Souvenirs flous

Réalisée par Anonyme · 26 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’ai des souvenirs assez flous sur la relation que j’entretenais avec mon frère étant enfant. Nous avons toujours été très proches. Mais je me souviens que souvent nous avions des jeux où nous nous embrassions. Et je n’arrive pas à me souvenir si mon frère m’avait forcé ou si c’est moi qui avait eu l’idée. Plus je deviens adulte plus je pense à ça et j’aimerai clarifier la chose car je sais très bien que c’était mal et ça me dégoûte de penser que cela se produisait. Quand j’y repense j’ai mal au ventre et je culpabilise. Mais pour autant j’adore mon frère nous nous entendons très bien mais je ne me vois pas en parler avec lui. J’ai peur de parler de cette relation avec qui que ce soit car je sais que les gens auront un jugement et me verront d’un autre œil. Pourtant je sais que de libérer ce secret m’aiderait grandement à accepter ce qu’il se produisait. Je n’ose pas prendre rdv chez un psy pour en parler. Même si je pense que ça me ferait du bien sur plusieurs aspects de mon bien être.

Meilleure réponse 27 JANV. 2023

Bonjour,

je reçois régulièrement de personnes avec votre situation et je comprends totalement ces sentiments de mal-être, culpabilité, souvent honte.

En tant que thérapeute je vous proposerais avant tout de travailler directement sur vos emotions et vos inquiétudes car sont elles en ce moment que j'ai l'impression vous donnent plus de mal.

Une fois travaillé ça devient plus simple pour vous de voir si vous avez besoin de parler plus des événements en soi et si même vous avez en fine envie d'en discuter avec votre frère.

Un pas après l'autre en douceur.

Si vous le souhaitez je peux vous aider, il suffit juste de visiter mon profile et prendre contact et me dire que vous êtes l'auteur de ce message, vous n'aurait pas besoin de me dire plus au moins que vous le sentez et avec les différentes méthodes à les quels je suis formé on peut aller travailler directement sur vos emotions et déjà vous libérer de quelques tensions/poids emotional.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

28 JANV. 2023

Bonsoir,

Vous culpabilisez parce que vous projetez sur cet événement du passé quelque chose de moralisant. Il n'y a rien de tellement troublant dans ce que vous racontez. C'est de l'ordre du jeu d'enfant et de la curiosité.
Vous donnez l'impression d'être de nature scrupuleuse. Nous avons tous une part d'ombre en nous et nos actes les meilleurs ne sont jamais purs. Pour autant il ne faut pas renoncer à avancer. Vous vous entendez bien avec votre frère, c'est l'essentiel et le reste mérite, non pas d'être oublié, mais de ne pas attirer votre attention.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4007 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
En effet, la seule personne à en parler c'est avec un thérapeute.
2/3 séances pourraient être salvateur pour sortir de ce dégout et culpabilité avec des techniques appropriées de type EMDR (voir mon profil).
Pas besoin de parler pendant 2 ans avec un psy pour se libérer ce qui vous dérange aujourd'hui.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
Tout d'abord, rassurez vous : ce type de situation est beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez.
A priori, d'après votre récit, il n'y a pas eu d'atteinte sexuelle et votre malaise vient surtout de la culpabilité née des conditionnements éducatifs, sociétaux, religieux...
En tel cas, je propose à mes consultant de se reconnecter à leur enfant intérieur et sous hypnose de s'adresser à la personne concernée (en l'occurrence vote frère pour vous) pour aller exprimer ses ressentis. Ensuite, l'adulte s'adresse à l'enfant qu'il était pour le rassurer. Cela pourrait être complété ensuite par une discussion avec votre frère ; cela vous permettrait de voir ce qu'il a gardé, lui, de ces épisodes.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Bravo pour ce premier pas fait ici aujourd'hui. Vous avez besoin d'en parler de vive voix, nous pouvons aussi le faire par téléphone si le regard vous embête, ainsi vous vous confiez et vous ne vous sentez pas jugée. Qu'en pensez vous?

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** aide à la parentalité
*** praticien en psychothérapie

5591 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour?

J'ai eu des cas semblables à votre demande et même si nous sommes dans le domaine du tabou, du caché et du secret, il existe bel et bien des relations entre frères et soeurs que beaucoup qualifient de liens incestuels.
Tout dépend de votre âge à cette période et de celui de votre frère, visiblement assez petits, vos souvenirs sont flous dites-vous. Et si il s'agissait simplement de baisers.
Je ne connais pas votre âge actuel mais ces réminiscences montrent que vous avez refoulé dans votre inconscient des éléments et que la culpablité doublée de la honte viennent frapper à la porte de votre conscience aujouurd'hui.
Vos troubles somatoformes transcrivent cette culpablité, vosu avez peur et honte d'évoquer ces souvenirs, peur d'être jugée.
Vous faites par ce message un très grand pas. Je vous en félicite.
Vous avez rendeez-vous avec vous-même et vous avez décidé de vous libérer d'un poids, d'un secret où vous vous sentez mal à l'aise en y repensant.
La téléconsultation serait il me semble l'alternative pour vous sentir écoutée et considérée d'une part mais aussi pour minorer votre sentiment de honte.
Je vous invite vivement à déposer en e consultation votre secret en toute bienveillance, sans jugement et avec empathie pour vous montrer que le monde de l'enfance est lui aussi animé par le désir et que pour autant, aussi caché soit-il, personne n'est à considérer comme un être monstrueux, anormal ou je ne sais....
Je suis à votre entière disposition pour faire sauter ce verrou et vous rendre enfin légère et sereine.
Cessez de vous torturer.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez sont des souvenirs à caractère incestuel. C'est-à-dire que vous n'êtes pas certaine de cela, mais que le climat dans lequel vous avez grandi a favorisé cela. Que vous ayez été à l'initiative ou victime, dans tous les cas, vous touchez à un tabou humain, c'est pourquoi vous pouvez ressentir de la honte ou de la peur d'être jugée.
Les souvenirs n'ont pas forcément besoin d'être retrouvés pour que la honte soit travaillée en thérapie et que vous en soyez libérée. Le fait d'oser poser votre message ici est déjà un premier pas énorme et témoigne de votre besoin de cheminer de manière thérapeutique.
Il faudrait également retracer l'histoire de votre famille et votre enfance. Comment cela se passait à la maison ? Quel était le lien à chacun de vos parents ? Vos parents étaient-ils souvent présents ? Affectueux ? Y'a-t-il d'autres frères et sœurs ? Vous sentiez-vous en sécurité à la maison ?

Quoi qu'il en soit, votre corps sera votre meilleur allié et votre meilleure boussole : "ça me dégoûte", "j'ai mal au ventre". Ces sensations sont la preuve que quelque chose a besoin d'être expulsé. Il existe un grand nombre de thérapie qui pourra travailler de manière psychocorporelle pour que vous puissiez retrouver le lien à votre corps et le libérer de cette énergie accumulée. Vous pouvez aussi faire un travail sur vos parties enfants, qui ont pu dissocier à un moment ou un autre si vous pensez qu'il aurait pu y avoir une agression. Des méthodes telles que le DNMS, l'IFS (pour travailler sur les parties enfants), l'EFT (libération émotionnelle et énergétique), la TRE (psychoroporel), l'Intelligence Relationnelle, sont autant de possibilités thérapeutiques très efficaces qui s'offrent à vous.
Renseignez-vous et surtout prenez le temps de rencontrer un.e thérapeute avec qui vous serez en confiance, car c'est au moins aussi important que la méthode en elle-même !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler, me poser des questions sur les techniques, ou même avoir des orientations de thérapeutes formé.es.

Je souhaite en tout cas que vous puissiez prendre soin de vous dans ce cheminement que vous entamez.
Bien à vous,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier
Pleine conscience enfants & adultes

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour
Votre crainte du regard du, de la professionnelle que vous allez rencontrer, se comprend, parce que vous en faites une chose horrible, alors qu'à l'époque vous étiez dans la découverte, l'envie 'pure et naïve' d'expérimenter.
C'est très fréquent ce que vous avez fait.
Venez en parler, je n'ai aucun jugement et ai déjà bcp entendu ce genre de situation.
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6326 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Vous devez faire très attention à votre jugement d’adulte que vous comparez à la situation de deux enfants qui n’ont pas encore reçu la culture nécessaire pour comprendre que ce sont des actes interdits.
Les jeux d’enfants visent souvent à la construction de leur identité. D’ailleurs, il est fréquent de voir des enfants jouer aux « grands » en étant le papa et la maman d’une poupée par exemple.
Ce qui est important aujourd’hui pour vous c’est d’éviter que ces souvenirs viennent perturber votre vie d’adulte. Je vous invite à me consulter pour que l’on travaille ensemble sur ces faits qui vous dérangent tant aujourd’hui.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3307 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous ayez des sentiments confus et perturbants concernant vos souvenirs d'enfance avec votre frère. Il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas responsable de ce qui s'est passé et que vous n'avez rien fait de mal. Il est également important de vous rappeler que vous avez le droit de parler de vos expériences et de vos sentiments avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Il peut être utile de consulter un professionnel de la santé mentale qui peut vous aider à comprendre et à gérer vos émotions. Il existe également des groupes de soutien pour les personnes qui ont vécu des expériences similaires, qui peuvent vous fournir un espace sûr pour parler et vous sentir moins seul. Il est important de prendre soin de vous et de votre santé mentale en abordant ces souvenirs et en trouvant des moyens de vous sentir mieux.
Bien à vous
Thalia Inna praticienne en psychologie et hypnose
Eft ,PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

27 JANV. 2023

Que dommage que vous n'osiez en parler : vous culpabilisez de surinterpréter un souvenir d'enfant.

Vous n'arrivez pas à vous souvenir du contexte de ces jeux : les enfants posent dans le jeu leurs questions. Leurs questions d'enfants. Et ici, vos questions en matière d'amour, que vous relisez aujourd'hui avec un regard d'adulte et avec ses barrières.

Accueillez votre souvenir, ne le forcez pas. Faites venir votre souvenir tel qu'il a été, sans le reconstruire aux prises de craintes de ce qui n'a pas été.

Bien à vous,
Karin Walter.

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour et merci d'avoir osé auprès de nous !

Il est très compréhensible que vous ayez cette espèce de honte. Mais rappelez vous que vous étiez tous les deux enfants !
Vous y pensez maintenant avec votre tête d'adulte. Alors oui cela prend une tournure différente en le revivant. Tous les interdits que vous n'aviez pas encore assimilés en tant qu'enfant raisonnent.

Pourquoi aller chercher des images précises? Enfant on est curieux, et encore plus de l'interdit.
Etiez-vous plutôt en début d'ado à ce moment ? A cet age l'interdit est conscientisé, mais le corps, la curiosité, la fraternité qui rassure, rendent la curiosité plus facile.

Attention, je ne vous dis pas, pas de problèmes ! Je veux que vous preniez un premier recul et que vous déculpabilisiez.
Évidemment ensuite il vous faut un travail thérapeutique pour que cet épisode de vie ne vous poursuive pas et ne vous entraîne pas dans dans une spirale dépressive.
Pour faire ce travail sachez que tout thérapeute est là pour tout entendre. Il ne doit pas avoir de jugement. Son métier est l'aide de l'autre. Rappelez vous de cela pour faire ce pas nécessaire.

Bon courage à vous sur votre chemin

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour à vous

Merci pour votre partage!.
La seule voie ( ou voix) de la liberation, c est la thérapie !!
En effet, en parler à tout bon thérapeute qui se respecte, vous permettrait de vous libérer de cette culpabilité et des émotions douloureuses enfermées en vous.
Je suis disposée à vous aider si vous êtes décidez pour cela.
Je vous invite à aller voir mon profil.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia