Stress en voiture en tant que passager

Réalisée par Jallut · 11 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Mon mari qui ne peut plus conduire à cause d'une maladie neurologique évolutive invalidante a très peur en voiture quand nous sommes sur l'autoroute à cause des distances de sécurité à respecter et à maintenir quand nous sommes à plus de 100 km/h.
Existe-il une autre solution que ne pas dépasser les 100 km/h ?

Meilleure réponse 12 JUIL. 2022

Bonjour,

Vu sa maladie il n'est pas anormal de tenir compte de ses craintes.

Vous pourriez éventuellement essayer de le faire assoir à l'arrière, derrière le conducteur, pour qu'il soit plus attiré par les paysages que par la route.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Ma réponse qui date de 3 jours n'apparait toujours pas...
Son stress peut être traité dans une approche comme la mienne (voir mon profil). Je traite souvent ce type de problématique, que ce soit pour le conducteur ou le passager...
Et d'autre part, vous n'êtes pas obligée de rouler à 100 Km/h, en restant sur votre droite.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Vous pouvez constater que dans votre demande c est votre compagnon qui est malade, c est votre compagnon qui a peur, et c est vous qui subissez ! (douceur et bienveillance). Il y a de nombreuses questions à se poser derrière tout cela ! Pourquoi désirez vous trouver une solution pour lui ? Dans quel corps vivez-vous ? Qui êtes vous ?...(Douceur, douceur et bienveillance)...qui a peur ?
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " l expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire à votre éveil. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour Mme,

Il s'agit de comprendre que la phobie de l'autoroute que ressent votre mari est probablement la peur qui symbolise toutes les autres, depuis qu'il est malade.
Cela peut-être la peur de perdre le contrôle (de son corps, de sa vie, etc.), et bien sûr la peur de la mort.
Bien sûr, pour être dans la bientraitance d'une personne malade vous pouvez tenir compte de sa demande, en évitant les trajets sur autoroute ou en ne dépassant pas les 100 km/h, à condition que de son côté votre mari FASSE SA PART pour aller mieux, en allant consulter. Car il existe bien des solutions (tels que la psychothérapie, la sophrologie, la cohérence cardiaque et l'hypnose, que je pratique toutes les 4) pour gérer le stress, dépasser les phobies, mieux vivre la maladie et le vieillissement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Je suppose que vous ne conduisez pas ? sinon pourquoi ne pas prendre le volant à sa place ?...
Concernant la vitesse, vous n'êtes pas obligé de prendre l'autoroute, si c'est indispensable vous pouvez rouler à 80 km/h et garder votre droite. Je ne vois pas vraiment le problème.
Ou alors que votre mari travaille sa peur avec un(e) thérapeute. Il existe des approches thérapeutiques où on apprend à la personne à gérer ses émotions/peurs (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 JUIL. 2022

bonjour,

deux solution s'offre à vous:

---Que les distances de sécurité à plus de 100km/h soient respectées.
---Que votre mari puisse consulter un thérapeute qui pourrait réduire voire effacer ses peurs paniques en voiture.

Il existe des thérapies brèves qui peuvent permettre ce genre de résultat.
Si vous voulez plus de détails, je vous invite à me contacter.

cordialement,
Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

Lorsque l'on est passager, on peut parfois ressentir de la peur car nous n'avons pas le contrôle sur ce qui se passe. Lorsque l'on ne sait pas ce qu'il se passe, il est courant que l'on ressente de l'angoisse : l'inconnu fait peur. Il pourrait être intéressant de discuter avec votre mari afin de comprendre exactement ce qui lui fait peur lorsqu'il est passager : Est ce la vitesse ? Est-ce le fait de ne plus être en contrôle par rapport à une chose qu'il savait faire avant ? A-t-il déjà eu des mauvaises expériences en voiture ?
En discutant des angoisses de votre mari, vous pourriez peut-être arriver à trouver ensemble une solution pour qu'il se sente mieux en voiture.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,
La peur peut se travailler avec diverses techniques.
Je vous invite à parcourir nos différents profils;
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour madame
Votre mari pourrait se faire aider par un/une sophrologue ou un/une hypnothérapeute
En espérant qu'il puisse s'apaiser
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Je comprends l’inquiétude de votre conjoint et son besoin de se sentir en sécurité, peut être pourriez vous lui proposer de s’installer sur la plage arrière confortablement ou sinon prenez uniquement les routes et non pas les autoroutes.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour,

En effet, il y a d'autres solutions.

Surmonter une peur, c'est en quelque sorte faire face à un petit monstre et à un gros monstre. Le gros monstre, c'est l'ensemble des idées que nous allons nous faire autour de ce qui nous fait peur. Le petit monstre, c'est ce qui nous fait réellement peur. En faisant le tri entre ce qui est de l'ordre de l'irrationnel et de l'ordre du réel et en mettant en place une stratégie, on peut surmonter sa peur. Cela ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, c'est très variable d'un individu à un autre. En revanche il est indispensable d'être investi dans sa thérapie.

Si votre mari souhaite travailler sur sa peur, la thérapie comportementale rationnelle émotive propose des "outils" qui pourraient l'aider. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler ou si vous avez des questions.

Magali Morel
Psychopraticienne, Musicothérapeute

Magali Morel Psy sur Concarneau

6 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour Jallut,

Oui il existe d'autres solutions.
Qu'il travaille sur sa peur avec un-e thérapeute.
Qu'il ne monte plus en voiture.
Que le gouvernement décide que les limitations de vitesse soient inférieures à 100 km heure...
Et si vous regardiez plutôt pour quelle raison vous devriez vous soumettre aux exigences de votre mari ? Aujourd'hui sa limite c'est  100 km/h, et si demain c'est 50, que ferez-vous ?

Je vous invite à aller voir dans votre histoire pour quelle raison vous vous retrouvez aujourd'hui avec un homme invalide. Comment voyez-vous votre vie dans les 5, 10 ou 15 prochaines années ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro