Souci relationnel #2

Réalisée par Jenny · 24 mars 2022 Aide psychologique

Le fait de prendre souvent personnellement les choses, d'interpréter de travers certaines paroles pouvant drainer l'énergie des autres, d'où ce comportement peut il venir ?

Meilleure réponse 6 AVRIL 2022

Bonjour Jenny,

Pour répondre directement à votre question, vous semblez manquer d'estime de soi en prenant les choses personnellement.
Deuxièmement si vous interprétez certaines paroles de travers, il n'est pas impossible que vous cherchiez à isoler des représentations gênantes pour votre conscience. Vous mettez en place un mécanisme de défense.

Les personnes qui ont subit de l'humiliation dans leur enfance ont tendance à perdre leur estime de soi à l'âge adulte.
Peut-être êtes-vous dans ce cas de figure?
Il serait alors intéressant d'aller creuser dans votre passé pour y retrouver l'évènement à l'origine de ce mal-être.

Cela vous aidera à gérer vos propres besoins et dans vos relations avec les autres personnes.

Je vous conseille vivement d'entreprendre une cure par la parole.

A votre écoute avec toute ma bienveillance.

Faye Lemaire
Psychopraticienne et Thérapeute de couple
en Visio ou présentiel

Faye Lemaire Psy sur Saint-Martin-de-Crau

44 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny, il est possible que vous soyez dotée d'une grande sensibilité qui vous rend attentive à tous les signes émis par les personnes qui vous entourent et que vous rencontrez. Vous accordez certainement des interprétations (qu'on appelle biais cognitifs) à ces signes qui entraînent chez vous une inquiétude sur ce que les gens peuvent penser de vous. J'imagine qu'après ces interprétations, vous rentrez en rumination mentale sans trouver de solutions à ces pensées envahissantes. Dans l'approche Palo Alto que je pratique, la question que nous nous posons avec nos patients n'est pas: pourquoi je suis comme ça mais comment faire pour changer mon regard, ma vision du monde, mes comportements, ma relation aux autres et à moi-même afin que ce problème ne me pourrisse plus la vie au quotidien. Je vous souhaite de trouver des réponses auprès d'un praticien qui saura vous accompagner si vous en ressentez le besoin. Cordialement.

Emilie Le Canu Psy sur Paris

3 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Ce que vous décrivez provient d'un manque d'estime de vous-même, vous ne savez sans doute pas avec certitude qui vous êtes, ce que vous valez, vous méconnaissez probablement vos forces et vos limites donc vous attendez des autres de l'approbation, de la valorisation, etc. Si le feedback est bon, c'est super, sinon, c'est le drame.

Vous cherchez à analyser, à interpréter les paroles des autres, vous êtes calibrée sur le doute alors tout passe par ce filtre : ce que vous croyez sur vous se renforce par l'expérience, votre cerveau cherche des preuves en permanence de ce que vous croyez à un niveau inconscient, et il finit toujours par en trouver.

Vous êtes probablement trop dans votre tête et pas assez dans votre corps, c'est à dire au contact de vos émotions et de vos besoins.

L'estime de soi peut se renforcer pour ne plus répéter les mêmes schémas relationnels qui sont coûteux en temps, en énergie et surtout en émotions désagréables.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny
Il est possible qu'à cause d'une estime de vous fragile vous doutiez souvent de vos capacités. Ainsi, vous attachez une grande importance au regard ou à l'avis des autres ce qui peut parfois vous déstabiliser. Vous pourriez peut être vous questionner sur vos réussites, vos forces, les situations où vous avez pu, seule, traverser une difficulté et grâce à cela, vous augmenterez votre confiance en vous !
Bonne journée
Sandrine Barale

Sandrine Barale Psy sur Antibes

2 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny, je comprends, cela est très humain. Je pense que cela vient de blessures personnelles réveillées par les propos des autres. Comme disent les toltèques qui comparent le fait de ne pas prendre les choses personnellement à un bouclier, si tu es bléssé par la parole de quelqu'un, c'est que ton bouclier est troué. La bonne nouvelle c'est que c'est l'occasion de le réparer... belle journée,
Aline

Aline Schurgers Psy sur Nice

1 réponse

25 MARS 2022

Bonjour, il est difficile de répondre en quelques mots mais je dirai d'un manque de confiance en soi, d'estime de soi, de peur.
Marie Françoise

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

25 MARS 2022

Bonjour à vous,
Vous avez une grand don d'empathie . Toutefois C'est au travers de l'autre que vous pouvez vous connaître vous. Il vous faut faire la différence entre ce qui vous appartient et ce qui appartient à l'autre. Lorsque vous saurez faire la différence votre don d'empathie se transformera en compassion. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1790 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

C'est l'image de vous négative qui engendre le fait de prendre les choses personnellement et d'interpréter tout ce qui sort de la bouche des autre plus ou moins comme du rejet, de la méchanceté, etc...
Voyez vous avec de l'importance et de la valeur quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez et vous n'aurez plus ce problème.
En revanche pour le traiter efficacement il est souvent nécessaire d'être accompagner pour ca.

Je vous laisse y réfléchir,
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Que peux nourrir ce comportement au fond de toi ?

Il peut y avoir de nombreux facteurs quand à ce que tu décris. Peut-être un manque de confiance, un désordre émotionnel, un manque d'amour propre...

Compliqué de te donner d'avantage de personne sans te connaitre au préalable

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Cela pourrai venir d'une blessure de l'enfance appelée blessure de rejet.
Aussi chaque être humain à sa propre vision des choses, sa propre carte du monde, son propre langage, l'interprétation est peut-être source de conflits à cause de la longueur d'onde. Lorsque l'on ne parle pas le même langage, que le sens des mots n'est pas le même alors cela peut amener à des quiproquos et une mauvaise interprétation qui n'est que personnelle.
Je ne peux que vous conseiller de lire le livre de Don Miguel Ruiz "Les accords Toltèques" qui permettent de mieux comprendre et mieux vivre les discordes et ainsi ne pas prendre les choses personnellement.
En espérant que vous y trouverez une ressource pour vous et pour les autres.
Lucile David

David Lucile Psy sur Reims

7 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,
Votre difficulté peut avoir plusieurs sources dans votre histoire et il me semble complexe d'y répondre avec certitude ici.
J'observe même régulièrement dans ma pratique que notre propre lignée a un rôle dans nos croyances, d'indisponibilité, et injonction.
Il est difficile pour un humain, qui a été structuré depuis son enfance avec une éducation, un structure parfois limitante ou peu présente, de trouver son équilibre et son bien-être.
Vous avez aussi peut-être une grande sensibilité et c'est précieux. Il sera important je pense de vous faire accompagner afin de de vivre des relations sans craintes, doutes, perte d'énergie mais plutôt épanouies et d'avancer en étant en étant libérée.

Je serai heureuse d'échanger avec vous, si vous le souhaitez
Bien chaleureusement,
Carol Ricaud

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

j'aurais quelques petites questions à mon tour:

-Est-ce-que vous vous aimez?
-Etes-vous consciente de votre réelle valeur?
-Connaissez vous vos forces?

Je pense que ce comportement vient d'une mauvaise estime de vous même
qui évidemment peut fortement s'améliorer avec un accompagnement.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous .
Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny.

Je ne sais pas, ne vous connaissant pas, de où peut provenir ce comportement.
Pour autant, je pense que vous pouvez changer d’état d’esprit et ainsi induire de nouveaux comportements.

Connaissez-vous les accords toltèques ? Deux de ses accords précisent de « Ne pas faire de suppositions » et de « Ne rien prendre personnellement ». .Lorsque vous élaborez une supposition sur une personne, vous créez une réalité dans votre tête qui peut très vite vous amener à vous sentir blessée et à en faire une affaire personnelle.
Peut-être que ce livre pourrait vous être utile pour répondre à un questionnement que vous vous posez ici et maintenant.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 MARS 2022

Bonjour Jenny,

Je dirai une certaine sensibilité mêlée de manque de confiance en soi.

Bien à vous
Marjorie Lugari