torture psychologique faites par des proches que faire ?

Réalisée par anonyme · 13 mai 2021 Aide psychologique

Bonsoir, c'est avec les larmes aux yeux que j'écris ce texte j'aimerais m'expliquer... brièvement.. Je vis avec un parent atteint de trouble de la personnalité (cela est interprété différemment pour notre famille qui est croyante) cela fait maintenant 8 ans qui lui a été diagnostiqué entre autre, beaucoup de choses affreuses se sont passés dans notre maison.. mes frères et sœurs sont tous partis et je suis restée la dernière.. ce parent m'a torturé psychologiquement durant des années, je ne dormais plus la nuit j'avais peur, qu'il m'arrive quelque chose, je ne savais pas comment parler, je devais mesurer mes paroles sous peine d'être agressé verbalement... on m'a enfermé, insulté, je n'avais pas de vie sociale et personne pour m'épauler, j'ai eu des épisodes où j'avais des crises d'angoisses et de la derealisation, dépersonnalisation... j'ai tenté de fuir 3 fois de suite mais sans réussite... car pas assez d'argent et nulle part où aller, les choses se sont envenimer ensuite calmé quand j'ai commencé à aller dans le sens du poil et faire semblant d'aller bien... c'est ma situation actuelle... j'ai 20 ans dans quelques semaines et j'ai l'impression de ne pas avoir grandi, je ne peux pratiquement pas sortir et encore une fois aucune vie sociale, j'ai moins peur mais je crains toujours la réaction de mon parent quand j'essaye d'avoir un dialogue, je ne peux pas me permettre non plus de partir.... que puis je faire s'il vous plaît ? j'en souffre énormément, depuis des années... et je suis à cours d'idées.... (je tiens a préciser que je n'ai pas expliquer les détails de ma situation, ni le rôle de mes autres proches dans celle ci car je prefere avoir un avis sur mon cas en premier.. on ne m'as jamais laissé consulté un psy ...

Meilleure réponse 13 MAI 2021

Bonjour,
Il est urgent que vous contactiez un.e assistant.e sociale.
Si vous résidez en France, sachez qu'il y a des services, des foyers, pour aider les personnes en danger. D'autant plus s'ils sont jeunes.
Etes-vous encore scolarisé ? Si oui, vous pouvez aller voir les services sociaux de votre établissement.
Vous n'êtes pas obligé de rester dans le cercle familial et d'après ce que je comprends, personne ne viendra vous y chercher.
Vous avez réussi à demander de l'aide ici, vous arriverez à franchir le pas pour sortir de cette situation toxique.
Bon courage
Dominique

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

14 MAI 2021

Bonjour,
Vous êtes sous l'emprise familiale et ne savez comment en sortir.
D'un point de vue pragmatique, vous avez effectivement, comme l'ont suggéré ms collègues, la possibilité de demander l'aide d'une assistante sociale pour vous sortir de ce contexte devenu trop souffrant : des solutions existent (aides financières, logement etc...).
D'un point de vue personnel, vous avez aussi besoin d'être aidé pour sortir de cette emprise psychologique : c'est votre personnalité soumise qui donne à ce parent le pouvoir de vous manipuler. Il y a des guérisons à faire, un apprentissage de l'amour de vous-même à initier. Je vous conseille de demander rendez-vous au CMP de votre secteur.
Comme le rendez-vous ne sera probablement pas très rapproché, je vous propose, en attendant, de me demander un premier échange téléphonique : c'est gratuit et je pourrai vous donner d'autres conseils et notre échange vous soulagera.
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MAI 2021

Bonjour vous pourriez voir une assistante sociale et trouver un petit travail si vous êtes étudiant pour trouver un logement avec l'aide de l'assistante sociale. Il y a des solutions si vous décidez de vous sortir de votre vie d'enfant ne plus dépendre de vos parents et vous prendre en charge ainsi vous pourrez vivre votre vie sans subir la pathologie de votre parent et vous faire accompagner si vous le souhaitez par un thérapeute. Bon courage

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux