Blocage permis de conduire.

Réalisée par Ca-Mi · 5 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai un parcours très difficile avec le permis de conduire. Je l'ai déjà passé 5x sans succès. Je pense connaître l'origine du problème : lors de mon premier passage, l'examinateur était très autoritaire et blessant, j'ai perdu tout mes moyens et cela m'a renvoyé à un épisode de maltraitance que j'ai connu dans mon enfance.
Et le schéma s'est répété à chaque représentation au permis : au début tout se passe bien, j'arrive à gérer mon stress mais au bout d'un moment, je me "dissocie" et n'arrive plus à me concentrer suffisamment. Je dois faire répéter l'examinateur plusieurs fois pour les directions, perd mes moyens à chaque petite erreur, et mon cerveau se met en "mode automatique" pour les commandes de la voiture...
J'ai donc changé d'auto-école, changer même de ville d'examens pour me donner + de chances et j'ai beaucoup travaillé sur moi pour arriver enfin à obtenir le précieux sésame : thérapie EMDR, sophrologie,yoga, fleurs de Bach... Mais rien n'y fait, c'est une énorme boule d'angoisse permanente, qui me bloque dans ma vie quotidienne.
Mon dernier passage remonte il y a 5 ans et j'aimerais vraiment m'y remettre pour vaincre une fois pour toute mes peurs.
Sachant aussi que j'ai déjà travaillé sur l'épisode traumatique de mon enfance et que je pense l'avoir "digéré", cela ne me hante plus du tout. C'est surtout la gestion de mes émotions qui me pose problème.

Je ne sais plus comment m'y prendre et dépasser mes angoisses. J'ai peur que tout recommence si je me réinscris dans une auto école.

Merci de m' avoir lu. J'espère que vous pourrez me conseiller sur ma problématique.
Bonne journée à tous.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2022

Bonjour,
Je vous répondrais ce que j'ai répondu à la personne qui a écrit un message identique au votre.
Mon approche thérapeutique inclut des techniques de gestion l'émotion entre autres.
Mais dans votre cas, vu que vous faites référence ) : "cela m'a renvoyé à un épisode de maltraitance que j'ai connu dans mon enfance."
C'est à partir de là qu'il serait utile de traiter les traumas et croyances négatives enkystées en vous et qui continue de vous influencer de manière inconsciente.
L'EMDR est très efficace si le thérapeute sait bien le mettre en place. Je rencontre beaucoup de personnes dans votre cas, mais quand je pratique l'EMDR avec elles, elles me disent que ce n'est pas ce qu'elles ont expérimenté, donc n'hésitez à rencontrer d'autres thérapeutes utilisant cette technique (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

12 JUIL. 2022

Ca-Mi,
Votre motivation justifiée d’obtenir votre permis de conduire est une aide précieuse pour surmonter cette épreuve ; de même votre initiative pour changer le lieu d’examen confirme votre décision de valider votre compétence de conducteur ;
Par votre message vous attirez l’attention sur votre cerveau qui se met en « mode automatique » comme si vos ressources intrinsèques avaient déserté ; et aussi vous revenez sur cette boule d’angoisse qui vous bloque dans votre vie quotidienne ;
Peut-être que vous orienter vers un praticien formé à la PNL peut vous sembler ringarde ? mais néanmoins c’est une bonne technologie qui se flatte d’atténuer les émotions quand elles nous submergent et qui se préoccupe également de diminuer l’impact de ces boules d’angoisse qui bloquent au-delà du supportable….. ;
merci de me tenir informé de vos tentatives;
dominique Grossi, comportementaliste, praticien des TCC à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

12 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Si le schéma que vous évoquez se répète encore et que les émotions qui vous traversent à ce moment-là sont toujours fortes, cela indique en général que la blessure originelle n’est pas tout à fait résolue. Peut-être que le travail que vous avez déjà fait sur vous-même a résolu cette blessure en partie et qu’il reste encore un peu de travail à faire à ce sujet. Par exemple, peut-être avez-vous pris conscience des différents aspects de l’épisode traumatique de votre enfance mais que pour autant cette prise de conscience n’a pas générer la libération du blocage émotionnel correspondant. Ainsi vous avez pu connecter avec la compréhension de cet événement mais l’émotion d’angoisse elle, reste toujours envahissante en vous.
Dans tous les cas la puissance de vos angoisses montre bien qu’un vécu traumatique reste à travailler.

N‘hésitez pas à me contacter pour que nous puissions parler plus amplement de tout cela, je vous expliquerai ma façon de travailler. Vous pourrez voir ainsi si elle peut vous correspondre et être complémentaire des méthodes que vous avez déjà utilisées.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

7 JUIL. 2022

Bonsoir,

Si votre difficulté à gérer vos émotions persiste, pouvez-vous indiquer combien de temps, et de séances avez-vous consacré aux techniques EMDR etc...comment avez-vous travaillé votre traumatisme ? Ces éléments manquent pour mieux vous orienter.
Le fait de ne plus ressentir d'angoisse quant à votre passé ne veut pas dire qu'il n'agit plus contre vous.

En attendant de penser à ces questions que je vous amène, osez vois réinscrire pour passer votre permis de conduire. Ce n'est qu'ainsi que vous saurez-vous si vous avez résolu ce qui ressemble curieusement à une névrose d'échec. C’est une peur paradoxale de réussir.

Contactez-moi si vous souhaitez échanger plus amplement.

Autorisez-vous de vous même !

Fouziya KISSI
Psychologue clinicienne Psychothérapeute

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

47 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour

Je vous rassure vous allez réussir à obtenir votre permis de conduire.

J'ai l'habitude d accompagner des personnes pour les aider à préparer mentalement le permis, et en quelques séances ils ont tous réussi le fameux sésame.

Avant tout il est important que votre thérapeute s'intéresse à vous, et à votre mode de fonctionnement. La préparation mentale c'est un métier.

Je pense que vos échecs au permis et votre manque de confiance en vous ont créé ce blocage mental.

Afin de mieux vous aider je vous propose de continuer cet échange par téléphone afin de mieux comprendre votre non réussite au permis.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Ca-Mi,
Il serait interessant de faire le point de ce qui reste actuellement à vous angoisser à l'idée de tenter à nouveau ce permis. Vous avez déjà fait un travail sur vous, sur les symptômes et sur un épisode traumatique. Qu'avez vous digérer et que reste-t-il encore à évacuer afin de vous permettre de conduire? Choisissez un thérapeute avec lequel vous apaiserez vos angoisses en revisitant certaines parties de votre histoire en prenant en compte la personne que vous êtes aujourd'hui.

Je suis à votre écoute

Nathalie Kuno
Psychanalyste
Psychopraticienne
Superviseur

Nathalie Kuno Psy sur Nîmes

12 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,
Déjà, vous pourriez demander au moniteur qui vous accompagnera pendant l'examen de prévenir l'examinateur de ce stress.
Cela devrait l'inciter à se montrer bienveillant et à vous mettre à l'aise.
Ensuite, il existe d'autres techniques pour vous préparer à l'épreuve : vous pouvez par exemple utiliser celle du tableau de visualisation créatrice (vous trouverez cela sur You Tube), c'est un moyen de conditionner le cerveau par le visuel autour d'une intention claire comme "je suis titulaire de mon permis de conduire". Vous pouvez compléter avec la technique des affirmations positives : même intention répétée, vous y ajoutez ainsi l'auditif. Il existe aussi la technique du verre d'eau (cf Yannick Vérité sur You Tube).
Le jour de l'examen, vous pouvez faire un exercice de cohérence cardiaque (sur You Tube aussi) pour calmer vos émotions et dédramatiser en imaginant l'examinateur en caleçon avec des petits nounours : il perdra ainsi son apparence impressionnante. Pour vous détendre la veille, vous pouvez visualiser cette capsule vidéo de l'extrait d'un film avec Jean Paul Belmondo ( tapez JP Belmondo flic ou voyou auto école).
Enfin, vous pensez avoir réglé le trauma de votre enfance, mais est-ce bien sûr ? C'est clair que vous êtes face à une réactivation de votre passé qui vous a fait grandir avec un problème de confiance en vous.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,

À mon avis, vous devriez faire de la conduite accompagnée dans votre véhicule afin de vous familiariser à nouveau avec la conduite en toute détente.

Une fois vos automatismes pris, vous pourrez alors vous réinscrire.

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,

Cette « boule d’angoisse » permanente pourrait être atténuée dans un premier temps par la prise de certains médicaments anxiolytiques (compatibles avec la conduite) ou antidépresseurs : allez consulter un psychiatre qui pourra vous conseiller.

Ensuite, vous avez besoin de continuer la psychothérapie pour faire descendre l’angoisse qui vous habite, et qui probablement comme « inscrite » en vous.

L’une sans l’autre ne peuvent pas donner des résultats satisfaisants sur la durée.

Je vous souhaite d’arriver à faire baisser votre angoisse générale, obtenir le permis et conduire bien et sans craintes.
sp

4151 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour
Je vous encourage à remettre "l'ouvrage sur le métier" c'est-à-dire à revenir parler de votre angoisse présente et d'aller sur le versant positif.
Travailler sur ce qui ne va pas est une chose, mais je serai partisane de vous aider à gonfler votre estime de vous, afin que vous ayez plus de force pour que cette angoisse ne vous domine plus.
Je vous y aide avec grand plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour.

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Ce que vous décrivez relève d'un épisode traumatique qu'il est tout à fait possible et simple de désensibiliser, de dépasser, grâce aux outils de thérapie brève. Mais il est possible que ces seuls outils ne soient pas suffisants car votre confiance est peut être altérée plus largement.

Vous avez besoin d'une prise en charge à la fois spécifique pour traiter les problématiques émotionnelles liées à cet environnement et à ce contexte à la fois d'une prise en charge globale pour comprendre les éventuels bénéfices secondaires de cette "stagnation".

Dans ma modeste expérience de l'accompagnement, la voiture et la conduite représentent extrêmement souvent une métaphore de la conduite de sa propre existence. Au-delà du traumatisme et du blocage émotionnel qui peut se dépasser encore une fois, assez simplement, il se joue peut être autre chose à une plus vaste échelle dans votre vie.

Je serai heureux d'en échanger davantage avec vous. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan qui vous permettrait de faire le point sur vos difficultés actuelles, mais également peut-être d'entrevoir des solutions concrètes. Envoyez moi un petit message si cela vous intéresse. Ça n'engage à rien et ça peut vous apporter beaucoup.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire et de vous rencontrer.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour,

En réalité, l’examen du permis de conduire n’est pas très compliqué lorsqu’on a compris ce qu’attend l’examinateur. Bien souvent, les candidats se trompent en pensant qu’il faut que leur conduite soit impeccable, ce qui génère un stress excessif et finalement beaucoup d’erreurs, car le cerveau n’est pas capable sans avoir déjà conduit des dizaines et des dizaines d’heures à intégrer certains automatismes.
Or, ce que recherche l’examinateur, c’est que vous ne fassiez pas de grosses fautes, que vous ayez une aisance suffisante, mais surtout, et c’est le point le plus important, que vous soyez un conducteur ou une conductrice responsable qui va rouler en sécurité pour lui et pour les autres.
Une fois que vous avez compris tout cela, il y a quelques petits trucs à mettre en place et vraiment, c’est presque sûr à tous les coups.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour

Je comprends que ces épisodes génèrent un certain stress actuellement. Je vois que vous avez entrepris plusieurs démarches pour désactiver le souvenir traumatisant du permis qui a fait écho à votre passé.
Je suis thérapeute intégrative (et j'utilise entre autre la TCC) mais également coach. Je dispose d'outils variés pour accompagner mes patients face à leur difficulté en trouvant des réponses adaptées à leur besoin.
Je suis convaincue qu'un coaching vous serait bénéfique pour vous remobiliser dans cette dynamique dont l'objectif est clairement défini: obtenir le permis!

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour
je viens d'écouter une phrase que je pense être parfaite pour vous " le passé ne reflet pas le future"

Vous avez travaillé beaucoup sur vous. du temps ce écoulé et vous avez évolué, vous avez changé alors vous allez réagir forcément de façon différente et cette fois "le film de votre permis de conduire " va avoir une fine différente :).

Je peux vous aider avec la gestion des émotions si vous voulez, n'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'en discuter plus.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris