Suis-je harcelé par une malade mentale ?

Réalisée par laurent4523 · 29 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 34 ans, je me permets de vous contacter car j'ai eu récemment des SMS curieux venant d'une femme que j'ai connu dans un contexte pro il y a quelques mois. Au début le contenu des SMS était très corrects mais à un moment, elle m'a envoyé un message me disant qu'"elle se sentait en souffrance et que ce qui la faisait le plus souffrir c'est qu'elle pensait qu'elle ne rencontrerait jamais de gentil et beau garçon tel que moi", j'étais mal à l'aise et je n'ai pas su quoi répondre, j'ai donc ignoré son message. Et quelques semaines plus tard, j'ai reçu des SMS un peu plus agressifs, appels masqués comme pour m'embêter (ça raccrochait quand je décrochais). Dès que je l'ai menacé d'appeler la police, elle m'a carrément insulté. J'ai réussit à avoir une conversation avec elle. Quelques jours après elle m'a renvoyé un SMS auquel j'ai répondu puis elle m'en a envoyé un autre me demandant comment j'allais, je n'ai pas répondu et l'ai ignoré, et là ça été des messages encore agressifs (car je continuais à l'ignorer en me disant que ça finirait par s'arrêter) puis insultants. Je songe à porter plainte car je me dis qu'elle aurait besoin de soins. D'après vous serait-ce le comportement d'une personne malade ?

Bien à vous

Meilleure réponse 30 MAI 2021

Bonjour Laurent,
Ce sont des comportements fréquents : c'est tellement facile d'écrire un message quand on est à l'abri derrière un écran...
Cette femme n'est pas folle, juste amoureuse de vous et comme vous ne répondez pas à ses attentes ou feignez de les ignorer ou ne pas les comprendre, cela l'angoisse et se traduit par de l'agressivité. Cependant, sachez que vous lui donnez le pouvoir de se comporter ainsi : même si cela vous importune, vous ne l'avez pas "black listée" , vous avez même répondu à ses messages et probablement pas de manière assez explicite. De deux choses l'une : soit cette femme ne vous intéresse pas du tout et vous feriez bien de le lui dire clairement et la supprimer de vos contacts, soit vous n'êtes pas très au clair sur ce que vous ressentez et elle le ressent et s'engouffre dans la brèche.
En tout cas, on voit que cette situation ne vous laisse pas indifférent : peut-être serait-ce l'occasion d'explorer ce que cela fait remonter en vous : une peur ? laquelle ?
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

30 MAI 2021

Bonjour, vous avez été suffisamment patient et en effet elle doit prendre conscience que son comportement est un harcèlement. Déposez plainte me semble une bonne chose. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

30 MAI 2021

Bonjour laurent4523,
Ce que vous décrivez fait penser que cette personne est potentiellement déçue, en colère, mais de là à dire qu'elle est malade il y a un grand pas que nous ne pouvons franchir.
Porter plainte n'a aucun rapport avec l'accès au soins, vous le savez bien! La preuve en est que même lorsque la loi exige des soins, cela n'est pas suivi.... c'est peut être ici davantage un prétexte, une stratégie de votre psychisme qui chercher à se déculpabiliser de quelque choses dans cette situation. ???
Dans tous les cas, on peut penser que cette personne s'est sentie complètement ignorée au moment où elle vous a lancé un appel au secours, peut être aurait-il mieux valu que vous exprimiez votre mal-aise au lieu d'ignorer ce message, car dans un tel moment, cette personne a pu se sentir complètement rejetée, incomprise, ignorée, ce qui fut le cas.
En ne répondant pas, vous avez juste fuit dans l'instant mais cela ne résout pas le problème, et vous vous en rendez bien compte ici. Cette situation peut mettre en évidence un schéma qui pourrait devenir habituel et répétitif pour vous : fuir, et cela peut se manifester à plus ou moins grande échelle.
La situation que vous exposez ici peut vous aider à faire le point sur votre prise de position lorsque vous ne vous sentez pas à l'aise et que vous prenez vos jambes à votre cou et à travailler sur "Pourquoi est ce si difficile à entendre pour vous que vous soyez un beau et gentil garçon? " ou bien avez vous réalisé à ce moment la portée de messages infra verbaux que vous aviez envoyé sans vouloir réellement les assumer?
Dans tous les cas, si vous le souhaitiez, le professionnel de votre choix pourra vous aider à y voir plus clair et à repérer ces schémas répétitifs comme éviter le conflit par la fuite qui vous empêche de vos faire comprendre et d'avancer en vous retenant sans arrêt avec un élastique dans le dos, l'élastique vous ramenant au problème initial lorsqu'il y a atteint sa tension maximale, il revient à sa position de départ, et donc retour au problème.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

30 MAI 2021

Bonjour, si vous vous sentez harcelé n’hésitez pas à faire ce qui vous semble juste pour rétablir votre bien-être et protéger votre intimité.
Il est difficile de savoir avec si peu d’informations la concernant si cette personne est atteinte d’un trouble quelconque, en revanche votre démarche et votre demande, tout cela est compréhensible compte tenu du caractère stressant de la situation. Son état mental est donc secondaire, ce qui compte, c’est de préserver le votre.
Attention aux mots que vous utilisez, le terme « malade mental » est toutefois assez psychophobe et renvoie à une image désuète de ce qu’est un trouble psychique et de ce que peut être et vivre la personne concernée.
Courage à vous dans cette démarche et n’hésitez pas à vous préserver de la meilleure manière possible d’autant plus si elle n’arrive pas à comprendre ce que cela vous fait vivre et si le dialogue avec elle n’est pas possible.

Simon Brachet Psy sur Saint-Denis-lès-Bourg