Sortir de l'emprise

Réalisée par Emma · 26 juin 2023 Développement personnel

Bonjour à tous,

J'ai été sous l'emprise d'une personne et j'ai mis des années à m'en rendre compte. Cela fait 10 ans que ça dure maintenant et j'ai enfin trouvé une psy qui me convient très bien et qui m'a aidée à y voir plus clair et à prendre du recul sur la situation. Malheureusement, je n'ai plus les moyens financiers de vivre au quotidien déjà donc encore moins pour poursuivre ce travail.

J'ai pu déposer une plainte contre la personne en question qui m'avait maltraitée d'une certaine façon et qui m'avait volé des choses qui m'appartiennent mais la plainte n'est toujours pas traitée au bout de six mois alors j'ai réussi à récupérer quand-même mes affaires par moi-même mais cela a impliqué de revoir cette personne et depuis je sens bien que je suis complètement perdue.

Je me sens de nouveau dans le même état de confusion que l'année dernière. Je ne sais plus quoi penser, plus quoi ressentir non plus, je ne suis plus capable de prendre la moindre décision, je reste en suspens.

Je cherchais à lire des choses à propos de l'emprise psychique mais je ne trouve que des choses en lien avec les fameux "pervers narcissiques", ce qui n'a rien d'intéressant pour moi. Je me sens seule dans un brouillard permanent et je n'arrive pas à faire vraiment face à la réalité.

Je pense que la seule façon de me détacher de cette personne serait de ressentir de la colère mais je n'arrive pas à vivre cette émotion-là. Je ne dors plus et pourtant j'aimerais pouvoir me réveiller de ce cauchemar qui m'empêche de vivre.

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour Emma,

J’entends à travers votre message que vous n’allez pas bien en ce moment : il me semble urgent d’aller parler d’abord à votre médecin traitant qui peut vous prescrire un traitement pour mieux dormir et vous orienter vers un psychiatre si vous êtes déprimée.

Pour ce qui est de la confusion que vous ressentez il serait bon de reprendre les séances avec la psy qui vous a bien aidé : appelez là et expliquez lui votre situation actuelle, il y a peut-être des arrangements qu’elle peut vous proposer.
Sinon, allez au CMP de votre lieu de résidence pour bénéficier des séances prises en charge, et même s’il y a des listes d’attente c’est mieux que rester seule avec votre souffrance.

Comme lecture utile je peux vous conseiller « femmes sous emprise », le livre de Marie France Hirigoyen. Celui ci peut vous aider à comprendre ce qui de votre comportement et éventuellement de votre passé a fait que vous avez pu être une proie pour cette personne.

Je vous souhaite d’aller mieux et de reprendre les commandes de votre vie, pour toujours.
sp

4158 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Votre histoire d'emprise dure depuis 10 ans. Vous êtes suivie par un " psy " qui vous convient .
Quel est le message ? Votre état de victime par cette personne qui vous a maltraitée ou bien votre manque d'argent ?
J'entends bien de votre part, votre angoisse, et vos cauchemars. Vous souffrez.
Que faire ?
Je vous suggère de rencontrer un " psy " qui accepte votre budget ou encore de prendre rendez-vous avec un service social gratuit.
Cela vous aidera à surmonter votre épreuve.

Pour vivre une harmonie et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation durable, avec le bon partenaire, demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément cela, ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Emma,

Vous avez déjà fait le premier pas, qui consiste à reconnaître que vous étiez sous emprise et à demander de l'aide professionnelle, par le biais d'une thérapie. Il est important de se rappeler que ce n'est pas de votre faute et que vous avez le droit de vous sentir en sécurité et respectée dans toutes vos relations. À certains égards, la violence psychologique peut être plus dommageable que la violence physique, car elle érode lentement l'individualité et la valeur personnelle, et peut laisser des cicatrices psychologiques à vie.

N'hésitez pas à reprendre le suivi psychologique dès que possible. Il est difficile de trouver la solution sur internet où il y a tant d'informations. Tant que vous n'avez pas les conditions financières pour suivre une thérapie, vous pouvez recourir à des techniques telles que la méditation ou l'autohypnose pour faire un travail sur vous. Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Emma,

La perversion narcissique est une pathologie. La colère ne sert donc à rien car on est face à une personne qui n'a aucune empathie et vous considère toujours comme son objet. Il est très difficile de se sortir de leur emprise d'autant qu'ils sont très malins pour nous faire culpabiliser. Pour autant il faut absolument s'en éloigner et les considérer comme des malades car on ne peut pas les changer. C'est la seule solution. Donc vous avez très bien fait de partir et c'est déjà héroïque. Il ne faut absolument pas revenir sur cette décision.
Par contre il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu perdu car la vie avec de telles personnes demande tellement d'énergie que, brutalement, on doit vivre comme un sevrage.
Prenez du temps pour vous. Reconstruisez vous en profitant de votre liberté nouvelle. Ne revenez jamais sur votre décision.
Essayez de garder un contact avec votre psy, ne serait-ce qu'une fois par mois.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Emma,

La meilleure façon de réussir à vous détacher de cette personne est de vous rappeler les séances avec ce professionnel et de retrouver les mots qui vous ont permis d’avancer. Bien sûr, l’idéal serait de continuer avec un professionnel.
Vous pouvez aussi essayer de prendre du recul pour analyser la situation afin de comprendre pourquoi il vous est vital de vous échapper de cette personne et trouver les moyens d’entreprendre cette fuite salutaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Je n’ai pas d’information sur la nature de la relation que vous aviez avec la personne dont vous parlez, mais je comprends la difficulté que vous rencontrez.
Se détacher d’une emprise est un processus qui prend du temps, car cela repose sur l’existence d’une lien émotionnel fort avec la personne qui l’a mis en place.
Il n’est pas nécessaire d’être un pervers narcissique pour établir ce type de relation toxique avec qu’un d’autre. C’est avant tout un processus qui se nourrit des failles déjà présentes chez la victime.
En sortir, demande de rétablir son estime de soi et sa confiance en soi, d’apprendre à se détacher des croyances que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même ou des autres, à se sentir légitime de poser des limites et de dire non à l’autre.

Subir de la violence (sous toutes ses formes) est un traumatisme pour la victime. En devant refaire face à la personne qui vous avait fait du mal, vous vous êtes probablement retrouver dans une situation qui à fait office de déclencheur, qui est venu réactiver des sentiments et des émotions passées, que votre cerveau considère comme toujours présentes.

Il pourrait être intéressant de vous questionner sur les émotions que vous ressentez actuellement et essayer de déterminer ce qu’elles signifient pour vous.

Je comprends que vous êtes actuellement dans une situation financière complexe qui ne vous permet plus de poursuivre votre travail thérapeutique avec la psy que vous aviez trouvé.
Sachez cependant qu’il existe plusieurs structures qui peuvent vous aider et vous accompagner dans vos démarches, gratuitement. N’hésitez pas à contacter le 116006. Ils pourront vous orienter vers les associations d’aide aux victimes près de chez vous. Vous pourrez y rencontrer psychologues et juristes. Ces associations pourront également vous indiquer les structures locales, adaptées à votre situation, qui pourraient vous accompagner.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,

Justine ZULINI

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Emma,
Vous soulevez dans votre questionnement plusieurs points importants.
Sortir de l’emprise n’est pas, selon moi, de mettre un mot sur qui vous a mis sous emprise, (personne ayant un trouble de la personnalité narcissique ou autre, dans tous les cas c’est la relation qui était toxique.
La vraie question pour arriver à dépasser ce stade est de se demander ce qui, en vous, a pu laisser vous mettre sous emprise. Failles, blessures, estime de vous etc….Et c’est précisément lorsque vous aurez identifiée cela que vous saurez à quel niveau faire le travail.
Savoir c’est pouvoir !
Vous soulevez également le sujet de votre colère. La colère est une émotion et, comme toute émotion, elle est présente pour vous envoyer un message. Le message d’arriver à identifier quelle est la cause de cette colère, contre quoi ou qui êtes-vous en colère ?
Réaliser ce travail seule est difficile et nécessite une immense introspection. Vous avez déjà effectué un long travail avec un professionnel et bravo pour ça !
Il est tout à fait compréhensible que faire une thérapie auprès d’un professionnel est un vrai investissement financier auquel on ne peut pas toujours faire face.
Peut-être pourriez-vous faire appel à des associations spécialisées dans cette problématique ou vous diriger vers un psychiatre ayant également une formation de thérapeute qui pourrait de ce fait vous être remboursé, en partie ou en totalité.
Je reste à votre disposition si nécessaire et vous souhaite de rester dans cette dynamique positive de vouloir sortir de ce qui vous pèse aujourd’hui. Gardez confiance en vous.
Bien cordialement,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

vous avez besoin de ressentir un émotion négative envers cette personne pour vous en détacher.

Posez vous la question :
Comment vous sentiez vous avant de revoir cette personne ? mieux ? Pire ?
Quelle est la différence maintenant que vous l'avez vu ?

Prenez régulièrement le temps de poser votre pensée par écrit dans un journal ou sur du papier.
ça vous permettra d'être moins confuse.

Remémorez vous tous les moments qui vous ont rendu triste, en colère ou tous les moments où vous n'avez pas été respecté, écrivez les les uns après les autres. Et vous verrez bien ce que vous ressentirez par la suite.

Cette personne vous a maltraitée et volé des affaires. Avez vous envie de partager votre vie avec une personne comme ça ?

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Emma effectivement vous remontez doucement d'une période difficile. Cependant vous parlez de brouillard, et il me semble que vous n'avez pas encore bien compris le personnage. Élucidez ce qu'il vous à fait est une chose mais Qui il est une autre étape., et également pourquoi vous ! Qu'avez vous à comprendre de cette relation, et en quoi peut elle servir de tremplin dans votre vie, de rebondissement .Ne décrochez pas de la thérapie, une bonne séance par mois peut vous éclairer totalement. Bien à vous.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Emma,
Je suis désolée d'apprendre que vous traversez une période aussi difficile. Il est clair que vous avez traversé beaucoup d'épreuves et que vous vous sentez perdu et confus. Il est positif que vous ayez trouvé un thérapeute qui vous a aidé à y voir plus clair et à vous soutenir. Les contraintes financières peuvent en effet créer un stress supplémentaire et rendre difficile la poursuite d'une thérapie.

Je vous déconseille de chercher sur internet des informations sur les diagnostics psychologiques, les solutions ou des sujets connexes. Bien qu'il soit naturel de chercher des réponses, internet peut parfois fournir des informations déformées ou peu fiables. Je vous encourage plutôt à rechercher un soutien personnalisé dans un contexte thérapeutique. Votre thérapeute peut vous guider dans ce processus et vous aider à surmonter la confusion et le brouillard que vous ressentez. Il peut vous fournir les outils et les techniques nécessaires pour vous détacher de cette personne et surmonter vos émotions.

Compte tenu de votre situation financière, je vous suggère de contacter votre ancien thérapeute et de lui expliquer les circonstances actuelles. Il est possible que vous puissiez trouver un arrangement financier qui tienne compte de vos moyens actuels, par exemple une réduction des honoraires ou un plan de paiement flexible. Le thérapeute sera peut-être compréhensif et disposé à vous aider dans cette situation difficile.

Dans certains cas, la sécurité sociale peut prendre en charge les séances de thérapie. Je vous recommande de visiter le site web "monpsy" qui fournit des instructions sur la manière de procéder. En gros, vous devez obtenir une ordonnance de votre médecin indiquant que vous avez besoin d'une thérapie psychologique. Dans ce cas, la sécurité sociale prend généralement en charge jusqu'à 8 séances.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul face à cette situation. Tendez la main à votre ancien thérapeute, étudiez les possibilités de financement et envisagez de chercher du soutien auprès d'amis, de membres de votre famille ou de groupes d'entraide. Vous méritez de vivre une vie libérée de l'emprise de cette personne et de bénéficier du soutien émotionnel nécessaire à votre guérison.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Vous avez dû arrêter le suivi avec votre psy pour des raisons financières.

Il existe des institutions payées directement par l'ARS, renseignez-vous autour de vous,
Centre Medico Psychologique par exemple (CMP).

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris