Sommes nous compatibles ?

Réalisée par Kdb · 22 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis en couple depuis 4 ans avec une femme. Nos caractères sont peut être les mêmes mais nos centres d’intérêts ne le sont pas du tout. Je repousse ses centres d’intérêts car ils ne rentrent pas dans mes principes et elle tente tant bien que mal de rentrer dans mes centres d’intérêts mais j’ai l’impression qu’elle se force donc je n’y vois pas l’interêt. Je suis orienté sur la psychologie, le bien être, la nature, le sport etc alors qu’elle aime les choses superficielles, comme le luxes, les vêtements et les voyages. J’ai du mal à croire que notre relation peut aller de mieux en mieux alors que je me pose ses questions depuis un moment. On en a parlé, elle dit faire des efforts, je le vois, mais ça ne vient pas d’elle même donc c’est limite inutile.
Pouvez vous, m’aider à savoir si je dois continuer dans cette relation ou penser a tout arrêter?

Meilleure réponse 23 AOÛT 2020

Bonjour "Kdb",
Votre message m'interpelle : aimez vous cette femme..., vivez-vous de bons moments avec elle..., ou pas ?
Vivez-vous ensemble ou pas ?

Qu'est ce que c'est le couple pour vous ?
Certes, avoir des centres d'intérêt similaires est important..., mais si vous considérez les siens comme "superficiels"..., pourquoi l'avez vous choisi au départ ? Peut être justement parce qu'elle faisait attention à ses habits, son look, etc... ?

Vous écrivez qu'"elle fait des efforts"...: pourquoi vous ne les appréciez pas ? De sa part, c'est le signe qu'elle veut continuer à vous plaire et faire plaisir, et peut être aussi qu'elle aime vraiment cette ouverture vers d'autres univers que le sien.

Il me semble que "vos principes" peuvent vous empêcher de voir les aspects positifs de cette relation...
D'ailleurs, accepter et tenter de comprendre les différences avec l'Autre d'une relation est la condition de son évolution positive et donc de sa durée.

Pensez vous pouvoir trouver votre double...?

Dans toute relation il y a des "ajustements" et certains efforts à faire pour qu'elle soit agréable, enrichissante et durable.
Certes, ces dits "efforts" ne doivent pas être trop "coûteux", et il ne s'agit pas d'un "renoncement" à soi et ses propres désirs.

4 ans... maintenant... : vous êtes encore ensemble, même après le "désenchantement" qui vient après la découverte des "différences" qui peuvent être gênantes.
A vrai "dire"..., je ne comprends pas ce qui ne va pas réellement dans cette relation...
Je suppose que au fond vous vous parlez assez peu..., et que la complicité ne s'est peut être pas vraiment installé. Mais là... vous êtes deux et chacun a sa part de "contribution".

Il me semble que vous êtes aujourd'hui un peu trop dans une "réflexion froide" et pas forcement réaliste sur cette relation.
Votre passé affectif (dont le vécu amoureux) a une influence certaine sur vos craintes actuelles : je crois que vous aurez bien besoin de vous faire un peu accompagner pour voir plus clair. Seul... ou avec la femme qui est à vos cotés : ensemble vous pouvez discuter de ce qui éventuellement vous pose vraiment problème dans la relation, la faire changer=améliorer pour le bien être des deux..., ou l'arrêter si vous êtes malheureux.
Sachez néanmoins que "l'idéal"... n'existe pas.

Je vous souhaite de comprendre d'où vient votre questionnement et comment vous faites vos choix de vie, pour trouver une réponse lucide et une solution réaliste à votre problème (de couple).
sp

4161 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour
Vous êtes en couple depuis 4 ans vos centres d’intérêts ont-ils toujours été ainsi pour vous deux ?
Vous vous posez des questions sur ce que vous devez faire mais qu’en est-il de vos sentiments profonds envers votre compagne
Les centres d’intérêts peuvent être divergents et chacun peut cultiver son jardin secret son petit moment de solitude et de plénitude
Mais si vous ne partagez rien alors cela devient difficile
Spécialisée en thérapie brève TCC et en thérapie conjugale je reste à votre écoute
En une séance ou quelques-unes nous pourrions identifier vos ressentis et vos émotions pour que vos agissements soient en accord avec vos pensées et votre mode de vie
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Kdb,
repousser ses centres d’intérêt ne revient-il pas à la repousser elle aussi?Repousser, c'est un terme fort. N'y -t-il pas de compromis RECIPROQUES à faire? Vous dites qu'elle essaie tout de même de partager, de mieux connaitre ce qui vous allume, qu'elle fait des efforts, et en même temps vous dites "ça ne vient pas d’elle même donc c’est limite inutile." : à percevoir de la sorte, avec des mots forts encore comme inutile,lui laissez-vous vraiment la possibilité de s'impliquer, de découvrir autre chose que ses repères habituels?
De votre coté, faites vous les mêmes compromis, essayez vous de comprendre en qui ces intérêts différents des vôtres l'allument elle?
Vous interrogez ici le difficile équilibre à trouver dans le couple, mais selon vous le couple est-il fait d'une paire de personnes similaires, qui partagent les mêmes intérêts ou de l'union amoureuse de deux personnes, qui, unis par l'amour sont prêtes à découvrir, comprendre, tolérer, partager leurs similitudes mais aussi leurs différences pour mieux se compléter?
Qu'est -ce que l'amour? qu'est ce que le couple? l'aimez vous d'un amour inconditionnel? Etes-vous prêt à accepter autant ses 'imperfections que vous en avez? Ces imperfections ne peuvent-elles pas constituer une richesse? une qualité ou ne sont-elles que des défauts? Qu'en est-il des compromis : possible? impossible? inutiles? bénéfiques? enrichissants?etc...
Consulter un professionnel vous aiderait à faire le point sur ce que vous voyez dans la vision du couple et celle de l'amour. Ce que vous en attendez, ce que vous proposez, ce que vous en vivez en retour. Comme tout travail thérapeutique, ce n'est pas ici la relation qui va être remise en question mais vous en tant que sujet de cette relation.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

23 AOÛT 2020

Peut-être que la question n'est pas dans les centres d'intérêt que vous partagez ou pas mais plutôt si cette relation est épanouissante pour vous. On ne peut pas changer l'autre, il y a juste à l'accepter, et se retrouver sur des points communs, des activités communes, même si on est différents. Peut-être que la question n'est pas liée aux centres d'intérêts partagés ou pas, mais à ce que vous souhaitez dans une relation de couple.

Eve ROSE Psychologue & Thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
Les centres d'intérêt différents ne sont pas en soit un problème dans un couple. L'amour véritable veut que l'on accepte l'autre comme il est, pas pour ce qu'il est, ce qui suppose de laisser l'autre s'épanouir dans ce qui lui plaît, dans le respect mutuel bien entendu, avec des limites pour que la relation de couple puisse être : avez-vous essayé de rechercher d'autres plans sur lesquels vous pourriez partager ? Ce n'est pas le temps passé ensemble qui compte, mais la qualité des moments, leur intensité, le plaisir que l'on y trouve. Ce mode de fonctionnement doit être naturel, si on se force ou qu'on est dans la frustration, cela ne marche pas.
L'autre question qui se pose et elle transparaît entre vos lignes, est de savoir ce que vous ressentez profondément : l'amour est-il toujours là ? La vie est faite de cycles d'apprentissage pour devenir de plus en plus "sage". L'apprentissage se fait dans tous les domaines : relationnel, professionnel, matériel et financier. Quand la leçon apprise, nous sommes invités à passer à un autre cycle et se maintenir de force dans le précédent peut créer des blocages, de l'inconfort se manifestant au niveau du mental et même du corps (somatisation). Que vous dit cette petite voix au fond de vous ? Les différences que vous évoquez ne seraient-elles pas l'arbre qui cache la forêt ? Vous avez la réponse en vous...
Je vous conseille, si vous ressentez encore de l'amour sincère pour votre femme, de rechercher ce qui peut vous rassembler tout en acceptant l'épanouissement de l'autre. On ne peut pas obliger quelqu'un à être ce qu'il ne peut ou ne veut pas être. Vous verriez ainsi rapidement où vous en êtes réellement sur le plan sentimental.
Bien à vous

6558 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour,
il y des couples qui vivent de leur ressemblance et d'autres de leur différence. Il n'y a pas de loi universelle car chaque interaction est unique et une alchimie qui prend ou pas.
Nous pourrions faire cette analyse ensemble, mieux comprendre ce qui vous attendez, ce que vous ressentez et interpréter vos souhaits et désirs.
Faire également un test d'attachement et comprendre vos liens d'affection. Cela nous donnera des réponses sur vos besoins et envies.

Spécialiste dans les relations de couple et sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanaliste Jung
Paris - Uniquement en visio consultation.

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour, chacun est ce qu'il est dans le couple, il n'est pas nécessaire de se ressembler.
Êtes vous heureux ensemble?
Arrivez vous à vivre de beaux moments?
Parcourir un chemin ensemble c'est se retrouver, se rejoindre.
Vos passions sont elles si importante à vivre à deux?
Vous vous apportez surement plein de chose, pendant ces 4 années vous n'avez pas juste partager vos passions mais bien des moments à deux.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Kdb,
Vous avez décrit toute la complexité du couple, accepter l'autre tel qu'il est.
Vous avez des centres d'intérêts différents etc'est bien tout l'intérêt du couple.... la complétude, vous vous complétez parfaitement tous les deux... Vous ne trouvez pas ennuyeux de trouver votre double féminin parfait?
Vous avez toujours des sentiments amoureux pour votre partenaire?
Etes vous malheureux en couple actuellement?
Pourquoi vous pensez à vous séparer actuellement?
La différence dans les centres d'intérêts est une projection négative dans votre couple, vous ne voyez que ça et c'est bien dommage...
Je reste à votre disposition
Bon dimanche