Stage de 3ème en psychologie, comment je fait ?

Réalisée par téo · 12 nov. 2019 Psychologue clinicien

Bonjour je m’appel Téo et je cherche un savoir la démarche pour pouvoir faire mon stage de 3eme dans le secteur de la psychologie ( surtout celle qui touche au domaine social.) Comment fait t’on ?

Meilleure réponse 13 NOV. 2019

Bonjour Théo, vous pouvez commencer à adresser une lettre de motivation aux établissements et services médico-sociaux de votre région comme les IME, IMPro,ITEP, ESAT, SAVS, foyer d’ hébergement pour personnes handicapées, foyer de vie... où vous aurez une première approche du métier de psychologue dans des environnements associant l éducatif, le social qui accompagnent les enfants ou les adultes en situation de handicap.

Anonyme-362889 Psy sur Bury

5 réponses

19 NOV. 2019

Bonjour,
Dans quel secteur souhaitez vous effectuer ce stage? Celà me permettrait peut être de vous aiguiller plus precisemment. A votre disposition. Bien cordialement. O. Richard

Odile RICHARD Psy sur Savigny-sur-Orge

7 réponses

13 NOV. 2019

Bonjour Téo ,
Qu'entendez-vous par stage de 3ème en psychologie ? Est-ce un stage en Licence de psychologie ? Pourquoi ne pas demander aux autres étudiants de votre classe comment ils ont fait par ex ? Je crois que le mieux est de vous présenter comme étant un étudiant en licence de psycho ,devant effectuer un stage . Tout dépend de ce qui vous intéresse le plus : l'argent ,hommes/femmes ,âge etc
peut-être n'en dites vous pas suffisamment .
Ceci dit ,il vous faut lire également des livres en relation avec le domaine qui vous intéresse .
Qu'en pensez-vous ?
Enfin ,rien ne vous empêche d'en parler à un prof !
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

13 NOV. 2019

Bonjour Théo,
Le secteur de la psychologie est large et le domaine sociale l'est aussi. De plus, nous autres psychologues sommes tenus au secret professionnel et il n'est donc pas simple d'accueillir un jeune stagiaire. En général les stagiaires accueillis sont plutôt des étudiants en psychologie, voire en dernière année d'étude (M2, Bac+5).
Peut-être pourrais-tu essayer de voir dans le champ de l'insertion, dans des organisme tels que l'AFPA (psychologie du travail) ou des associations telles que les missions locales et voir ce que les collègues t'en disent ?
Sinon, en cas de difficultés à trouver dans le domaine de la psychologie, tu peux te rapprocher d'autres professionnels. Les assistantes sociales (aussi tenus au secret professionnel) et les éducateurs spécialisés peuvent sans doute te réserver un accueil en stage plus aisé et peut-être pas si éloigné de tes préoccupations.
Un conseil cependant, essaie vraiment de trouver dans le domaine qui se rapproche le plus de tes intérêts actuels.
Bon courage à toi.

Sophie BUREAU Psychologue clinicienne à Issy les Moulineaux

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

13 NOV. 2019

Bonjour Teo,
Vous pourriez tenter dans un ESAT (anciennement CAT), surtout dans un structure privée, les décisions sont plus simples et rapides.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris