Suis-je anormalement différente ?

Réalisée par Mel · 7 janv. 2020 Aide psychologique

Bonsoir, depuis toute petite j'ai l'impression (ou même la certitude) de ne pas appréhender le monde de la même manière que les autres. Je suis continuellement dans l'analyse du monde qui m'entoure en me posant toutes sortes de questions plus bizarres les unes que les autres. J'ai pourtant l'impression que ces questions sont existentielles et je ressens souvent des sensations de malaise quand j'en viens à cette conclusion (qui est quasiment la même pour toutes mes réflexions) : nous sommes des êtres insignifiants perdus dans l'immensité de l'univers et nous nous préoccupons finalement de choses bien trop futiles. Cela s'accompagne ensuite de ma grande phase "je pourrais décider de mourir à tout instant car je suis devenue indifférente à la vie". Je suis également tout le temps dans une démarche d'introspection et à force d'analyser (involontairement) mes moindres faits et gestes je suis épuisée. Je ressens également toutes les émotions des autres donc je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas leur faire de peine. Malheureusement si cela arrive ou si j'agis de manière que je juge par la suite inappropriée je suis capable d'y penser pendant des jours et d'en pleurer pendant des heures. Bref, à force d'avoir toujours un milliard de pensées en tête (et d'autres raisons mais je ne m'étalerai pas plus déjà que je l'ai bien assez fait) je me sens totalement différente des autres. J'ai beaucoup d'amis, je suis une jeune femme de 20 ans assez extravertie mais cela me bloque beaucoup dans mes relations amicales à long terme ou amoureuses car personne n'est réellement en phase avec moi et je ne me vois pas être avec quelqu'un qui ne serait pas aussi "lucide" (pour moi cela engendre des comportements immatures avec beaucoup moins d'ouverture d'esprit, ce que je ne peux pas concevoir). J'aimerai donc savoir si un travail avec un professionnel serait bénéfique pour mon cas car je ne me sens pas réellement mal, je dirai plutôt vidée de tout après avoir cherché désespérément des gens "comme moi", mais j'ai l'impression de ne pas être ici à ma place avec ma manière de penser.
Merci par avance d'avoir pris le temps de lire :)

Meilleure réponse 7 JANV. 2020

Bonjour Mel, à la lecture de votre message, je suis convaincue qu'un travail analytique est fait pour vous, à condition bien sûr de trouver la bonne approche pour la personne que vous êtes et de rencontrer la bonne personne (pour vous) avec qui travailler ! Cela peut prendre un certain temps avant de trouver avec qui nouer ce lien très fort. Tout cela est très subjectif et je suis disponible par mail si vous souhaitez affiner le sujet, n'hésitez pas à visiter mon site internet ou à m'écrire. Si je comprends bien, c'est votre humanité qui vous pèse depuis toujours, une forme de lucidité intellectuelle, une "fonction pensée" souvent envahissante (cf. "typologie jungienne"), une curiosité insatiable, un mal-être existentiel, une conscience aiguë de l'autre, mais aussi de notre place dans ce grand univers étrange.... Tout cela aboutit à cette "vue d'hélicoptère" comme dépouillée déjà d'une bonne part d'ego... Je crois distinguer à la fois un surinvestissement et un désinvestissement dans votre façon d'être au monde, beaucoup de capacité à l'empathie, de bienveillance, de sens moral : bien sûr que cela vous épuise, une analyse sauvage (spontanée), involontaire et surtout seule, sans guidance de qualité, ne peut que finir par tourner en rond ! Il s'agit entre autres d'apprendre à faire des "réglages" et de découvrir votre cartographie intérieure pour ne pas un jour sombrer dans la dépression, le non-sens, l'amertume, l'isolement... car de telles dispositions sont également des qualités rares et précieuses et "la force est puissante" ! J'espère de tout cœur que vous en ferez l'expérience peu à peu. Pas étonnant que vous vous sentiez comme un ovni, mais j'aimerais vous rassurer, il existe des réponses à cet état d'être, seulement, elles prennent du temps, des efforts, cette exigence ne convient pas à tous et ne sera bien sûr pas comprise par tous, mais cela, vous le savez déjà... Non, il n'est pas nécessaire d'aller mal pour faire un travail sur soi mais à mon sens, le vôtre ne dépendra pas d'une psychologie cognitive ou comportementale mais "humaniste"... et le/la psy devra être en capacité de vous accompagner là où vous souhaitez aller... Je comprends vos désirs en matière de couple également, et cette recherche de "semblables"... Vous pourriez aller visiter certains forums pour personnes dites "atypiques" : connaissez-vous le terme de "Zèbre" introduit par Jeanne Siaud Facchin ? Pour la métaphore, un indice : parmi tous les animaux, c'est le seul qui a des rayures... Je n'ai aucun doute que vous serez bienvenue, comprise parmi les vôtres, continuez à chercher :) Merci pour votre question. Bien à vous, Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

13 JANV. 2020

Bonjour Mel, et bienvenue,
Il y a beaucoup de monde qui on les mêmes idées que vous , vous n'êtes pas seule, mais vos idées et croyances négatives que vous avez , vous empêche de vivre pleinement votre différence,je parle là de votre vision du monde. Chacun à le droit de voir et de penser autrement des gens en général, mais il est important que cela ne vous rende pas malheureuse. Il serait bon que vous rencontriez un professionnel qui pourrait vous aider. La Maïeusthésie que je pratique pourrait vous apporter surement cette aide.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne. Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

8 JANV. 2020

Bonsoir Mel,

La tendance à la réflexion et à l'introspection sont des tendances bien utiles dans une psychothérapie, qui dans votre cas, devrait être, a mon avis, d'orientation humaniste, existentialiste ou psychanalytique. De cette façon, vous pourriez arriver à être plus en phase avec les autres !
Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

8 JANV. 2020

Bonjour Mel,
Vous vous posez des questions existentielles, qui sont essentielles, mais que tout le monde ne se pose pas. D'une certaine façon, tant mieux pour vous, même si ce n'est pas toujours très confortable. A 20 ans cela va vous donner la capacité de mieux choisir votre vie que d'autres personnes. Et rassurez-vous, il y a des gens "comme vous", même si vous n'en rencontrez pas dans votre environnement ... familial, d'études ou professionnel ... J'ajouterai d'ailleurs que personne n'appréhende le monde de la même façon, si on y regarde bien.
Ce qui me fait penser qu'actuellement, malgré le terme que vous employez, vous n'avez peut-être pas tant d'amis que ça, mais plutôt des relations, des connaissances, avec lesquels il vous manque des échanges plus profonds que ceux qui sont possibles avec eux.

Mais il y a aussi dans ce que vous dites des aspects plus gênants pour vous : cette sorte de contrainte qui vous fait analyser involontairement tout ce que vous faites et qui vous épuise, ainsi que cette culpabilité vis à vis du "mal" que vous pourriez faire aux autres. Pour cela, un travail sur vous même de type analytique avec un professionnel vous sera très bénéfique.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

8 JANV. 2020

Salut Mel,
Merci pour ton message, et pour t'être étalée ici ! C'est un espace qui le permet tout à fait !
Je me sens comme toi ! Je me reconnais dans cette peur de blesser les autres, de ressentir beaucoup ce que ressentent les autres (pendant longtemps il m'était difficile de démêler les émotions qui appartenaient aux autres des miennes), de me poser 1000 questions existentielles (ça a été somme toute davantage le cas lorsque j'étais plus jeune), de me sentir globalement mal à l'aise vis-à-vis de tout cela...
J'ai longtemps perçu ces facettes de moi comme étant des faiblesses, et des traits qu'il m'était difficile de retrouver chez les autres, et, de fait, de partager avec qui que ce soit. Je me suis donc longtemps plutôt renfermé sur moi-même. Jusqu'à ce que je décide de prendre les choses en main, et après plusieurs tentatives, j'ai trouvé une approche psychologique qui me convient ! A tel point que je la pratique aujourd'hui ! Et ces faiblesses se révèlent pouvoir être des forces, et être des vecteurs, pour moi, de rencontres pleines de sens avec d'autres personnes partageant des ressentis similaires !
Alors je t'ai ici beaucoup parlé de moi ! Mais sache que si tu entames un processus thérapeutique, tu t'offriras un espace entièrement dédié à toi, à ta compréhension de toi-même, qui te permettra d'avoir un impact sur ta relation à toi-même et aux autres !
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation, en présentiel ou en ligne

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Mel,
Vous dites beaucoup de choses qu'il serait nécessaire d'explorer en thérapie en vous posant simplement la question : qu'est ce que ça dit de vous tout ce que vous décrivez ? par exemple : "je me sens différente" ; "je me sens incomprise" ou encore "je me sens seule".
Ces croyances négatives vous amène à avoir une manière de penser erronée sur la vie et sur vous mêmes...

L'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil) pourrait vous aider grandement à comprendre à quel moment toutes ces croyances négatives se sont enkystées en vous. Revisiter votre enfance et travailler sur l'impact émotionnel que cela éveille encore en vous.

Si vous êtes de ma région, je reste à votre écoute
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapie clinique à CLICHY