Sujet de dépression ?

Réalisée par Wiame Elmzouri · 1 nov. 2021 Aide psychologique

Depuis plus d'1 ans je me sens mal voir vide, j'ai perdu toute motivation pour tout, j'ai du mal à dormir ou je dors trop comme 12h de suite et continuer à être fatiguée, j'ai déjà eu des pensées sombres voir suicidaire , j'ai pratiquement tout les symptômes d'après internet mais je ne suis pas diagnostiqué officiellement à cause de mon âge et ma famille (j' ose pas aller voir un psy devant ma famille) et ducoup je peux pas avoir d'anti-depresseur

Meilleure réponse 2 NOV. 2021

Bonjour Wiame,

Dans un premier temps vous pourriez en parler à votre médecin traitant qui pourra vous proposer un traitement et vous aider éventuellement à en parler à votre famille.
S'il juge utile un suivi psychothérapeutique il pourra défendre votre désir.
Il est indispensable que vous vous fassiez accompagnée et que vous creusiez ce qu'il s'est passé il y a un an.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Que s'est-il passé pour vous il y'a un an? ce sentiment de vide que vous décrivez, où est-ce qu'il se situe dans votre corps ? qu'est-ce qu'il vous communique? Si je comprends bien, il vous est difficile de vous montrer telle que vous êtes devant votre famille? Qu'est-ce qui fait que vous ne pouvez pas leur communiquer ces informations ? J'aurais besoin de votre réponse pour comprendre ce qui se passe pour vous

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,
Cette situation semble s'être installée dans votre vie. Vous avez le courage malgré votre manque d'énergie d'écrire. C'est un pas sur le chemin. Le recours à votre généraliste est un autre pas nécessaire et un traitement peut réellement être utile dans une première étape. Je comprends aussi que la crainte d'aller voir un psy, peut-être la honte, aussi freine votre démarche.
Il est important que vous puissiez ne pas rester seule, pouvez-vous parler à une personne de confiance ?
Une thérapie vous permettra d'avancer, de mieux comprendre les ressorts de cette situation et de construire des ressources. Peu importe le choix que vous ferez. Selon moi, Les thérapies psycho-corporelles sont efficaces car elles permettent de calmer l'anxiété et de retrouver de l'énergie en associant corps et esprit.
Et pourquoi ne pas opter pour une première séance à distance ? Bon courage pour cette étape
Martine Werner
Psychopraticienne EFT

Martine Werner Psy sur Dijon

1 réponse

3 NOV. 2021

Bonsoir Wiame, cela fait plus d’un an que vous vous sentez mal. Avant cette période de mal être, quel projet, passion ou hobbie vous motivait ? Vous faisait vibrer ? Prenez le temps de repenser à ce qui vous anime. Connaissez-vous les causes de ce mal être ; y a t il un événement déclencheur ? Aussi, vous évoquez votre âge et votre famille comme frein aux consultations. Il est important que vous soyez suivi afin de déterminer les origines conscientes et/ou inconscientes de votre mal être. Ainsi, le thérapeute pourra vous accompagner vers un mieux-être; afin que vous puissiez vous libérer de vos idées sombres. Il existe des structures dans lesquelles on peut voir un psychologue sans l’accord des parents telles que Maison des adolescents, point accueil et écoute jeune ou encore mission locale. Il est possible de rencontrer plusieurs type de professionnels. Mais avant tout le chose, pourquoi n’osez vous pas en parler à votre famille ? Je vous souhaite d’oser vous confier et trouver le thérapeute à même de vous accompagner vers un véritable mieux-être.

Betty Tricoire Psy sur Niort

6 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,

Très souvent, de la part de personnes en dépression, on peut entendre : « J'ai honte d'en parler avec mes proches, j'ai honte d'aller voir un psy ».

La honte est basée sur la peur et provoque la culpabilité, c'est également vrai dans votre cas. D'une part, vous avez peur qu'ils ne vous comprennent pas et ne vous acceptent pas, d'autre part, vous vous culpabilisez de ne pas pouvoir faire face à vos difficultés.

La dépression n’est pas une faiblesse mais une maladie. Comme toutes les maladies, la dépression affaiblit le corps qui mobilise toute sa force pour la combattre. Ainsi, la première étape pour arrêter de ressentir la peur et, par conséquent, la honte de votre faiblesse temporaire, est d'admettre, d'abord pour vous-même, que vous êtes dans un état douloureux et que vous avez besoin d'aide.

La plupart des cas de dépression peuvent être traités avec succès par une psychothérapie et des médicaments.

Prenez soins de vous.
Je reste à votre écoute

Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
Il n'y a pas que des réponses chimiques à la dépression et il n'y a aucune honte à éprouver ce que vous éprouvez en ce moment. Il se peut que vous ne soyez tout simplement plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie et que vous soyez dans le déni par peur de tout bouleverser.
Je pourrais vous aider à identifier les causes de ces symptômes et à trouver le sens de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour, Madame ou mademoiselle, si je ne me trompe pas. Un mot me vient à l'idée, autonomie. J'ai l'impression que quelque chose cherche à s'exprimer, mais que vous ne pouvez pas être autonome ou indépendante, en autonomie concernant vos pensées, et indépendante, concernant votre espace temps. Ou bien, libre. C'est une première idée. Les symptômes que vous décrivez, sont communs, cela arrive, rassurez-vous, mais malgré tout, vous souffrez d'une forme d'arythmie, (je ne parle pas forcément du cœur ), où vous n'êtes plus en phase avec vous-même. Peut-être que vous avez dévoué beaucoup de choses à votre vie, autour de vous, sans vous préoccuper de vous-même, et c'est un peu comme si l'on vous prenait un peu, de votre vie, de temps, votre temps de sommeil ou à l'inverse, vous retrouver fatiguée.
Ce qu'il peut être proposé, c'est de retrouver une discipline pour vous-même, un rythme plus adéquat, au niveau du sommeil, de l'alimentaire, peut-être, et de vos activités.
Il peut s'avérer aussi, que nous soyons fatigués, dû à une mauvaise alimentation.
Dans ce cas, on peut boire quelques boissons purifiantes, pour assainir et drainer, comme le citron chaud, avec une toute petite pincée de bicarbonate de soude. Attention, cela peut justement, faire dormir, aussi, mais une fois par semaine, trois fois durant un mois, cela peut permettre de retrouver dynamisme, parce que nos organes, nettoyés, et nous détendre.
Les massages hypo-pression, au niveau du ventre, le matin, au réveil, peuvent aussi, libérer tous les organes. Nous ne savons pas, parfois, à quel point, nous sommes fatigués, mais parce que notre corps ne connaît pas assez, bonne circulation.
Cela peut donc, être toutes ces choses-là.
Une autre possibilité, est peut-être, dans vos relations, ou votre entourage qui vous accapare un peu l'esprit, et vous n'avez plus de temps à vous. Ou quelque chose, qui vous a soucié, à un moment.
Vous pouvez peut-être opter pour un peu de marche, pour vous aérer.
Bien sûr, vous choisissez les activités que vous voulez, que vous sentez être bien, pour vous. Ici, ce sont des exemples.
Essayez de clarifier une discipline de vie, pour vous, personnelle, vous retrouver, vous ressourcer, penser à vous, et peut-être que vous allez vous redonner un élan, un meilleur rythme, un meilleur programme.
Établissez un projet, par exemple, selon ce que vous voudriez vivre...

Je vous envoie plein d'optimisme.

C'est un bon début. Peut-être, pouvez-vous, juste dire à votre famille, que vous avez besoin d'un peu de temps, pour vous, pour éliminer la fatigue. Ils ne vous en voudront pas.

De tout cœur.

Il arrive de broyer du noir, peut-être est-ce un monde extérieur qui vous accapare un petit peu.
Ne perdez pas votre lumière intérieure, je suis sûre que vous êtes une belle femme, pleine de valeurs.

N'hésitez pas. Nous sommes là, pour ça.

Un dernier petit soin, proposé : Après la douche, du sel rose de l'Himalaya, par exemple, sur la peau, cela purifie et redynamise. Vous vous sentirez d'attaque, après tout ça. Cela élimine toutes les mauvaises ondes.

Vous pouvez mettre encore, un peu de sel, dans les pièces où vous vivez, cela dégagera aussi, un peu, les mauvais esprits. Je parle en général.

Usez de toutes les bonnes idées, qui vous viennent.

L'essentiel est que vous preniez soin de vous.

Si vous sentez qu'il y a d'autres choses que vous avez besoin d'exprimer, nous sommes là.

Avec vous.

Offrez-vous le meilleur. Vous en avez besoin. Peut-être, avez-vous aussi, un oncle, un ami pour en parler.

Le meilleur à vous.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour Wiame,

Il n'y a pas d'âge pour soigner les maux de l'esprit, au même titre que ceux du corps (et les deux sont souvent liés).
Vous pouvez même commencer par en parler à votre médecin traitant.
Si vous êtes mineur(e), vous avez le droit de consulter sans l'avis de vos parents. Il existe plusieurs solutions : en contactant le/la psychologie scolaire ou en vous adressant à la Maison des adolescents de votre département, ou à l'espaces Santé Jeunes ou le PAEJ de votre département, ou dans le CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ou un CMP (centre médico-psychologique) de votre ville.
Si vous êtes majeur(e), vous avez encore moins besoin d'en informer votre famille. et pouvez vous adresser directement au psy de votre choix.

La dépression se soigne bien et en consultant vous auriez tout à y gagner, pour vous aider à repartir du beau côté de la Vie.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille;, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
des symptomes ne font pas avec certitude un syndrome. Pour cela, il faut voir un spécialiste et qu'il vous aide afin de sortir de ce tunnel, une aide, une écoute, afin de retrouver votre estime de soi et des outils pour reprendre petit à petit des envies et répondre à vos besoins.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

2 NOV. 2021

Wiame Elmzouri,

Effectivement, la symptomatologie correspond à celle de la dépression. Elle doit être présente au moins 6 mois, pour vous ça fait un an. Une dépression peut avoir une rémission spontanée mais cela prend plus de temps et c'est plus douloureux.
Un an avec tous ces sentiments inconfortables est déjà beaucoup de temps. Si se rendre chez un psy est problématique pour vous, consultez dans ce cas votre médecin traitant, il peut vous prescrire un traitement.
Un traitement vous soulage les symptômes mais il faut penser à une thérapie pour comprendre ce qui vous attriste.
Faites du sport: marchez, dansez...

Bon courage
Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,
Il faudrait comprendre pourquoi et quand ce sentiment s'exprime en vous.
Vous être probablement dans des pensées +++++ qui font que vous n'avez plus d'énergie à force de trop réfléchir.
Si ces mêmes pensées sont négatives alors cela devient un cercle vicieux dans lequel il faut se sortir.
Que souhaitez vous ? Avez vous des projets ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour,

Je comprends bien votre situation actuelle et je vous encourage à aller en parler avec votre médecin traitant. Il peut vous prescrire un traitement si c’est ce que vous recherchez.

Excellente continuation

5591 réponses

2 NOV. 2021

Bonjour Wiame Elmzouri.

Vous mentionnez que par rapport à votre âge et par rapport à votre famille, vous n'osez pas aller voir de psy.
Sachez qu'il n'y a pas d'âge requis pour consulter, juste une envie et/ou un besoin d'être accompagné à un moment pour traverser une période de sa vie. Je comprends pour autant que cela puisse être difficile à exprimer selon le contexte dans lequel nous évoluons.

Je vous invite, en tout premier lieu, à vous rendre chez votre médecin traitant.
Est-ce que cela vous semble plus facile et surtout possible ?

Un thérapeute (qu'il soit psychanalyste, psycho praticien, psychologue, ...) ne pourra pas vous prescrire de médicaments. Seuls les médecins et les psychiatres y sont habilités.
Votre médecin pourra identifier avec vous ce qui se passe et vous prescrira ce dont vous aurez besoin. Il pourra aussi vous inviter à allez voir un "psy" pour accompagner un potentiel traitement.

Votre message est une première démarche pour aller mieux et vous sentir mieux.
Bravo et Continuez.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence