Suite au décès de ma mère

Réalisée par Lionel 3367 · 28 juil. 2023 Deuil

Maman est partie il y a 5 mois.
Je vais pas bien ,j arrive à rien. Envie de rien . J ai l impression d être en dépression. C est asser violent comme situation. Je suis reclu chez moi seul et envie de rien.
Que faire
...?

Meilleure réponse 1 AOÛT 2023

Bonjour, Lionel.
J'entends votre douleur, je sais comme il est dur de perdre un être cher.
Je peux comprendre votre douleur et en même temps j'ai envie de vous dire que l'absence n'existe pas.
Ce que vous a donné votre maman est toujours là en vous.
Elle vous accompagne.
Bien sûr il y a ce que vous auriez aimé lui dire encore et pourtant la vie continue, malgré le manque.
Elle vous a donné la vie pour que vous trouviez la joie et l'amour.
Une maman est aussi celle qui vous emmène vers la vie, vers votre vie.
Le plus beau témoignage de votre amour pour elle est de prendre soin de vous et de vous épanouir.
J'ai envie de vous aider à traverser les murs de votre maison pour renaître et donner la main à la vie.
Chaleureusement.
Laurent.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

31 JUIL. 2023

Bonsoir,

Vous étiez sûrement très proche de votre mère. Il faut du temps pour faire un deuil mais il est vrai que cela peut aussi, dans certains cas, tourner en dépression.
Il serait bon de vous faire accompagner pour voir ce que ce décès a remué en vous, ce qu'il a pu bousculer ou vous faire perdre pied.
C'est forcément un bouleversement qui nécessite de vous confier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Votre message est touchant de souffrance : il me semble comprendre que la mort de votre mère a été tellement douloureuse pour vous que vous n’arrivez même pas à la nommer…, donc vous êtes bien loin de l’accepter.

Oui, vous êtes en dépression, et celle ci est une maladie de la tristesse de la perte.
Comme toute maladie elle a besoin d’être prise au sérieux et soignée : allez en parler à votre médecin traitant qui pourra ou vous donner lui même une médication adaptée ou vous envoyer chez un confrère spécialisé (un psychiatre).
En même temps vous avez grand besoin de parler de tout ce que vous ressentez et d’être accompagné par un-e thérapeute pour sortir de cet état « violent ».

Votre mère n’aimerait pas vous savoir souffrir…

Ne refuser pas l’aide et la compagnie des proches, des amis.
Forcez vous à sortir, à faire du sport.
Reprennez petit à petit votre vie : votre mère vivra dans votre souvenir, votre cœur, à travers vous…

Je vous souhaite de traverser ce deuil douloureux jusqu’à sa résolution par l’acceptation de ce que vous ne pouvez pas changer.
sp

4158 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour,
Vous vivez un processus de deuil et suivant le lien que vous aviez avec votre mère cette étape peut s'avérer fragilisante.
Il serait utile de consulter pour vous aider à explorer si cela ne réactiverait pas autre chose de plus inconscient.
Mon approche est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,
Votre message est touchant, je vois à quel point cette soudainement du décès de votre Maman est violente, et c’est normal.
Après la mort de ses parents, la vie change beaucoup, voire même énormément, y compris lorsqu’on est adulte, c’est une expérience tellement saisissante.
Les parents sont des personnes qui nous ont amené au monde et avec qui on a partagé le plus intime et le plus fragile.
Nous ne sommes jamais complètement préparés à affronter la mort, et encore moins lorsqu’il s’agit de ses parents. C’est une grande adversité qu’il est toujours très difficile de surmonter totalement.
Cette absence, juste après le décès, est au combien difficile et semble « paralysante », comme vous le dites.
Après un décès, il existe plusieurs phases qui vont du moment de l’annonce du décès à la reconstruction en passant par le déni, la résistance, la décompression, l’acceptation (ou la résignation) puis l’intégration.
En vous lisant, je vois que vous dites « ne pas aller bien ».
Afin de vous aider à passer ce moment, une aide, même ponctuelle, d’un thérapeute pourrait vous soulager.
Il existe aussi des associations, des groupes d’entraide, des groupes de parole que vous pouvez trouver proches de chez vous sur internet.
Pouvoir vous libérer de ce qui se passe en vous fera du bien.
Ce que vous avez écrit me touche, si vous le souhaitez, je reçois en présentiel ou en visio, je vous aiderai à remettre du mouvement dans votre vie.
Bon courage, chaleureusement,
Stéphane CAUVAS
Gestalt Praticien - Sexothérapeute

Stéphane Cauvas Psy sur Paris

6 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Ce que vous vivez en ce moment est très difficile à surmonter. Quel que soit l'âge, quelles que soient les circonstances, la mort d'une mère est un choc, un traumatisme. Dans cette situation, vous êtes amené à vivre plusieurs phases, selon votre votre histoire personnelle, votre vécu et surtout votre personnalité.

Ne restez pas seul avec votre douleur, vous avez besoin d'être accompagné et soutenu par un psychologue ou un thérapeute si ce n'est pas le cas aujourd'hui. Et parlez-en à votre généraliste qui peut vous aider en vous prescrivant un traitement.

N'hésitez pas à me contacter
Bien chaleureusement

Isabelle Safré
Psycho praticienne Gestalt
Séances en ligne ou en cabinet, à Sceaux (Hauts de seine)

Isabelle Safré Psy sur Sceaux

42 réponses

30 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Votre état de repli sur vous-même est parfaitement logique.
Je ne connais pas votre âge mais vous venez de perdre tout récemment votre mère, donc votre Objet d'Amour, la personne que vosu avez aim&ée et qui vous a aimé déjà in utéro.
Vous avez entamé un processus de "deuil" de l'être le plus cher.
C'est un traumatisme. Vous pouvez parle de "violence" de votre situation.
Il existe pour tous des étapes dans le deuil à franchir, vous avez tout d'abord éprouvé un immense choc émotionnel, c'est la première émotion lors de la perte qui vous a traversé. Au bout de cinq mois, vous vous trouvez a priori dans un état de déni, avec plus ou moins consiemment le refus d'y croire. Le chemin n'est pas identique pour tous mais globalement, les grandes étapes demeurent, parfois dans le désordre, avec de la colère qui surgit, du marchandage puis de la tristesse et une période dépressive marquée. Mais vous devez être accompagné pour vous sentir soutenu, entendu, guidé, ne pas vivre dans cette inhibitiion actuelle, pour atteindre tôt ou tard une "acceptation " et la "reconstruction". Pour ce, seule une modification de votre schéma de pensée et de votre état réactionnel vous permettra de garder l'image de bonheur et d'amour de cette dyade mère enfant ou adulte ( le problème demeure le même car nous restons intrinsèquement attaché à notre maman en dépit de notre âge) et de ne plus ête dans la douleur psychologique.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous le souhaitez tout comme l'ensemble des praticiens de cette communauté, mais ne restez pas seul, la solitude est actuellement votre pire ennemi car vous ressassez et ne pouvez plus avancer, figé dans votre état d'être. Courage !
Vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir livrer ce message sur le site, preuve de votre grande volonté.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour,

La perte d'une mère est quelque chose d'indescriptible.
Cependant, la douleur du deuil est une difficulté qui peut être mieux surmontée avec une thérapie, qui aide à trouver de nouvelles significations aux sentiments et à rétablir l'équilibre émotionnel. Dans les approches avec lesquelles je travaille, les personnes sont encouragées à exprimer leurs sentiments, à identifier des ressources pour faire face à la perte et à légitimer leur deuil.

Je me mantiens disponible si besoin. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,
Je suis sincèrement désolée de la douleur que vous ressentez après le départ de votre mère. De telles émotions peuvent être accablantes et nous donnent souvent l'impression d'être entourés d'un nuage sombre. Il semble que vous souffriez de dépression, et je veux que vous sachiez qu'il est courageux de chercher du soutien. Tendez la main à vos amis ou à votre famille pour leur faire part de vos sentiments. En outre, une thérapie professionnelle peut offrir un espace sûr pour explorer vos émotions et travailler à la guérison. Il existe aussi des associations qui vous aideront à traverser ce processus de deuil.
Je propose un cadre compatissant et confidentiel pour nous permettre d'approfondir vos pensées et vos émotions. Notre première consultation est gratuite, ce qui nous permet de discuter de vos besoins et de voir si la thérapie vous convient. N'oubliez pas qu'il y a de l'espoir de guérir et de trouver un moyen d'aller de l'avant.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Je vous remercie pour votre message et je vous présente mes plus sincères condoléances pour la perte de votre chère maman

Je vous conseille dans un premier temps, de contacter votre médecin traitant pour qu’il passe vous voir et dans un second temps, je vous suggère vivement de débuter une thérapie

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Je vous remercie pour votre témoignage et vous présente mes sincères condoléances.

Je ressens à travers votre message qu'il y a eu entre votre maman et vous une relation très fusionnelle. Elle représentait peut-être votre univers, donc il est normal que vous vous sentiez perdu, abandonné et si malheureux.

Dans votre situation il est nécessaire et recommandé que vous ne traversiez pas cette douloureuse épreuve seul.
Le processus de deuil se fait en plusieurs étapes mais est différent pour chaque personne et cela dépend également du lien qu'entretenait la personne avec le défunt.

Ne restez pas seul allez voir un professionnel de la santé mental avant que votre deuil devienne pathologique.
Participez à des groupes de paroles pour échanger avec des personnes qui traversent la même perte, la même souffrance.

Pour le moment, ne vous forcez pas à faire des choses que vous n'avez pas envie de faire, il est primordial que vous économisiez votre énergie pour la dépenser dans votre rétablissement et dans l'aménagement de soins spécifiques à votre cas.

Consultez rapidement...

Bien à vous.

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en Psycho Généalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Merci pour votre témoignage, vous faites à mon sens, le bon choix en vous offrant à votre difficulté et en venant partager sur ce site. Je ne connais pas votre histoire, ni votre personnalité, en revanche, il semble que vous soyez en train de vivre un deuil particulièrement douloureux, et que peut-être vous ne parvenez pas à sortir de cette phase dépressive du deuil.
Étymologiquement le mot deuil signifie douleur, vous semblez avoir des symptômes dépressifs, il faut les prendre au sérieux. Un accompagnement est tout à fait indiqué dans ce genre de situation, de façon à éviter que le deuil devienne pathologique.
En ce sens, je vous encourage vivement à faire la démarche pour trouver un praticien pour être accompagné dans cette phase douloureuse et délicate de votre vie.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt.–thérapeute.

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lionel.

Le processus de deuil est un cheminement normal de l'être humain suite à un traumatisme important, comme la mort, la perte d'un proche, la perte de son travail, de sa relation amoureuse, ...
La perte d'un proche peut être un traumatisme très violent.
L'être aimé a disparu et la vie ne sera plus jamais comme avant.
Cependant le cerveau humain s'est forgé des mécanismes de reconstruction qui nous permettent, peu à peu, un retour à la vie normale.

Il y a plusieurs phases de deuil qui ont une durée différente pour chaque personne en fonction de son vécu.
Déjà savoir ça c’est thérapeutique… Ça veut dire que vous ne resterez pas coincé dans cet état là - ça va évoluer.
Si le deuil est trop violent et que vous avez du mal à l'affronter, ne restez pas seul. Il existe de nombreuses associations qui peuvent vous venir en aide gratuitement.

Ne vous forcez pas, écoutez vos besoins et vos envies, et laissez-vous le temps de traverser Cette période unique et difficile à votre rythme.

Faites appel à un professionnel ou contactez une association proche de chez vous.
Courage!

Galina Noe Psy sur Perpignan

36 réponses

29 JUIL. 2023

Bonjour Lionel,

Je suis désolée que vous traversez une période difficile. Il est indispensable de prendre soin de votre bien-être émotionnel. Voici quelques suggestions pour vous aider :

Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami proche ou un membre de votre famille. Leur soutien peut être précieux.

Considérez la possibilité de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, qui pourra vous aider à traverser cette période difficile.

Essayez de vous engager dans des activités qui vous plaisent, même si l’envie n’est pas présente. Cela pourrait inclure des loisirs créatifs, du sport, ou toute autre activité qui vous apporte du plaisir.

Prenez soin de votre corps en veillant à une alimentation équilibrée, en faisant de l’exercice régulièrement et en vous assurant de bien dormir.

Essayez de vous fixer de petits objectifs réalistes chaque jour, cela peut vous aider à retrouver un sentiment d’accomplissement.

Si vous vous sentez en sécurité, essayez de sortir de chez vous, même pour de courtes promenades. L’air frais et le contact avec la nature peuvent être bénéfiques pour votre bien-être.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul et qu’il existe des personnes prêtes à vous soutenir.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux