Ma mère as-t-elle une maladie mentale?

Réalisée par MimiAlex · 2 déc. 2019 Aide psychologique

Bonjour, ma mère, depuis que je suis jeune, est toujours est obsédé de son ménage et elle veut toujours que nous changions nos bas avant de rentrer, elle passe l'aspirateur 2 fois par jours.. Et si nous ne l'écoutons pas elle pète une crise, nous regarde d'un air méchant comme si on serait rien à ses yeux. Elle est méchante et passe son temps a nous regarder comme si nous étions laids (moi, ma soeur et mon père). Elle veut tout controler nos faits et gestes. Devant les invités, elle est fait comme si elle serait la meilleur mère et elle n'a jamais sa propre opinion, elle veut toujours plaire aux autres. Depuis, toute jeune (j'ai maintenant 19 ans) j'essaye de la raisonner et de lui expliquer que ce qu'elle dit nous blesse, mais elle fait comme si de rien était et change toujours de sujet. J'ai tout essayer et rien de marche. Ma mère as t-elle une maladie mentale?

Meilleure réponse 3 DÉC. 2019

Bonjour,
A vous lire, votre mère semble souffrir de TOC de propreté entre autres...
Mais je pense qu'effectivement, elle doit cumuler certaines souffrances qui la rende comme vous la décrivez. Mais impossible de vous en dire dire plus sans la connaître.
Malheureusement vous ne pouvez pas faire grand chose pour elle, puisque a priori elle ne se rend pas compte de sa problématique.
Votre père n'intervient pas ?

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5297 réponses

3 DÉC. 2019

Bonsoir MimiAlex

La question de la maladie mentale est piégeuse, car il y a des gens qui se portent bien et qui sont difficiles à vivre. Il y a aussi des gens qui ont "leur caractère", et apparemment votre mère pourrait être incluse dans l'une ou l'autre de ses catégories. Ce qui compte plus est votre façon de vous rapporter à la façon d'être de votre mère, est-ce que vous lui trouvez quand même des qualités ? Ou de quelle façon compte-elle pour vous ? Il serait plus utile de parler de tout cela avec un psy !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Difficile de diagnostiquer l'état de votre mère, simplement à travers votre message. Ce qui est sûr c'est que vous vivez une situation pour le moins inconfortable et qu'elle-même ne semble pas très heureuse dans sa vie.
Il est toujours difficile de faire consulter quelqu'un qui n'en a pas envie. Peut-être pourriez-vous lui faire toucher du doigt ce qui vous fait mal? Mais ce n'est pas gagné. Qu'en pense votre père, le croyez-vous heureux dans son couple ? Essayez d'en parler avec lui, qui sait.
Sinon, si la situation vous est trop pénible, peut-être est-ce vous qui devez vous faire aider. Porter cette situation à 19 ans me parait un fardeau assez lourd à porter.
Cordialement;
Alain MIGUEL

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Nous sommes tous un peu bizarres ... Votre mère fait beaucoup de ménage, et semble très sensible à l'opinion des autres. Tel que vous la présentez, on est loin de la maladie mentale. Cela dit, une personne ne change que si elle en a envie et en général on en a envie si notre comportement est très douloureux pour nous. Apparemment, elle ne souffre pas de son comportement, mais vous peut-être oui.
Vous avez 19 ans, il est maintenant temps de faire votre vie, vos choix. Et d'utiliser votre énergie pour vous et non pas pour elle.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris