Harcèlement belle mère perverse narcissique

Réalisée par AliceCandide · 29 déc. 2020 Aide psychologique

Je souhaiterais surtout avoir des pistes pour sortir de l'emprise, de la manipulation de cette personne.
Pour résumer la mère de mon mari, inventé des calomnies à mon sujet, tout le monde la croit et la soutient y compris mon mari. Elle passe son temps à inventer des situations se servant de détails insignifiants pour m'accuser des pires choses. De passer son temps à s'immiscer et faire des sous entendus... Etc une vraie perverse narcissique. Tout me retombe toujours dessus que je réagisse ou pas je suis toujours la coupable..
Comment puis je sortir de ce piège quelles sont les phrases et mots chocs pour qu'elle se calme ?

Meilleure réponse 30 DÉC. 2020

Bonjour Alice,

Tout d'abord je suis prudente avec le qualificatif de pervers narcissique qui est trop souvent utilisé et pas nécessairement à bon escient.
Pour autant dans les cas de perversion il faut comprendre qu'une personne perverse a besoin de sa proie pour exister. Tant que vous entrez dans son jeu en réagissant vous nourrissez sa perversion. Il n'y a pas et n'aura pas de remise en question chez ses personnes, cela ne leur est pas possible, donc il y a tout intérêt à abandonner l'espoir d'un changement ou compréhension de son côté.

Comme vous le dites "que je réagisse ou pas je suis toujours la coupable". Il est donc important de vous protéger, de prendre de la distance tant physiquement que psychologiquement. C'est justement là me diriez-vous que c'est compliquée, hé bien c'est aussi justement à cet endroit que l'aide d'une/un thérapeute est tout indiqué. Je vous encourage donc à trouver une personne avec qui vous vous sentirez en confiance et sécurité pour avancer sur ce sujet.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

2 JANV. 2021

Bonjour Alice,
Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'emprise que cette mère semble avoir sur son fils, au point qu'il se mette de son côté quand elle s'en prend à vous. Je pense que si votre mari n'entrait pas dans son jeu, il vous serait facile de maintenir votre belle-mère à sa juste place. La vraie question est : comment l'éloigner de vous pour l'empêcher de vous nuire sans mettre à mal votre couple ? Et à ce stade, l'amour que vous porte votre mari doit faire la différence. S'il préfère rester loyal envers sa mère à vos dépends, cela mettra en relief son immaturité et sa dépendance envers elle. A vous d'en tirer vos conclusions. Vous pouvez chercher du soutien auprès d'un thérapeute, explorer ce qui se joue où se rejoue en vous dans cette situation. Malheureusement, je crains que vous ne puissiez pas changer votre belle mère...
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Alice "candide",
pour vous sortir personnellement de l'emprise de cette personne, le mieux est simplement que vous ne lui prêtiez pas attention.
Autre est la question pour que votre mari sorte de son emprise : là, c'est de lui que cela dépend, pas de vous...

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Alice,
je connais vbien cette situation, d'une mère posséssive et qui ne cesse de garder son fils pour soi, cette perversion en essayant de vous faire avoir les torts et de vous culpabiliser. Il faut absolument mettre des barrières, pour vous et pour votre couple.
Nous pourrions vous donner des élements, des façons de réagir afin de vous permettre la liberté que vous méritez.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Alice,
Etre sous l'emprise d'une perverse narcissique et ne pas avoir de soutien de la part de ses proches est une situation complexe. Mais vous devez réagir, c'est évident. Cette situation va vous entraîner dans une spirale de dépréciation qui pourrait, à terme, impacter votre santé mais aussi votre vie de couple.

Je ne saurais trop vous conseiller de trouver un ou une allié(e) pour vous aider à surmonter les attaques de cette personne. Si ce n'est pas votre mari, il faut que ce soir quelqu'un qui est témoin de ses agissements mais qui n'est pas victime de ses mensonges. Une personne impartiale peut vous épauler.

Le plan à mettre en place rapidement, c'est de relever ses attaques, d'analyser comment elle se sert des détails qu'elle a entendus et de trouver des arguments pour démonter ses mensonges. Et, aidée par la personne que vous estimez de confiance, vous pourrez alors vous défendre. Cependant, avant toute action, je pense qu'il faudrait en parler avec votre mari. Lui expliquer que vous n'en pouvez plus, que vous envisagez de réagir à présent car vous pensez qu'à long terme cela peut lui nuire aussi et nuire à votre couple. Il devrait réagir.

N'hésitez pas à venir vers moi si vous voulez en parler. Je pense que vous avez besoin de vous libérer. Je consulte à distance par téléphone ou en visio et ma première consultation, de prise de contact, est offerte.

Courage,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

30 DÉC. 2020

Bonjour Alice,
Difficile de confirmer si oui ou non votre belle mère est une PN, dans tous les cas, elle vous affuble de terribles choses et prend peut être plaisir à grossir les faits pour se victimiser auprès de votre mari, son fils et peut être même auprès de toute la famille.
Déjà, n'entrez pas dans son jeu et gardez de sérieuses distances avec cette personne, de sorte à ne plus lui fournir du grain à moudre.
Vous pouvez également travailler sur vous et votre positionnement, de sorte à ce que plus rien ne vous atteigne, car vous êtes au dessus de tout ça.
Nous pouvons échanger ensemble afin que je vous accompagne au mieux.
Excellente continuation
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp