Syndrome Petit Penis: Rupture sociale.

Réalisée par Cedric D2 · 24 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 41 ans, et depuis l'adolescence je souffre de remarque concernant mon sexe.
Je me fais traiter de "petite bite" régulièrement que ce soit sur mon lieu de travail, quand je rencontre des inconnus, par des "amis" qui maintenant ne le sont plus, en salle de sport ...
Bien souvent en arrivant dans un lieu nouveau, cela démarre d'une personne qui après avoir discuté avec moi va me traiter de "petite bite" à voix basse et cela va se répercuter sur l'ensemble des personnes présentes qui me regarderont différemment, les hommes en particulier m'éviteront ou souriront d'un air méprisant.
Ce problème est devenu tellement récurant que j’ai totalement perdu confiance en moi, il m'est déjà arrivé de répondre de m'énerver mais a chaque fois la personne va faire semblant de ne pas comprendre, ça m'est arrivé avec un ancien "ami" qui a un repas est passé à coté de moi en disant "petite bite" pendant je j'étais en train de discuter, il y a eu un gros blanc les gens m'ont tous fixés ou ce certains ont regardés ailleurs en souriant pour ne pas exploser de rire ... totalement démuni j’ai fais semblant de ne pas entendre comme la plupart du temps.
C'est on va dire la faille que j'affiche apparemment aux yeux de tous.
J'ai même tendance à avoir un oeuil attiré la braguette des hommes qui me parle, sans le vouloir comme un toc ...
Le comble est que réellement je n'ai aucun problème sexuel avec les femmes, au contraire je suis un papa célibataire et j'ai une vie sexuelle tout à fait convenable.
J'ai par contre un pénis très petit au repos (mais juste en dessous de la moyenne en érection) qui ne rempli pas vraiment mes pantalons, cela doit se voir, et couplé d'un manque de confiance en moi depuis des années, j'enchaine les situation gênantes de ce type...
Sur le plan amical je n'ai plus vraiment d'amis, j'ai tendance à me renfermer sur moi-même ... je m'entend aujourd'hui bien mieux avec les femmes qu'avec les hommes.
J'ai déjà fais une dépression à ce sujet mais aujourd'hui j'essaie d'aller de l'avant ... si je n'avais pas ce problème dont je n'ose parler, ma vie serait belle... je souffre vraiment de cette perception qu'on les gens de moi (et je dois malgré moi afficher cet énorme complexe dans tous mes faits et gestes) ...
J'aimerais savoir si un jour j'ai une chance de guérir de cela sachant que je prends déjà des anti-dépresseurs.

Meilleure réponse 25 MAI 2023

Bonjour Cédric,

Vous vous dévalorisez parce que vous considérez que la taille de votre pénis est insuffisante. Le cœur du problème est en fait que vous même nourrissez cette croyance.

Par ricochet vous vivez des remarques humiliantes, ou probablement dans certains cas vous les imaginez . Vous créez une obsession autour de ça.

Comment se fait-il que dans votre cadre de travail, vous puissiez avoir ce genre de remarque alors que dans l’absolu aucun collègue ne vous a connu dans l’intimité.
Est ce que vous même, vous vous confiez sur ce sujet dans des espaces ou il est prudent de garder son intimité ?

Je vous encourage à commencer un travail autour de cette obsession qui parle probablement de votre difficulté à vous sentir dans votre force et qui favorise cette rupture sociale.

Je vous souhaite une belle journée

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

26 MAI 2023

Bonjour,

Merci de nous avoir partagé votre témoignage. Je comprends à quel point les remarques que vous subissez concernant votre sexe ont un impact profond sur votre confiance en vous et votre bien-être. Il est extrêmement difficile de faire face à de telles critiques et de vivre avec le poids d'un complexe qui vous accompagne dans vos interactions quotidiennes.

Les conséquences de cette problématique sont multiples et peuvent avoir un impact significatif sur votre vie sociale, vos relations et votre estime de soi. Les remarques désobligeantes que vous recevez entraînent une perte de confiance en vous et peuvent vous isoler davantage. Le fait de ressentir le regard méprisant des autres et de vivre ces moments gênants peut également générer une grande détresse émotionnelle.

Il est important de souligner que ces remarques ne définissent pas qui vous êtes en tant qu'homme et ne déterminent pas votre valeur. Vous êtes bien plus qu'une simple apparence physique et vous méritez d'être respecté et valorisé pour toutes vos qualités et vos réalisations.

Il est encourageant de constater que vous êtes prêt à aller de l'avant et à chercher des solutions pour surmonter ce complexe. Sachez qu'il est possible de travailler sur l'amélioration de votre confiance en vous et de développer des stratégies pour faire face à ces situations difficiles. Je vous recommande vivement de consulter un psychologue spécialisé dans les problématiques de l'estime de soi et des complexes. Un professionnel pourra vous aider à explorer vos pensées et vos émotions, à comprendre l'origine de ce complexe et à développer des outils pour vous affirmer et vous épanouir pleinement.

N'hésitez pas à cliquer sur "Contactez" pour m'envoyer un message privé. Je suis là pour vous écouter, vous soutenir et vous guider dans votre cheminement vers une meilleure estime de soi et un épanouissement personnel. Ensemble, nous pourrons élaborer des stratégies pour renforcer votre confiance en vous et vous aider à faire face à ces situations délicates.

Rappelez-vous, vous méritez d'être heureux et épanoui dans tous les aspects de votre vie. Ne laissez pas ce complexe définir qui vous êtes. Je vous encourage à prendre le pas vers une vie plus épanouissante en cherchant l'aide dont vous avez besoin.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 MAI 2023

Bonjour Cédric.

Merci pour votre message et le courage de venir exposer votre problématique su ce forum.

En premier lieu, il est important de le souligner vous avez une vie sexuelle tout à fait convenable et somme toute c'est bien là le plus important.

"petite bite" fait partie de ces remarques qui comme les remarques sexistes sont juste les parqueurs de représentations sociales et de constructions sociales qui demandent à être déconstruites. Malheureusement il y en a encore beaucoup. En quoi la taille du pénis est-elle le marqueur d'un signe de masculinité ou de virilité? regardez donc les statues de la Grèce antique, mis à part Priape, vous ne verrez que de petits pénis. A l'époque il était inconvenant de se voir avec un gros pénis. On est bien dans une construction sociale.

Il faut donc prendre de la distance avec cette représentation sociale et remettre la perception de votre corps dans une juste perspective. Une thérapie Narrative serait bien indiquée (Je vous engage à vous renseigner), parce qu'elle commence toujours par interroger les représentations et les déconstruit s'il convient de le faire.
Je peux vous accompagner dans ce travail si vous le voulez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en cabinet et en téléconsultation

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Monsieur

Je comprends votre ressenti en tant qu homme.
Vous avez un manque de confiance en vous, et vous vous souciez du regard des autres.
Vous êtes sensible, et vous aimeriez être valorisé par votre entourage.

Je vous rassure, bien évidemment vous allez réussir à sortir de ce complexe qui vous ronge.

Je vous propose de me contacter par téléphone ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne.

Je vais vous aider, j'ai déjà accompagné des hommes ayant la même problématique.

En attendant je vous souhaite une excellente journée et je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 MAI 2023

Bonjour,
Je suis très touché par ce que vous avez écrit.
Et je trouve cela, bien dommage d’être obligé de prendre des antidépresseurs.

Il serait nécessaire de faire un travail personnel sur vous à fin de retrouver confiance en vous, car comme vous le dites, vous n’avez absolument aucun problème sexuel.

Votre priorité, c’est vous, et vous êtes le seul à changer la vision de vous-même.
Quand ce sera le bon moment pour vous., Et que vous serez prêts, vous commencerez une thérapie, votre thérapie avec le thérapeute que vous aurez choisi.
Reprenez le contrôle de votre vie, on n’en a qu’une, autant la vivre du mieux qu’on peut.

Bonne journée à vous et je reste à votre
disposition si vous souhaitez échanger.
Cordialement Maud Favier

Favier Maud Psy sur Apprieu

8 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Cédric,
Ce que je retiens d'important dans votre énoncé, c'est : "Le comble est que réellement je n'ai aucun problème sexuel avec les femmes, au contraire je suis un papa célibataire et j'ai une vie sexuelle tout à fait convenable."
Donc le reste me semble lié à une dévalorisation de vous même. Il est possible que jeune, dans des endroits bien précis, vous avez pu être moqué sur la taille de votre sexe, mais à l'âge adulte, je doute que les personnes devine la taille de votre sexe...
Je reste perplexe sur votre phrase : "Bien souvent en arrivant dans un lieu nouveau, cela démarre d'une personne qui après avoir discuté avec moi va me traiter de "petite bite" ... Heu pourquoi vous traiterez t-il ainsi ? il y a quelque chose qui m'échappe...

Je vous conseille d'aller consulter un(e) thérapeute afin de travailler sur les traumas de l'enfance ou adolescence à ce sujet (voir mon profil) et regagner confiance en vous. Encore une fois, vous préciser bien que vous n'avez jamais eu de problème sexuel avec les femmes ni de remarques désobligeantes de leur part ...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Monsieur,

Il me semble que vous même aviez fait une sorte de fixation et de complexe par rapport à votre penis, ce qui a probablement induit un comportement peu affirmé : l’expression « petite bite » fait plutôt référence à votre comportement qu’à votre sexe, que personne n’a pu voir.

D’ailleurs…, si vous voulez vous même comprendre d’où viennent ces remarques vous pouvez « rembourrer » votre culotte, un peu comme les femmes le font pour leurs seins.

Il faudrait travailler sur ce complexe avec un-e thérapeute qui vous aidera à accepter cette caractéristique (qui ne vous empêche pas d’être bien dans votre vie intime), à savoir donner la réplique à ces mots, et aussi à montrer un comportement plus confiant et plus affirmé.

La thérapie vous aidera à dépasser aussi la difficulté de vous faire des amis, à sortir de cet enfermement et à vous sentir mieux, ce qui vous permettra d’arrêter les antidépresseurs qui vous sont actuellement utiles.

Je vous souhaite de commencer par croire que votre problème a une solution afin de vous offrir une bonne thérapie.
sp

4158 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Cédric
Votre sincérité et votre lucidité sont très touchantes... Le manque de confiance en soi, la difficulté à s'opposer à autrui quelles que soient les remarques négatives formulées, la difficulté que vous exprimez à vous faire respecter, les tristesses et culpabilités engendrées par ces situations traumatisantes sont autant de blessures de votre enfance qui saignent encore.... et qui ont eu toutes les conséquences que vous décrivez et que vous vivez aujourd'hui dans la souffrance.
Tant que ces blessures du passé ne seront pas nettoyées, aseptisées pour que leur cicatrisation reprennent leur cours, elles agiront encore dans votre présent...
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions / déculpabilisation/ burn out / manque de confiance en soi / mauvaise estime de soi...

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Cédric,

Vous semblez prendre ce problème seulement d'un point de vue anatomique mais l'insulte en question sert surtout à dénoncer le manque de courage de son interlocuteur et pas pour minimiser ou nier ses performances sexuelles (c'est un peu une autre façon de dire de quelqu'un qu'il n'a pas de couille, on ne parle pas de son organe mais de son cran).

Pour votre problématique vous avez l'air d'être d'emblée sur la défensive, ce qui peut potentiellement donner lieu à des comportements de type paranoïaques. Attention, je ne dis pas que vous êtes paranoïaque et que tout est dans votre tête, ce n'est pas ma place, je suis praticien en psychothérapie. Par contre à force de vous fixer sur cette problématique vous risquez de cristalliser cette dernière.

La consultation d'un psychiatre vous permettrait de pouvoir y voir plus claire pour ensuite vous diriger vers la thérapie adaptée à votre problématique.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Cedric,

Ce que l'on peut dire déjà c'est que ce n'est pas très malin de la part de votre entourage masculin.
Il est par ailleurs probable que ce qui est projeté sur vous de la part de ces hommes est en fait une peur par rapport à leur propre virilité. Vous êtes le réceptacle de leur peur. C'est un comportement en réalité très archaïque. Vous pourriez à la limite préparer quelques réponses dérisoires ou bien cinglantes que vous pourriez retourner à vos interlocuteurs. Il n'est pas sûr que vous ayez à supporter cela sans répondre.
Ce n'est pas une situation facile pour vous. Il faut y travailler en établissant la distance intérieure nécessaire. L'impact que cette situation a sur vous peut renvoyer à une fragilité psychique plus profonde qu'il serait bon de creuser, à un sentiment général d'infériorité très ancré en vous.
Cela se travaille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Cédric,

Je crois que vous avez votre regard un peu trop centré sur votre pénis. Pensez-vous que ce soit vraiment la seule part de vous qui vous définit ? Bien heureusement, ce n’est jamais le cas. D’ailleurs, comment se fait-il que des personnes qui ne vous voient pas nus puissent penser que vous avez un petit sexe ?
De plus, il faut comprendre que la taille au repos ne prédispose en rien de ce qu’est la taille en érection. Et puis comme vous l’indiquez, cela ne vous a pas empêché d’avoir une descendance. De plus dans les relations intimes, le plaisir féminin est bien souvent très éloigné de la pénétration pure. Ce n’est donc pas nécessairement avec votre pénis que l’on devient un bon amant, c’est même souvent tout le contraire.
Je vous invite à vous faire aider pour modifier cette vision de vous qui est bien trop éloignée de la réalité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement