutôt un moment de vie important où surgissent des questions essentielles sur votre existence et il faut s'en emparer comme d'un moment qui peut vous orienter vers un avenir meilleur.

Si vous êtes accompagné par un thérapeute, c'est souvent un passage normal qui annonce la mise en branle d'émotions et de ressentis importants sur lesquels il faut apprendre à mettre des mots. Il est inévitable de se sentir seul car c'est vous seul qui avez la clé de votre passé et de votre futur si vous poursuivez l'expérience. Le thérapeute est simplement un guide.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends ce que vous ressentez.
Vous souhaitez retrouver rapidement votre sérénité

Soyez bienveillante avec vous même et patiente.
Une thérapie prends nécessairement du temps afin d'atteindre votre objectif.

Votre thérapeute doit être en capacité de vous rassurer et de vous comprendre.

À défaut si vous le souhaitez, je peux accompagner et vous aider

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,

Une crise existentielle est toujours intéressante car elle nous permet de nous remettre en question.
La vie est faite de doute, de découragement. Il est essentiel de s'arrêter un instant et comprendre pourquoi cet état est là et quelle force dois-je chercher en moi pour passer ce moment.
Une thérapie peut vous aider à traverser ce passage indispensable pour retrouver une vie épanouie. Ne restez pas seul(e).
Je peux vous accompagner soit dans mon cabinet, soit en ligne.
La sophrologie est une technique qui vous permettra d'avoir un regard bienveillant et positif sur votre vie.
Aïda GRELON
Sophrologue

Aida Grelon Psy sur Codolet

7 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
Il faudrait comprendre ce qui s'est passé il y a 6 mois pour avoir cette telle prise de conscience.
En essayant de comprendre ce qu'il en ressort et ce que ça peut vous apprendre sur la suite.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
Les crises sont le début d'une métamorphose. Vos prises de consciences sont le chemin pour une transformation. De quel ordre sont ces prises de consciences ?
Vous dites que vous vous sentez seul à faire cette traversée, même en étant accompagné. Vous avez probablement besoin de vous retrouver et de faire le point sur vos forces, vos désirs profonds, vos fragilités, vos interdits psychiques....
Peut être avez vous besoin d'être accompagné durant cette crise pour en saisir le sens profond.
Bienvenue à la crise car la vie nous veut toujours plus vivant et vibrant !

Bon discernement et belle journée

Chantal Michel Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

30 MARS 2022

Dans un premier temps, acceptez le fait que votre crise existentielle est normale et est le signe d'une saine activité psychique. Ce constat ne relativise pas du tout ce que vous ressentez actuellement.

Je comprends de ce que vous écrivez que vos prises de conscience vous font perdre vos illusions sur la vie, le monde, etc. Vous êtes en train d'atteindre un stade supplémentaire de maturité dans votre vie, ce qui est douloureux. Vous parlez de découragement, de solitude et de crise existentielle. Je comprends de vos propos que vous êtes en train de vous confronter à des enjeux fondamentaux de l'existence, tels que le sens de la vie et la solitude.

Rassurez-vous sur 2 points: je le répète, vos questionnements existentiels sont tout à votre honneur. Deuxième point: c'est un nouvel accès de connaissance qui s'ouvre sur vous-même, par le biais de votre introspection.

Cela fait 6 mois que vous vous débattez avec vos questionnements. Je pense qu'il vous serait utile d'exposer vos pensées à un thérapeute existentiel ou humaniste, qui vous aiderait à passer ce cap difficile, mais ô combien enrichissant.

En attendant de prendre cette décision, soyez fier/fière de vous et n'hésitez pas à verbaliser à votre entourage ce que vous êtes en train de vivre.

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
Se poser des questions sur le sens de sa vie est tout à fait positif sur le principe. Les prises de conscience, ce qui n'est pas tout à fait la même chose, également.... donner un sens à sa vie est en filigrane le but de toute thérapie, même si les problématiques apportées semblent être éloignées de ce questionnement... et c'est un chemin personnel qu'on ne peut faire que pour soi, c'est la raison pour laquelle vous vous sentez seul.
J'entends que pour vous ce questionnement est source d'angoisse, soit qu'un événement soit venu vous faire vous questionner sur le sens de votre vie, soit, c'est possible aussi, que vous soyez à un carrefour de votre vie et ce questionnement existentiel pourrait alors être le préalable de décisions à prendre sur votre futur. En tout cas un train peut en cacher un autre.
Dans tous les cas pour vous, un changement est en gestation sur lequel il est important de mettre des mots. Avant que le papillon ne sorte de la chrysalide, c'est inconfortable et angoissant, trouvez une écoute attentive pour vous aider.

Dominique Lozano Psy sur Céret

14 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
Les crises existentielles sont toujours des moments importants, et il faut les traverser et en sortir grandi. Quand c'est trop difficile, être accompagné par un thérapeute permet d'adoucir, clarifier, et traverser plus vite. Je suis disponible pour vous accompagner si vous le souhaitez.
Bonne journée
Françoise Arnold

Françoise Arnold Psy sur Paris

19 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,

Tout dépend des conditions dans lesquelles vous êtes en ce moment et des raisons profondes qui vous ont mené à cette perte de sens, ou du moins à ce chamboulement du sens de l’existence, en tout cas la vôtre.

Les crises de sens de l’existence ne sont pas si exceptionnelles que ça, et, malgré leur pénibilité, sont l’occasion d’opérer des mues, de se connecter à son identité profonde et de l’affirmer d’autant mieux, de devenir ce que l’on est. Seulement cela implique de lâcher certaines choses, d’abandonner de vieilles certitudes, il y a comme un saut dans l’inconnu qui fait peur, qui déstabilise… une liberté nouvelle est toujours vertigineuse.

Pour se donner les moyens d’être à la hauteur de ce qui nous traverse à ce moment là, pour accueillir ce défi de l’existence comme quelque chose de vraiment positif et le signe qu’on est mûr pour cela, peut être faut il envisager un travail d’exigence et d’honnêteté vis-à-vis de soi. Mieux se connaître, mieux s’accepter et mieux s’épanouir implique parfois de régler certaines choses. Ces choses du passé qui continuent d’impacter notre présent, et empêchent un futur vraiment renouvelé. En général, les crises existentielles révèlent à la fois un certain mal-être, et à la fois constituent une alerte profonde adressée à soi même pour que quelque chose change, donc un potentiel premier pas vers un soi-même plus aligné, plus « vrai », plus heureux.

Je vous recommande vivement de ne pas traverser cela tout seul, et de contacter un thérapeute qui vous accompagnera efficacement et sereinement dans cette phase importante de votre vie. Lire des livres, écouter des conseils, beaucoup réfléchir, cela peut contribuer à aider, conforter ou au contraire aggraver les choses, c’est la loterie. Consulter serait plus constructif, d’autant plus courageux et bénéfique sur le long terme. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes approches existantes.

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,. est-ce vraiment à réparer ?

J'ai plutôt la sensation que vous avez besoin de soutien car vous êtes à l'aube d'un renouveau. Pour cela, remises en question, phases de découragement, où vous mettez tout en cause me paraissent normal.

Mais c'est un passage qui, pour moi, nécessite un accompagnement thérapeutique.

Bon courage!

Myriam Cavo Psy sur Revel

6 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
Une crise est toujours synonyme de changements, d’incertitudes , d’anxiété.
Si vous faites une crise existentielle avec des prises de conscience importantes, dans l’absolu ce n’est pas une mauvaise chose… mais au quotidien cela n’est pas facile à vivre car vous pouvez vous sentir ébranlé sur vos fondamentaux.
Pour répondre à votre question, je ne crois pas qu’il faille réparer quoi que ce soit, mais plutôt trouver la force et la confiance en vous pour accepter les transformations et rebondir de façon créative vers un après différent.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous voulez poursuivre
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MARS 2022

Bonjour,
une crise existentielle, même si parfois elle peut-être inconfortable à vivre, est une période de remise en question sur certains domaines de vie qu'il est essentiel de vivre de manière saine et sécurisée.
Sortir de sa zone de confort génère beaucoup de d'insécurité et peut effectivement provoquer du découragement. le mieux dans votre cas est de vous faire accompagner par un coach de vie qui pourra vous aider à clarifier vos attentes et vos objectifs et vous aidez à en définir de nouveaux tout en vous permettant d'agrandir votre zone de confort et de multiplier les ressources pour y arriver. Si aujourd'hui vous vous sentez seul en faisant ce travail accompagné, il est peut-être utile de se poser la question de savoir si cette personne correspond à votre personnalité, à vos attentes etc.
Je reste à disposition si besoin
bien cordialement
David Pyon psycho praticien & coach en visio

Pyon David Psy sur Besançon