Souci relationnel

Réalisée par Jenny · 24 mars 2022 Aide psychologique

Le fait de prendre souvent personnellement les choses, d'interpréter de travers certaines paroles pouvant drainer l'énergie des autres, d'où ce comportement peut il venir ?

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour Jenny,

Pour répondre directement à votre question, vous semblez manquer d'estime de soi en prenant les choses personnellement.
Deuxièmement si vous interprétez certaines paroles de travers, il n'est pas impossible que vous cherchiez à isoler des représentations gênantes pour votre conscience. Vous mettez en place un mécanisme de défense.

Les personnes qui ont subit de l'humiliation dans leur enfance ont tendance à perdre leur estime de soi à l'âge adulte.
Peut-être êtes-vous dans ce cas de figure?
Il serait alors intéressant d'aller creuser dans votre passé pour y retrouver l'évènement à l'origine de ce mal-être.

Cela vous aidera à gérer vos propres besoins et dans vos relations avec les autres personnes.

Je vous conseille vivement d'entreprendre une cure par la parole.

A votre écoute avec toute ma bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et Thérapeute de couple
en Visio ou présentiel

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

21 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes comme on dit "A cran " Je vous propose dans un premier temps d'aller crier, de danser, de vous amuser...
Vous êtes rempli de colères, vous étouffez...
Ensuite comprendre pourquoi ? Il y a certainement de nombres réponses...

"La connaissance de soi" - L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 AVRIL 2022

Bonsoir Jenny

lorsque l'on grandi on apprend les émotions, mais bien souvent notre entourage nous "dérègle" et nous apprenosn els émotions de travers.
par exemple si un enfant se fait voler son jouer au bac a sable et se met en colère ...
sa mère va le punir et lui demander de prêter son jouet...
l'autre enfant (celui qui a pris sans demandé) va se mettre a pleurer et va ere consolé.

Delà la leçon que les enfants en retirent c'est :
Si je me met en colère pour me faire respecter alors je suis puni.. (alors que la colère seine et bien placée sert justement à se faire respecter)et celui qui a volé va apprendre c'est ok je peux prendre ce que je veux et si ca ne se passe pas bien on viendra à mon aide...
Si vous avez grandi dans une famille où les émotions étaient travesties ou niées cela peut être une piste.

En suite il peut y avoir dans votre passé des moments "mals "vécus qui vous on fait enregistrer des informations comme quoi il faut comprendre autrement ceux que disent les autres, qu'ils peut y avoir des sous entendu...

pour enrailler ce comportement il conviendrait d'aller voir dans quelle situation les interprétations sont faites ou dans quelle situation l'énergie des autres est drainées, et en suite d'aller voir à quoi cela ce rattache.

Ce travaille peut très bien ce faire avec l'EFT
Vous pouvez vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre)

en espérant avoir répondu a votre question

Céline Blondelot

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour, Jenny

Vous mettez probablement ce comportement en place pour des raisons très défensives, que seul un thérapeute pour vous aider à cerner. Au-delà de ça, ce qui est important de questionner n'est pas simplement le pourquoi mais aussi le comment. En effet, il faut comprendre pourquoi est-ce que ce fonctionnement a été mis en place et comment/pourquoi est-il maintenu aujourd'hui ? En sommes, qu'est ce que vous risquez à l'abandonner ?

Bien à vous

Thomas KINEIDER

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

7 AVRIL 2022

Bonjour Madame,

Les difficultés relationnelles ont toujours leurs racines dans la petite enfance. Pour quitter ce qui s’est fortement imprimé dans l’inconscient (cette part de vous qui vous échappe malgré tous vos efforts), il est nécessaire de faire une démarche psychanalytique.

Le/la psychanalyste écoute ce que vous avez vécu dans votre enfance, dès les temps les plus précoces, et comment l’inconscient a absorbé tout ce qui était trop douloureux ou trop difficile à assimiler. Peu à peu, la parole vous libère de ces racines. Votre manière de vivre, d’être et de parler sera allégée, faisant place à la vraie personne que vous êtes et qui aujourd’hui est ficelée dans des difficultés qu’elle ignore.

Je vous encourage beaucoup à choisir un/une psychanalyste qui pourra vous écouter et aussi vous parler, et avec qui vous découvrirez qu’une vie simple devient possible.

Si vous le souhaitez vous pouvez me contacter pour prendre un premier rendez-vous, en m’appelant sur mon tél portable de préférence entre 12h30 et 13h30, ou entre 20h et 21h.

Cordialement
Mme Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

6 AVRIL 2022

Bonjour Jenny,
Le manque de confiance en soi ou le manque d'estime de soi peuvent être la source de votre problème.
Vous auriez besoin qu'on vous aide afin de réussir à vous connaitre, à vous faire confiance et à vous construire sereinement .
Réussir à connaitre et à faire avec vos valeurs, vos blocages et vos croyances va vous aider à prendre confiance, à prendre du recul pour ne plus être impactée par les propos que vous pensez négatifs.
Un coach peut vous aider dans cette démarche. Coach certifiée RNCP, Je vous propose d'aller voir mon site et de me contacter au plus vite .
Prenez soin de vous ,
Apee Coaching
Christine Luro

Christine Luro Psy sur Ciboure

10 réponses

3 AVRIL 2022

bonjour
Principalement du manque de confiance en soi, une personne qui a une petite estime d'elle même croit que tout le monde veut l'attaquer , quoi qu'on dise , elle l'interprète de manière négative et le vit mal. je vous conseille de vous faire accompagner par un thérapeute car à la longue cela pourrait être épuisant et vous gâcher la vie et surtout vous isoler

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

31 MARS 2022

Bonjour,

Plusieurs pistes peuvent être envisagées:
peur de l'abandon
faible estime de soi
difficultés relationnelles et/ou de communication...

Ma double casquette de thérapeute et de coach me permet d'explorer un certain nombre de pistes et d'opter pour des mises en actions. Je peux vous accompagner pour mettre en lumière vos ressources et ainsi mieux appréhender vos relations à l'autre tout en favorisant la confiance en vous. J'utilise parfois des outils ludiques qui sont révélateurs de sens et permettront de mettre des mots sur des maux ;)
Au plaisir d'échanger,
cordiales salutations

V. AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

27 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Ce que vous décrivez touche tout particulièrement l'estime de soi. Quand celle-ci est en baisse, il est bien plus facile de s'identifier aux autres et essayer de se rassurer du mieux que l'on peut, plutôt que de regarder vers soi.

Le manque de recul par rapport à soi fait aussi partie du processus, c’est ce qui nous pousse à prendre tout au 1er degré.
Un accompagnement basé sur l'échange, comme dans les thérapies existentielles par exemple, pourra vous aider à retrouver une meilleure estime de vous-même.

Il y a sur ce site toutes sortes de personnes parfaitement compétentes pour vous accompagner. À vous de faire votre choix.
En attendant, je vous souhaite un agréable cheminement vers vous même.

Nathalie Caron
Psychopraticienne et coach en développement personnel

Nathalie Caron Psy sur Chilly-Mazarin

31 réponses

26 MARS 2022

Bonjour,
Quand quelqu'un vous reproche quelque chose il y a 2 interprétations : soit cela ne vous touche pas parce que vous n'avez rien à prouver, soit cela vous touche particulièrement parce que ça résonne en vous.
Dites vous seulement qu'il y a des choses en vous qui nécessitent peut être de travailler pour comprendre plus en profondeur des possibles blocages.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

25 MARS 2022

bonjour
Il existe des personnes qui sont dotées d'une Hypersensibilité. On peut dire que cela remonte à l'enfance où vos besoins affectifs : le manque d'empathie et d'affection n'étaient pas assez présents. Cela n'a guère contribuer à nourrir votre Estime de vous-même et votre sécurité intérieure. Ainsi, certaines paroles vont vous blesser là où d'autres personnes ne ressentent pas la même gêne. Ces autres ont vécu dans un plus grand climat de sécurité affective, qu'en pensez-vous Jenny ?

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

25 MARS 2022

Bonjour

Cette question c'est pour vous ? vous observé que vous prenez les choses personnellement ou est ce pour une personne de votre entourage pour laquelle vous avez le sensation qu'elle prend les choses pour elle ?

voilà une phrase que je vous laisse méditer :
on n'est pas responsable des mots, actions et réactions des autres,
mais on est responsable de comment on réagit face au mots actions et réactions des autres.

lorsque l'on surréagi à une situation en général c'est que cette situation vient titiller des coté des nous qui sont en "souffrance"
l'idée est donc d'allez voir ce que ces situations ravivent en nous, pour allez en suite apaisé, soigner ces blessures encore à vif.

L'EFT est très bien pour cela.

Cordialement,

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
en visio ou en Cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Vous avez peur du regard et du jugement des autres. cela vient de la peur du rejet, contractée pendant la petite enfance.
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous y trouverez des clefs de compréhension sur la façon dont vous vous êtes construite. O peut guérir de ses blessures originelles et apprendre à gagner la confiance et l'estime de soi : dès lors, la "validation" des autres n'est plus nécessaire.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny, difficile de répondre précisément. D'une façon générale cela vient toucher la confiance et l'estime de soi et peut-être qu'il y a de bonnes raisons de se sentir impacté par ce qui est entendu. Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom. Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

25 MARS 2022

La Gestalt-thérapie est la thérapie du contact, contact signifiant "relation" avec l'environnement. Regardez le "cycle de contact" ( et les points de blocage) sur mon site

6316 réponses

25 MARS 2022

Bonjour,

Ça peut venir de plusieurs choses, mais le plus souvent ça vient d’un manque de confiance personnelle.

Je reste disponible en privé si vous ressentez le besoin d’échanger,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Il est difficile de vous donner une réponse sûre mais cela a probablement un rapport avec votre estime de vous et votre besoin de reconnaissance.
Nous avons tous notre façon personnelle de voir les choses et le mieux quand l'on a des doutes c'est de clarifier. On peut parler la même langues mais ne pas mettre le même sens sur les mots. Je vous conseillerais de vous intéresser à la communication non-violente. C'est une pratique fondée par Carl Rogers dans l'approche centrée sur la personne.

Je vous souhaite de belles découvertes,
Amandine Lacomme
Psychothérapie centrée sur la personne

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny
C'est un des traits de la dépendance affective. Qui a pris racine dans votre histoire.
Prendre personnellement est en lien avec des paroles similaires entendues dans votre passé, qui vous ont blessée, et qui seraient à guérir, en prenant rdv avec l'un/l'une d'entre nous
Avec plaisir en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vous
Inès AVOT

6316 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Je suis praticienne en Gestalt thérapie. Dans mon approche, les problèmes naissent dans la relation-parfois dès la 1ère expérience ( le bébé avec sa mère)- et de ce fait, ils ne peuvent trouver leur résolution que dans la relation thérapeutique qui est une 2nde chance développementale..
Dans votre cas, je pense qu'il y a quelque chose à regarder dans la confiance en soi. Savez-vous quelle est votre place? Vous accordez -vous la valeur que vous méritez ? Je ne peux en dire plus car il me faudrait des informations supplémentaires et que le vrai changement ne pourra commencer que dans la démarche de thérapie: il y a des choses à vivre en séance pour les intégrer ensuite dans le quotidien. Je vous souhaite le meilleur. Marie-Laure PASSEREL

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

25 MARS 2022

Bonjour, tout d'abord, "d'interpréter de travers certaines paroles pouvant drainer l'énergie des autres"; est-ce vous qui le pensez ou d'autres personnes vous le font penser?!
Ensuite, avant de penser aux origines, demandez-vous si vous êtes en ce moment, fatiguée nerveusement et/ou physiquement et si ce "comportement" vous l'avez avec TOUT le monde.

Anonyme-396439 Psy sur Limoges

4 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Nous sommes des êtres complexes et uniques, il n'y a pas de réponses toutes faites à votre question. Le travail thérapeutique seul permet d'apporter une prise de conscience et une compréhension de vos attitudes, et surtout de les faire évoluer !
Bonne journée
Françoise Arnold

Françoise Arnold Psy sur Paris

19 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Ce que vous décrivez est assez courant. Si vous venez en parler ici, c'est que cela vous ennuie, et que vous aimeriez changer ça (j'imagine?). C'est sûr que cela peut avoir un impact sur la relation et être déroutant...
Sans vous connaître, je ne peux pas vous dire d'où cela vient. Par contre, vous avez le pouvoir de transformer cela en étant accompagnée, aidée pour prendre conscience de ce qui fait que vous portez ce mécanisme insatisfaisant.

A votre écoute si vous voulez en parler plus longuement,

Belle suite à vous!

Olivia Ryckaert
Thérapeute (individuel/couple) et coach en VISIO

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

102 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Éventuellement d’un vécu insécurisant. Cela peut expliquer votre tendance à valoriser négativement les paroles qui vous sont adressées, à douter d’une culpabilité de votre part ou à vous méfier de l’intention de votre interlocuteur. Également, cela peut vous amener à une recherche d’attention ou de validation que, par l’excès, va amener à une réactivité chez l’Autre.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous,
Ana Ribeiro, psychologue clinicienne

Ana Ribeiro Psy sur Marseille

16 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Je suis coach et une de mes spécialités, ce sont les problèmes relationnels, la communication .
La façon dont vous prenez les choses, vous interprétez, provient de schémas familiaux et de vos expériences c'est un tout .
En coaching vous pourriez travailler sur les composantes de votre personnalité, car elle est bien structurée selon Eric Berne (psychiatre- Analyse transactionnelle) un peu comme des ingrédients d'une recette que vous choisissez mais qui n'ont pas l'impact que vous pensez / souhaitez sur les autres.
Donc étudier et prendre du recul sur vos choix de perception, comprendre comment vous fonctionnez, Découvrir votre posture par rapport aux autres, à ce que vous pensez de votre vie en général, votre façon d'approcher les situations etc..
Vous vous rendrez compte que le simple fait de "prendre personnellement" les choses comme vous dites a bien des conséquences sur beaucoup de domaines de vie .
En parrallèle, l'exploration de vos ressentis mettrait en lumière d'autres facettes ( et vous permettrait de vous connecter à vos ressources)
Je reste à votre écoute et vous souhaite une belle journée " à vous personnellement" et à tous ceux qui nous liront .

Lorena Clément Portier - coach personnelle et professionnelle Paris

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Prendre personnellement les choses et interpréter les paroles entendues peut révéler une hypersensibilité, un manque de confiance en soi mais, très régulièrement ce sont aussi des personnes dont l'estime de soi n'a pas été construite correctement, voir abîmer ou détruites lors d'événements traumatiques.
Les bases de la programmation neurolinguistique pourraient vous aider à comprendre ce qui vous arrive.
Je reste à votre disposition si besoin
David Pyon

Pyon David Psy sur Besançon