Je veux avoir une maladie mentale

Réalisée par Cyann · 22 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, je sais que par rapport au titre ça peut sembler révoltant, ou même peut être irrespectueux envers ceux qui le sont et qui essaie d'en sortir, et je m'en excuse.

J'aimerai avoir une maladie mentale, en particulier être schizophrène ou avoir des troubles hallucinogenes.
Je ne vais pas écrire un long texte si non on ne le lirait pas, donc c'est simple, tout est dans le titre.

C'est possible ou non ? Si je me le répète tout les jours que je le suis, ça peut marcher ? J'aimerai avoir des réponses à ça s'il vous plaît, merci.

J'ai 14 ans.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2020

Bonjour,
En fait, je ne trouve pas votre demande révoltante mais plutôt inquiétante...
Je ne comprends pas, bien sur, votre volonté "d'avoir une maladie mentale", comme si cela s'attrapait comme une grippe ou par accident, ou pire, par sa propre volonté...
Qu'entendez-vous par "être schizophréne" ? "Avoir des troubles hallucinogènes" (ce qui n'est pas tout à fait la dénomination) ?
Avez-vous fait des recherches sur internet en vous disant : "tiens, c'est chouette ça ! Et si je l'attrapais ?" ou bien vivez-vous dans une telle angoisse que vous souhaitez vous échapper en étant "malade mental" ? Ou bien encore, connaissez-vous quelqu'un qui pense avoir pu "devenir malade mental" par sa volonté ? Ce dernier cas de figure pouvant être un délire psychotique...
En tout état de cause, il n'est pas souhaitable de perdre ses facultés physiques ou mentale. Vous êtes vivant probablement pour quelques années encore. Effectivement, beaucoup de personnes qui ont ces types de troubles en souffrent généralement.
Prenez quelques cours de théatres si vous voulez "jouer" les malades^^

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour Cyann ,
Voulez_vous rêver ? Vous pouvez effectuer des rêves ,rien ne vous en empêche ! Ecrivez des poèmes ,pourquoi pas ?
Trouvez-vous que la vie d'un psychotique est drôle ! Reprenez pied dans la réalité ,allez faire une thérapie pour aller mieux . La vie actuelle vous semble morose ,aussi est-ce à vous de changer !
Courage et bon travail !!!
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

646 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Cyan
Vous avez 14 ans ! C'est une période de la vie où l'on s'interroge beaucoup. Notre désir de toute-puissance "je veux" est obligé de se soumettre à la réalité .Le monde extérieur n'est pas le monde intérieur. Répéter "je veux avoir une maladie mentale" est une auto-suggestion , une auto manipulation et ne donne pas de maladie. Cyann n’hésitez pas à parler avec des thérapeutes (psy ,maison des ados...)afin de partager les sensations ,les pensées qui reviennent .L'adolescence est un moment où l'on prend conscience de nombreuses choses et il est important d'en parler avec d'autres.
Prenez soin de vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Cyann,
Non désolée de vous décevoir.... La schizophrénie est une maladie dont l’origine est pluri-factorielle. Son développement résulterait d’une interaction entre gènes et environnement, suggérant qu’il existe une vulnérabilité génétique précipitée par des facteurs environnementaux.

La schizophrénie toucherait environ 0,7 à 1% de la population mondiale, et environ 600 000 personnes en France. Elle concerne aussi bien les femmes que les hommes, ces derniers semblant touchés par des formes plus précoces et invalidantes. Elle semble plus fréquente chez les personnes vivant en milieu urbain et celles ayant un parcours d’immigration.

Pour comprendre ces caractéristiques épidémiologiques particulières, il faut se tourner vers les mécanismes biologiques impliqués dans la maladie : en effet, le cerveau est une structure dynamique caractérisée par sa plasticité, c’est-à-dire sa capacité à se structurer et restructurer au cours du temps, selon les événements et expériences vécus. Le stress lié à certaines situations, les atteintes infectieuses ou l’exposition à des substances, altéreraient la qualité de cette plasticité et pourrait favoriser certaines pathologies comme la schizophrénie.

Dès l’âge de 10-12 ans et jusqu’à 30 ans, le passage de l’enfance à l’âge adulte se traduit en effet par une phase particulièrement intense de maturation du cerveau, au cours de laquelle les neurones et différentes régions cérébrales se réorganisent. L’adolescence constitue donc une période critique pour le bon fonctionnement cérébral futur. Perturber les processus cérébraux qui la caractérisent peut avoir des conséquences délétères ultérieures.

Ceci explique pourquoi la majorité des maladies psychiatriques se développent avant l’âge de 25 ans. Heureusement, pour les mêmes raisons, cette période constitue une phase au cours de laquelle une intervention thérapeutique adaptée peut être particulièrement efficace.

Pourquoi voulez vous devenir le centre de l'attention de votre entourage en voulant vous rendre malade comme vous dites?
L'adolescence est une période extrêmement difficile, vous n'êtes pas le seul dans ce cas, et le confinement n'a rien arrangé.

Je reste à votre disposition
Bon dimanche à vous

5591 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Cyann
Non ce n'est pas possible, par contre on peut se rendre très malheureux à force de s'obstiner à fuir sa réalité.
Veux-tu plutôt avoir une vie plus intéressante, plus créative, plus artistique, plus originale ? Veux- tu en réalité ressembler à quelqu'un de malade que tu connais, ou attirer l'attention ou même la peur que quelqu'un de ton entourage suscite avec cette maladie ? Veux-tu oublier de mauvaises expériences ? Souffres-tu des injustices ou des maltraitances?
Ce n'est pas avec une maladie mentale pleine de souffrances que ta vie sera meilleure.
Je t'encourage à trouver un/une psy avec qui parler de tout ça pour traverser ton adolescence avec sérénité. Renseigne-toi auprès de l'infirmière de ton collège, ou cherche un institut médico-social près de chez toi, tu trouveras des psy qui pourront t'aider.
N'hésite pas à me téléphoner si tu veux plus d'information.
Cordialement
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour, comme beaucoup de chose, les maladies ne se choisissent pas. On ne peut devenir malade en le voulant, surtout ce genre de maladie. Il serait bon de creuser le pourquoi cette envie et qu'est qui vous attire au fait d'avoir une maladie mentale.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Cyann,
Non, il n'est pas possible de devenir, parce qu'on le souhaite, schizophrène ou d'avoir des troubles hallucinogènes.
En revanche, ta démarche, pour le moins surprenante, révèle en toi quelque chose qui mériterait d'être éclairci. Que recherches-tu exactement ? Serait-ce une façon pour toi d'avoir une particularité qui te donnerait le moyen de te faire remarquer, d'exister au yeux des autres, qui ferait qu'on t'accorderait davantage d'attention ?
Plutôt que vouloir une pathologie qui n'a rien d'épanouissant, intéresse-toi plutôt aux causes de ton souhait : en as tu parlé à tes parents ? Si oui, t-ont-ils proposé de consulter un thérapeute ? Cette idée que tu as passera sûrement avec le temps mais elle cache probablement une angoisse liée à l'adolescence.
Bien à toi

6558 réponses

23 AOÛT 2020

Bonjour Cyann,
la méthode Coué a ses limites, fort heureusement...
Pourquoi cette volonté? Pourquoi en particulier la schizophrénie? Pourquoi ne pas avoir ércit le long texte? Si si, on lit tout! Sinon on peut pas répondre aux questions!!
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins