Suis-je hypocondriaque ?

Réalisée par ano974 · 2 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour ,
Cela fait maintenant 3 mois que je suis persuadée d'avoir un cancer de la sphère ORL... j'ai vu plusieurs médecins et un ORL mais pour moi ils ne regardent pas "où il faut", ils regardent "mal" et s'arrêtent au fait que j'ai seulement 25 ans... j'ai la langue qui pique, un "exces" de gencive sur le plancher buccal avec une tache blanche dessus, une boule au palais .. j'ai eu les ganglions lympathiques enflés pendant 3 semaines... on m'as fait faire une echographie des ganglions et une prise de sang ..mais on me regarde a peine la bouche, pas de palpitations... plus les semaines passent plus je suis terrorisée... plus je m'engouffre. On me dit que je suis en dépression mais ils ne prennent pas en compte quand je leur dis que cet etat depressif est là parce que justement j'ai peur que personne ne trouve ce cancer a temps... au debut je me disais que c'était pas grand chose et c'est par manque d'écoutes et oscultations..et parce que ma langue pique de plus en plus que je me suis engouffré dans cette terreur.. je me sens demunie et seule.. j'ai eu la volonté de quand meme voir un psychiatre comme conseillé par ces derniers mais ici ( a La Reunion) pas de psychiatre avant 4 mois...

Une depression peut elle me faire piquer la langue et generer des symptomes dans ma bouche ?.. suis je devenue hypocondriaque ? Je ne sais olus quoi penser..

Desole pour la longueur de ce message..

Bonne soirée à tous

Meilleure réponse 3 AVRIL 2023

Bonjour à vous,

Vous avez effectué un grand nombre d'examens médicaux et sur le plan physiologique, rien n'est détecté.
Votre sensation de picotements sur la langue peut être un trouble somatoforme, votre intense anxiété va projeter sur votre corps des éléments douloureux et très désagréables mais cela ne signifie pas pour autant un cancer.

Être hypocondriaque transcrit une grande angoisse et une peur de la maladie.
Au regard des longs délais de consultation auprès d'un médecin psychiatre, vous pouvez consulter un thérapeute pour abaisser votre niveau d'angoisse et vous aider à comprendre votre peur de cette maladie spécifiquement. Mettre des mots sur vos maux.
La thérapie analytique vous aidera à réfléchir à voix haute et vois sentir entendu avec empathie et neutralité ne peuvent qu'être bénéfiques.

Je reste à votre disposition en téléconsultation avec bienveillance et je vous envoie beaucoup de ténacité face à ce mal être.

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

885 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,

Pourquoi pensez vous tout de suite au cancer ?
Y a t il eu cette maladie dans votre famille ou dans votre entourage ?
Qu’est ce qui peut expliquer que vous ne croyez pas ce que les médecins vous disent ?

L’hypocondrie est plus liée à un état anxieux qu’à la dépression.

Avant de voir un psychiatre (étant donné le délais d’attente…) pensez à aller parler à un- thérapeute de toutes ces pensées envahissantes sur votre état de santé : cela vous soulagera en partie, et vous aidera à comprendre d’où viennent vos angoisses et comment les dépasser.
De toute manière c’est une psychothérapie dont vous avez besoin plus que de médicaments (que le psychiatre pourra vous donner si besoin).

L’anxiété et les émotions peuvent bien s’exprimer par le corps, et donnent des souffrances dites psychosomatiques.
Il est fort probable que vous souffrez de « non dits », ou autres problèmes liés à la bouche, la nourriture (même affective),…

Faites confiance à un-e thérapeute et allez parler de ce qui vous soucie.

Je vous souhaite de vous apaiser et de retrouver la forme et la santé.
sp

4158 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends que cette situation est très anxiogène pour vous. Il est vrai que l'anxiété et la dépression peuvent générer des symptômes physiques tels que des douleurs, des pincements ou des picotements dans la bouche, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous avez un cancer de la sphère ORL. Il est important de se rappeler que l'anxiété peut affecter notre corps de différentes manières et provoquer des sensations physiques qui peuvent sembler très réelles.
Cela dit, il est également important de continuer à chercher des réponses et des traitements pour vos symptômes physiques. Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un médecin ou un ORL pour une évaluation complète de vos symptômes. Vous pouvez également envisager de consulter un psychologue clinicien TCC pour travailler sur votre anxiété et votre dépression, qui pourraient être exacerbées par vos préoccupations médicales.
Il est compréhensible que vous vous sentiez démunie et seule dans cette situation, mais il est important de ne pas abandonner et de continuer à chercher des réponses. Vous avez déjà pris des mesures positives en cherchant de l'aide médicale et psychologique, alors continuez sur cette lancée et n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage si vous en avez besoin.

Je vous souhaite le meilleur dans votre recherche de solutions et je vous encourage à prendre soin de vous.

N'hésitez pas à me contacter, je suis à la Réunion.
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute.

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

J'entends beaucoup de détresse dans votre message. Il est important que vous poursuiviez l'exploration médicale compte tenu de vos symptômes préoccupants. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant si vous ne l'avez pas déjà fait. Continuez votre recherche de psychiatre qui pourra identifier si votre trouble est d'origine organique ou s'il est causé par un état psychique, une dépression comme le suggère les professionnels jusqu'à présent. Il est possible en effet qu'une détresse mentale s'exprime par le corps, au point de ressembler à des troubles organiques inquiétants et de créer des symptômes corporels bien réels, et cela sans que le corps médical ne puisse trouver de cause physiologique.
Auquel cas, un avis psychiatrique associé à un suivi psychologique peut vous aider d'une part à calmer l'anxiété générée par la menace d'une maladie grave (le cancer, comme vous le craignez) grâce à la prise en soin psychiatrique, et d'autre part à explorer, comprendre, et délier ce qui vous entrave psychiquement et s'exprime corporellement grâce à la prise en soin psychologique.

Une psychothérapie constituerait un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés, où vous échangeriez et discuteriez de ce trouble pour prendre du recul, et où vous pourriez mettre en mots vos difficultés présentes. Mettre en mots les maux pour ouvrir une autre voie d'expression que "la voix" du corps, afin de vous soulager mentalement, et de vous apaiser. Le cadre bienveillant des entretiens vous permettra d'être aidée et soutenue quant à votre éventuel trouble dépressif, mais sera aussi très précieux dans le cas où il y aurait peut-être une condition médicale sous-jacente, d'autant plus important pour vous s'il s'avérait qu'il s'agisse de quelque chose de grave.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous permettre d'éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous pensez avoir un cancer et vous avez l'impression que les médecins ne vous prennent pas au sérieux. Et je comprends que le fait d'avoir un médecin qui va très vite pour vous occulter puisse nourrir votre anxiété. Un peu comme si vous n'étiez pas vue ou pas vraiment écoutée.
Ce n'est pas parce que vous avez des picotements dans la langue et les symptômes que vous décrivez qu'il y a cancer. Les examens complémentaires permettent de poser un diagnostic différentiel.
je peux sentir chez vous une très grande anxiété. En attendant de voir un psychiatre, je vous invite à faire des exercices de détente ou de relaxation.
Vous pourriez consulter un thérapeute pour vous accompagner à travers vos angoisses. Qu'est ce qui vous fait si peur ? qu'évoque pour vous la maladie ? le cancer ?
Ya t-il eu des événements particuliers dans votre vie ces derniers temps qui ont réveillés de l'inquiétude ?

Je suis à votre écoute,

Bien à vous,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous vous posez cette question importante : suis-je hypocondriaque ? Votre discours tends à le souligner. Est-ce réel ou non ? Le médical réponds à sa manière par des examens, mais s'éloigne de votre questionnement de fond. L'important est de bien comprendre que vos angoisses se fixent sur ce thème.

C'est précisément, cela, je pense, qu’il serait judicieux de travailler avec un professionnel. Cela vous permettrait de vous comprendre , d'en savoir plus sur votre corps qui parle de maux à sa manière.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

L'émotionnel peut avoir un impact considérable sur le corps, y compris favoriser l'apparition de tumeur et de cancer ...

Par exemple, l'effet placebo est un traitement inactif qui peut améliorer les symptômes en raison de la croyance du patient. L'effet nocebo est l'attente d'un effet négatif qui peut causer des symptômes négatifs. Les effets placebo et nocébo démontrent l'importance de l'esprit et de la perception dans notre santé et bien-être

L'hypochondrie est un trouble anxieux caractérisé par une préoccupation excessive et persistante pour sa santé, souvent accompagnée d'une crainte irrationnelle de contracter une maladie grave malgré l'absence de symptômes ou de preuves médicales.
Donc oui, il est possible que vous soyez hypochondriaque

L'origine de l'hypochondrie incluent des facteurs tels que l'anxiété, le stress, les expériences de vie traumatiques, la personnalité perfectionniste et l'attention excessive portée aux sensations corporelles. Les personnes atteintes d'hypochondrie ont tendance à interpréter de manière excessive et catastrophique les signes corporels normaux, ce qui entraîne une anxiété accrue et une préoccupation persistante pour leur santé. Les thérapies cognitives et comportementales sont souvent utilisées pour aider à traiter l'hypochondrie.

Compte tenu du retour de vos différents médecins qui vous connaissent, peut être pourriez vous envisager une thérapie courte, pour désamorcer et apaiser votre terreur d'avoir quelque chose de grave, avant de poursuivre votre recherche de réponses médicales ?

Une approche alliant Neurothérapie et Psychologie telle que le Détachement Emotionnel Express, pourrait vous permettre d'avoir des bénéfices rapides.

Chaleureusement,
*** Neurothérapeute *** Psycho praticienne *** Sexothérapeute *** Détachement Emotionnel Express ***

Marjorie Servaux Psy sur Avignon

26 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que vous soyez inquiet et stressé par vos symptômes. Il est important que vous continuiez à voir des médecins pour faire des examens et des tests pour évaluer la source de vos symptômes. Il est également possible que votre anxiété et votre stress aggravent les symptômes physiques que vous ressentez, et qu'ils puissent être un signe de dépression ou d'anxiété. La dépression peut se manifester par des symptômes physiques tels que la douleur ou l'inconfort dans différentes parties du corps, y compris la bouche.

Je vous conseille de parler à un psychothérapeute ou un psychologue pour évaluer votre niveau de stress et de dépression, ainsi que pour vous aider à trouver des moyens de faire face à votre anxiété. Si vous ne pouvez pas voir un psychiatre immédiatement, vous pouvez envisager de prendre rendez-vous en ligne avec un thérapeute ou un psychologue pour parler de vos préoccupations et obtenir de l'aide pour gérer votre anxiété.

N'hésitez pas à continuer à consulter des médecins pour évaluer la source de vos symptômes physiques, mais rappelez-vous également que votre état mental et émotionnel est tout aussi important et peut avoir un impact sur votre santé globale.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour
Peut être est ce une mycose ou une petite infection, car les picotements peuvent apparaître pour différentes raisons. Par exemple, se brûler a pour conséquence que la langue picote.
Si vous êtes déprimée, vous pouvez très bien développer des symptômes également.
Je pense que déjà en prenant une séance pour pouvoir parler, vous allez vous sentir mieux, et il est possible que les picotements s'atténuent et votre boule du palais aussi
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Avec respect et bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vivez une situation très angoissante et stressante. Je ne suis pas médecin, mais il est important de continuer à communiquer avec des professionnels de la santé pour évaluer vos symptômes et écarter toute possibilité de problème de santé. Si vous n’êtes pas satisfaite des réponses que vous avez reçues jusqu’à présent, n’hésitez pas à consulter un autre médecin ou un autre ORL pour obtenir un deuxième avis.

En ce qui concerne votre question sur la dépression et les symptômes physiques, il est possible que l’anxiété et le stress puissent provoquer ou aggraver certains symptômes physiques. Cependant, il est important de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause de vos symptômes.

En tant que thérapeute, je vous encourage à consulter un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer votre anxiété et vos craintes concernant votre santé. Même si vous ne pouvez pas obtenir un rendez-vous avec un psychiatre immédiatement, vous pouvez explorer d’autres options, comme consulter un psychologue ou un thérapeute en ligne. Ils pourront vous aider à travailler sur vos inquiétudes, à développer des stratégies pour gérer votre anxiété et à vous orienter vers les ressources appropriées si nécessaire.

N’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous afin de discuter de vos préoccupations et de travailler ensemble à l’amélioration de votre bien-être émotionnel. Nous pouvons aussi faire des liens psychosomatiques entre vos symptômes, les partie de votre corps concernés et vos états émotionnels en liens avec d'autres expériences difficiles que vous avez vécu avant.

Je reste à votre écoute. Prenez soin de vous. A bientôt.

Yvan Tinchi Psy sur Paris

11 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Ano974,
Votre situation semble vraiment difficile. Je comprends que vous avez des symptômes physiques et après quelques examens, on vous dit que vous n'avez rien et que c'est psychologique. Sauf que vos symptômes existent vraiment.
Je ne sais pas si vous êtes hypocondriaque mais je pense que vous avez le droit que vos symptômes soient pris en considération.
Je suppose que les examens qui ont été faits montrent que vous n'avez pas de cancer mais cela ne veut pas dire que vous n'avez rien. Et ce n'est pas parce que vous avez quelque chose que c'est forcément grave. Psychologiquement, quand on est dans l'inquiétude, ça peut aussi accentuer les symptômes et aussi vous plonger dans la dépression.
Vous ne le dites pas dans vos messages mais je me demande si vous avez vu un stomatologue (spécialiste des pathologies de la bouche, des dents et des mâchoires) parce que vous ne parlez que d'ORL. Peut-être que ce serait une bonne piste d'autant qu'il est à peu près sûr qu'il regardera dans votre bouche car c'est sa spécialité. Vous devez voir votre médecin traitant pour qu'il vous fasse un courrier pour le rdv. Vous pouvez aussi voir un dentiste qui peut regarder s'il y a des soucis avec vos gencives, vos dents, votre langue etc. Il faut savoir aussi que certains dentifrices peuvent causer des allergies et provoquer des picotements donc le dentiste est aussi une bonne piste et accessible directement sans passer par le médecin traitant. Le dentiste peut aussi vous orienter vers un stomatologue.
Je vous conseille de garder le rdv avec le psychiatre au cas où vous auriez besoin d'aide au niveau psychologique et vous pouvez toujours l'annuler si vous n'en avez plus besoin.
Si vous avez besoin, je suis à votre disposition pour une consultation.
Prenez soin de vous
Nathalie

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
Il semblerait que vous ne vous entendez pas écouté par les professionnels de la santé.
Peut-être serait-il intéressant d'exprimer à votre médecin votre inquiétude par rapport à la possibilité d'un cancer et le besoin que soit vérifié votre bouche.
Si malgré les examens et des bilans rassurants, votre anxiété reste, alors il serait peut-être intéressant de trouver de l'aide pour travailler sur cette anxiété (par exemple, avec un psychologue, un psychiatre...)
Quoiqu'il en soit, vous passez une période difficile émotionnellement. Le rdv avec un psychiatre est toujours intéressant, et peut être doublé d'un suivi avec un psychologue pour avoir un espace où décharger vos angoisses et même travailler dessus.
En vous souhaitant une bonne journée,
Camille Marchand - psychologue en visio TCC.

Camille Marchand Psy sur Toulouse

10 réponses

3 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir contactés pour nous faire part de vos inquiétudes concernant votre santé. Il est compréhensible que vous vous sentiez anxieux et inquiet au sujet de vos symptômes, surtout si vous craignez d'avoir un cancer. Toutefois, il est important de noter que l'anxiété et la dépression peuvent parfois provoquer des symptômes physiques tels que des picotements de la langue et des sensations dans la bouche.

Il semble que vous ayez pris des mesures pour répondre à vos préoccupations en consultant des médecins et en passant des examens, ce qui est louable. Il est également positif que vous soyez ouvert à l'idée de consulter un psychiatre, malgré les difficultés que vous rencontrez pour en trouver un.

En ce qui concerne votre question de savoir si vous êtes devenu hypocondriaque, il est important de noter que l'hypocondrie est aujourd'hui plus communément appelée anxiété liée à la santé ou trouble de l'anxiété liée à la maladie. Il s'agit d'un état dans lequel les individus ont une peur excessive d'avoir ou de développer une maladie grave, même si les professionnels de la santé les rassurent en leur disant qu'ils sont en bonne santé. Bien qu'il soit possible que vous souffriez d'anxiété liée à la santé, il est important de continuer à consulter un médecin pour vos symptômes et de discuter de vos préoccupations avec un professionnel de la santé mentale.

Je vous encourage à garder l'esprit ouvert quant à la possibilité que vos symptômes soient liés à l'anxiété ou à la dépression, et à continuer à travailler avec vos médecins pour explorer toutes les explications possibles de vos symptômes. Si vous n'avez pas accès à un psychiatre dans votre région, vous pouvez envisager de parler à un thérapeute qui peut vous aider à gérer votre anxiété et votre dépression en attendant.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans vos difficultés et qu'il existe de nombreuses ressources pour vous aider à traverser cette période difficile.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour, votre histoire me rappelle de nombreuses faits relevés lors de symptôme ressentis lorsque le corps parle plus fort pour que vous puissiez enfin accéder à des émotions bloquées en vous. J'admets la difficulté de ces périodes. Lorsque j'ai des personnes comme vous en consultations, je commence par faire un sorte d'arbre généalogique, un environnement familial, social et environnemental. Cela nous permet de faire ressortir doucement ce qui bloque et de permettre d'arriver vers les déblocages puis l'apaisement.
J'oriente aussi le chemin thérapeutique en lien avec les symptômes. Valérie, bien à vous

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez inquiète face à ces symptômes et que vous cherchiez des réponses. Cependant, il est important de garder à l'esprit que la dépression peut effectivement causer des sensations physiques, y compris des douleurs ou des picotements dans la bouche. Il est également possible que votre anxiété vous amène à remarquer davantage ces sensations et à les interpréter comme des signes de cancer.

Cela dit, il est important de continuer à chercher des réponses à vos préoccupations médicales.
Vous pouvez envisager de demander un deuxième avis médical ou de consulter un spécialiste dans votre région. Il peut également être utile de parler de vos préoccupations avec un professionnel de la santé mentale pour explorer des moyens de gérer votre anxiété et votre dépression.

En attendant votre rendez-vous avec le psycho praticien vous pouvez essayer de pratiquer des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde, pour vous aider à gérer votre anxiété et votre stress. N'hésitez pas à parler à des amis ou à des proches de vos préoccupations pour obtenir leur soutien.
Je vous souhaite du courage.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux