Refus de ma mère de se soigner

Réalisée par Lilie · 26 août 2023 Aide psychologique

bonjour ma mère va mal et ce depuis des années je le sais ... On s'est vu récemment ,nous sommes allez voir mes parents 5 jours avec mon compagnon et notre fils . Dernière jour avant de partir grosse prise de tête car elle a mal pris un truc que j'ai dit ,sauf que c'est pas le première fois . Il faut savoir que je suis bipolaire mon adolescence et vie de jeune adultes ont été compliqué énormément pour moi et beaucoup pour mes parents . La dépression je la connais que trop bien et je sais que ma mère va mal depuis des années mais je pense qu'elle est dans le déni . Le problème vient toujours de moi ,on rejette la faute sur celle qui a un problème psy c'est plus facile . Lors de cette dispute d'il y a quelques jours je l'ai jamais vu comme ça .elle m'a hurlé dessus ,elle a tapé sur un meuble et s'est laissé tomber par terre . Après s'être un peu calmer on a parlé je'lui ai dit de se faire soigner que c'est important mais c'est rentrer par une oreilles sorti par l'autre .je sais qu'elle a vu une psychiatre dans un cmp mais elle a vite laisser tomber .je ne sais pas ce qu'elle a contre les psy en général .la psy lui a donné du paroxetine pour ses tocs .car oui elle a développé des tocs, chez elle ,elle dirige tout faut faire attention à se qu'on fait c'est limite insupportable. Mais le comportement qu'elle a eu ces dernièrs jours je me pose la question du trouble bipolaire ? Est ce que ça peut déclencher bien plus tard dans la vie ma mère a la soixantaine passé . Je suis désemparée j'ai envie qu'elle se fasse soigner. Ça me rend triste de la voir comme ça .et moi ça joue aussi énormément sur mon moral . Ça fait 3 fois déjà que mon compagnon assiste à ces engueulades et 2 fois que mon bébé aussi er je n'ai plus envie que ça arrive . Mon père il réagit même plus ,je crois qu'il est dépassé... Mais j'ai peu qu'un jour elle fasse une bêtise . De plus je suis a 5h de route je peux pas les voir souvent c'est compliqué,que faire ?!

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour,

Malheureusement, si votre mère n’est pas volontaire et engagée dans son suivi thérapeutique, il n’y a pas grand chose à faire. Vous m’en voyez désolée, même si elle, également, souffre d’un trouble bipolaire, elle doit se faire diagnostiquer, pourquoi pas contacter ce psychiatre et lui proposer une autre alternative que son traitement actuel

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Lilie

Il faut que vous arriviez à comprendre ce qui s'est joué lors de son rdv psy en CMP.
Votre maman a peut être eu un diagnostic et ne veut pas l'avouer.
Gagner sa confiance, restez à l'écoute mais protégez vous et ne vous culpabilisez pas.
Je suis à votre écoute si besoin.
Cordialement
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / couple / famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Ce que vous décrivez comme souffrance chez votre mère n’évoque pas un trouble bipolaire.
Néanmoins il se peut qu’elle souffre, mais si elle dans le déni il serait difficile de lui faire entendre raison et se soigner.

Peut être en parlant à votre père vous pouvez lui permettre de prendre conscience des problèmes de votre mère et de la convaincre de voir un psychiatre et peut être même de suivre une psychothérapie.

Et vous concernant il est mieux pour vous de tenter de vous concentrer sur votre propre foyer, et sur votre propre bien être.
D’ailleurs pour votre maladie il est bon de bénéficier aussi d’une thérapie de soutien : celle ci aide à gérer l’anxiété et les états d’hypomanie que vous pouvez parfois traverser.
La thérapie peut vous permettre aussi de prendre la bonne distance psychique par rapport à l’état de votre mère, et à accepter les limites de vos actions vis à vis d’elle.

Je vous souhaite de vous apaiser au sujet de votre mère.
sp

4158 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour Lillie,

Je comprends à quel point cette situation est difficile pour vous et votre famille. Votre préoccupation pour la santé mentale de votre mère est tout à fait légitime, surtout compte tenu de votre propre expérience avec la bipolarité. Il est important de noter que le trouble bipolaire peut apparaître à tout âge, y compris à un stade avancé de la vie, bien que ce soit moins fréquent.

Dans la mesure du possible, essayez de discuter calmement avec votre mère lorsque vous aurez une opportunité. Exprimez-lui votre inquiétude pour sa santé mentale et expliquez comment son comportement affecte votre bien-être et celui de votre famille. Offrez-lui votre soutien et encouragez-la à consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychiatre ou un psychologue, pour un diagnostic approprié et un traitement.

Si elle résiste à l'idée de consulter un psy, peut-être pourriez-vous essayer de la rassurer en lui expliquant que la recherche de soutien ne signifie pas nécessairement être médicamenté, mais qu'elle pourrait également bénéficier d'une thérapie pour mieux gérer ses émotions.

De plus, il pourrait être utile d'impliquer votre père dans cette conversation pour qu'il comprenne mieux la gravité de la situation et qu'il puisse également encourager votre mère à chercher de l'aide.

En fin de compte, vous pouvez proposer votre aide et votre soutien, mais il revient à votre mère de prendre la décision de chercher de l'aide. Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, pour vous aider à gérer cette situation complexe, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Lilie,

Je vous félicite d avoir fait le choix de perler de vos préoccupations ici.Je comprends à quel point la situation est difficile pour vous et inquiétante pour votre mère.

Parlez-en calmement à votre père, expliquez vos craintes sur l'état psychologique de votre mère et insistez pour qu'il l'encourage à consulter à nouveau.
Contactez discrètement le médecin traitant de votre mère pour l'alerter de la dégradation de son état et de vos inquiétudes.

Si refus total de soins, contactez le centre médico-psychologique ou une association de proches de malades mentaux pour voir les options légales.

Fixez des limites fermes à votre mère pour protéger votre sécurité psychologique et celle de vos proches lors des visites.Trouvez un soutien psychologique pour vous aussi, afin de gérer au mieux cette situation angoissante.

Rassurez votre père sur le fait que vouloir des soins pour votre mère, ce n'est pas la rejeter mais l'aimer. C est important de l entendre de votre bouche.

Veillez à votre propre santé mentale en limitant les tensions avec votre mère autant que possible.
Acceptez que vous ne pouvez pas soigner votre mère contre son gré. Faites-lui comprendre votre amour quoiqu'il advienne.

Courage, la situation reste fragile mais vous faites bien de prendre soin de vous et de vouloir l'aider au mieux.

Je sus de tout cœur avec vous, si vous souhaitez une aide et du soutien n hésitez pas à me contacter.

Thalia Inna
Psycho praticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Lili

Je comprends que vous souffrez de bipolarité et que vous avez peur que votre maman souffre du même trouble. Il est fort possible en effet que votre maman souffre de cela et que vous n'en preniez conscience qu'aujourd'hui puisque vous ne vivez plus avec elle et que lorsque vous allez la voir, vous la voyez avec votre regard d'adulte et avec plus de détachement.
Si vous êtes accompagnée par un thérapeute actuellement il serait intéressant de lui en parler, surtout pour vous même, pour comprendre l'origine de votre bipolarité qui a forcément été influencé par votre milieu familial.
Malheureusement, vous ne pouvez pas grand chose pour votre maman, surtout si elle ne veut rien y changer. Par contre, vous pouvez réellement travailler sur votre état face à cette maladie, de façon à mieux le comprendre et mieux le vivre.
Plus vous comprendrez ce qu'est la bipolarité, plus vous serez en mesure de l'accepter dans votre vie et donc dans la vie de votre maman (qui vit certainement avec depuis fort longtemps).
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage si besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Dans tout trouble psychologique, il n'est pas possible qu'un traitement ait lieu sans que la personne « traitée » le veuille. Si à un moment donné, la personne se sent désavantagée par son comportement, ayant plus de mal que de gain, peut-être qu'elle finit par décider de se faire soigner.

Peut-être que votre mère pense que son fonctionnement est « normal » et que celui des personnes qui l'entourent, vous par exemple, est « anormal ». Cette perception peut être due à de nombreuses situations vécues, dans lesquelles elle s'est sentie bien adaptée et a été félicitée dans telle ou telle situation, pour avoir vu des personnes extérieures à son contexte de vie avoir des actions similaires et avec lesquelles elle est d'accord. Essayez de mobiliser les autres membres de la famille afin de la convaincre de se soigner, sur un ton conciliant et apaisé, et faites également attention à vous dans tout cela. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris