Être hypersensible et vivre en paix en société

Réalisée par greland · 21 mai 2020 Développement personnel

Bonjour
Je suis hypersensible et mon travail m'oblige à être en contact régulier avec les gens.Dans la société ,il est impossible de travailler sans ce genre de contact désagréable...(hypocrisie, commérages,....)
Ce qui nest pas pour moi une partie de plaisir.
Ayant une tendance à la solitude, la plupart des relations m'agacent ,et il est très rare que je trouve une personne qui minteresse.m,je suis déçu rapidement et prend les actes et paroles des autres trop a cœur.
Jai cette impression detre en décalage..
J'aurais aimer trouver un métier sans contact client et surtout qui me permette de vivre ,car les métiers d'art, création,qui sont généralement les plus adaptés aux hypersensibles ,sont très peu rentable généralement.
Comment etre un hypersensible et pouvoir vivre en paix dans une société avec des valeurs différentes des nôtres?
Merci

Meilleure réponse 22 MAI 2020

Bonjour, je suis une psychologue hypersensible et je vous comprends très bien. J’ai fait une thérapie pour apprendre à être heureuse dans ce monde. J’ai crée ma propre méthode pour aider les gens à vivre en paix et à être heureux. Je fais de l’EMDR que j’appelle mon outil de nettoyage.... Dans un premier temps, on nettoie en commençant par la relation aux parents.... Dans un deuxième temps j’apprends à se protéger en s’affirmant de la façon la plus douce et la plus harmonieuse qui soit. Cela fait 12 ans que j’aide mes patients à retrouver la paix et la protection pour être en parfaite harmonie dans ce monde mais d’abord dans leur famille. Si on s’entend bien dans sa famille, si on s’affirme sans problème, le reste des humains c’est une partie de rigolade. Bien à vous Laurence Goutelle Psychologue par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
etre hyper sensible est un atout et créer aussi quelques difficultés dans la vie quotidienne.
C'est pour cela qu'une meilleur appréhension de ses émotions, son vécu et ce qui est bon pour soi est nécessaire.
Un travail vous permettra de mieux voir les choses et de vous protéger des interactions toxiques avec les autres.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis spécialisé dans les relations de couple et les émotions et disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
Je lis que vous avez l'impression d'être en décalage et que vous vous demandez comment vivre en paix dans une société comme
la nôtre en tant que personne hypersensible. Je saisis qu'étant une personne de nature plus solitaire vous pouvez alors avoir tendance à vous isoler car entretenir des relations avec autrui, c'est difficile pour vous.
Tout d'abord j'ai envie de souligner que ce premier pas que vous venez de faire en vous montrant de manière authentique ce n'est pas rien.
La sensibilité est le propre de l'âme humaine mais chez certaines personnes, comme vous, elle est plus élevée. Et c'est vrai, la norme en ce moment dans nos sociétés est plutôt à "l'hypo sensibilité", aussi je peux bien saisir vos difficultés à trouver votre place.
Être entendu et écouté dans les difficultés que vous vivez et dans votre quête de plus de paix pourrait être un pas de plus pour justement profiter de votre sensibilité élevée qui est un cadeau précieux et une force dans beaucoup de domaines.
Je vous le souhaite sincèrement en tout cas.
Chaleureusement,
Stéphanie Patois
Thérapeute en relation d'aide par l’ANDC®
Approche Non Directive et Créatrice

Stéphanie Patois Psy sur Quimper

19 réponses

24 MAI 2020

Bonjour,
Vous dites plusieurs choses différentes..
Vous parler d hypersensibilité d un côté et d un autre, de vos réactions, ce qui est différent.
Tout d abord, être sensible St une qualité, une capacité à percevoir et à ressentir, comme un instrument de mesure plus sensible qu un autre.
Pour vivre heureux et en accord avec soi même, il faut se revendiquer à soi même ce que l on ai été vivre en appréciant cette qualité.
Quand aux réactions, il s’agit d autre chose, lié a votre connaissance de soi, à votre estime de vous, à votre milieu éducatif.
Tout cela se travaille.
Bonne journée à vous.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

23 MAI 2020

Bonjour Greland
Vous parlez de l'hypersensibilité comme d'un défaut. Ce n'en est pas un ! et plus vous allez vous connaitre, plus vous allez travailler ce sujet et plus vous allez le maîtriser.
C'est votre force et lisez bien ceci : "votre plus grande force vient de votre plus grande douleur".

Énormément de sujets dans votre vie se régleront, que ce soit au niveau amical, sentimental, travail etc en vous connaissant mieux et surtout en vous acceptant. Celui qui ne s'accepte pas se repousse et repousse les autres en même temps. Nous avons tous des cotés comme ça et en les travaillant, nous trouvons un bien naturellement et surtout attirons des gens alignés dans notre vie à qui nous sommes.

Je suis thérapeute et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Déborah Bouzaglo

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

23 MAI 2020

Bonjour Greland,
Vous êtes hypersensible donc votre "porte d'entrée" semble être les émotions.
Peut-être qu'en faisant une séance d'EFT en étant accompagné par une personne, cela pourrait vous amener un début de régulation émotionnelle.
Et avec l'analyse transactionnelle, vous pourriez savoir quelles sont vos croyances limitantes sur vous, les autres et la vie
Tout en ayant un échange avec quelqu'un d'extérieur à votre monde intérieur.
Il me semble que vous vous isolez alors que en étant accompagné, vous pourriez vous sentir mieux dans la relation avec les autres, en harmonie.
Bien sûr, le développement personnel est un chemin de compréhension de soi et des autres et de ce qui se rejoue de votre enfance...
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh, psychopraticienne

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

22 MAI 2020

bonjour Greland,
Vous sentez que vous êtes très sensible et cela vous gêne dans votre activité professionnelle. Vous êtes sensible aux hypocrisies mais peut être que finalement, intérieurement, le regard des autres vous touche, vous met mal à l'aise ?
Effectivement, ce n'est pas très agréable à vivre et cela peut être un élément déclencheur de "mal être" en société.
D'ailleurs, vous vous sentez mieux seul et du coup, avec un ressenti de "décalage" lorsque vous devez faire des rencontres.
La déception que vous ressentez ne serait elle pas quelque chose de l'ordre d'une certaine exigence ? un idéal élevé vis à vis des autres, mais avant tout avec vous même ?
La sensibilité peut être un atout. Peut être serait il intéressant de la mettre aussi à votre service ?
Si cela vous parle, et pour répondre à votre question, "vivre en paix" avec des valeurs différentes (ce qui en soi, est normal - tout le monde n'ayant pas les mêmes valeurs) il serait peut être intéressant pour vous de vivre un temps thérapeutique afin de trouver cette paix ?
bien à vous
Isabelle Daoulas
Thérapie Brève individuelle et couple.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,

Cette hypersensibilité que vous décrivez mériterait d être explorée et accompagnée par un thérapeute.

Vous parlez de normes sociales, de décalage, de solitude....des mots qui m interpellent et qui pourraient faire partie d autres tableaux cliniques.

Il manque des éléments pour mieux cerner ce qui est difficile pour vous dans votre travail tout comme votre vie quotidienne.

Je reste disponible pour en échanger plus longuement, vous conseiller et vous soutenir dans vos choix professionnels et personnels.
Cdlt
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
L’hypersensibilité peut être soignée au moins partiellement et vous permettre de vivre plus sereinement. En effet elle peut être source de créativité. Si cela ne paie pas beaucoup ça peut toujours être un loisir et qui sait si vous avez du talent, cela pourra être lucratif au bout d’un moment.
La question est qu’est est ou qu’elles sont vos principales gênes?
Professionnellement, il y forcément un compromis à construire et cela est assuré en vous faisant accompagner.
Pour ma part, j’accompagne les 2 problématiques étant psychologue du travail et psychothérapeute.
Bien cordialement

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,

je ne sais pas si ce que vous décrivez peut s'assimiler ou non à de l'hypersensibilité. Par contre vous ne vous sentez pas à l'aise avec le contact humain. En faite ce n'est pas les autres le problème mais votre façon de les regarder, entendre et ressentir.
Vous avez une opinion sur les autres qui vous amène à les voir sur un angle particulier. et cette façon d'entrer en contact avec les autres crée une tension.
J'avais un ami hypersensible au bruit, Il insistait pour que je lui présente un ami qui partageait avec lui une passion pour les papillons. La rencontre s'est faite dans un café et ma fois assez bruyant. Je me disait il va pas rester, il va faire des commentaires etc. après 2 heures de discussion nous sommes rentrés et je lui est demandé comment il avait vécu cette rencontre, il était enchanté et le temps avait paru très court et le bruit lui dis je, quel bruit. Pendant 2 heures son esprit était si accaparé qu'il avait oublié tout le reste.

Je ne sais pas à quel moment de votre vie vous avez fait cet apprentissage car votre façon d'aborder le monde , les autres est un apprentissage. et la seule solution que vous avez mis en place jusqu'ici si j'ai bien compris est l'évitement. Dans mon métier on appelle cela un fausse solution. Plus vous fuyez plus les autres vous gène et plus le sentiment de gène augmente

Heureusement vous pouvez apprendre et souvent très rapidement, à vous autoriser à entrer en contact avec les autres d'une manière plus confortable pour vous.
Pour conclure vous pouvez apprendre à vivre en paix avec des personnes complètement différentes.
Cordialement

Ph Nappey praticien en accompagnement par hypnose et PNL, kinésiologie, RITMO (mdr)

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
Vous dites être hypersensible... et bien restez-le. C'est cette sensibilité qui devrait vous permettre de vous exprimer dans votre art , quel qu'il soit. Prenez votre mal en patience. Essayez de conjuguer les deux nécessités : votre besoin de vivre, physiologiquement parlant donc de travailler pour avoir de l'argent et votre besoin d'expression artistique. Réservez-vous du temps pour vous exprimer et créer, si c'est de ça qu'il s'agit. En même temps rien ne vous empêche d''être attentif à un autre emploi qui vous conviendrait mieux. Je suis persuadé qu'on peut se créer des "chances", mais il faut le vouloir et y croire.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

22 MAI 2020

Bonjour,
L'hypersensibilité est souvent un signe d un profond besoin d'humanité qui parfois a manqué dans le passé, lorsque les parents n ont pas su permettre à leur enfant de se sentir en sécurité affective et n'ont pas su accueillir ses émotions. Cette sécurité affective se travaille en thérapie en explorant ses ressources intérieures pour retrouver la paix quand on en a besoin, en apprenant à accueillir ses émotions sans être en lutte, en apprenant à lâcher-prise devant l'imperfection du monde et de soi. Apprendre à aimer l'autre et voir son humanité derrière ses failles, c est d abord apprendre à s aimer soi-même. Je pense qu'un réel travaille autour de l'estime de soi serait précieux pour vous (y compris pour vous autoriser à changer de voie professionnelle et vivre en harmonie avec vos besoins et vos valeurs).
Lorsqu'on se sent agressé en permanence, il est intéressant d'explorer le triangle de Karpman (persécuteur/sauveur/victime) et voir comment l'on peut être enfermé dans un rôle. La thérapie aide à prendre conscience de ses propres modalités de contact et ainsi de pouvoir atteindre "l'ajustement créateur" comme on dit en Gestalt-thérapie, ce pouvoir de faire du nouveau.
Bonne route à vous.
Prenez bien soin de vos idéaux pour vous en approcher le plus possible ...

Audrey Voirin Psy sur Meximieux

2 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,
Votre hypersensibilité n'explique pas tout, vous pouvez bien-sûr ressentir plus intensément les émotions mais elles ont aussi le droit d'être très agréables. Votre perception de la société et des gens est très pessimiste, ce n'est pas que l'hypocrisie et les commérages n'existent pas mais les relations ne se résument pas qu' à cela. Il serait important de connaitre votre histoire pour comprendre comment ces mécanismes de protection se sont mis en place. Je vous invite à ne pas renoncer aux métiers d'art , il est possible qu'ils soient moins rentables mais ils peuvent aussi vous rendre plus heureux .La Société est constituée de toutes sortes de personnes qui ont le droit d'avoir des idées différentes, et même qui pensent comme vous. Un accompagnement en psychothérapie vous aiderait à expérimenter comment être en relation avec une personne bienveillante et vous permettrait de dépasser vos a priori.
Restant à votre écoute par visio conférence ou par téléphone

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris

69 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,
Je vais vous décevoir mais pour moi ce terme "hypersensible" ne veut pas dire grand chose. Je m'explique si vous vous sentez tel quel c'est que soit vous fonctionnez sur un schéma de vulnérabilité, c'est à dire que vos parents vous ont surprotégé ou le contraire, vous avez tendance à vous sentir exclu/différent, en décalage avec le monde extérieur, manque d'estime de soi,...

Quoiqu'il en soit, tout cela peut se travailler en thérapie, et c'est ce que je vous conseille vivement, au lieu de fuir le monde extérieur, consolidez votre être intérieur...

Sachez qu'il existe plusieurs approches thérapeutiques très différentes les unes des autres (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique