Suis-je avec un pn ou un évitant qui a peur ou TSA ?

Réalisée par Suspensebecauseanonyme · 10 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, je suis depuis 2 ans avec un homme, qui n'a pas rééllement un comportement approprié pour un homme en couple "censé" avoir des sentiements pour sa partenaire. Après une énième querelle je souhaite prendre un rdv chez un praticien soit coach, soit psychothérapeute, soit thérapeute holistique etc..., peu importe, du moment que l'on puisse m'apporter un réponse concrète sur : est-il un pervers narcissique ? Se met-il juste de grosses barrières par peur de la trahison ? Utilise t-il inconsciemment un style attachement évitant ? Ou bien a t-il peut-être des particularités dans les troubles du spectre autistique (type asperger) ?
De mon côté, sur chaque problématique je me demande si je n'ai pas "mal" réagit, d'où ces réactions. Car pour le coup je suis plutôt dans le style d'attachement désorganisé, par peur de la trahision et/ou du rejet, tantôt anxieuse, tantôt évitante.
J'ai besoin d'être éclairé sur qui peut-il bien être, et moi besoin d'avoir un accompagnement pour gagner en assurance et en estime.
Merci pour vos retours

Meilleure réponse 11 AOÛT 2023

Bonjour,

En plus de savoir de quel trouble psychologique souffre votre partenaire, il est important que vous définissiez comment vous vous positionnez par rapport à votre couple. Vous ne pourrez pas changer votre partenaire, c'est lui qui doit prendre l'initiative de se soigner si nécessaire. La thérapie de couple peut être pertinente pour vous s'il y a suffisamment de stabilité et de disponibilité des deux parties. D'ici là, n'hésitez pas à entamer un accompagnement pour vous. Je reste à disposition.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

15 AOÛT 2023

Bonjour,

Il n'est pas possible de poser un diagnostic à travers les paroles d'une tierce personne. Pour savoir si votre conjoint souffre du trouble de la personnalité narcissique, il doit lui-même consulter.

En commençant une thérapie, vous pourrez travailler sur vous et avoir un accompagnement pour regagner l'estime de vous-même et pouvoir vous affirmer dans cette relation sans douter de vous.

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition si besoin,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

14 AOÛT 2023

Pour compléter ma réponse initiale, je voulais rebondir à aux propos de Galina Noël sur le terme de pervers narcissique. Effectivement il n'est pas répertorié sur le DSM5.
Toutefois, ses caractéristiques sont facilement identifiables par celle où celui qui partage sa vie. Car un PN ne consultera jamais, ne peut se remettre en cause et son comportement est très différent à l'extérieur, donc il 'y a que la personne qui partage la vie d'un PN qui peut en justifier.

5290 réponses

14 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, je pense que vous ne vous posez pas les bonnes questions...
Au lieu de chercher un problèmes chez votre compagnon, peut être vous devriez vous interroger sur pourquoi restez avec une personne qui ne vous correspond pas.

C'est toujours plus facile de voir un problème chez l'autre, surtout en utilisant des pathologies qui sortent de nulle part... Car il y a une grande différence entre un pervers narcissique et un personnalité évitante, ça n'a rien à voir...

Vous êtes peut être dans trop d'attente envers votre compagnon et votre frustration est t'elle que vous n'arrivez qu'à porter le regard que sur le comportement de votre compagnon.
Je pense que vous devriez commencer par y voir plus clair avec vous même et consulter...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

13 AOÛT 2023

Bonjour.
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour toutes les recherches que vous semblez avoir fait!

Aujourd'hui e diagnostic de "pervers narcissique" n'est pas officiellement reconnu en tant que trouble mental ou diagnostic médical dans les classifications psychiatriques officielles, telles que le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) ou la Classification internationale des maladies (CIM-10).

Le terme "pervers narcissique" est souvent utilisé dans le langage populaire pour décrire des comportements et des traits de personnalité spécifiques, mais il n'a pas de définition diagnostique précise.

Il est nécessaire d'évaluer la personne concernée elle-même via tests psychologiques.
De toute façon quoi qu'il en soit - ca ne va pas résoudre les problèmes.

Ce qui me semble en revanche pertinent pour vous c'est de travailler sur votre propre histoire puisque c'est la seule chose sur laquelle vous pouvez changer les choses et vous avez du pouvoir - vous même et vos perceptions.

On reproduit très souvent les mêmes schéma de l'enfance - le couple de nos parents ou grands-parents afin de les réparer...
Il sera intéressant de mettre tout ça à plat - comment avez vous appris à aimer, à prendre soin de l'autre, à vous aimez vous, comment savez-vous que vous êtes aimée?

Quel est votre couple idéal, qu'est-ce que vous souhaitez vivre idéalement dans l'avenir?

Le mieux c'est de consulter fin d'avoir un regard extérieur à cette situation.

Courage pour la suite, si besoin je reste à disposition pour des consultations en visio d'hypnose, coaching ou EMDR.
A bientôt, belle journée.

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

13 AOÛT 2023

Naviguer dans des relations complexes peut être un défi, et je comprends vos inquiétudes. Il est naturel de chercher à comprendre le comportement de votre partenaire, mais tenter de le diagnostiquer à distance risque de ne pas donner de bons résultats. Pour poser un diagnostic valable, il faut procéder à une évaluation complète.

Une approche constructive consiste à se concentrer sur ses propres sentiments et comportements. L'examen des raisons de votre relation, de vos réactions et de votre style d'attachement peut vous fournir des informations précieuses sur votre environnement émotionnel.

Posez-vous les questions suivantes Qu'est-ce qui m'attire dans cette relation ? Comment mes expériences passées influencent-elles mes réactions ? La compréhension de ces facteurs peut vous permettre de faire des choix plus sains.

Je suis là pour vous accompagner dans ce voyage introspectif. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour une consultation ; ensemble, nous pourrons explorer vos sentiments et vos expériences, ce qui favorisera la croissance et la connaissance de soi. N'oubliez pas que la découverte de soi est une étape cruciale pour renforcer la confiance et l'estime de soi.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends qu'il soit important pour vous d'avoir une réponse sur le profil de votre compagnon afin de pouvoir mieux appréhender son comportement que vous estimez peu approprié vis à vis de vous.
Le travail principal réalisé en thérapie est un travail personnel qui vous concerne vous directement. Vous dites que vous doutez de vous-même lors de chaque dispute et vous évoquez des peurs profondes liées à votre style d'attachement. Un objectif de la thérapie pourrait être de travailler sur vos sensations, sur ces craintes de trahison et de rejet, afin de vous amener à acquérir un style d'attachement secure depuis lequel vous pourrez avoir une vision plus claire des relations afin de choisir un partenaire qui correspond à vos attentes et à vos besoins.
Cordialement,
Myriam Guilhermet
Praticienne en psychothérapie
Art-thérapeute

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

En effet, vous semblez en plein doute concernant votre relation. Une chose est certaine, c’est que vous ressentez un malaise et il vous faut des réponses pour savoir si vous devez rester dans cette relation ou la quitter, car elle sera sans issue.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

Un accompagnement thérapeutique vous permettrait de revisiter vos enjeux de développement , l attachement et l estime de soi. Ce qui est important c est ce que vous fait vivre cette situation sur un plan émotionnel et quels sont vos besoins aujourd'hui ?
Je suis Gestalt praticienne. Cette thérapie aide à mettre de la conscience sur ce qui vécu et ressenti pour vous libérer d un passé qui n a pas été digéré. Mettre de la conscience sur ses croyances, reproductions, blocages permet d entamer des changements. Ces ajustements ramènent de la fluidité dans sa vie et permettent de devenir créateur de sa vie, libre et responsable. en accord avec ses valeurs .
Je vous invite à consulter mon profil.
Je reçois en présentiel et en ligne.
N hésitez pas à me contacter pour plus amples informations.
Cordialement
Cecile Body

Cécile Body Psy sur Bourg-en-Bresse

14 réponses

11 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends tout a fait que vous ayez des préoccupations concernant le comportement de votre partenaire et que vous souhaitiez obtenir des réponses claires sur sa situation. Il est important de consulter un professionnel qualifié pour obtenir une évaluation précise et un accompagnement adapté.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un praticien, psychothérapeute ou thérapeute holistique, qui pourra vous apporter des éclaircissements sur les questions que vous vous posez.
concernant le diagnostique de votre compagnons sur asperger, autisme ou PN , seul un médecin (psychiatre peut affirmer ce diagnostique)

Il peut être utile de discuter de vos préoccupations avec le praticien afin qu’il puisse évaluer la situation de manière globale et vous aider à comprendre les dynamiques relationnelles en jeu. En parallèle, il serait bénéfique d’explorer vos propres réactions et schémas d’attachement afin de mieux comprendre comment ils influencent votre relation.

N’oubliez pas que chaque personne est unique et il est essentiel de travailler ensemble pour trouver des réponses qui vous conviennent à tous les deux.
Un accompagnement professionnel peut vous aider à gagner en assurance et en estime de vous-même.
(psychothérapie et hypnose)

Je vous souhaite le meilleur dans votre démarche et je reste disponible si vous avez besoin de plus d’informations ou de soutien supplémentaire. ✨

Je vous souhaite une agréable journée!

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnothérapeute
EMDR
En téléconsultation net présentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux