Anxieté et DP/DR, comment s’en sortir?

Réalisée par Meg9 · 16 oct. 2017 Anxiété

Bonjour,

Voila presque 1 an que je souffre de differents maux, mon médecin m’a dis que c’était de l’anxiété.

Je suis tres inquiete et consulte beaucoup internet pour me rassurer et essayer de comprendre mes symptômes, je ressent des choses assez destabilisantes: impression de ne plus etre a l’interieur de mon corps, de perdre le controle, je me sent deconnecté du monde et de moi meme..

Je ressent en meme temps une impression de ne aps avoir conscience de la vie et en meme temps une impression de trop avoir conscience de tout.. difficile a expliquer.. je me mets a paniquer d’un cou pour rien dans des situation vraiment banales comme aller au toilettes par exemple.. je ressent ce trop reel et irréel simultanément et ca me panique.. j’ai aussi l’impression d’etre en décalage avec ce que je fais, je vois, et ce que je ressent, ce dont je prends conscience.

Je suis aussi hypocondriaque, ce qui n’ameliore pas la situation..

J’aimerais savoir comment me sortir de ces symptômes et si c’est possible de faire disparaitre cet hupocondrie ? Si oui comment ? Ca me bouffe la vie... merci

Meilleure réponse 21 OCT. 2017

Bonjour Meg9,

Ce que vous décrivez fait référence à une anxiété généralisée et à un profond malaise éprouvé.

Nous ne pouvons dans ce cas que vous recommander d'aller consulter un psychologue afin d'entreprendre une psychothérapie.

Cela vous permettra d'exposer vos problèmes, de mettre le doigt sur leurs sources et de vous préparer pour dépasser ces situations anxiogènes et surtout apprendre à mieux gérer vos angoisses.

Bien cordialement,
Ludovic Dupuy,
Psychologue clinicien et psychanalyste sur Paris.

Ludovic Dupuy Psy sur Paris

13 réponses

26 OCT. 2017

Bonjour Meg9
Même si vos symptômes ce sont déclarés depuis 1 ans, il est possible qu'ils fassent parti d'une accumulations de stress anterieur. Quel sont les facteurs qui ont fait que vous vous trouvez dans cette hypermnésie. Le fait d'être souvent dans la gesrion permanent de votre environnement et de votre ressenti a contribué à votre état d'hypocondrie. Êtes vous seul? Ou en couple?
Comment déchargez vous votre trop plein quotidien! Avez-vous une activité qui vous épanoui!
Quand on arrive plus à décharger les tensions dans une activité, elle se convertie sur le corps et accentue des douleurs et de la farigue. Cela provoque des angoisses et des peurs.
Bien à vous Mr Latil PJ

Pierre Jean Latil Psy sur Lattes

21 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour
Le mieux serait de consulter un psy qui pourra vois aider à identifier l'origine de vos souffranvcs et à les traiter.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour meg,
Il me semble urgent que vous consultiez un psychologue ayant une approche psycho-corporelle afin de refaire le lien entre votre sentir corporel et votre mental. Différentes techniques existent (yoga surtout). Je ne vous conseille pas de faire de la médiation sans psychologue (risque de décompensation). Quel âge avez-vous ? De mon point de vue, votre anxiété n'est que la surface de votre souffrance. Il serait peut être bien venu de poser un diagnostic réel (Rorschach et tat) pour être certain de votre situation. En attendant, des exercices de reprise de confiance en soi associés à une pratique de type yoga combinee à une thérapie verbale me semble une bonne voie pour atténuer et faire disparaitre votre mal-être afin de retrouver ou trouver votre sérénité. Je reste à votre disposition.
Till BRAND. Psychologue psycho corporel.

Till BRAND Psy sur Paris

12 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg
Vous consultez beaucoup internet pour vous rassurer et cela provoque l'effet inverse bien sur, a mon avis il serait judicieux d'arrêter et consulter un psy qui vous accompagne dans cette phase difficile. Vous semblez souffrir de troubles anxieux et il me semble urgent de baisser votre niveau de stress au plus vite. Consultez un psy pour vous aider dans ce sens là, car c'est là que vous retrouverez un soulagement. Les TCC sont très efficaces pour ce que vous décrivez.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour ,meg9 ,à vous lire ,on ressent vos problèmes liés au monde corporel ,ils vous déstabilisent et vous ne pouvez les maitrîser ; pourquoi ne pas aller chez un psychologue ou un psychanalyste ? parler de vous vous aiderait sûrement à ne plus être aussi angoissée ,les mots permettent d'éviter bien des maux ,vous n'auriez plus peur de ce monde inconnu et prenez aussi du temps pour méditer .Bon courage à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg,

Tout d'abord c'est bien de prendre conscience que vous avez besoin d'aide . Dans un premier temps, trouvez un thérapeute NERTI vous aiderait à soulager votre état hypocondriaque et en parrallèle travaillez sur le fait que vous ne vous sentiez pas à l'aise sur votre territoire qui est à la fois votre corps et la perception des lieux. Peut être suivre la piste de ce dont vous vous êtes sentie obligée d'être dépossédé avant que les angoisses augmentent ou l'évènement qui fait que vous ne vous entez plus en sécurité , vraiment je vous encourage à faire un premier pas vers vous en consultant. prenez bien soin de vous et tenez nous au courant sur vos progrès
bien à vous
Virginie GOLDET
Hypnotherapeute - therapie intuitive - décodage émotionnel

VIRGINIE GOLDET Psy sur Paris

3 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg,
il existe vraiment des techniques simples en hypnose pour harmoniser ce qui se passe dans votre esprit et éviter d'en arriver aux crises d'angoisse.
Je me ferai un plaisir de vous aider sur ce point.

Bien cordialement,

Giacomo.

Giacomo de Falco Psy sur Lille

9 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg.
Je pense qu'il serait urgent de voir un psy, et éventuellement, s'il le faut, une neurologue...
Depuis quand êtes vous dans cet état? Qu'est-ce qui l'a déclenché?
Il faudrait beaucoup d'autres informations pour comprendre les sources du problème et ses remèdes. N'hésitez pas à faire appel à un bon psy!
Maria T Carlevaris
Praticienne en psychologie
Sophrologue
Docteur en sciences humaines et psychologie

Larges plage horaires
TARIF: 50E/H

Marie t Psy sur Paris

8 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un décentrage énergétique. Je pense que la bio énergie va vous aider à retrouver de la sécurité dans votre corps pour ensuite prendre place dans votre sphère mentale et émotionnelle. Vous pouvez me contacter pour me rencontrer si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi visualiser mon site et consulter l'onglet Bio énergie. N'hésitez pas si vous avez des questions... Sylvie Redolfi

Sylvie REDOLFI Psy sur Saint-Paul-lès-Dax

1 réponse

17 OCT. 2017

Je comprends votre détresse face à ces symptômes. L’anxiété est une conséquence d’un certain nombres de choses issus de vos expériences.
C’est comme si vous étiez hors de votre vie, dissocié de ce qui vous arrive, dans un état de sidération qui vous empêche d'être en contact avec vous même.
J’ai l’impression que plus vous cherchez à vous rassurer, plus vous augmenter votre symptome d’anxiété. Cela se transforme en peur panique, en peur d’avoir peur. Et plus vous allez chercher à comprendre, à éviter cette peur, plus les symptomes d'anxiété augmentent.
De plus Il y a comme un antagonisme en vous, peut être une "lutte" entre différentes partie de vous-même qui font apparaitre cette sensation. Aujourd’hui ces deux complémentarités sont disjointes, les faire collaborer permet de générer d’autres comportements. Des approches comme la thérapie brève type Palo-Alto (systémique et stratégique) peuvent donner des résultats efficaces. Il faut regarder ce qui maintient aujourd’hui ce symptome dans vos interactions avec vous et avec le monde extérieur. Ceci peut être couplé avec une approche plus psy-corporelle pour se ré-approprié le corps, ré-apprendre à ressentir, à calmer le mental tout en étant ici et maintenant présent dans son corps (je pense à la respiration transformatrice).
Bien à vous,
Marc BRUNET

Marc BRUNET Psy sur Avon

2 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg, quel âge avez-vous ? Pouvez-vous dater le moment où vous avez commencer à paniquer en allant aux toilettes et quels événements a précédé ? Autant de question pour savoir si des modifications tant psychologiques que physiologiques s'opèrent en vous naturellement et déstabilisent votre psychisme momentanément, car en désaccord avec vos pulsions de vie.
Nous renfermons des interdits liés à notre éducation, valeur, au contexte socio-culturel etc... et mettre en accord ce qui révèle de notre inconscient avec notre conscient peut générer ce type de symptôme anxieux et de sentiment de perte de contrôle, alors on somatise et parfois on devient hypocondriaque.Il serait intéressant d'aller chercher ce qui a été vécu chez vous via une approche en psychothérapie qui corresponde au mieux à votre personnalité.
Bien cordialement
Beaudour ALLALA COULOMBEL

Beaudour ALLALA COULOMBEL Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

20 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour,
Quel âge avez-vous Meg ? A partir de quel moment pouvez-vous dater cette crise panique lorsque vous vous rendez aux toilettes ? Autant de questions importantes pour comprendre les modifications tant physiologiques que psychologiques qui sont en train de se produire en vous et qui sont naturelles dans le développement de l'individu. Si dans votre passé et en l’occurrence dans votre enfance vous avez un évènement qui peut faire écho à se qui se passe en vous aujourd'hui, il serait important de le mettre au jour. Le refoulé de certains moments de sa vie, lorsqu'il peut refaire surface et être élaboré peut vous aider à comprendre et à réduire très nettement votre anxiété et cette crainte de peur de contrôle de soi.
Alors n'hésitez pas à consulter un thérapeute.
Bien cordialement
Beaudour ALLALA COULOMBEL
Psychologue

Beaudour ALLALA COULOMBEL Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

20 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg,
Je comprends vos craintes et vos peurs, je pense , comme votre médecin de famille vous a dit, que l'anxiété est probablement la cause de vos inquiétudes. Internet est un très bon outil pour chercher des informations anodines mais en ce qui concerne les problèmes de santé je pense qu'il risque de devenir source de plus d'angoisses que de réponses adéquates!
Il serait important pour vous de trouver un suivi thérapeutique afin de pouvoir dépasser l'anxiété qui, comme vous écrivez, vous bouffe la vie!
n'hésitez pas à regarder sur le site il y a surement un/une pro près de chez vous qui pourra vous aider. Autrement n'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

17 OCT. 2017

Bonjour Meg,
Je comprends que vos sensations très « opposées » de trop et trop peu ressentir le réel et l’irreel vous déstabilise.
Cela vous fait paniquer. Faites-vous un lien entre ces sensations et votre hypochondrie ?
Il me semble qu’il vous ferait du bien de poser ces choses avec un thérapeute. Par contre, il me semble judicieux que vous rencontriez quelqu’un en personne. En fonction de là où vous habitez, je peux me renseigner pour vous indiquer un collègue, si je ne suis pas en capacité de vous proposer cet accompagnement.
Nous pouvons échanger pendant cette période du choix de votre thérapeute, si vous le souhaitez.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat