Sortes de « malaise » ou je suis deconnecté

Réalisée par JoliePaquerette · 25 août 2023 Aide psychologique

Bonjour depuis peu, quand je suis en surcharge d’emotion je me sens complètement déconnecté de mon corps. Je peux plus le bouger à part mes yeux. Cela peut durer une dizaine de seconde voir à un dizaine de minutes.
Ca va pas bien en ce moment je suis très epuisé psychologiquement pourtant je suis en vacances et ça passe plutôt tranquille

Meilleure réponse 27 AOÛT 2023

Bonjour,

Certaines personnes se remettent d’épisodes de déconnexion avec leur corps sans avoir besoin de traitement, en sortant de leurs cycles de stress par exemple. Mais d’autres ont besoin d’une aide plus spécifique pour éviter que ces symptômes ne deviennent chroniques et continus, ce qui affecterait gravement leur vie quotidienne.

Certaines techniques qui impliquent l'utilisation des sens, comme mettre de la glace sur une partie du corps, pincer des parties du corps ou écouter de la musique sous certaines conditions, peuvent vous aider à briser le sentiment de déconnexion et à vous sentir plus intégrée à votre propre corps. Pour une application approfondie d'autres techniques pertinentes, n'hésitez pas à me contacter pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

515 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous écrivez être épuisée psychologiquement et ne pas vous sentir bien en ce moment.
Qu’avez vous vécu avant les vacances ?
Quelles sont les émotions qui vous débordent au point de vous mettre dans un état proche de la sidération ?

Si cela dure, il serait bon d’aller explorer (avec un-e thérapeute) les événements récents de votre vie pour comprendre ce qui vous met dans ces états.

Je vous souhaite de réussir à vous détendre et de bien profiter de vos vacances.
sp

4303 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Il faudrait voir ce qui vous inhibe ainsi. Cela ressemble beaucoup à des crises d'angoisse. Vous dites que vous êtes épuisée psychologiquement. Il serait bien utile que vous en parliez afin de libérer toutes ces angoisses et voir comment on peut vous aider à retrouver de la quiétude.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4138 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Jolie Paquerette,

Bien éclairé celui ou celle qui vous conseillera avec un écrit de trois lignes sur une marche à suivre quant à ce qu'il vous arrive, je vous recommande de voir un psychiatre pour lui en parler, son métier est de bien analyser tout ça avec vous. A ce moment, quand lui (ou elle) aura un élément de réponse vous saurez si un médicament pourra vous aider, une hypnothérapie ou autre.

Par contre il y a un truc, là c'est un domaine où sur ce site on vous sera utile: vous n'allez pas bien au point de ne pas profiter de vos vacances! Du coup une thérapie est indiquée, dans tous les cas une thérapie vous ferait du bien!

Donc pour résumer: psychiatre pour la première partie et en attendant de le voir, une thérapie.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période difficile avec des moments où vous vous sentez complètement déconnecté de votre corps lorsque vous êtes submergé par vos émotions. Cette sensation peut être déconcertante et anxiogène. Je suis là pour vous apporter des informations et des conseils qui pourraient vous aider à mieux comprendre ce que vous vivez.

Ce que vous décrivez ressemble à une forme de dissociation, où vous vous sentez séparé de vos sensations corporelles et de la réalité environnante. Ces épisodes peuvent être liés au stress et à l'épuisement psychologique que vous ressentez en ce moment, même si vous êtes en vacances.

L'hypnose peut être une approche utile pour traiter ce type de problème. Elle peut aider à explorer les causes sous-jacentes de ces épisodes de déconnexion et à apprendre des techniques pour vous reconnecter à votre corps et à vos émotions de manière plus harmonieuse. L'hypnose peut également vous aider à gérer le stress et l'épuisement psychologique.

En outre, il est important de prendre soin de votre bien-être général. Assurez-vous de vous reposer suffisamment, de manger équilibré et de pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou la respiration profonde. Si ces épisodes persistent ou s'aggravent, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé mentale pour une évaluation plus approfondie et des conseils spécifiques.

Prenez soin de vous et de votre santé mentale.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période difficile en ce moment. Les sensations que vous décrivez, où vous vous sentez déconnecté de votre corps en cas de surcharge émotionnelle, peuvent être troublantes. Ces épisodes pourraient être associés à des réactions de stress ou d'anxiété. Il est positif que vous partagiez vos sentiments ici.

Il est important de se souvenir que je ne peux pas poser un diagnostic en ligne, mais je peux vous recommander de consulter un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous aider à explorer plus en profondeur ces expériences et à comprendre comment elles sont liées à votre état émotionnel actuel. Vous avez déjà franchi une étape positive en reconnaissant vos émotions et en cherchant du soutien.

Si vous vous sentez épuisé psychologiquement malgré vos vacances, il pourrait être utile d'explorer ces sentiments avec un professionnel. N'hésitez pas à rechercher une aide adaptée à votre situation. Prenez soin de vous.

Kévin Monteiro Psy sur Pérols

36 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pur votre message.
Peut-être dans un premier temps pourriez vous parler de cela à votre médecin afin d'explorer les éventuelles causes somatiques. Ce serait également l'occasion de lui parler de votre épuisement psychologique. Un traitement peut s'avérer nécessaire pour retrouver un regain d'énergie et de sérénité. C'est une condition indispensable si vous souhaitez entreprendre un travail thérapeutique afin de mieux comprendre ce qui vous a poussé dans cet état. C'est ici mon second conseil.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

395 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce qu’il se passe avec votre corps est la manifestation d’un mécanisme de défense. Cette réaction est mise en place pour vous protéger. Il serait bon de comprendre pourquoi. Vous parlez d’épuisement psychologique, que vous arrive-t-il pour avoir à faire face aux surcharges émotionnelles dont vous parlez ? Votre corps est un messager, il vous indique que des limites sont en train d’être franchies. Ne restez pas dans cette situation. Vous savez, il n’y a pas de hasard, ce que vous traversez signifie que quelque chose d’important dans votre vie doit être mis en lumière. Prenez contact avec un thérapeute qui saura vous accompagner sur ce chemin.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler si vous le souhaitez.
Plein de lumière et prenez soin de vous.

Didier Simonot
Thérapeute – Psychopraticien
En ligne ou en présentiel

Didier Simonot Psy sur Ernemont-Boutavent

71 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour JoliePaquerette,

Je vous trouve très courageuse de venir poser votre question ! Vous sentez que vous êtes en souffrance et vous faites un pas pour trouver de l'aide dans ce moment difficile, c'est déjà super !

Je vous encourage à prendre contact avec un professionnel qui va vous aidez à écouter toutes ses émotions qui vous submergent.

Je reste à votre disposition pour une visio si vous en ressentez le besoin,

Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

47 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
Votre corps vous parle, il se fige et se déconnecte, de quoi ? À priori vous n'arrivez pas à l'identifier.
Donc je vous conseille de consulter un(e) thérapeute afin d'explorer ce blocage.
Une approche intégrative associée à l'hypnose me paraît des plus adaptée (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique-- Thérapie intégrative & holistique

5338 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous parlez d'épuisement psychologique avec des conséquences de figement pendant lesquels votre corps ne répond plus. C'est justement en cette période de vacances que votre corps a l'opportunité de vous demander une pause. Ces signes physiques vous indiquent qu'il est important de prendre soin de votre psychisme avant que la situation ne s'aggrave.
Un accompagnement peut s'avérer très utile pour vous offrir des parenthèses de soin, qui vous soient entièrement dédiées afin de vous sentir mieux et de vous prémunir de ces moments de déconnexion.
Je reste à votre écoute
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon